PORSCHE BOXSTER CAYMAN

Forum Porsche Boxster Cayman

S'enregistrerAccueilRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

MessageSujet: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Mer 29 Oct 2014 - 17:54

Rappel du premier message :

Le coup de gueule du moment...

La mode est au down-sizing, vous n'êtes pas sans le savoir... 

Le down-sizing, pour ceux qui ne connaissent pas encore la chose, c'est aussi ce qu'on appelle la réduction de cylindrée, vous savez, quand on demande à un petit moteur actuel à 3 cylindres de sortir autant de chevaux (voire plus !) qu'un moteur plus gros d'il y a 10 ans ! Ceci afin de limiter la conso, le poids, l'usure, la pollution, le CO², et gna gna gni et gna gna gna...

En pratique, je peux vous citer un exemple simple sur 2 voitures que j'ai possédé : Une Peugeot 206 HDi 2.0 litres de 90 ch et une 208 1.6 litres e-HDi de 112 ch. La vieille arrive à monter une côte sans forcer en seconde en étant sur le couple à 1.500 tr/min grand maximum, alors que la nouvelle, à laquelle on demande 22 ch de plus pour 0.4 litres de cylindrée en moins, arrive à caler sur cette même pente en faisant brailler son moulin à 2.800 tr/min sur la seconde vitesse également !  klf

En matière de performances, c'est zéro pointé ! Les moteurs forcent tout le temps pour sortir quelques pauvres poneys asthmatiques et grabataires, et le turbo, qui est d'une taille importante pour pouvoir récupérer les chevaux que la cylindrée n'offre plus, afflige la conduite de "trous" à l'accélération importants ! T'en veux du lag ?? En voilà !

L'excuse de la consommation est tout aussi nulle et frise même le foutage de gueule ! Pour une simple raison, que les marins (militaires ou non) connaissent généralement bien : On ne consomme pas forcément plus avec un gros moteur qui force pas qu'avec un petit qui s'essouffle à donner ce qu'il peut ! Pourquoi les navires de 40.000 chevaux possèdent-t'ils des Diesels de plusieurs centaines de tonnes, tournant entre 100 et 300 trs/min, alors qu'une simple turbine à gaz industrielle pourrait donner la même chose ? Parce-que lorsque la turbine fonctionne, les cuves à mazout se vident comme si elle étaient percées ! Alors que le gros pachyderme, lui, il arrive à boire pendant 3 semaines sans ravitaillement ! Les voitures c'est pareil ! Mon gros V8 américain pollueur agricole de grosse voiture qui tient pas la route, il ne consomme que 14 litres au cent pour plus de 400 ch (presque 500, je l'ai trafiqué...), alors qu'une vulgaire Subaru Impreza Gt de 214 ch avec son 2.0 litres 4 cylindres turbo consomme presque 20 litres pour deux fois moins ? Toujours la même chose ! On consomme moins avec un gros qui tourne paisiblement qu'avec un petit qui force !

La pollution ? De la foutaise aussi ! Un catalyseur à l'échappement ne fonctionne que dans une plage de températures très limitée, située aux alentours des 400 °C. Au démarrage, la voiture est froide, donc le cata n'agit pas. Une fois bien chaude, ça dépasse les 400°C, donc le cata est hors plage de fonctionnement également ! Il se dit que sur une utilisation "standard" d'un véhicule, le catalyseur n'aura agit réellement de manière efficace que pendant environ 20 à 25 % de la durée de fonctionnement de la voiture au cours de sa vie ! Vouloir nous faire réduire la pollution est une hypocrisie, tellement l'impact d'un catalyseur est faible sur le reste ! Quel intérêt de réduire la cylindrée en avançant cette ineptie à propos de la pollution, puisque de toute manière, on ne la maîtrise pas...

Je ne parle également pas des vannes EGR, obligatoires depuis 1993 sur tous les véhicules, qui essaient de nous faire croire qu'on va faire diminuer la pollution en faisant avaler des gaz d'échappement par les soupapes d'admission ! Quelle logique ! Pour moins polluer, avalons de la zut ! Ben ouais, et tant-qu'à faire, faisons croire à tous les pigeons acheteurs que cette technologie n'est pas néfaste pour le moteur ! C'est vrai, les suies de l'échappement ne vont pas abimer les cylindres ou boucher les conduits d'admission, puisqu'on vous le dit ! M'enfin !

