PORSCHE BOXSTER CAYMAN

Forum Porsche Boxster Cayman

S'enregistrerAccueilRechercherFAQConnexion

Partagez | 

Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

MessageSujet: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 4:00

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un serait-il capable de me dire s'il est compliqué d'acheter un véhicule en Suisse et de le faire venir en France?

Quelles sont les procédures à suivre?

Merci à tous les contributeurs...

________ PORSCHE ___________

Carpe Diem
Revenir en haut Aller en bas
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014
Modèle : Cayman S 3.4

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 6:52

ouhouh...! ça sent le 981??

bonne année Martial!

Cayman S road&track
phenomene
VIP 4000
VIP 4000

11/03/2009
Modèle : Anglaise

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 8:48

Salut Martial, à une époque pas si lointaine, je m'étais renseigné et notre Grand Paul m'avait indiqué une procédure TRES complexe et coûteuse, ce qui faisait immédiatement perdre tout charme et attrait des annonces pour ces voitures suisses.
Mais je suis sûr que Paul ou autre te donneront plus de details percutants que les miens.

Meilleure voeux à Marie et toi ^;
Thetchak
un petit effort pour 10 messages !

06/10/2014
Modèle : Boxster s 987

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 11:01

Tout est décrit ici :

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=10227&p=1087849&hilit=Dédouanement#p1087849
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 11:02

@vdub199 a écrit:

bonne année Martial!
Salut Vincent,

Ça sentirait plutôt la 911!<w<w

Bonne année à toi également ^;

Carpe Diem
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 11:06

@Thetchak a écrit:
Tout est décrit ici :

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=10227&p=1087849&hilit=Dédouanement#p1087849
Merci Fabien pour le lien. merci

Carpe Diem
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 11:14

@phenomene a écrit:
Salut Martial, à une époque pas si lointaine, je m'étais renseigné et notre Grand Paul m'avait indiqué une procédure TRES complexe et coûteuse, ce qui faisait immédiatement perdre tout charme et attrait des annonces pour ces voitures suisses.
Mais je suis sûr que Paul ou autre te donneront plus de details percutants que les miens.

Meilleure voeux à Marie et toi ^;
Salut Jean Phi,

Merci pour ta réponse. J'ai l'impression que c'est assez compliqué et pas forcément avantageux. Je vais creuser tout de même... merci

Meilleurs vœux à tous deux.
Bises à Carine

Carpe Diem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 11:39

Salut Martial,

J'ai un ancien voisin qui a pas mal "importé" de véhicules de suisse. Ce n'est pas si compliqé que ça, il faut juste bien préparer le transfert, c'est même beaucoup plus facile qu'on ne le pense surtout avec les voitures européennes (il y a un certificat de conformité européen qui est un vrai sésame).
Sa difficulté majeure, c'est qu'il rachetait des voitures à bas cout en suisse, et que certaines fois les douanes (qui doit appliquer les droit de douane et la TVA) ont trouvé le prix du véhicule acheté excessivement bas (en rapport à la cote officielle) et ont appliqué un correctif, ce qui fait mécaniquement monter le cout à l'achat.

Donc c'est pas toujours une opération financièrement avantageuse, cependant tu pourras trouver une 911 au même prix qu'en france (toutes les démarches effectuées) mais avec toutes les options qui vont bien et que tu souhaites. A méditer...et bon courage.
pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012
Modèle : 981S PDK

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 12:15

Salut martial,

Bonne année à vous 2 ^;. Pour l'achat en Suisse le gros problème réside dans le passage de la douane et la TVA comme l'écrit Stéphane les douaniers peuvent revoir le prix ... fdd

J'ai aidé une personne à importer une S3 ABT l'année passée et voici ce que nous avons fait : 

Faire remplir le formulaire EUR1 au vendeur (disponible à la douane)
Acquérir un jeu de plaque export au bureau des autos Suisse
Passer la douane Suisse puis française 
Commande du COC
Passage au CT
Carte grise Fr

Quelques infos ici http://www.importerautoditalie.com/redirect1/http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04392/04403/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDeX19gGym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--&typ=.pdf

Un des avantages est souvent le sérieux dans le suivi des entretiens en Suisse

997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
La suite logique 981 S PDK
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 14:14

