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 Du radical à plus de confort...

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Djesp
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09/11/2010
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MessageSujet: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 11:14

Bonjour à tous,

Je me présente Djesp, Jérôme pour les intimes, 35 balais depuis peu et comme vous tous passionné de véhicules à roulettes à fortes tendances sportives. Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'ai commencé avec de la GTI dès le permis en poche pour passer ensuite à des joujoux plus épicés dès que les moyens me l'ont permis. Pour tout vous avouer il n'y a encore pas si longtemps, je m'étais juré de ne jamais acheter de Porsche les trouvant trop communes et un tantinet "lourdes". Jusqu'à présent je roulais en Lotus depuis 2002 (mk1 111s puis MK2 111R). Je possède depuis un an une CATERHAM R300 actuellement en vente. Bref je ne jurais que par le Light is Right. Je me rendais assez souvent sur circuit àtravers l'héxagone par l'intermédiaire de club dans des journées track days.

Tout ça pour vous dire que les temps changes, ma vision des choses aussi et qu'à présent je n'ai plus le temps d'aller sur circuit ni l'envie de continuer à rouler dans du super radical...

Tout ça pour vous dire que je suis à la recherche d'une sportive jolie, confortable, assez performante pour me prmener uniquement et partir en week end avec madame. J'ai immédiatement pensé au Cayman.

J'aimerai partir sur un joli 2.7 ou un S je ne suis pas totalement fixé encore.

Le 2.7 existe-t-il en bv6. Je pense que oui et cette config apporte-t-elle un réel plus vs la BV5. Les Caymans ont-ils tous un autobloc ?

Je suis complètement néophite dans cette marque mais je pense qu'il n'en sera plus rien ici dans qq temps.

Merci
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PCS987
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14/06/2010
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 11:26

Bienvenue Djesp,

Light is right, j'ai failli, mais je me suis redirigé vers un Cayman S (987.1).

Je ne peux t'aider concernant les renseignements demandés pour le 2.7l par contre je peux te dire que sur le S phase 1 il n'y a pas d'autobloquant... la seule solution fiable que j'aurais c'est le montage d'un LSD Quaife. Sinon, sur le S phase 2, l'autobloc est en option.

++



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22/07/2010
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 11:52

Parmi les sportives, la Boxster ou la Cayman reste relativement "light"

Est-ce que l'autobloquant optionnel vaut un Quaiffe, c'est à voir, je pense que oui étant donné que nous ne sommes pas des pilotes professionnels
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Djesp
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09/11/2010
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 12:08

Merci à vous !!! effectivement qu'un boxster ou cayman reste relativement light et c'est aussi pour cela que ça me plait (et pour plein de chose encore). Cependant juste pour donner une petite idée ma CAT pèse 498 kg avec tous les fluides et 15 l de carburant mais je vous l'accorde ce n'est pas comparable....

Concernant les autobloc j'imagine que Porsche comme tous les constructeurs ne fabrique pas ses propres autoblocs. Ils doivent sous-traiter chez torsen ou quaiffe. Je connais assez bien ces derniers. Ils sont de très bonne facture....

Autre petites question : il y a t il une différence de perf notable entre les jtes en 18 et 19 ?

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 12:46



Pour conserver l'esprit "light is right" tu as le Boxster Spyder !
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 12:50

18 ou 19 pouces...
Là, c'est surtout en terme de masse non-suspendues qu'il doit y avoir du changement... j'ai trouvé les roues de mon Cayman excessivement lourdes lors d'une dépose... Si j'avais du budget "à jeter" je me prendrais 4 Dymag en 19".

Niveau développement, ça doit rester négligeable si je ne m'abuse.
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berthy
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 12:57

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 13:11


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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 13:26

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 13:36

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 13:54

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 14:38

jkl et du 19 pour le look

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 14:50

jkl
+ 1 pour le look pour 19"
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 15:13

à toi, j' ai toujours eut envie d 'un Caterham !!! Mais bon là le budget passe dans la piscine... Tu peux toujours m' envoyer tes conditions par MP !