Un argument des constructeurs pour défendre leur steack à propos du down-sizing est que les pertes de fonctionnement par frottements entre les différentes pièces internes au moteur seraient diminuées (en raison de leur taille réduite), et donc que le rendement serait meilleur, et surtout que la durée de vie et la fiabilité du moteur seraient revus à la hausse. Pas sûr qu'en étant obligé de forcer sur un moulin pendant toute sa vie pour en tirer un peu de Watts, ça l'aide à vivre longtemps... Les vieilles Peugeot 405 et Renault 21 Diesel tenaient aisément les 400.000 km, pour peu qu'on leur fasse la vidange tous les 20.000 km ! pas sûr que les nouvelles merveilles de technologie fine arrivent seulement à la moitié de ce score sans avoir fissuré leur culasse ou bouffé toute leur segmentation... Y'a qu'à voir le nombre de turbos qui cassent à 60.000 sur certains modèles récents pour s'en persuader, ou regarder les vidéos de moteurs qui s'emballent sur YouTube pour réaliser à quel point les moteurs de maintenant sont devenus fragiles et capricieux pour la moindre occasion.

Nos moteurs de bétaillère, à arbre-à-cames central, culbuteurs et 2 soupapes par cylindre, au-moins eux ils ne nous lâcheront pas ! D'ailleurs, c'est simple, c'est presque aussi vieux que l'automobile et on nous ressert la recette sur des voitures neuves plus de 100 ans après, ça prouve que ça fonctionne !

Tout ça pour dire une chose, les normes anti-pollution, les grammes de CO², les consommations réduites, les performances annoncées en hausse, c'est de la bêtise ! Les constructeurs vous vendent de la zut en misant sur le fait que votre moulin aura pété d'ici 5 ans, en ayant trop forcé et en n'ayant jamais été capable de vous procurer du plaisir à l'emploi, car il était trop maigrichon pour ça ! Ca fait tourner la boîte, les garages se remplissent de voitures désormais impossibles à entretenir soi-même ne serait-ce que pour une simple ampoule de clignotant, et si vous achetez une voiture neuve ils ont rempli leur contrat ! Le gouvernement s'y retrouve aussi, dans l'histoire : les consos annoncées à 3.4 l/100 km sur un cycle normalisé complètement utopique en pente avec le vent dans le dos, c'est de la foutaise ! Cette fameuse Peugeot 208 1.6 e-HDi, dont je vous parlais plus haut, elle n'a jamais, mais alors JAMAIS réussi à tomber sous les 5.7 l/100 km !!  scratch Pourtant, il y a eu des périodes où je m'amusais à rouler "écolo" pour voir ce que je pouvais en tirer : frein moteur et rétrogradages, accélérations douces, coupure du moteur au feu rouge (automatique sur ce modèle), ben rien n'y fait ! Mon vieux tacot, par-contre, même sans y faire attention, elle tourne entre 4.5 et 5.0 litres (j'ai pas d'indicateur, mais je fais mes petits calculs).

Pourquoi les politiciens s'y retrouvent ? Pas besoin de schéma : la voiture consomme bien plus, vous passez donc bien plus de temps à la pompe ! Et les taxes des carburants continuent d'engraisser confortablement les dirigeant incompétants du pays, qui n'en n'ont d'ailleurs rien à faire de la pollution ou de votre santé en général, sinon les Diesels auraient été bannis du paysage automobile français depuis bien longtemps !

La morale de tout ça ? Continuez de savourer vos "vieilles" chignoles à moteurs culbutés ou à 6 cylindres, tant qu'il en existe encore et qu'on peut encore s'en servir, parce-que franchement le futur ne sera pas une partie de plaisir !

Porsches "flat-4", Mustang 2015 à moteur 4 cylindres 2.3 litres turbo "EcoBoost", Camaro 2016 dotée d'un 4 cylindres également pour son entrée de gamme... Oh p*** ! Vite, une vidéo de Bullit ! Vite...

