PORSCHE BOXSTER CAYMAN
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Cayman s phase 1 (80.000km) panne boîte de vitesses

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Message par studio14 Ven 19 Jan 2018 - 17:01

Bonjour à tous, je viens de perdre la fonction changement de vitesses le levier est devenu soudainement ''fou'' boîte bloquée en 1ère. Heureusement j'étais en agglomération, j'ai donc pu ramener l'auto à domicile.  Le mécano chez lequel j'ai acheté le véhicule en 2004 est à plus de 70 kilomètres...donc en 1ère ça va pas le faire, ce mécano bosse seul dans un petit atelier et il n'a pas de plateau...hélas! De toutes les manières ce n'est pas un spécialiste de la marque, cette auto était un dépôt vente...alors je m'adresse à vous tous, quelqu'un aurait-t-il une idée du problème? C'est au niveau du levier que ça pourrait se passer ou au niveau de la boîte? Une rupture de câble peut-elle être aussi soudaine sans prémices? J'avais eu, il y a bien longtemps, une défaillance de ce style sur une A112 Abarth, au point mort, c'était une agrafe, sous le plancher en bout de levier, qui avait lâché...Par dessous j'avais pu rentrer une vitesse pour m'extraire du croisement dans lequel j'étais immobilisé. Une panne similaire peut-elle se présenter sur le Cayman? 
Par avance merci pour votre aide.
Bien cordialement
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Message par Rostan Ven 19 Jan 2018 - 17:10

rupture de la coquille plastique des câbles j'ai eu ce problème
faire changer les câbles c'est tout
voila
un câble c'est environ 300€ sans la main d’œuvre
j'ai fait 1 km en 1ere pleure
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Message par Yann02 Ven 19 Jan 2018 - 17:24

Très probablement une rupture d’un des 2 câbles de commande de boîte.
Si tu t’adresses chez Porsche à Pessac, tu vas vas te faire plumer d’environ 1200€TTC.
Peut être il a t’il un indépendant sur Bordeaux qui peut te faire ça à moindre coût.
De mémoire le jeu de câbles vaut environ 350€TTC chez RosePasson ou chez Porsche.
Il faut environ 3h de M.O. pour le remplacement
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Message par spydi 64 Ven 19 Jan 2018 - 17:43

rupture d'un des deux câbles ,  q<<w
j'ai eu ce souci sur mon ancienne 997 S  pendant une sortie sur le circuit de Nogaro boite sur la 3
j'ai fais 80 kms en 3eme  le démarrage au feux rouge était chaud  rire
le reste de la route pas de problème
pour la réparation , j'ai commandé les câbles chez Porsche 
et je les ai changé moi même pas très accessible mais faisable pour un petit bricoleur <w<w



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Message par spydi 64 Ven 19 Jan 2018 - 17:45

quand tu commande le kit de câbles , il est complet : joint , rotules clips etc
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Message par Yann02 Ven 19 Jan 2018 - 17:51

Le kit complet pour 987.1

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Message par studio14 Sam 20 Jan 2018 - 9:18

Bonjour et merci à tous...Bon, je comprends qu'il n'y a pas d'hésitation, l'origine de la panne est connue et classique! Je viens de commander le kit de câbles et je me lance dans l'opération...A suivre pour le résultat.
Bien cordialement
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Message par Working_with_Boxster Sam 20 Jan 2018 - 9:48

On voit de tout au niveau des prix de réparation.
Il y a 4 ans mon CP m'a demandé 47 €. (987 S phase 1, boite bloquée en 2ème, problème de câble)

- https://www.boxster-cayman.com -


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Message par granroy Sam 20 Jan 2018 - 20:09