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 16:11


Bonjour et jkl parmi nous Jerôme ! En choisissant Porsche, tu vas jouer bingo ! En effet, aux yeux de beaucoup et pas seulement des membres de ce forum, qui ,tu t'en doutes , ne jurent que par cette marque, beaucoup si pas la totalité des avis vont dans le même sens, Porsche signifie une voiture, qu'elle soit Boxster , Cayman ou 911, qui est utilisable au quotidien à savoir qu'elle allie sportivité et confort tout en apportant un réel plaisir de conduite, ce qui n'est pas toujours le cas, je crois que tu te rends parfaitement compte de la chose en ayant possédé des voitures de caractère, mais qui aussi nécessitent souvent un rendez-vous chez le kiné ou autre spécialiste redresseur de vertèbres surtout lorsqu'on atteint un certain âge !

Concernant la boîte 6 sur la Boxster, c'est possible , je pense, mais il s'agit d'une option, très agréable qui augmente encore le plaisir de conduite !

Quant aux jantes de 19", il est indéniable qu'elles apportent un look d'enfer aux voitures ainsi chaussées, mais là, faire gaffe une fois de plus, le confort doit s'en ressentir, à moins que ta belle ne soit équipée de la suspension PASM ou que les routes que tu parcours soient lisses comme des peaux de fesses, ce qui est loin d'être le cas partout ! De plus, lorsqu'on roule sur des ornières, chaussées déformées, j'ai pu ressentir en essayant une telle monte une sorte d'imprécision générale, pas sur circuit bien sûr où elles jouent un rôle prépondérant, je choisirais quant à moi des 18", déjà bien jolies et passe-partout , qui ne nuisent pas au confort !

Voilà donc mes impressions et avis, bonnes recherches et bon choix !

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 16:55


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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 17:01

jkl

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Le voyage est court...autant le faire en 1ere classe.
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 17:12

jkl

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 17:44

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 18:03



cloc cloc :v:v
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 18:10

jkl
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 19:12

@Djesp a écrit:
Autre petites question : il y a t il une différence de perf notable entre les jtes en 18 et 19 ?

Oui, assez sensible en reprises...
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07/01/2009
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 19:16

@P.PH. a écrit:
Quant aux jantes de 19", il est indéniable qu'elles apportent un look d'enfer aux voitures ainsi chaussées, mais là, faire gaffe une fois de plus, le confort doit s'en ressentir, à moins que ta belle ne soit équipée de la suspension PASM ou que les routes que tu parcours soient lisses comme des peaux de fesses, ce qui est loin d'être le cas partout !
Même avec le PASM, la différence de confort est flagrante... Du moins sur le PASM de la 1ère génération (la 2nde génération sur les 987 phase 2 est plus soft et finalement davantage exploitable sur route en position "sport")
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 19:54

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 20:58

Bienvenue à toi Jérôme... Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 21:07

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 21:30

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 21:45

Mackie 07 a écrit:
@Djesp a écrit:
Autre petites question : il y a t il une différence de perf notable entre les jtes en 18 et 19 ?

Oui, assez sensible en reprises...

Je suis passé de 18" sur mon 2.7 à 19" sur mon 2.9 et honnêtement j'ai ressenti peu de différence.
Et niveau look y'a pas photo, je trouve que le 19" va le mieux au Box !
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Banni07
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mar 9 Nov 2010 - 21:54

Tu compares 2 voitures différentes. Ton 2.9 a des perf' très supérieures à ton ancien 2.7 et ça cache tout.