________ PORSCHE ___________

Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Le Doc
2000 tr/mn
2000 tr/mn

27/07/2014
Modèle : Boxster 986

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Ven 31 Oct 2014 - 21:03

Edelrot a écrit:
Alex a écrit:
Au fait, Pascal, et pourquoi pas un Canadien ?cch

Ce serait trop drastique comme changement, pour la France de passer (enfin) à une société capitaliste.  cch

Vaut peut être mieux pas, peut être que certains d'entre nous seraient les premiers à en faire les frais à un moment ou à un autre.

Tout ça pour modérer un poil les propos d'un forum qui dérive assez facilement vers la politique à mon goût, et que quelque soit mes opinions, je trouve dommage que l'on aborde des sujets "clivants" sur un forum prévu pour partager une passion qui à le bon goût de réunir des gens de tous courants de pensée. Je vois pas le rapport des dernières interventions avec le sujet initial?

A moins que j'ai mal compris et que je sois par inadvertance sur un forum de l'UMP ou du T Party?

PS: J'ai donné mon point de vue qui n'engage que moi, c'est pas mon forum et je ne suis qu'un rookie. Je ne participe donc plus à ce sujet puisqu'il ne m'interesse plus vu la tournure. Il en sera de même sur tout sujet dérivant de la sorte (pur choix personnel qui n'a aucune valeur d'exemple).

Une bougie peut transmettre sa flamme à une autre sans pour autant perdre de sa lumière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Ven 31 Oct 2014 - 21:31

@Le Doc : en fait le sujet est forcément lié à la politique, que l'on veuille ou pas.  Car ce sont eux qui ont le dernier mot et qui votent les lois visant à réduire les émissions de CO2 (bonus / malus et autres taxes diverses et variées).  Et qui indirectement, forcent les constructeurs à adopter de nouvelles normes pour la santé de tous.  On est d'accord où on ne l'est pas et c'est justement le sujet de ce post.  

En fait il serait plus juste de dire que ce sont les "Lobbies" qui dictent les lois aux politiques.  (oups, je m'égare encore   lol!)

Ce n'est que mon avis.  <w<w
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 0:00

@Le Doc a écrit:
Edelrot a écrit:
Alex a écrit:
Au fait, Pascal, et pourquoi pas un Canadien ?cch

Ce serait trop drastique comme changement, pour la France de passer (enfin) à une société capitaliste.  cch

Vaut peut être mieux pas, peut être que certains d'entre nous seraient les premiers à en faire les frais à un moment ou à un autre.

Tout ça pour modérer un poil les propos d'un forum qui dérive assez facilement vers la politique à mon goût, et que quelque soit mes opinions, je trouve dommage que l'on aborde des sujets "clivants" sur un forum prévu pour partager une passion qui à le bon goût de réunir des gens de tous courants de pensée. Je vois pas le rapport des dernières interventions avec le sujet initial?

A moins que j'ai mal compris et que je sois par inadvertance sur un forum de l'UMP ou du T Party?

PS: J'ai donné mon point de vue qui n'engage que moi, c'est pas mon forum et je ne suis qu'un rookie. Je ne participe donc plus à ce sujet puisqu'il ne m'interesse plus vu la tournure. Il en sera de même sur tout sujet dérivant de la sorte (pur choix personnel qui n'a aucune valeur d'exemple).

Pascal est forcément apolitique... il ne vote pas le droit de vote dans notre Pays... lol!

Ensuite, il est bon de se rendre compte qu'on peut parler de tout dans notre Pays sans prendre le risque d'être emprisonné ou persécuté... Je passe suffisemment de temps dans d'autre Pays pour me sentir bien en France! A méditer!
Le Doc
2000 tr/mn
2000 tr/mn

27/07/2014

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 8:30

Salut Alex,
J'exprime effectivement mes opinions dans les urnes. J'ai la chance de vivre dans un pays qui me le permet en conséquence je n'éprouve pas le besoin de m'épancher dans l'espace public.

Pour ce qui est des émissions de CO2, il est impératif que nous les réduisions pour les générations futures.
Je déplore que nos dirigeants (quels qu'ils soient) n'est pas le sens des priorités et aillent toujours vers les solutions de facilité qui ne résolvent rien.
Avant de s'occuper des émissions des véhicules légers, il vaudrait mieux s'en prendre à l'industrie, principalement celle des pays émergents, s'en prendre à l'Allemagne qui pour satisfaire à une idéologie anti-nucléaire (évidemment ils ne sont pas performants sur ce secteur...) ré-ouvre des centrales à charbon, etc...
Le probleme du CO2 n'a aucune solution à l'echelle d'un pays, les mesures devraient être globales.

