Carrossage Piste
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Carrossage Piste
Je n'utilise mon Cayman R pratiquement que pour la piste (+ les aller-retours).
J'ai une usure excessive de l'extérieur des pneus, donc je pense qu'il faudrait mettre un peu plus de carrossage négatif.
Je ne sais pas quels sont les valeurs actuelles, mais quelqu'un sait-il où je peux trouver les réglages idéaux "Piste" pour l'avant comme pour l'arrière, en carrossage, pince... ?
Merci d'avance !
JM
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Il devrait pouvoir te renseigner
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cobra6- Bravo ! 1000 Messages
- 04/05/2009
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Re: Carrossage Piste
Voici tout d'abord la géométrie du Cayman R 2012 d'origine:
Train Avant:
- Carrossage: entre -0°30' (donc 1/2 degré) et -1°00'
- Convergence unitaire (pince): entre 0°00' et 0°05' (c'est-à-dire total entre 0°00' et 0°10').
Train Arrière:
- Carrossage: entre -1°25' et -1°55'
- Convergence unitaire (pince): entre 0°00' et 0°10' (c'est-à-dire total entre 0°00' et 0°20').
La première chose est donc de vérifier combien tu as en ce moment sur ton véhicule. Cela aide à décider des nouveaux réglages à mettre et permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec ta géométrie actuelle. En matière de carrossage, modifier 1/4 de degré change souvent beaucoup l'usure des pneus.
Je ne suis pas spécialiste "piste" du Cayman par faute de piste adaptée aux Canaries...
Ensuite, la géométrie doit être adaptée au pilote et aux pneus, pas seulement à l'auto...
Il serait intéressant de savoir quels pneus tu utilises sur piste et quelles pressions à froid et à chaud.
Dans les grandes lignes, tu pourrais aller vers ça:
- Carrossage Avant: entre -1°00' et -2°00' si ta voiture le permet. Souvent le réglage ne permet pas d'aller très loin.
- Carrossage Arrière: -2°00'. A l'arrière, c'est un peu moins limité, au niveau amplitude de réglage.
Pour la pince Av et Ar, tu peux laisser comme d'origine.
Voili-voilou!
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
J'imprime ça et je vais voir mon Point S fétiche...
Bonne soirée
PS : pour répondre à tes questions, j'utilise de PSS (non N bien sûr, prodigieux par rapport à ce que j'ai pu essayer avant (Pirelli), il faut juste savoir qu'il prennent leur temps pour monter en température).
Le comportement me va bien, mais l'usure est vraiment trop forte à l'extérieur, et je suis tout le temps en limite d'adhérence dans les grandes courbes, (ça crisse tout le temps) donc je pense qu'un ajustement du carrossage devrait faire du bien.
Pression
- à l'avant 2.0 à chaud
- à l'arrière 2.2 ou 2.3 mais la tendance est plutôt à 2.2.
Encore merci
JM
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Pour les pressions, je me demande si elles ne sont pas un peu faibles, si c'est à chaud?!
Il faudra voir avec un bon technicien Michelin...
Mais peut-être as tu ces valeurs de source "sûre"?
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
Les techniciens de chez Michelin présents sur le site trouvaient çà un peu trop bas mais au dessus de ces valeurs, le Cayman avait tendance à glisser plus.
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cobra6- Bravo ! 1000 Messages
- 04/05/2009
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Re: Carrossage Piste
Durant les réglages de géométrie, demande au technicien de voir quel est le carrossage négatif maxi (Avant et Arrière) que ta voiture permet. Ainsi, si par la suite tu trouves qu'il manque encore du carrossage, tu saura si tu peux en mettre ... ou pas. Ça peut éviter un passage en géométrie pour rien.
@ Hubert: 2.0 à chaud?
Combien à froid?
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
(en fait lui met carrément 1.9 à l'avant et 2.0 à l'arrière).
Je ne fais pas assez de sortie, ni depuis assez longtemps pour avoir peaufiné mes propres pressions.
Ce qui est sûr c'est qu'avant d'écouter ses préconisations, je tournais à 2.5 (froid) à l'arrière et que ce n'était pas bon.
Je ne sais pas ce que vous avez comme pneu sur les S mais sur les R c'est du /35, donc des hauteurs de flanc assez limitées. Je suppose que des pressions basses leur permet de mieux travailler ?
Je ne suis pas un pro, donc je dit peut-être des bêtises !
Pour info, les pressions à froid sont environ 0.3 - 0.4 bars plus haute, mais je ne les mesures pas souvent. Je fais une première session pour chauffer les pneus (6 ou 7 tours), je mets les pressions à chaud et je repars pour la journée...
En tous cas, j'apprécie les tuyaux, encore merci
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Tu voulais dire "les pressions à froid sont environ 0.3 - 0.4 bars plus basses"
Le danger de mettre les pressions OK à chaud (et notamment aussi basses que celles que tu indiques), c'est que si tu fais une pause un peu longue et que tu repars en piste, tu risques de rouler au début avec 1,6 bars et la carcasse risque de ne pas apprécier!
Il te faudrait des couvertures chauffantes...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
Olivier_TFE a écrit:Tu voulais dire "les pressions à froid sont environ 0.3 - 0.4 bars plus basses
Oui, bien sûr...
Olivier_TFE a écrit:Le danger de mettre les pressions OK à chaud (et notamment aussi basses que celles que tu indiques), c'est que si tu fais une pause un peu longue et que tu repars en piste, tu risques de rouler au début avec 1,6 bars et la carcasse risque de ne pas apprécier!
Je repars toujours lentement sur au moins un tour, mais tu as raison, mais, à part les couvertures chauffantes, comment faire ? Remonter les pressions puis ressortir au bout de 5-6 tours pour dégonfler et repartir à nouveau ? Compliqué !
