PORSCHE BOXSTER CAYMAN

Forum Porsche Boxster Cayman
 
S'enregistrerAccueilRechercherFAQConnexion

Partagez | 
 

 Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ferdi05
VIP 2000
VIP 2000


14/12/2014
Messages : 2423
Age : 58
Localisation : chorges
Modèle : 997 C S PDK ROUGE INDIEN

MessageSujet: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 8:07

Les amendes issues des radars, celles qui proviennent de la police de la route et du stationnement, mais également les amendes forfaitaires majorées, constituent un vrai trésor en ces temps de disette budgétaire. Cette année, les recettes pour l’Etat devraient représenter 1,68 milliard d’euros, après 1,67 milliard en 2015. Mais alors, quelle est l’utilisation de l’Suspect des radars et des PV ?
Seuls environ 600 millions d’euros sont de près ou de loin consacrés à la sécurité routière mais plus des 2/3 des recettes liées à la répression sont ainsi versées au profit de politiques publiques qui sont complétement étrangères à la sécurité des usagers de la route. Par exemple, 440 millions sont consacrés au désendettement de l’Etat, soit 26% des recettes, plus d’un quart !
 
Suspect-des-radars-et-PV-infographie-1024x576.png" style="width: 750px;height: 422px" border="0">
Infographie : quelle est l’utilisation des recettes des PV ? (2015)

Remplacement des anciens radars par des radars plus rentables

En 2016, 204,4 millions d’euros doivent être alloués au renouvellement, au fonctionnement, et à l’entretien de ces coûteux radars. 28 millions  sont consacrés à l’achat de radars plus performant.
Les autorités diminuent le nombre de radars fixes et pédagogiques au profit de radars capables de flasher partout, sur plusieurs voies, et à n’importe quel moment.Ndlr:  Il s’agit souvent des radars dit RMNG (radars mobiles nouvelle génération) ou encore appelés radars mobiles-mobiles qui sont des voitures banalisées flashant sur plusieurs voies (même le sens opposé) sans flash visible. Le projet est actuellement de privatiser ce dispositif afin d’augmenter le rendement.

 

Source : Rapport de la Ligue de Défense des Conducteurs (05/2016)

Un budget communication (propagande) en hausse

Pour faire accepter aux usagers de la route ce dispositif, un budget est alloué chaque année à la communication (appelée également pédagogie ou propagande, selon le point de vue, ndlr). En 2016, 2,6 millions d’euros sont ainsi consacrés à la communication. Une hausse de 44,4 % par rapport à 2015.



Participante au projet de propagande pour augmenter le rendement des radars (Chantal Perrichon de la Ligue contre la violence routière)

Une répression toujours plus dure et vicieuse

Sur les 100 radars qui ont le plus flashé en 2014, les 2/3 sont situés sur des axes où la vitesse a été abaissée.
 Sur le PV électronique (PVE): Terminée l’approche pédagogique qui permettait à l’agent d’assurer un rôle de prévention. Aujourd’hui, les agents passent, et sanctionnent le véhicule sans même un contact avec le conducteur. En témoigne le message reçu par cet automobiliste DB-94 :« Je suis stationné avenue Corentin Cariou (19 ème arrondissement) sur un emplacement de livraison sur la contre allée. Je suis assis au volant à attendre mon épouse. Aucun véhicule de livraison n’est en vue. Un couple de policiers passe, sans rien dire. Autrefois, on m’aurait invité à circuler. Aujourd’hui, rien. Huit jours plus tard, je reçois une contravention. Les policiers sont-ils devenus timides?».
Ce programme va bénéficier d’une dotation de 26,2 millions d’euros en 2016.Selon le gouvernement l’enjeu est clair:
« L’objectif est d’«assurer le déploiement de la généralisation du procès-verbal électronique au sein des services de l’État»
Ainsi, à l’été 2015, 37 des 41 villes de plus de 100 000 habitants, y compris la capitale, étaient dotées d’un tel dispositif. En juillet 2014, seulement 29 de ces villes avaient adopté cet outil électronique. En raison de ce système qui harcèle et sanctionne à tout va, les usagers de la route subissent une explosion de contraventions. En 2014, 18,5 millions de contraventions ont été adressées par voie électronique. Plus de 20 millions étaient prévues en 2015, et l’augmentation de la répression va se poursuivre en 2016: 22,7millions de contraventions sont ainsi attendues.
 

Les quotas de PV et la rentabilité sont désormais officiels

Les pouvoirs publics prévoient à l’avance le nombre de contraventions dont l’Etat a besoin pour son budget lié à la répression. On anticipe de multiplier le nombre de flashs. Le gouvernement pratique donc la politique du chiffre. Il donne un objectif à atteindre.
Dans un rapport fait au nom de la commission des finances sur l’agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), et remis au Sénat en octobre 2013, le sénateur Vincent Delahaye (UDI, ndlr) se félicitait ainsi de l’excellent taux de rentabilité du PV électronique : « le PVE est un outil dont la rentabilité est 78 % plus élevée que le carnet à souches : le taux de recouvrement est supérieur ; le taux de contestation est moindre ; le coût de traitement administratif est réduit (compte tenu du traitement automatisé) ; et il n’est plus possible d’accorder des “indulgences”. »

263 millions pour les infrastructures de transport (tous moyens confondus)

L’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF), créée fin 2004, est chargée de coordonner le financement de grands projets d’infrastructures de transport. Elle bénéficie d’un budget important grâce à des taxes et subventions de l’État. En 2016, 263,3 millions d’euros du budget de l’AFITF proviennent ainsi directement des recettes des radars, contre 249,1 millions en 2015, soit une hausse de 5,7 %.