@pibseb a écrit:
Salut martial,

Bonne année à vous 2 ^;. Pour l'achat en Suisse le gros problème réside dans le passage de la douane et la TVA comme l'écrit Stéphane les douaniers peuvent revoir le prix ... fdd

J'ai aidé une personne à importer une S3 ABT l'année passée et voici ce que nous avons fait : 

Faire remplir le formulaire EUR1 au vendeur (disponible à la douane)
Acquérir un jeu de plaque export au bureau des autos Suisse
Passer la douane Suisse puis française 
Commande du COC
Passage au CT
Carte grise Fr

Quelques infos ici http://www.importerautoditalie.com/redirect1/http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_privat/04392/04403/index.html?lang=fr&download=NHzLpZeg7t,lnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDeX19gGym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--&typ=.pdf

Un des avantages est souvent le sérieux dans le suivi des entretiens en Suisse

Bonjour Sébastien,

Tout d'abord, Marie et moi vous souhaitons tous nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité pour 2015.
Merci pour ta réponse et pour le lien. Je vais lire attentivement
Ce qui me fait le plus peur, c'est le prix de la TVA qui risque d'être appliqué au moment du passage en Douane. Ne peut-on pas le connaître à l'avance? cela éviterait bien des surprises. En plus, selon le poste de douane où l'on passe, le tarif peut-il être différent? Qui fixe le prix?

merci

Carpe Diem
pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 14:49

Si le prix indiqué sur la facture correspond au marché normalement c'est ce dernier qui est utilisé. Après si le douanier le considère trop bas il peut le ré-estimer, et là cela devient compliqué.

Ton Cayman est vendu ? Tu as une 911 précise en vue sur Suisse ?

997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 16:00

@pibseb a écrit:
Si le prix indiqué sur la facture correspond au marché normalement c'est ce dernier qui est utilisé. Après si le douanier le considère trop bas il peut le ré-estimer, et là cela devient compliqué.

Non Sébastien, le Cayman n'est pas encore vendu, mais ça se précise. Je commence cependant à regarder les voitures disponibles correspondant à mes critères de sélection. Avec le temps et l'expérience, on devient exigent, et je m'aperçoit que sur la marché français, voire européen, le choix n'est pas pléthorique alors je lorgne également vers la Suisse. au passage, quel taux de TVA est appliqué lors du passage à la douane? 10%, 12% en plus du prix?

Au passage j'ai vu celle-là sur Lugano. C'est une auto dans ce style que je recherche:

http://auto.fr.ricardo.ch/acheter/vehicules/autos/coupe/porsche-911-carrera-4s/w/an504268259/

Ma belle-fille est de nationalité suisse, peut-être cela pourrait-il m'aider dans les démarches si d'aventure je décidais d'acheter chez les helvètes.

Carpe Diem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 16:51

Martial,
Import hors CE,la TVA appliquée sera donc de 20%.
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 17:21

@Martial63 a écrit:
@vdub199 a écrit:

bonne année Martial!
Salut Vincent,

Ça sentirait plutôt la 911!<w<w

Bonne année à toi également ^;

eh bien! tu passes dans la cour des grands! ..:

Cayman S road&track
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 17:29

@Martial63 a écrit:
@pibseb a écrit:

Non Sébastien, le Cayman n'est pas encore vendu, mais ça se précise. Je commence cependant à regarder  les voitures disponibles correspondant à mes critères de sélection. Avec le temps et l'expérience, on devient exigent, et je m'aperçoit que sur la marché français, voire européen, le choix n'est pas pléthorique alors je lorgne également vers la Suisse. au passage, quel taux de TVA est appliqué lors du passage à la douane? 10%, 12% en plus du prix?

Au passage j'ai vu celle-là sur Lugano. C'est une auto dans ce style que je recherche:

http://auto.fr.ricardo.ch/acheter/vehicules/autos/coupe/porsche-911-carrera-4s/w/an504268259/

Ma belle-fille est de nationalité suisse, peut-être cela pourrait-il m'aider dans les démarches si d'aventure je décidais d'acheter chez les helvètes.