Ou ne jamais s'arrêter !
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Mais en voiture, c'est plus lourd! (lever la voiture, prix des couvertures, conso électrique)...
A défaut, c'est pour cela qu'il faut éviter de rouler trop bas en pression à chaud.
A voir aussi: la modification du carrossage peut faire travailler les pneus dans de meilleures conditions et du coup, les pressions qui étaient "bonnes" avant ne sont plus forcément idéales.
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
Olivier_TFE a écrit:@ Hubert: 2.0 à chaud?
Combien à froid?
Oui, 2.0 à chaud. Je ne sais pas ce que çà laisse à froid.
RE135 tournait avec les mêmes pressions.
Je me souviens avoir roulé à Francorchamps avec mon Boxster S équipé du RDK il y a quelques années, et sans avoir touché aux pressions (c'était ma 1ère fois), celle-ci était passée de 2.3 à froid à 3.5 à chaud. Je ne te dis pas à quel point c'était "holiday on ice".
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cobra6- Bravo ! 1000 Messages
- 04/05/2009
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Re: Carrossage Piste
A l'avant le pincement était super important : -0°35' de chaque côté... grosse ouverture
On est revenu à -0°04'
Le carrossage était de -0°12', on est passé au max, en butée à -1°00
A l'arrière on est resté comme c'était, un petit +0°06'
Pour le carrossage, on est passé de -1°43 à -2°02
Je vous tiens au courant dès que j'ai l'occasion de faire quelques tours de piste.
Encore merci Olivier et les autres
En attendant, une petite photo de mon pneu arrière gauche après 4000 km dont environ 1000 sur circuit
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
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Re: Carrossage Piste
Je pense que ce n'est pas juste un problème de parallélisme pour que la gomme s'arrache comme ça !
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
1- pas assez de carro et 2- pressions pas adaptées. La bagnole ne devait pas tenir le parquet tip top à mon sens.
Pour les pressions attention les Mich contrairement à d'autre marques (Toyo par ex) n'aiment pas les pressions trop basses.
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- 09/11/2010
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Re: Carrossage Piste
Ah, tu avais une sacrée pince à l'avant!
Attention, les gars, JM a dit 1000 km de piste (+ 3000 de route), c'est énorme!
=> Je ne trouve pas l'usure exagérée et elle me semble régulière (bien que la photo ne permette pas de bien voir)... Après, il faut voir le style de pilotage (plutôt "propre" ou "drift")...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
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Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
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Re: Carrossage Piste
Olivier_TFE a écrit:...
Je ne trouve pas l'usure exagérée et elle me semble régulière (bien que la photo ne permette pas de bien voir)...
Il me semble au contraire qu'une bande de gomme n'est arrachée que sur ~ 25 cms?... A(vai)s-tu cette usure sur les deux (quatre?) pneus et sur toute la circonférence???
Dans tous les cas, ne confie plus ta vie à ces pneus...
Dernière édition par Paul le Dim 23 Nov 2014 - 20:58, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Carrossage Piste
C'est l'usure à la corde de bord extérieur qui me chagrine, au milieu, ça ne ses voit pas sur la photo, mais les sillons font encore au moins 4 mm de profondeur.
Sur le bord extérieur, la gomme est carrément arrachée à l'avant droit comme à l'arrière droit et très usé côté gauche.
Peut-être un manque de pression, faudrait que je vérifie mon mano...
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
PaulIl me semble au contraire qu'une bande de gomme n'est arrachée que sur ~ 25 cms?... A(vai)s-tu cette usure sur les deux (quatre?) pneus et sur toute la circonférence??? a écrit:
Dans tous les cas, ne confie plus ta vie à ces pneus...
Les pneus sont remplacés ... sympatique
Et oui, une belle bande de 25-30 cm est arrachée a l'arrière, une autre un peu plus loin d'une dizaine de cm et environ deux trous de 5 - 6 cm à l'avant.
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
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JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
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Re: Carrossage Piste
Une photo où l'on voit "l'horizon" du pneu nous permettrai de voir bien mieux l'usure des différentes rainures...
Effectivement, vérifier la mano est une bonne idée...
Olivier_TFE- VIP 2000
- 09/02/2012
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Re: Carrossage Piste
JéJé3.4 a écrit:Très surprenant cette usure, en général on use plus à l'épaule à gauche qu'à droite (la majorité des circuits étant dans le sens des aiguilles d'une montre..).
Sorry, je suis mal latéralisé, c'est bien le côté gauche qui est le plus usé, pas le droit...
Depuis tout petit je confond ma droite et ma gauche....
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Si tu n'as pas de thermomètre méthode à l'ancienne tu touches. Bon c'est moins fiable...
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Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
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Re: Carrossage Piste
Djesp a écrit:ouch effectivement petit problème à l'arrière là !
1- pas assez de carro et 2- pressions pas adaptées. La bagnole ne devait pas tenir le parquet tip top à mon sens.
Pour les pressions attention les Mich contrairement à d'autre marques (Toyo par ex) n'aiment pas les pressions trop basses.
Ben le carrossage à l'arrière était plutôt bon (1°43') donc je penche de plus en plus avec l'aide de vos commentaires, vers un souci de pression.
En tous cas, merci pour toutes ces remarques qui font avancer le schmilblick...
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
Merci pour ta suggestion, un peu de rigueur scientifique, ça me plait bien, je vais voir si je peux trouver un thermomètre laser.
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
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Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
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Re: Carrossage Piste
Si tu as un avis sur un produit quelconque, je suis preneur !
JMA- 1500 tr/mn
- 18/04/2012
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Re: Carrossage Piste
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Djesp- V.I.P
- 09/11/2010
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