PORSCHE BOXSTER CAYMAN

Forum Porsche Boxster Cayman

S'enregistrerAccueilRechercherFAQConnexion

Partagez | 

au revoir Cayman, bonjour Panamera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine68
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

30/09/2009
Modèle : Panamera turbo

MessageSujet: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mar 31 Mar 2015 - 22:38

Au revoir et rebonjour !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh oui, après 6 ans au bord de ma première Porsche : Un Cayman de 2,7 L (celle qu’on appelait la Porsche du coiffeur) et qui m’a donné extrêmement de plaisir, j’ai été quelque peu obligé de m’en séparer. Elle a été constamment bichonnée à la swisswax et autres produits de detailling. Ceux qui m’ont connu dans les diverses sorties doivent s’en souvenir.
Aujourd’hui une page se tourne, et elle a été vendue au CP de Mulhouse en à peine 1 journée : apportée un jeudi matin et vendue le vendredi ! Elle avait 7 ans - 43000 km mais dans un état neuf, pas d’impacts, pas de micro rayures…. nickel donc. A coté d’elle siégeait un cayman S de la même année avec à peu près le même nombre de km pour 2000 € de plus, elle y est encore.
En 6 ans, j’ai eu une rotule de direction à changer (prise sous garantie - peut être les vibreurs) et une batterie, sinon rien ! même pas une lampe. J’ai une vibration moteur à 2300 tr/min ressenti dans le siège mais nous ne sommes jamais venus à bout de ce problème : le CP me disait que tous les 2,7 L avaient ce problème. Bon… Bref !

Il est vrai qu’en 2010 est arrivé un petit bonhomme et en 2011 une petite fille. Je me retrouvais souvent seul dans mon cayman, mais vous voyez, j’ai résisté 5 ans quand même.
L’occasion fait le larron, j’avais une panamera en tête depuis plusieurs années mais elles étaient encore chères (enfin disons pas en phase avec mon porte feuille). J’avais souhaité une 4S en gris foncé ou noir.
J’en ai essayé plusieurs mais il y avait toujours quelque chose qui clochait :

• une 4S mais intérieur bois : pas mon goût
  • une 4S bien optionnée de 2012 avec 50.000 km mais trop chère
  • une normal mais mouais mouais pas très glamour et peu d’options
  • une 4S mais très peu d’option et des jantes que je n’aimais pas trop.

Un jour, le CP m’appelle en me disant : je vais en rentrer une la semaine prochaine, ça pourrait te convenir (oui on se tutoie, c’est le mari d’une collègue de travail) ; elle est grise (mouais bof), c’est une turbo (houla !), elle a 105000 km de 2010 (houlaaaaaa ça fait beaucoup). et elle est très bien optionnée (si elle a les freins jaunes à 9000 €, j’en veux pas… ce n’est pa le cas), le prix en adéquation cette fois-ci mais faut encore voir.

Sont en série PDK + PCM + sièges chauffants AV et AR + toit en alcantara + Bose
Et la valse des options :
Peinture métallisés
Intérieur tout cuir naturel
Echappement sport
Dispositif attelage rétractable électriquement
Suspension pneumatique adaptative (en association avec PDCC)
jantes turbo 20 “
Essuie-glace arrière
enjoliveur roue
Régulateur vitesse adaptatif actif
Airbags latéraux arrière
Pré-équipement pour téléphone mobile
Assistance parking AV et AR avec camera de recul
Pack sport Chrono turbo
Toit coulissant en verre
Servotronic
Porsche Dynamic Chassis Control avec différentiel arrière
Pack carbone
volant multifonction à 3 branches
Rideaux pare soleil électriques pour vitres arrières latérales
Rideau pare soleil électrique pour lunette arrière
Vitrage insonorisant et thermo-isolant avec vitrage arrière fumé
Hayon automatique
Interface audio universelle
Fond de compteur blanc carrara
Fond de compteur du chronomètre sport en blanc carrara
Grilles d’entrée d’air avant peintes
Partie inférieure du bouclier arrière peinte
coque inférieure des rétroviseurs extérieurs peinte
coque de la clé du véhicule peinte
sièges sports adaptatifs avec pack mémoire confort
Baguette de seuil de porte en carbone
Ecusson Porsche sur appuie-tête avant et arrière

Bref, je prends RDV pour la voir sans grande conviction et il va falloir me faire une bonne offre pour la mienne : c’est toujours le truc qui met de mauvaise humeur !

