PORSCHE BOXSTER CAYMAN

Forum Porsche Boxster Cayman

S'enregistrerAccueilRechercherFAQPortailConnexion

Partagez | 

Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017
Modèle : Cayman S

MessageSujet: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 3 Jan 2017 - 10:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis nouveau et je lance un sujet de plus sur la préparation, celle de mon cayman S de 2006 de 295 ch, sans PSE et sans PASM
Après avoir passer plusieurs semaines ici ou la et surtout ici a essayer de trouver des renseignements sur mon projet, je vient de commencer la première étape, une mesure aux banc d'origine, j'y revient plus loin.
Fin Aout 2016 j’étais aux meeting Porsche Motorsport à Magny cours F1, ou j'ai ai beaucoup d'informations de la part de plusieurs propriétaires d'un Cayman 987 ça ma beaucoup aidé.

Je ne veux pas en faire une pur trackday, mais une auto polyvalente pour les sorties touristique et Circuit.
N'ayant pas un budget illimité je me doit de faire des choix, les voici:

- Changement de carter, pour un carter cloisonné FVD
C'est le premier conseil que j'ai eu, cela fonctionne très bien en Michelin Pilot Super Sport, Michelin Pilot Sport Cup 2 aucun problème.

- Changement des plaquettes avant et arrière pour des Pagid jaune R29 + durites aviation et liquide haute température. (mes disques sont nickel)
Comme on me la dit, "mème au bout de 30 minutes de roulage par 40°, tu freine a 100m a plus de 200km/h pour Adélaïde c'est sans problème."

- Ressort court Eibach - 30 mm AV et AR + géométrie complète sur banc 4G, avec une très légère motif de ce qui est possible sur le train avant.
Quand je regarde mon Cayman de profile j'ai bien vue que c’était un véritable 4x4 en hauteur de caisse enfin j’exagère un peut, pas de PASM et pas le budget pour 4 Bilstein cette année, et les -30 mm supprimerons deja les mouvements de caisse.
- mon Cayman possède deja des élargisseurs de voie a l'AV et a L'AR

- Échappement ligne complète EVOX Collecteurs, cata sport 200 cellules et silencieux a valves
- Filtre a air BMC
- Reprogrammation pour mettre tous en place

Considérant aussi que l’échappement d'origine et vraiment trop aseptisé à mon gout, pour le choix cela  a été un véritable casse tête.
Mon choix c'est fait aux Paradis Porsche a St Tropez 2016, il y avais le stand SCART et le samedi il y avais un boxter 3.4l avec un ligne complète a valve.
C'est le patron de Scart lui mème, qui ma fait la démonstration TRÈS généreuse valves ouverte et fermer bon très bien.
Je repars en direction de l'entré du parking, et la je tombe nez à nez avec un Cayman blanc au couleur 9EVO qui arrivais de Toulouse.
je vais voir le conducteur (que je salut, si il est ici) qui me fait écouter avec beaucoup de générosité sa ligne complète EVOX à valves, fermer et ouverte, 10 minutes après avoir entendue celui de Scart.
J'entendais une GT3, oui une sublime GT3 avec cette ligne EVOX, mon choix étais fait, ce sera EVOX.

- Dernière chose, une grosse révision complète de la voiture, vidange, changement des filtres etc...

Comme je voudrais bien faire les choses, j'ai passer pour le moment mon Cayman S d'origine au banc, verdict 286ch et 34 mkg.
On m'avais prévenu, quelle sortirais moins de ch qu'annoncer par Porsche, elle est finalement pas mal ma t'on dit !

La suite fin février 2017, ou tous sera monter chez un professionnel et passé au banc sans reprogrammation et avec reprogrammation, j'aurais tous les éléments et une auto sympa pour commencer la saison 2017 en sortie Club et le Nordschleife bien sur que j'affectionne tant depuis 19 ans maintenant.
Je me dit que mon expérience pourrais peut être intéressé quelques personnes ici.

Je précise que l’intégralité de la préparation ne se fera que par des professionnels, je me contenterais de payer...et de profité de mon Cayman S  
Amicalement

Dernière édition par nords le Mar 17 Jan 2017 - 17:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
elbarbou
6500 tr/mn
6500 tr/mn

13/02/2016
Modèle : 997.2-4S PDK

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 3 Jan 2017 - 10:42

Bonnes résolutions :-)

________ PORSCHE ___________

"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 3 Jan 2017 - 10:49

Comme tu le dit merci, je vois que tu est de Toulouse !
Si tu a l'occasion passe le bonjour a un Cayman GT 9EVO qui va dans beaucoup de meeting de la région.
Un vrai avion de chasse, pour l'avoir vue a la sortie du parc fermé du Paradis Porsche sur les 3 premiers rapports impressionnant une vraie GT3 de Cayman GT

Dernière édition par nords le Mar 3 Jan 2017 - 10:54, édité 1 fois
elbarbou
6500 tr/mn
6500 tr/mn

13/02/2016
Modèle : 997.2-4S PDK

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 3 Jan 2017 - 10:52

Je n'y manquerai pas.

"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Lun 9 Jan 2017 - 17:00

La voila cette été entièrement d'origine, avant de me jeter dans la Nordschleife.
Je précise que nous étions que deux français ce jour la...
La suite de la préparation fin février.

Les webcams en direct du Nurburgring Nordschleife ICI :
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Lun 9 Jan 2017 - 18:41

Concernant l’échappement voila ce que cela donnera étant donner que je vais avoir la mème configuration EVOX

nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Lun 9 Jan 2017 - 20:04

Voici le carter que j'ai commander chez FVD pour éviter de déjaugeage, ce monte en lieu et place +0,5 d'huile en plus dans le carter.
Il y a aussi le kit de montage, avec la visserie.
se sont les photos du site, mais j'ai reçu le mème.
Tous les 987 que j'ai rencontrer aux meeting Club Porsche Motorsport on tous ce carter et aucun soucie, que ce soit en pneus route ou en Pilot Sport cup 2.