Moi je faisais la comparaison sur ma voiture entre le 19" été et le 18" hiver (3.4 S).
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 10 Nov 2010 - 20:10

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 10 Nov 2010 - 21:56

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 10 Nov 2010 - 23:28

Merci à tous pour votre accueil !!!! dès que j'ai 5 minutes, je fouille les options incontournables à prendre sur le Cayman. Pas simple surtout pour faire une config la plus homogène posssible. Merci pour votre aide. Je pense que je risque de vous solliciter un peu car le nombre d'options et les diminutifs chez Porsche sont assez impressionnants. Bonne soirée à tous.

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 11 Nov 2010 - 7:18

sur le forum
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 11 Nov 2010 - 9:59

jkl
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 14:33

Bonjour à tous

Voilà ça devait arriver, le flat 6 me manque. Un ami m'a dit un jour "Porsche un jour Porsche toujours !". Je doit avouer qu'il a très certainement raison.

Cela me trotte dans la tête de plus en plus. Je regarde les annonces depuis la rentrée et ma femme me dit : "oh toi ne me dis pas que tu veux changer à nouveau ?! si c'est pour une Porsche alors vas-y fonce !"

Si j'ai la bénédiction de madame alors faut que je m'occupe de mettre en vente la Lotus...

Mon choix porterait sur un croco type 987 ph2 en S.

Bon la grande question est PDK ou manuelle. Certain me connaissant ici vont être choqué mais je penche vers la PDK bien que ne l'ayant jamais testée sur les 987 mais 981. Je me dis alors quitte à reprendre une Porsche autant ne pas reprendre la même que j'avais auparavant et je pense qu'à la revente c'est un plus sur un PH2.

Ma question est la suivante : le mode sport+ est-il un gros plus justement ? qu'apporte-t-il exactement ? est-il forcément lié au chrono ?

La PDK en conduite sportive est-elle bien notamment au rétrogadage ? quid de sa fiabilité générale ?

Bref les retours d'expérience à ce sujet m'intéressent fortement.

Jérôme

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 15:19

Je vai essayer de répondre à quelques unes de tes questions Jérôme avec mon expérience.

Le mode sport + est effetivement lié au chrono, ce mode est censé te permettre de gagner quelques dixièmes niveau perf, il t'apporte également le launch control.
Après dans l'usage, je n'utilise jamais ce mode que je trouve " trop violent " pour la mécanique avec des passages de vitesses vraiment très marquées, on sent vraiment que ça tape dans la mécanique.

Le mode sport est donc celui que je privilégie en conduite dynamique, tout en restant en manuel.
Je trouve la boite vraiment réactive ainsi.

Pour la fiabilité, pas de gros soucis reconnus sur cette boite me semble t il.
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Djesp
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 15:41

merci  à toi Julien pour ce retour ! les palettes sont un plus j'imagine aussi. Tu en a toi sur ton auto ?

Pour le launch c'est réellement une fonction qui ne m'est pas mais alors pas essentielle du tout !

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 16:33

Citation :
Quant aux jantes de 19", il est indéniable qu'elles apportent un look d'enfer aux voitures ainsi chaussées, mais là, faire gaffe une fois de plus, le confort doit s'en ressentir, à moins que ta belle ne soit équipée de la suspension PASM 

Tout a fait d'accord je vois nettement la différence avec mon ancienne 986S qui avait des jantes de 17 (après de 18 à 19 ?????)
Avec le Pasm en marche c'est encore plus raide (sautilllements ) mais quelle tenue de route c'est du bonheur
Bon ce n'est pas non plus inconfortable juste un peu "raide"



Citation :
Le mode sport + est effetivement lié au chrono

Effectivement en option (montage usine) mais en deuxième monte en CP ils ne mettent pas le pack chrono juste le bouton et la modification de la carto 
Modif  prévu dans qqs semaines (1500 euros ttc en CP mode sport uniquement ....pas sport + visiblement ceux qui ont le sport + trouve que la mécanique """souffre"""" enfin ce n'est pas le mot exact mais pas loin )

Et pour le PDK c'est une option ...obligatoire LOL 

Sur les modeles "anciens" il y avait 10 % de Tiptronique et le reste en BM depuis le PDK c'est 80 % de PDK et le reste BM 
C'est magique en mode "Auto " et magique en mode "manuel" 
D'un autre cote je ne suis pas la référence je ne suis pas un adepte des Boites meca
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 16:50

Et une option indispensable Pot Sport
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 17:04

le soft de la PDK est-il évolutif ? il y a t il des mises à jours en CP ?