Je la vois : elle est magnifique même dans ce gris qui tend vers le brun, selon l’angle sous lequel on la regarde, tout comme l’intérieur. Je m’approche : 2 petits impacts sur le capots (mais rattrapable), une touchette sur une jante (grrrrrrr) mais pneus neufs, disques et plaquettes neufs, intérieur nickel.
Pendant ce temps je fais expertiser le Cayman, tout est nickel : elle passe en porsche approuved et on me fait une offre. Pas la peine de détailler : on arrive à s’entendre sur un delta (reprise cayman - achat panamera) qui me convient après de longues négociations, elle avait une garantie PA de 1 an , qu’on me rallonge à 2 ans.
Je prends option en attendant que mon épouse vienne la voir : coup de foudre ! prends-là me dit-elle… faut pas me le dire 2 fois. je reste sceptique, elle va bouffer 20L/100 km avec une assurance de malade…. j’hésite ! si si !

J’appelle l’assurance, et là je tombe sur le popotin: 6€/mois de plus que le cayman ! hein vous êtes certain ? envoyez moi l’offre svp !!! et bien oui… c’était bien ça avec les mêmes conditions. l’argument assurance ne tient plus.

Je demande de la ré-essayer : je roule 30 km autoroute/route/ville au même rythme avec lequel je roulais le cayman : bilan 12,2 L/100 ; le cayman tournait entre 10 et 11L : l’argument conso ne tient plus non plus !

Je me renseigne sur les révisions : appels chez 3 CP et chez 2 indépendants : en gros 50% plus chère que le cayman. Idem pour les pneus : 50 % plus chères.

Bon bon bon… c’est vrai que c’est plus chère à l’utilisation mais c’est tout de même un autre véhicule, 3X plus chère que le cayman en comparant les prix neufs) et moi qui doit faire 6/7000 km/an, ça peut le faire.

Ok on y va !!!! Restait l’accord du banquier : c’est bon !!! ON Y VA , ON SIGNE !!!! je ne dors plus pendant une semaine : ai-je bien fait ? vais-je pouvoir l’assumer ? en même temps une sensation d’excitation me prenait de jours en jours. Je les comptais les jours, même les heures en fin de semaine.

Samedi le jour J : je rentre dans la concession, elle était recouverte d’une housse blanche, 1h d’explication, de paperasses, et de beaux cadeaux : 3 porte-clefs porsche, des miniatures porsche pour les enfants, des bonbons porsche, des chocolats porsche, un parapluie Porsche, et un magnum de champagne et hop…. à bord ! et oussssttttt direction la maison,  je la gare car nous avons prévu de sortir le soir même chez des amis. Je ne la prends pas, trop d’options partout, trop de choses à apprendre, un gabarit à prendre en main… bref trop peur de l’abimer en étant trop pressé.

Le lendemain matin, dimanche, je passe la matinée avec elle et j’apprend à la connaitre.
Les enfants se lèvent, petit déjeuné tardif et là, une idée lumineuse …. Europapark en panamera ça vous dit ???? un ouiiiiiiii digne d’une alarme incendie.

Première impression :
le ronronnement au démarrage me donne des frissons : un son rauque, grave, caverneux même ! du bonheur. Je mets sur D, et lâche le frein, ça ne bouge pas… je pose le pied sur l’accélérateur, ça bouge à peine, j’enfonce un peu plus, elle avance doucement. elle démarre en 2ème. Très rapidement 3, 4, et 5 : je roule à 40 en 5ième !!!
Premier stop, j’enfonce, elle part comme un boulet…. houla ! gros recule dans le siège et léger coup du lapin ; mon fils me demande ce que je fais. Re stop : je démarre sur un filet de gaz, ça se passe très bien : va falloir les dompter les 500 cannassons. 