Patrick69
4000 tr/mn
4000 tr/mn

13/10/2015
Modèle : Boxster 2,7 987

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 10 Jan 2017 - 2:57

Bravo pour se reportage.
A bientôt dans une sortie ou un regroupement à Ambérieux.
Je suis assez tenté de monter avec toi sur un circuit, mais je ne ferais pas tourner ma belle sur circuit.
:v:v
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 10 Jan 2017 - 10:35

Bonjour Patrick69, pour ne pas tous mélanger je préfère parler de cela ici si tu veux bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 10 Jan 2017 - 11:14

Reçu ce matin les ressorts court Eiback -30mm AV et AR

mattkawa
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !

30/11/2016
Modèle : Cayman

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 10 Jan 2017 - 14:37

Super !
J'ai commandé le carter aussi chez FVD ! geek
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 10 Jan 2017 - 16:54

C'est un très bon investissement pour le moteur.
J'ai eu les retours de participants du club Porsche Motorsport, ils mon tous dit avec ce carter FVD aucun problème, mème en Sport Cup2.
Montage mi février avec le reste, reprogrammation et passage aux banc fin février 2017.

Harley13
3500 tr/mn
3500 tr/mn

05/01/2014
Modèle : Boxster 987

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mar 10 Jan 2017 - 21:24

belle préparation en perspective , je fais qq cessions par an au castellet (j habite à côté ) je vs faire poser aussi un carter fvd ..changer les amortos et aussi faire qq modifs avantony le printemps pour être prêt pour le Spring meeting porsche en avril et le reste de la saison...😉
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mer 11 Jan 2017 - 16:26

qq, qq modifs avantony ???

Merci quand mème, je te souhaite une bonne saison 2017

nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mer 11 Jan 2017 - 18:37

Voila mon choix pour les freins, et comme j'ai pu le voir cela fonctionne très très bien avec du liquide haute température bien sur.
Attention il faut impérativement chuinté et supprimé les témoins d’usures qui ne résistent pas a la très haute température d'une utilisation circuit, ils fondent tous simplement.  
Bien respecter le protocole de rodage des plaquettes préconisé par Pagid.

RS 19 : Pagid Jaune
Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grande efficacité et meilleur mordant en usage intensif. Plaquette prévue pour les courses d'endurance sur la base de RS14. Elle assure un faible effort à la pédale pour un meilleur confort. Elle supporte des températures constantes jusqu'à 600°

RS 29 : Pagid Jaune
Evolution de la RS19. Nouvelle qualité pour l'endurance, elle est aussi efficace que la RS19 avec un coefficient de friction supérieur et une meilleure résistance thermique. Plaquette idéale pour les GT.
Plaquette très endurante pour longues sessions.

Pour exemple a cette endroit précis, au freinage d’Adélaïde a Magny cours F1, on arrive a plus de 200 km/h pour un gros freinage a 100m a peine, ici en aout 2016 sous plus de 40° avec cette combinaison, Pagid Jaune R29 c'est une évolution de R19 de la mème couleur, durite aviation et liquide haute température, aucun problème durant les deux jours de meeting.

Le rodage des plaquettes Pagid RS doit être réalisé en 2 phases :

Objectif de l'étape 1 : faire monter les disques et plaquettes en température
Procéder à 6 freinages moyens (passage d’environ 100 à 60 km/h – ne pas bloquer les roues).
Rouler 400 à 500 mètres entre chaque freinage moyen opéré.
Idéalement, contrôler la température des plaquettes, elles ne doivent pas atteindre plus de 400° durant cette étape 1.
Pour favoriser la montée en température, il est possible de fermer les entrées d’air.

Objectif de l'étape 2 : simuler les conditions de course
Cette étape est à réaliser directement après avoir accompli l’étape 1.
Procéder à un freinage moyen à fort (passage d’environ 160 à 80 km/h, surtout ne pas bloquer les roues).
Procéder ensuite à 3-4 freinages légers
Procéder de nouveau à 2-3 freinages moyens à forts (passage d’environ 160 à 60 km/h, toujours sans bloquer les roues).
Rouler 500 mètres entre chaque freinage fort opéré.

Observations :
Il est possible de roder des plaquettes sur des disques déjà utilisés mais jamais sur des disques en fin de vie.
Il est fortement déconseillé d'utiliser les plaquettes Pagid sur des disques ayant été utilisés avec d'autres types de plaquettes (matériaux de friction différents)

Dernière édition par nords le Mer 11 Jan 2017 - 19:04, édité 4 fois
Harley13
3500 tr/mn
3500 tr/mn

05/01/2014

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mer 11 Jan 2017 - 18:48

liquide c est bon , plaquettes mes prochaines 😉
nords
2000 tr/mn
2000 tr/mn

02/01/2017

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mer 11 Jan 2017 - 18:58

Pour les plaquettes il ni a pas mieux, bien chuinté les témoins d'usure, j'ai rééditer mon post j'avais oublier d'expliquer pourquoi et bien sur un bon rodage.

Dernière édition par nords le Jeu 12 Jan 2017 - 18:46, édité 1 fois
Harley13
3500 tr/mn
3500 tr/mn

05/01/2014

MessageSujet: Re: Préparation Cayman S (295ch) pour les sorties circuits   Mer 11 Jan 2017 - 21:53

👍😉

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1