997 S phase 2 ça cause! celle-ci avec son petit air de GTS est magnifique...

pourquoi 4S plutot que S?

Cayman S road&track
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 17:36

@vdub199 a écrit:
@Martial63 a écrit:
@pibseb a écrit:

Non Sébastien, le Cayman n'est pas encore vendu, mais ça se précise. Je commence cependant à regarder  les voitures disponibles correspondant à mes critères de sélection. Avec le temps et l'expérience, on devient exigent, et je m'aperçoit que sur la marché français, voire européen, le choix n'est pas pléthorique alors je lorgne également vers la Suisse. au passage, quel taux de TVA est appliqué lors du passage à la douane? 10%, 12% en plus du prix?

997 S phase 2 ça cause! celle-ci avec son petit air de GTS est magnifique...

pourquoi 4S plutot que S?

4S pour le look, les ailes larges, mais si je trouve une S aussi bien équipée, je ne la laisserai pas filer. Laughing

Carpe Diem
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 17:39

alfy06 a écrit:
Martial,

Bonsoir Alain,

Merci pour l'info. 20% de plus sur le prix d'achat, ça pique! Si le prix de vente est équivalent à ce que l'on trouve en France, aucun intérêt donc.

Carpe Diem
pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 17:41

@Martial63 a écrit:
alfy06 a écrit:
Martial,

Bonsoir Alain,

Merci pour l'info. 20% de plus sur le prix d'achat, ça pique! Si le prix de vente est équivalent à ce que l'on trouve en France, aucun intérêt donc.

Moins les 8% de TVA Suisse

997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 19:53

@pibseb a écrit:
@Martial63 a écrit:
alfy06 a écrit:
Martial,

Bonsoir Alain,

Moins les 8% de TVA Suisse

merci Sébastien

C'est donc 12 % à rajouter au prix Suisse. J'imagine qu'il faut également acquitter l'éco-taxe comme pour toute voiture venant de l'étranger.

Carpe Diem
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 20:10

la 4S a les ailes plus larges? je ne savais pas

Cayman S road&track
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 20:37

@vdub199 a écrit:
la 4S a les ailes plus larges? je ne savais pas

Deux centimètres plus large qu'une S.

Carpe Diem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 20:53

4 cms, Martial...

2 de chaque côté.

Sinon, la TVA suisse à récupérer est de 8%, et la TVA française à ajouter est de ... ... ... vous savez !  Evil or Very Mad

Je ne savais pas qu'un douanier pouvait fixer une autre valeur que celle de la facture pour définir une TVA à payer. C'est absolument subjuguant, comme possibilité d'abus de pouvoir!

Le marché suisse de l'occasion est très riche, avec des voitures souvent bien optionnées et bien entretenues. Voir www.autoscout.ch .

La garantie PA d'une Porsche d'origine suisse est de 4 ans, et non 2 ans comme en Allemagne (ou en France?). Attention, il y a bcp de Porsche allemandes importées en Suisse (donc PA 2 ans...).

La capacité de négo peut être très grande, suivant la psychologie du vendeur, qui n'en a souvent pas grand chose à faire de lâcher 5 ou 10 K€, s'il a envie de passer à autre chose.

Le marché allemand de l'occasion me semble également très fourni.  q<<w

Bonne Année et ... Bonnes recherches, Martial!

pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 21:32

Oui Martial tu auras l'écotaxe à payer. Compte aussi, en étant un peu large 1.5% de frais administratif.

La région de Lugano étant proche de la frontière il y a aussi des italiennes sur ce marché

997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
Nono le Taxi
5500 tr/mn
5500 tr/mn

22/11/2014
Modèle : Cayman S Blanc Aérokit

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 21:36

MP pour Martial63
Martial63
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

12/05/2011

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Dim 4 Jan 2015 - 22:19

Paul a écrit:

4 cms, Martial...

2 de chaque côté.

Sinon, la TVA suisse à récupérer est de 8%, et la TVA française à ajouter est de ... ... ... vous savez !  Evil or Very Mad

Je ne savais pas qu'un douanier pouvait fixer une autre valeur que celle de la facture pour définir une TVA à payer. C'est absolument subjuguant, comme possibilité d'abus de pouvoir!