On roule dans une succession de village, une grosse sensation de sérénité, tout est calme, pas un bruit de roulement ou d’aérodynamique, juste le petit ronronnement du V8.
Je jette un coup d’oeil sur le compteur : 78 ! zut je suis en ville et j’ai l’impression de me trainer, je lâche l’accélérateur, la voiture se met en roue libre et je redescends à 55. 
Au loin je vois le panneau fin agglomération, j’accélère doucement et flute, je suis déjà à 90 ! bon je continue, le compte tout monte à peine : 140 ! arrrggggggffffff je relâche tout. Incroyable ce châssis ! pas de roulis, pas de tangages… on a l’impression de se trainer et pourtant j’aurai déjà pu perdre mon permis plusieurs fois en moins de 10 km.
A nouveau un village ; je traverse doucement à 50, je garde cette vitesse jusqu’à la fin et j’appuie sur 1/3 : 2 rapports tombent, l’habitacle se rempli d’un grondement et ça part comme une balle… oh non de non, ma respiration se bloque, mon ventre rentre, ça monte, ça monte sans faiblir alors que j’accélère à peine, et me revoilà à nouveau à 130 : va falloir faire très attention avec celle-ci pour ne pas se faire chopper.

Je décide de faire sage jusqu’à l’autoroute et met le limitateur  à 120/130 km/h. Vraiment sympa ce imitateur actif, l’auto freine et accélère doucement selon qu’il y a ou non un véhicule devant soi.
Arrive l’Allemagne : et là, en 1/4 h je me fais doubler par 4 panamera !!! c’est une 307 ici ou quoi ? Virginie (mon épouse) me dit : c’est une voiture très commune qu’on vient d’acheter !
Je reste sage pour l’instant : 120 ! pffff je me traine, on teste l’audio qui est très sympa ; meilleur que que le système Harman Kardon sur notre classe C.
je me mets en mode sport, un rapport tombe, l’amortisseur se durcit : j’aime bien ! un peu comme les sensations du cayman, la pédale d’accélérateur est réactive, ça part bien sans faire tomber de rapport.
J'actionne le mode sport plus : les rapports tombent et l’aiguille du compte tours monte à 5000, j’appuie, ca part illico, très… trop vite, je relâche, elle se calme je reappuye elle se déchaine, bref trop de couple à gérer, des accoups dans l’auto (turbo en route, arrêt, en route) Bref je n’ai pas osé appuyer franchement, je garde cela soigneusement pour une autre fois et reviens en mode normal et continue mon chemin.
La voiture est si calme qu’au bout de 10 minutes, Virginie pique du nez et mes enfants dorment déjà.

Arrive enfin le tant attendu panneau 120 barré !!! Mon pied enfonce franchement l’accélérateur, rien ne se passe pendant 0,1 0,2 s, les rapports passent de 7 à 3, le moteur hurle, j’ai l’impression d’être dans une catapulte, coup dans la nuque au passage des rapports. Tout le monde se réveille, Virginie se cramponne, mes enfants ont les yeux ronds horrifiés. J’ai à nouveau l’impression que les voitures dans mon retro font marche-arrière. je relâche, et reste à vitesse stabilisée : mon épouse se retourne et dit aux enfants «  c’est rien, c’est papa qui s’amuse, vous pouvez vous endormir » et elle me parlait calmement… je lui ai dit regarde le compteur : hein ? 240 !!!! mais c’est incroyable j’ai l’impression d’être à 140 !!! ah si, ça va quand même plus vite sur le coté, fait gaffe quand même, je relâche et nous arrivons à Europapark : zut déjà ! :-)

La journée se passe, je n’ai qu’une envie : retourner à la maison hihihi 
ah juste bilan conso : 11,2 L : je suis content !

Voilà. Antoine II le retour avec 4 places.
Bonne route à tous et merci de m'avoir lu.

Dernière édition par antoine68 le Jeu 2 Avr 2015 - 16:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot74
VIP 2000
VIP 2000

13/01/2011
Modèle : 997 S cab de 2008

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 6:28

symp Profite bien de ton nouveau joujou, elle est belle.
boxsté
2500 tr/mn
2500 tr/mn

19/02/2015
Modèle : 986

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 6:44

oui, très belle!!  ffrr

________ PORSCHE ___________

on en a rêvé, Porsche l'a fait ;le fait ; le fera!