La vache , ils ne ce sont  pas rendu compte qu'ils avaient oublié un zéro !
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Message par spydi 64 Dim 21 Jan 2018 - 9:42

avant de commander , tu devrais vérifier visuellement  au moins les rotules et les câbles , pareil tu as une rotules déboîtée se serait con de commander un kit pour rien
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Message par steve 84 Dim 21 Jan 2018 - 10:20

spydi 64 a écrit:avant de commander , tu devrais vérifier visuellement  au moins les rotules et les câbles , pareil tu as une rotules déboîtée se serait con de commander un kit pour rien
+1,rotule déboitée sur un mouvement brutal du levier....
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Message par studio14 Ven 26 Jan 2018 - 10:56

Rebonjour à tous, c'était la rotule coté conducteur déboîtée mais elle ne restait plus emboîtée, donc j'ai changé les  2 câbles (Rose Passion:370 euros) Seulement hélas le problème est le même, cette rotule ne reste plus emboîtée. En statique, temps que la voiture ne roule pas, la rotule supporte toutes les manœuvres du levier de vitesses mais lorsque le moteur est en traction, même à allure modérée, dès l'action 1-2 la rotule saute; Pourtant à la main on ne peut pas la dégager il faut vraiment faire levier avec un outil...je ne comprends pas ce qui se passe, visuellement pendant des manœuvres du levier de vitesses, à l'arrêt, rien ne dénote un jeu anormal ou un déplacement parasite fautif. Et pourtant il y a bien, surement, une défaillance d'un des éléments du jeux de tringles. Dans l'immédiat j'ai bridé la gaine au niveau de la chape avec 1 collier métallique et du fil de fer (acrobatique tant l'accès est limité) pour être certain que l'alignement ne varie pas sous les mouvements du moteur, puis j'ai, faute d'une meilleure solution qui ne me soit venue à l'esprit, sécurisé la rotule avec un élastique. C'est tiré par le cheveux...!
Il y a également une interrogation qui me taraude, bien qu'il n'y ait pas, à priori, de lien avec la rotule  qui saute. J'ai positionné à 0 le réglage du calage des 2 câbles au niveau des attaches sur le levier de vitesses: on peut jouer sur 7,5 mm par pas de 1,5 mm . Je suppose que ces réglages impactent ''vitesse  qui passe ou qui ne passe pas, ou pas bien. Bien sûr pour l'instant je ne remonte pas la console...
Pour la petite histoire: j'ai été contraint par la pluie incessante de me tenir dans un local ne me permettant qu'une ouverture partielle de la seule porte conducteur...et un petit cric...et puis avec mes 75 balaies je commence à manquer fichtrement de souplesse et d'agilité des mains. 
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré cette situation de rotule ''sauteuse''...mais je redoute le diagnostique...étape suivante tomber la boîte?
Je roule très très peu, mais c'est la deuxième panne fâcheuse, sans parler des désagréments à droite ou à gauche...80.000 km est ce un kilométrage devenu fatidique pour un Cayman S de 2006, certes je ne sais pas ce que cette auto a subi dans sa jeunesse, seule chose le moteur n'avait pas encaissé de surrégime et le carnet d'entretien était vierge de toute interventions autres que les préconisations du constructeur!  
Encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] les uns les autres. Bien cordialement
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Message par granroy Ven 26 Jan 2018 - 14:14

Peur être un support de boite HS , support moteur également ?
Ce qui permettrait à l'ensemble de bouger et de faire sauter la rotule de câble .
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Message par domous Ven 26 Jan 2018 - 18:40

Pas mieux que Granroy
80000 km c'est tôt pour des supports moteurs/boîte
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Message par steve 84 Ven 26 Jan 2018 - 19:32

L'idée est censée mais des supports cassés au point de faire sauter les câbles c'est tout simplement impossible, du moins tu entendrai/sentirai des bruits et chocs significatifs.., mesure le diamètre des boules qui reçoivent les câbles pour commencer, peut être un défaut de traitement des métaux qui a engendré une usure excessive de la boule incriminée..., sinon, rien de cassé au niveau de la base du levier, genre une butée du levier lui même qui fasse qu'en contrainte les efforts soient trop importants et bing le cable saute?(sans voir la voiture c'est difficile)
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Message par studio14 Sam 27 Jan 2018 - 10:19