666 millions pour les collectivités territoriales

L’enveloppe de 666,7 millions d’euros pour les collectivités locales se décompose en deux parties:
496,7 millions d’euros proviennent du produit des amendes hors radars (amendes forfaitaires + amendes forfaitaires majorées), notamment pour améliorer les transports en commun. Les 170 millions d’euros restants sont issus des amendes provenant des radars.
Face au recul de la participation de l’État dans le financement des collectivités locales, cette opportunité transcrite dans le code général des collectivités locales (articles L. 2334-24 et L. 2334-25) permet de financer de façon pérenne des projets sans liens avec la route.

440 Millions pour rembourser la dette de l’Etat

Les usagers de la route remboursent également tous les ans une partie de la dette de l’État. Après 440,9 millions d’euros en 2015, 440,6 millions d’euros seront affectés en 2016 à ce poste de dépenses. Sur le 1,68 milliard d’euros qu’ont rapportés les radars et amendes, c’est donc 26,2 % de l’Suspect sorti de la poche des conducteurs qui est officiellement affecté au désendettement de l’État.

Une belle rentabilité mais inefficace contre l’insécurité routière

L’inutilité des radars en matière de lutte contre la mortalité routière a été largement démontrée. Ainsi, la baisse de la mortalité routière était même plus importante avant l’implantation des premiers radars, avec une diminution de 346 morts par an en moyenne de 1991 à 2003, contre 222 en moyenne de 2003 à 2015.
Citons également la (triste) exception française : la Patrie des droits de l’homme est l’un des seuls pays à sanctionner les petits excès de vitesse, constituant toujours la très grande majorité (95%) des contraventions liées à la vitesse. Enfin, rappelons que la France jouit d’une autre particularité nationale : une contestation de PV implique forcément que vous devrez payer. C’est le principe de la consignation : sauver vos points, oui… mais sauver vos euros, n’y comptez pas.
 
 
 
Extraits du rapport de La Ligue de Défense des Conducteurs publié ce mois-ci [url=http://www.liguedesconducteurs.org/images/Recettes de la rpression routire.pdf]sur l’utilisation de l’Suspect issu de la répression routière[/url].

Partager :


  • Twitter
  • Facebook
  • Google
  • LinkedIn
  • E-mail
  • Imprimer
  • Plus




  • Prev Des PV établis à partir des données embarquées de votre auto (MàJ : exagération)
  • Next La députée PS Catherine Troallic contrôlée positif à l’alcool (aucune sanction)

Related Posts



Ubérisation : demain, tous agents de stationnement ?


Juin 9, 2016

Des PV établis à partir des données embarquées de votre auto (MàJ : exagération)


Mai 26, 2016

Chantal Perrichon… au nom de quelle liberté?


Mai 6, 2016

Faveurs sexuelles contre PV annulés : un CRS devant les assises


Jan 12, 2016

No Comments


Leave a Comment


First Name Last Name
Email Website
Your message







  • 437 Followers
  • 2.2 K Fans
  • RSS Subscribe to RSS Feed

________ PORSCHE ___________


Rolling Eyes JE SUIS RESPONSABLE DE CE QUE JE DIS . JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE CE QUE TU COMPRENDS  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
philpa
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages


09/01/2016
Messages : 1275
Age : 63
Localisation : bois d oingt
Modèle : boxster s 987

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 8:44

ça me fait gerber No Suspect Arrow
Revenir en haut Aller en bas
docapash
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages


19/10/2010
Messages : 1341
Age : 43
Localisation : Monaco
Modèle : Ex-Cayman S / Ex-Speedster Turbo

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 10:23

Je viens enfin de tout lire... Consternant !!
Je Evil or Very Mad à l'idée de rendre mes papiers et plaques Monégasques...
Bouhouuuuu

________ PORSCHE ___________


En mode "recherche d'une jolie 996".....
Revenir en haut Aller en bas
phcooper
VIP 3000
VIP 3000


10/09/2015
Messages : 3849
Age : 66
Localisation : Provence-Corse
Modèle : Cayman S 987 3,4l

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 11:37

Tous pourris ils nous pompent du fric et ce n'est pas fini de cracher au bassinet cvc
Revenir en haut Aller en bas
leloup
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -


27/08/2014
Messages : 6944
Localisation : 69
Modèle : BOXSTER 986 S

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 11:52


________ PORSCHE ___________


Revenir en haut Aller en bas
leloup
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -


27/08/2014
Messages : 6944
Localisation : 69
Modèle : BOXSTER 986 S

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 11:52


________ PORSCHE ___________


Revenir en haut Aller en bas
phcooper
VIP 3000
VIP 3000


10/09/2015
Messages : 3849
Age : 66
Localisation : Provence-Corse
Modèle : Cayman S 987 3,4l

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 14:01

+ 1 je demande ta destitution
Revenir en haut Aller en bas
philpa
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages


09/01/2016
Messages : 1275
Age : 63
Localisation : bois d oingt
Modèle : boxster s 987

MessageSujet: Re: Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !   Dim 12 Juin 2016 - 14:04

+10 <w<w betise No
Revenir en haut Aller en bas
 
Répression routière : voilà à quoi sert votre argent !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi sert ce connecteur (GPZ 750 - KZ750R de 1982) ?
» A quoi sert ce reservoir,
» [VW Golf III] moteur golf II, a quoi sert cette vanne ?
» a quoi sert ?????????????
» [ BMW E46 330d an 2001 ] a quoi sert le capteur situé à l'arrière de la pompe (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PORSCHE BOXSTER CAYMAN :: - PORSCHE - :: LE BAR DES PORSCHISTES-
Sauter vers: