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 Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?

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OPC
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08/05/2006
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MessageSujet: Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?   Sam 27 Aoû 2016 - 9:44

l"essai de autodeclics    reste positif 



Bien qu'il affiche un niveau de performances et d'efficacité en hausse par rapport à son prédécesseur, le nouveau Porsche Cayman peut sembler régresser sur le plan de la noblesse avec ses nouveaux moteurs quatre cylindres. Sans compter qu’il doit désormais marquer le pas face au Boxster en affichant des puissances équivalentes. Le 718 Cayman serait-il devenu la Porsche du pauvre ?



Tout comme le Boxster récemment restylé avec lequel il partage sa fiche technique, le nouveau Cayman se voit attribuer le matricule 718, mais également retirer ses nobles flat-six en échange de nouveaux blocs quatre cylindres turbo. Vous avez bien lu : de vulgaires quatre pattes, comme on en retrouve sous le capot de la majorité des sportives populaires, ornées de blasons bien moins prestigieux. Vu sous cet angle, la chose a de quoi faire frémir la plupart des puristes et passionnés de la marque de Zuffenhausen. Toutefois, malgré ce relatif déclin mécanique, le Cayman conserve heureusement certaines caractéristiques essentielles, qui lui permettent de marquer sa distinction face au « tout venant ». Tout d'abord, ses quatre pistons demeurent comme le veut la tradition disposés à plat, ce qui en fait le digne héritier de la 356 originelle. De plus, ce bloc demeure placé sur le bon essieu, d'un point de vue de porschiste, soit à l'arrière. Non pas en porte à faux comme sur la reine 911, mais en position centrale, à l'image de la supercar hybride 918 Spyder. On comprend donc aisément la nouvelle appellation, qui rappelle la fameuse voiture de course 718 RSK de 1957, elle aussi dotée d’un flat-four central. Avouez qu'en termes de patrimoine génétique, on a déjà vu bien pire... 

PLUS D’EFFICACITÉ MAIS MOINS D’ÉMOTION


  

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Comme à l’accoutumée, le curseur monte encore d'un cran question puissance avec cette nouvelle version. Le Cayman bénéficie ainsi de 300 ch avec son « quatre à plat » 2.0 turbo, tandis que la version S grimpe à 350 ch grâce à une cylindrée portée à 2.5 litres. Soit un gain de 25 ch dans les deux cas, accompagnant des valeurs de couple elles aussi en hausse, avec respectivement 380 et 420 Nm (290 et 370 Nm auparavant). Cela profite naturellement aux accélérations et le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 5,1 s pour un Cayman en boîte manuelle. Dans le cas d’un Cayman S doté de la boîte à double embrayage PDK et du pack Sport Chrono, ce chiffre descend à 4,2 s, dépassant même le niveau de la virulente version GT4 basée sur l’ancienne mouture, qui disposait pourtant du « gros » flat-six 3.8 de 385 ch. Les joies de la suralimentation…  
Si cette vigueur se ressent naturellement à la conduite, les deux moteurs révèlent un caractère très linéaire et on n’a jamais vraiment l’impression d’être collé au siège. Ces nouveaux blocs ont donc beaucoup de mal à se montrer aussi expansifs que leurs prédécesseurs. D’autant plus que le lyrisme ne fait pas non plus partie de leurs qualités premières. La sonorité très rauque à bas régime arrive certes à se démarquer du commun des moteurs en ligne, elle est néanmoins rapidement couverte par le souffle du turbo et n’offre pas la justesse et le naturel des vieux flat-six. L’échappement sport optionnel permet bien sûr à ceux qui le souhaitent de gagner en volume sonore, mais pas en authenticité.

UNE SPORTIVE AUTHENTIQUE


  

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Bien qu’un Cayman soit déjà très suffisant dans l’absolu, les 50 ch supplémentaires offerts par la version S se montrent assez sensibles lors des montées en régime. Côté boîte, la PDK a beau se révéler quasi irréprochable dans son fonctionnement, nous conseillerons toutefois la transmission mécanique aux clients privilégiant les sensations de conduite, tant cette dernière semble approcher  la perfection et permet de « casser » un peu la linéarité du moteur.  Sur ce nouveau Cayman, le meilleur demeure cependant son comportement routier de très haut niveau, alliant agilité et précision. Notons à ce sujet que la direction est plus directe de 10% par rapport au modèle précédent, offrant un excellent feeling, tandis que de nouveaux réglages de châssis ont permis de réduire au maximum les mouvements de tangage et de roulis. Enchainer les virages à bord du Cayman procure donc un grand plaisir, d’autant plus que la suspension présente un compromis idéal entre confort et efficacité.    

ET LA HIÉRARCHIE ?