Gustav
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

04/09/2008
Modèle : Boxster S

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 9:54

Tres sympa , ton reportage !

merci ^; ^;
Vicvic17
2000 tr/mn
2000 tr/mn

10/03/2015
Modèle : Cayman S 2008

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 9:55

Très sympa comme descriptif !!!

Le petit passage  «  c’est rien, c’est papa qui s’amuse, vous pouvez vous endormir », me rappel quelques souvenirs Cool

Profites en bien !!
nsbb
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

12/04/2012
Modèle : boxster 981

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 10:36

elle est superbe!!
..: ..: ..:

antoine68
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

30/09/2009
Modèle : Panamera turbo

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 10:44

merci pour vos messages.
cacou83
VIP 2000
VIP 2000

27/07/2010
Modèle : Boxster 986

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 12:16

sacré descriptif,  symp..: super auto

cacou83 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 18:50

@cacou83 a écrit:
sacré descriptif,  symp..: super auto

+1000
Nicolas WATT
1000 tr/mn
1000 tr/mn

07/12/2014
Modèle : 986 2.5

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 19:15

belle histoire merci en plus avec la complicité de Mme c'est parfait ffrr
Pierre
VIP 4000
VIP 4000

15/08/2010
Modèle : 986 S 3.2

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 19:16

symp symp ffrr .....cool.... <w<w <w<w
Gatling80
2000 tr/mn
2000 tr/mn

22/10/2014

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 19:36

symp ..:
Phil 81
V.I.P
V.I.P

29/10/2009
Modèle : 997 4S Cab PDK

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 19:36

Superbe! J'adore cette voiture symp symp
Nono le Taxi
5500 tr/mn
5500 tr/mn

22/11/2014
Modèle : Cayman S Blanc Aérokit

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mer 1 Avr 2015 - 21:53

..: très beau jouet ça me plairai bien pour faire le taxi
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Modèle : 987 3.6 L GT One

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Jeu 2 Avr 2015 - 7:19

symp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 

Mon box ici  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] http://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
dipper
V.I.P
V.I.P

03/04/2010
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Dim 5 Avr 2015 - 17:40

V8 TURBO ça va forcément beaucoup changer du cayman 2.7sympatique ....
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Modèle : Boxster 2.9 PDK

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mar 7 Avr 2015 - 10:09

tu as soulevé une question majeure : que faire d'une auto plaisir à 2 places quand la famille dépasse...2 personnes  ?

impressionnant la consommation : c'est ce que je fais en ce moment avec mon 2.9 PDK en roulant un peu fort !
hydra
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

17/10/2011
Modèle : boxster 3.2s vendu ;cayman s pdk de 2010

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Jeu 9 Avr 2015 - 17:12

..: super la présentation !
jcs964
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

25/10/2006
Modèle : boxster s

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Mar 14 Avr 2015 - 16:10

MLG ffgfg ffgfg
Marco777
2000 tr/mn
2000 tr/mn

27/07/2014
Modèle : Cayman 2.7 PDK (981) 2014

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Sam 18 Avr 2015 - 16:43

Hello,

Félicitations ! c'est du sauvage ces turbos ;)

Notre   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cayman : http://www.boxster-cayman.com/t34401-presentation-de-marco777

Ma conso :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cayman69
3500 tr/mn
3500 tr/mn

18/01/2012
Modèle : 997S Phase II PDK

MessageSujet: Re: au revoir Cayman, bonjour Panamera   Jeu 7 Mai 2015 - 15:47

Fabuleuse auto, trop méconnue et méprisée ici au pays du diesel et du monospace. Ce sera probablement ma prochaine, j'ai déjà eu l'occasion d'en essayer à trois reprises (dont une hybride) et je suis fou de cette voiture, une sorte de gros Cayman ou de 911 4 portes dans laquelle on retrouve toutes les sensations d'une Porsche moderne avec plus d'espace et le confort. Le poste de conduite est somptueux, ce qui se fait de mieux à mon goût en grosse berline. Bref, début 2016 j'y passerai sûrement, si je n'ai pas craqué pour un Macan S d'ici là :-)

au revoir Cayman, bonjour Panamera
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1