C'est pas de l'idéologie, c'est de la géopolitique.

Une bougie peut transmettre sa flamme à une autre sans pour autant perdre de sa lumière.
MARCO83
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

18/06/2012
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 9:32

Le CO2  est global et ce n'est pas par des mesures restrictives en France que la probléme sera résolu sur la planéte.
De plus quand on me culpabilise car l 'équivalent d'un stade de foot est déboisé par minute en amazonie, je ne suis pas d'accord ! la responsabilité ne m'incombe pas.
Le probléme part de l'industrie en passant par les moyens de locomotion ( OK), le charbon, et toutes combustions; il faut régler globalement le problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 10:08

Ben c'est pour ça qu'on est venu au nucléaire, voici quelques dizaines d'années, lors d'une Xième crise énergétique... (la fin du charbon en Europe occidentale, les crises pétrolières).

Nos efforts CO2 resterons du pipi de minet tant que les vrais pollueurs (Chinois, US) se marreront à nous regarder nous masturber la cervelle avec ces problèmes, pendant qu'eux s'occupent de leur progrès et de leurs chômeurs...

Tu veux limiter la pollution? Commence par taxer les camions à mort (et à dévier ainsi les transports vers le fluvial et le rail). 'Moins de camions' limitera les bouchons et les accidents (bien!), ça économisera les frais d'entretien routier (très bien!!!), ça réglera une partie de vos problèmes avec les routiers 'pas chers' des pays de l'Est (bien???). Que du positif!

Au lieu de cela, deux ou trois gueulards en bonnet rouge mettent le feu aux biens publics, on les laisse faire, on recule, on arrête tout pour chercher une autre marque de vaseline, et la rupture du contrat avec Eco-Move va coûter ~ 1 milliard (1, suivi de 9 zéros) au contribuable, avec 250 chômeurs de plus...
Viva Segolène!  q<<w

Cogner sur l'automobiliste en l'accusant des maux CO2 est bien plus courageux facile ...

MARCO83
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

18/06/2012
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 10:55

Tu veux limiter la pollution? Commence par taxer les camions à mort (et à dévier ainsi les transports vers le fluvial et le rail). 'Moins de camions' limitera les bouchons et les accidents (bien!), ça économisera les frais d'entretien routier (très bien!!!), ça réglera une partie de vos problèmes avec les routiers 'pas chers' des pays de l'Est (bien???). Que du positif!

Oui ! mais il faut reconnaitre que "nous" ( les gouvernements), ont négligé l'entretien des canaux et n'ont pas recyclé les lignes trains (abandonnées pour celles des tgv), en lignes frets !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 11:06

A mon avis, le pb est plutôt un manque de courage politique à imposer des décisions de progrès et de bon sens, parce que la masse râle à changer ses habitudes (à évoluer)...

Je mentionnais les routiers ci-dessus, et le milliard que ça va coûter (au contribuable), mais les exemples sont multiples. Combien a coûté la grève d'Air France? 500 millions? Et combien de clients perdus?

Parce que des pilotes (payés pour ... piloter) ont décidé qu'ils étaient meilleurs stratèges que le CA et la direction, pour définir la stratégie du futur d'Air France, dans un univers concurrentiel?...

De tolérer cela concourt à envoyer un pays entier par terre.

Au moins, les avions de la compagnie low-cost prévue ne pollueront pas... Espérons que ceux des compagnies qui prendront ce marché à la place pollueront moins. q<<w

inkfrancis
V.I.P
V.I.P

12/03/2014
Modèle : 987 s 2008

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 11:18

"NOUS devons diminuer les emissions" ??
et le brésil, l'inde, l'afrique, la russie, les usa, le mexique etc etc
ils n'ont pas les moyens ?
alors je crois que tout est dit.........
c'est comme la faim dans le monde, on ne peut l'eradiquer !
surpopulation et industrialisation = pollution !
si 300 gugus français achètent des Zoé et si Hollande decide de taxer je ne sais quelle source polluante, on va sauver la planète ? ou y contribuer ? ou est ce juste un moyen de valider les taxes et infractions ??
vaste debat...........mais je suis pessimiste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 11:28

Perso, je suis optimiste.

Quand le pays sera vraiment dans le mur, il n'y aura plus le choix, l'instinct de survie s'exprimera.

L'avenir appartient aux jeunes; ils sauront dessiner l'avenir.

Mettre un 'capitaine' à la tête de ces bateaux 'France', 'Belgique', ...

Lister les problèmes, court terme, moyen terme, long terme.

Prendre des décisions.

Les appliquer... et corriger le tir quand c'est nécessaire.

inkfrancis
V.I.P
V.I.P

12/03/2014

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 11:35

Bah, la delocalisation des usines françaises vont assainir l'air dans nos villes  lol!
Le Doc
2000 tr/mn
2000 tr/mn

27/07/2014

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 12:39

Surpopulation = pollution

Tu viens de donner le problème de fond avec cette équation. Qui aura le courage de dire qu'il va falloir envisager de réduire de moitié l'espèce humaine?
Qui à l'OMS osera dire qu'il va falloir un jour procéder à la stérilisation des populations?
Non, aujourd'hui, on veut qu'on se reproduise et qu'on vive centenaire (vaste coûteuse fumisterie!)
Moins de population, moins de besoin d'espace (profit aux autres espèces), moins de pollution, moins de prélèvements (pétrole, ressources marine) moins de consommateurs mais moins de chômeurs potentiels.
On parlait de capitalisme, mais le capitalisme se nourrit de la surpopulation, faut que ca consomme, faut développer les pays émergents pour augmenter leur niveau de vie afin qu'ils puissent se payer le nouvel iphone.

C'est pas un problème ne gouvernement puisqu'aucun n'osera prendre les mesures qui s'imposent. Mais moi aussi je suis optimiste, j'ai confiance dans la nature, elle se chargera à moyen terme de se soulager significativement d'une partie de l'espèce dominante.
Ebola est un début, les catastrophes d'envergure aussi. Espérons tous ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment lorsque le CO2 deviendra le cadet de nos soucis.

Quand à nous, dans nos petits pays, nous sommes un infime partie de la pollution mondiale, et effectivement, on cherche à nous culpabiliser pour la folie des autres. On nous répondra que les autres aussi ont le droit de vivre et de croitre (inde, chine, etc...) mais que vaut il mieux, 25 personnes qui mangent et 75 qui meurent de faim pour préserver la réserve qui ne profite qu'au 25 ou 100 personnes qui mangent moins et qui au final iront inéluctablement à la catastrophe par épuisement des ressources?

A chacun sa réponse (elle dépend surtout de savoir si on est dans les 25 ou pas), mais elle n'est certainement pas locale et encore moins politique. On touche là à la conception même que l'on se fait de l'humanité.

inkfrancis
V.I.P
V.I.P

12/03/2014

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Sam 1 Nov 2014 - 12:59

tout va s'arranger........
les roumains démontent les anciennes voies ferrées, les boeing vont tirer les poids lourds avec des cables, Sarko président et Carla qui couche avec Depardieu pour avoir du gaz russe gratos, la France vendue aux emirats, le Bas-rhin deviendra Bas-rhein, et Patricia Kaas chante "mon Cheik à moi"  lol!
je suis désolé, je reste pessimiste, le chomage grimpe, les prix et factures augmentent, la secu est vidée par le gouvernement à l'agonie, et les mechants pots d'echappements nous font tousser...
ma fille, avec son bts hotellerie-restauration ne trouve pas de job, sauf au smic, meme à Paris !
On arrive doucement mais surement vers une "revanche" des pays pauvres et emergents, qui ont vu l'europe "riche" vivre dans une beatitude sans complexes pendant 50 ans, et assistent à cette délocalisation qui leur est profitable.
euh, c etait quoi le sujet initial ?
Eric50
5000 tr/mn
5000 tr/mn

05/10/2015
Modèle : Cayman S 3,4 L type 987 de 2006

MessageSujet: Re: Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??   Jeu 26 Nov 2015 - 18:57

Le down sizing...encore un truc inventé par les mecs qui ont des femmes qui ratent constamment leur créneaux !

Bonne route à tous, et en   cvc   de préférence !
http://www.syazawakh.blogspot.com

Down-sizing? Pollution? CO²? What da f**k ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2