Le marché suisse de l'occasion est très riche, avec des voitures souvent bien optionnées et bien entretenues. Voir www.autoscout.ch .

La garantie PA d'une Porsche d'origine suisse est de 4 ans, et non 2 ans comme en Allemagne (ou en France?). Attention, il y a bcp de Porsche allemandes importées en Suisse (donc PA 2 ans...).

La capacité de négo peut être très grande, suivant la psychologie du vendeur, qui n'en a souvent pas grand chose à faire de lâcher 5 ou 10 K€, s'il a envie de passer à autre chose.

Le marché allemand de l'occasion me semble également très fourni.  q<<w

Bonne Année et ... Bonnes recherches, Martial!

Exact Paul, 4 cm au total.

Je privilégie un achat en France, bien sûr, mais si je ne trouve pas mon bonheur, je suis prêt à aller voir à l'étranger (Suisse, Allemagne ou Italie)

Bonne année à toi et à tes proches Paul. ^;

Carpe Diem
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Lun 5 Jan 2015 - 0:06

Si tu as un modèle plus particulier en perspective côté suisse, n'hésite pas à m'en toucher un mot.

Je connais assez bien ce marché et parfois la réputation des garagistes (chers ou pas, import, sérieux, spécialisé haut de gamme ou Porsche, ...)

Beaucoup de voitures sont en Suisse allemande; cela ne doit pas te rebuter. Beaucoup parlent français ou anglais.

Ces vendeurs sont souvent très sérieux; j'ai acheté plusieurs voitures à l'autre bout du pays sans même les voir, sur base des discussions avec le garagiste et d'un contrat. La qualité du service côté suisse allemand est souvent impressionnante. Les voitures d'occasion te sont livrées 'comme neuves'.

Si tu engages une discussion avec déférence et de bons arguments, tu pourras certainement tirer 10% de rabais sur le prix demandé, tant le marché est fourni. Si tu te montres arrogant (mais je te connais et ce n'est pas ton cas), tu n'auras ... rien.

vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Lun 5 Jan 2015 - 1:17

Paul a écrit:

4 cms, Martial...

2 de chaque côté.

Et pour quelle raison?

Cayman S road&track
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Lun 5 Jan 2015 - 1:43

Faut demander à Porsche s'il y a une raison autre que marketing...

Mais à tout le moins pour lui donner un look plus 'assis', se rapprochant de la Turbo (elle-même 4x4 et 'élargie'...).

Jusqu'à la génération 991, je n'ai guère vu d'intérêt dans les 4S, quelque peu handicapées par leur poids. En sortie comme sur piste, un Boxster S 'prend' une 997 4S, y compris sur circuit rapide, par temps sec. C'est très frustrant pour les conducteurs de grenouilles...

Depuis la génération 991, les journalistes rapportent que le handicap de poids (limité) de la 4S sur la 991S ne se répercute plus négativement sur les perfs. Toutefois, le comportement de la 991S la rend si sûre que la 4S ne se justifie réellement que sur terrain vraiment gras (pluie, neige).

En Suisse, 2/3 des ventes de 991 '400CV' sont des 4S. Marketing, quand tu nous tiens...

Thetchak

06/10/2014
Modèle : Boxster s 987

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Lun 19 Jan 2015 - 23:52

Avec le taux de change actuel, ça ne doit plus être très intéressant...
papyjp
4500 tr/mn
4500 tr/mn

23/09/2010
Modèle : Un saurien tout rouge et une mamie 911 targa blanche

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Mar 20 Jan 2015 - 0:43

Pour l'achat en Suisse c'est un bordel pas possible....y manque tjrs un papier et avec le nouveau taux de change je doute fort de l(intérèt...

On devient vieux quand les regrets prennent la place des rèves!...
master-iodive
5500 tr/mn
5500 tr/mn

02/06/2014
Modèle : 986 - 2,7

MessageSujet: Re: Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?   Mar 20 Jan 2015 - 12:59

avec le coup de grisou sur le marché des changes... le prix vient de monter de 20% au bas mot pour un acheteur qui paie en euros......

"The world is Flat "

.....Ferdinand Porsche....

Acheter une voiture en Suisse: est-ce compliqué?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1