Merci pour vos réponses,  ce qui est bizarre c'est que, une fois encliqueté (bruit de verrouillage très audible) il faut forcer avec une lame pour dégager la rotule de la boule. Coté droit, coté gauche, les boules sont identiques...J'ai comparé avec des photos et des illustrations je ne remarque rien de différent, en faisant levier avec une barre je me suis assuré de l'intégrité des biellettes, il n'y a que le disque de renvoi (en matériau composite), sur lequel s'articule une biellette double, qui présente un jeu de basculement sans pour autant interférer sur le positionnement de la tringlerie voisine. Par précaution je vais changer cette pièce. 
J'ai opté pour la réalisation d'une ferrure de maintien, qui intégrera un degré de liberté précontraint pour ne pas contrarier les débattements. Je vais équiper les 2 cotés...trop stressant et dangereux comme panne.
Je sais, pour l'avoir vécu, ce que ça fait en plein dépassement "musclé" de se retrouver en roue libre au moment de se rabattre...ce jour là j'ai eu de la chance, mais il ne faut pas la provoquer. Depuis plus de 55 ans, j'ai toujours eu des voitures dites sportives...mais hélas jamais neuves, donc forcément de l'usure se manifeste et il faut savoir l'appréhender. La plus craignosse, une Alfa Romeo TI Super 1965 série limitée, la plus fiable une Peugeot 405 MI 16  (258.000 km, à part pièces d'usure, rien, même pas une consommation d'huile...aujourd'hui il semble que l'on puisse pas en dire autant avec la motorisation de quelques Porsche!!)
Je tiendrai la communauté au courant du résultat de mes transformations mécaniques, toutefois j'ai bien conscience de l'anormalité de la défaillance!! 
Encore merci  Bien cordialement
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Message par studio14 Jeu 1 Fév 2018 - 19:30

Bonsoir à tous. Pour mémoire: la panne mettait en cause les câbles du changement de vitesses->rotule côté conducteur dé-clipsée-> Décision du montage de câbles neufs-> Hélas la panne était identique. En roulant la rotule se désolidarisait systématiquement lors du changement de vitesses 1 ère-2 ème .
Faute d'en comprendre la cause j'ai installé sur les câbles, droite et gauche, des ferrures qui interdisent le déboîtement des rotules. LE PROBLÈME EST RÉSOLU, VALIDÉ PAR UNE VIDÉO (caméra embarquée fixée sous le véhicule)
A toute fin utile, Je placerai en ligne un tuto donnant la description et  les photos des ferrures réalisées,  leurs installations, ainsi que la vidéo de validation fonctionnelle 1-2-3-4-5-6 MaR, jusqu’à 130 km/h
Avec le kit des câbles neufs était fourni un gabarit (petite goulotte en plastique, rouge, de forme complexe) que je n'ai pas su utiliser, je le suppose dédier à la procédure de réglage de la longueur des câbles, j'ai un peu tâtonné surtout pour l'équilibre de la bascule à l'enclenchement de la marche arrière. Ceci dit j'ai constaté que finalement le montage était assez tolérant... mais pour moi il me semblait important de n'avoir pas à redémonter, plus tard, la console centrale tant j'ai souffert pour ce changement de câbles. 
Pour la petite histoire si les uns les autres vous évoquez quelques heures d'intervention... il m'a fallu plusieurs jours, pas mal d'hésitations, maquettage, dessins des ferrures, fabrication...le tout en acier inoxydable... 

PS depuis j'ai appris qu'en atelier spécialiste de la marque lorsque cette situation se présentait, il était procédé à un changement de la totalité de la tringlerie et des paliers.

Encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Bien cordialement
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Message par Invité Ven 2 Fév 2018 - 12:00

Un grand bravo Pierre pour ta persévérance et le partage des infos et ton futur tuto.
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Message par Ds 987 Ven 2 Fév 2018 - 15:37

Bravo encore une panne résolu qui pourra aider beaucoup d'entre nous merci sympatique
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