  

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Le Cayman arrive donc toujours à conserver un statut un peu à part parmi les petits coupés du marché. Malgré tout, certains n’auront pas manqué de noter qu’il éprouve aujourd’hui plus de difficultés à se démarquer du Boxster dont il est dérivé. En effet, il ne bénéficie plus du léger surplus de puissance qui marquait auparavant sa différence sur le plan mécanique, avec généralement 10 ch de plus sur chaque version. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir encore quelques arguments à faire valoir face au Boxster. On peut ainsi évoquer sa rigidité naturellement supérieure, permise par son architecture de coupé, qui lui permet de conserver l’avantage sur le plan purement sportif. 
Il garde également pour lui sa silhouette unique, grâce à laquelle il se démarque de la majorité des autres coupés de la production. Avec son gabarit plus compact et ses ailes encore plus rebondies que la grande 911, il conserve ce côté batracien ainsi que ce petit air espiègle qui contribuent à en faire l'un des coupés les plus désirables du marché.  Le léger restylage accompagnant cette transformation mécanique lui fait même gagner un peu en agressivité, avec les optiques arrière dorénavant assombries et reliées par un bandeau noir, ou encore la nouvelle signature lumineuse des feux avant et arrière formant quatre points. Enfin, cette fiche technique similaire lui permet de rentrer dans le rang en matière de politique tarifaire. En effet, comme le veut la logique, le Cayman s'affiche désormais moins cher que le Boxster. Il devient ainsi le nouveau ticket d'entrée de la gamme Porsche, avec des prix démarrant tout de même à 53 960 € et 66 710 € en version S. Non, le nouveau 718 Cayman n’est décidément pas une Porsche au rabais…


Source http://www.autodeclics.com/porsche/essai/62028-essai_porsche_718_cayman.html

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MessageSujet: Re: Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?   Sam 27 Aoû 2016 - 12:00

J'ai entendu 2 infos concernant le 718
- sortie d'un low-cost à 250 CV pour le marché asiat
- développement d'un flat 6 pour les puristes

Y'a pas de fumée sans feu

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MessageSujet: Re: Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?   Sam 27 Aoû 2016 - 12:41

wouais, et bien à ce prix là je connais un paquet de 4 cyl aussi sympa.....Allemands ou Japonais ou autres Shocked
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MessageSujet: Re: Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?   Sam 27 Aoû 2016 - 21:53

On veut des noms
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MessageSujet: Re: Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?   Sam 27 Aoû 2016 - 22:41

Le flat 6 pour les GT4 et Spyder ==> J'vous raconte pas le prix ! Embarassed Suspect Suspect Suspect

Bonne nouvelle pour les amateurs du flat-six Porsche : les nouveaux 718 Cayman et 718 Boxster proposeront bientôt des versions atmosphériques à nouveau.
Le passage à la génération « 718 » des Cayman et Boxster a choqué quelques puristes, en raison de la disparition du flat-six Porsche atmosphérique au profit de nouveaux 4 cylindres à plat turbocompressés.

Mais le chef de produit des 911 et 718 August Achleitner vient de confirmer aux journalistes de Drive que Porsche n'en a pas fini avec les six cylindres en ligne atmosphériques sur le 718 Cayman/Boxster.

Les futures versions Cayman GT4 et autres Boxster Spyder repasseront donc bien au six cylindres en ligne dans une version atmosphérique.

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/812428-porsche-718-cayman-boxster-6-cylindres/

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MessageSujet: Re: Essai Porsche 718 Cayman : espèce sur le déclin ?   Dim 28 Aoû 2016 - 22:49

je viens d'acheter un des derniers black édition 2016 en concession suite à un problème (résolu) sur une 996 targa,j'avoue que l'on peut hésiter quand il s'agit de changer,plusieurs choix possible pour un budget de 75000€,repartir sur un targa 997 pdk phase 2 en super état,peu klm,Porsche approved (because j'aime les targa) ou un box 718 neuf bien optionné,la 997 tu repars avec une occasion qui va perdre
30000 dans les 3 ans à venir et tu auras 30000 bornes en plus,le 718 tu va perdre aussi mais c'est quasi neuf après 3 ans (du moins pour moi) ou tu gardes ton 996 refait à neuf par le concessionnaire
qui à fait malencontreusement une erreur au remontage de la tiptro et qui prends en charge tous les frais (merci à lui, auto Réal centre Porsche Perpignan) mais tu as toujours 1250000km et 13 ans d'âge,attendre entre 5 et dix ans pour que la côte monte,vous voyez que c'est dur de choisir!...
et puis en te baladant dans le show room de la concession tu tombes en arrêt devant un Cayman BE raide neuf toutes options ou presque,jante carreras S turbo (je crois)en 20",pdk,pasm,pcm,xénon,Itc,PA,noir métal
et je ne sais quoi encore,et là malgré que tu saches que le 981 ne sera plus fabriqué donc ancien modèle,tu fais comme beaucoup je pense,tu craques parce que perso je le trouve d'une beauté
incroyablement pure avec les gènes Porsche et que quand tu tournes la clef et que tu entends le flat6 (avec l'échappement sport,j'avais oublié) là tu ne réfléchis plus,
voilà je pense avoir bien fait rassurez moi...
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