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 17:08

@Djesp a écrit:
le soft de la PDK est-il évolutif ? il y a t il des mises à jours en CP ?
????? Bonne question les anciens "sages" doivent savoir mais depuis que le PDK existe je n'en ai pas entendu parler 
Par contre entre le 987 phase 2 et le 981 il y a des infimes changements et entre le 981 et le GTS il y a aussi des modifs
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 17:43

Merci Henri pour ces précisions symp

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Mer 17 Sep 2014 - 20:40

j'étais un inconditionnel des boites manu...mais ça c'était avant!

la PDK est vraiment bluffante, par contre le mode sport est une obligation en conduite sportive, il accroit la réactivité( le sport+ est pour moi un peu too much)
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 18 Sep 2014 - 9:19

@Djesp a écrit:
merci  à toi Julien pour ce retour ! les palettes sont un plus j'imagine aussi. Tu en a toi sur ton auto ?

Pour le launch c'est réellement une fonction qui ne m'est pas mais alors pas essentielle du tout !

Oui sur mon Black Edition, j'ai le volant sport de série.
Pour avoir essayer une 991 4S avec le volant multifonction, c'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique en usage sportif!
On se trompe tout le temps avec les boutons poussoirs et du coup, on finit par laisser le soft tout gérer ( ce qui au final n'est
pas non plus une mauvaise idée vu comme il gère bien tout ça!).
Le volant multifonction par contre est plus dans l'esprit cruise, on peut faire défiler les optons, gérer le gps etc... avec les deux
mains sur le volant

Le volant parfait serait donc un mélange des deux, Paul en a un équipé de palettes par Techart.

Sinon, volant sport obligatoire pour un usage loisoir sportif! ( 1500€ à peu près en deuxième monte).
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 18 Sep 2014 - 12:31

Concernant les Jantes je suis monté en 19", j'ai eu la chance de tester un boxster en 18" lors de mes essais, c'est effectivement plus confortable. Mais même en ne possédant pas le PASM et en circulant souvent sur des routes secondaires à l'état variable, je ne trouve pas que les 19" nuisent au confort. C'est plus que tout à fait supportable (bon j'ai des sièges sports)
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 18 Sep 2014 - 13:11

@Raton54 a écrit:

Pour avoir essayer une 991 4S avec le volant multifonction, c'est vraiment, mais alors vraiment pas pratique en usage sportif!
On se trompe tout le temps avec les boutons poussoirs et du coup, on finit par laisser le soft tout gérer ( ce qui au final n'est
pas non plus une mauvaise idée vu comme il gère bien tout ça!).

question d'habitude, j'ai le multifonction et j'utilise les poussoirs sur circuit, toujours en manuel dès que le rythme s’accélère y compris sur route.

on pousse a l'avant pour passer le rapport supérieur, on tire a l’arrière pour rétrograder.

les palettes on monte a droite et on rétrograde a gauche.

tout ça est très comparable quand on a assimilé, reste les habitudes qui sont elles plus difficiles a combattre.
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 18 Sep 2014 - 14:33

 .
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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Jeu 18 Sep 2014 - 16:02

Merci à vous les gars. Faut que j'en essaye une au plus vite de PDK sur 987

________ PORSCHE ___________


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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Ven 19 Sep 2014 - 11:25

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MessageSujet: Re: Du radical à plus de confort...   Ven 19 Sep 2014 - 12:09

quel beau projet !!!!!!

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Du radical à plus de confort...
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