Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Donc je l'ai fait expertisé avant achat par un expert puis une fois acheté je le fait "vérifié" par un CP Porsche dont je tairais le nom.
Il m'a alors sorti une facture a 8000€ ou en gros alors que l'expert avait rien trouvé a redire, il m'a trouvé 2 pages de travaux (amortisseurs, gémoétires, palier, 1 jantes voilées,...)
Et j'en profite pour déja le mettre en version piste avec liquide haute tension et 4 MSC neufs.
Pour les plaquettes je lui demande si dans mon cas d'utilisation uniquement circuit (l'auto est dans le box tout le temps sauf lors de la sortie circuit ou presque) les plaquettes standards vont suffire et il m'assure que oui.
Donc après une sortie au Val de vienne rien a dire, mais lors de ma sortie a Spa la par contre le voyant s'allume pour remplacement de plaquette.
Donc je les fait changer par du pagid Bleu avant le Mas du Clos.
Mais j'ai des grosses vibrations seulement a chaud au niveau de la pédale et du volant donc apparemment les disques sont aussi voilés.
A Magny Cours j'ai toujours ces vibrations car j'ai pas fait retaillés les disques ni changés, mais la les plaquettes pareil sont carbonisées et partent en poussiere en petits grains.
Donc je vais l'emmener pour vérifier ca mais j'ai déja 2 hypothèses :
- 1 c est le "pilote" qui freine trop, trop longtemps ?
- 2 c'est l'auto pas forcement prévue pour une utilisation intensive circuit.
Pour l'hypothése 1 certes c'est possible mais j'ai qq bases de pilotages (plus de 15 ans de Kart, nombreux stages de pilotages et pas des truc box) notamment sur le freinage dégressif mais peut etre j'ai pas choper le bon freinage sur mon auto.
Pour l'hypothèse 2 quand je vois que justement le kit Cayman Cup pour transformer un Cayman S de route en Cayman Cup il y a justement les freins comme l'indique le réglement technique :
4.5 FREINS
Seuls les disques en acier montés en série sur les Cayman S sont autorisés.
L’ensemble du système de freinage doit rester d’origine a l’exception des éléments
mentionnés ci-dessous. Afin d’améliorer le refroidissement des freins avant, les
modifications suivantes sont autorisées et uniquement celles-ci :
• Remplacement du pare-boue avant droit par la pièce réf. 997.504.124.91
• Remplacement du pare-boue avant gauche par la pièce réf. 997.504.123.91
• Montage d’un déflecteur sur le bras inférieur droit réf. 997.341.484.92
• Montage d’un déflecteur sur le bras inférieur gauche réf. 997.341.483.92
• Montage d’un déflecteur dans le passage de roue droit réf. 997.575.232.90
• Montage d’un déflecteur dans le passage de roue gauche réf. 997.575.231.90
• Découpe de la tôle de protection du disque
Les plaquettes de freins sont libres.
Les durits renforcées de type aviation sont autorisées.
La marque du liquide de freins haute température est libre.
Voila ma réflexion du moment, si vous avez des avis/conseils je suis preneur car je vais pas pouvoir continuer comme ca a bouffer des plaquettes a chaque sortie circuit.
Merci.
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Pour la piste, y Carbotech XP10 ou 12, les Carbone Lorraine RC6 (gaffe aux dépôts tenaces sur roues et carrosserie).
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 07/01/2009
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
bah on m'a toujours dit le contraire elles sont dites "plaquettes racing" donc je comprends pas.
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
C'est d'ailleurs souvent synonyme de tuning de bas étage...à Norauto.
Si tes plaquettes partent en miettes, c'est que leur coefficient de friction et matériaux ne sont pas adaptés à tes T° d'utilisation !
Il faut que tu demandes les T° d'utilisation et prendre des hautes T°. Faciles à reconnaître : à froid, ça freine pas...
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 07/01/2009
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Curieux tes soucis de frein, je ne rencontre pas ces problèmes alors que je suis avec les disques d'origines et des plaquettes pagid blue avec lesquels j'en suis à ma quatrième sortie piste (environ 200kms de piste par sortie), mes disques ont un léger marquage et les plaquettes sont à mi usure avec des "traces" de chauffe (excessives ?) , mais pas de vibrations et encore moins d'usure anormale...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis un "freine tard" avec 15 ans d'expèrience en compétition karting comme toi.
Je suppose que tu respectes un tour de décélération pour refroidir tes freins et que tu ne serres pas le frein à main dans les stands !!!
kartmanouf- Bravo ! 1000 Messages
- 08/11/2008
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
kartmanouf- Bravo ! 1000 Messages
- 08/11/2008
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Donc oui je suis moi meme tres surpris d'avoir autant de problème pourtant j'essaye de tout bien respecter (tour de refroidissement, pas de frein a main,...) et j'avoue etre un peu perdu.
Donc certes je vais voir si c'est pas l'accessoire qui actionne le frein qui a un pb (ce qui est malgré tout possible) et j'ai d'autre pistes a savoir de désactiver l ESP/PSM de mettre des pagid orange qui sont plus résitantes a la T° et faire monter un insctructeur.
Après je vais voir ce qu'il faut déja faire comme changement au niveua de mon auto plaquttes / disques vu qu'ils ont bien chauffés la derniere fois avec des étriers arrieres maintenant marrons et plus rouges :-(.
Mais franchement je suis supris d'avoir tous ces problèmes.
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Par contre ce que je trouve vraiment louche, c'est la couleur marron au lieu de rouge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , tu parle bien de l'étrier de frein?
Tu n'aurais pas un ou plusieurs étriers de grippé? d'où l'échauffement et le voilage des freins avec à la clé des vibrations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
A tous hasard peut tu nous mettre une photos?
tity110- V.I.P
- 21/02/2007
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
je vais faire vérifier les étriers ca c'est sur peut etre étaient ils grippés ce qui aurait pu provoquer ma surchauffe et le voilage des disques.
je vais regarder ca merci.
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Tu peux désactivé le PSM mais il ne doit pas être la cause (je roule avec en piste) et si tu ne brutalises pas trop ton auto (ce qui ne veut pas dire ne pas rouler vite), il agit pratiquement pas.
cependant, j'avais effectivement remarqué une grosse chauffe de mes étriers pendant une cession sous la pluie ou le PSM s'activait dans chaque courbe (les toyos que j'utilise sont pas terribles sous la pluie).
Il faut rappeler que le PSM, pour rattrapper le véhicule en glisse, va freiner indépendement chaque roue pour stabiliser la voiture.
kartmanouf- Bravo ! 1000 Messages
- 08/11/2008
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
il faut donc enlever ce depot:
- refaire un rodage pour homme
- poncer la surface
- rectifier le disque en tout dernier recours
Pour voiler de la fonte a proprement parler faut y aller tout de meme .....
Apres effectivement il faut en chercher la cause. Un type de plaquette qui ne tient pas les hautes chaleures va se deposer plus facilement.
Mais le type de freinage, le refroidissement, .. ont une importance biensur.
Un bon moyen de limiter ce phenomene avec le meme matos serait de bien faire des freinages degressifs donc tres forts en debut de freinage.
my 2 cents ...
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
mais, autant que possible, j'essaye de freiner en dégressif ;-)
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Les étriers marrons, c'est normal si tu t'en occupe bien (du freinage), toutefois tu devrais faire au moins 2 tours de piste à 60 à l'heure pour les refroidir avant de t'arrêter.
Ceci dit, j'ai eu des problèmes de vitrification des plaquettes sous la pluie, ça freine mal et ça chauffe énormément, d'où deuxième cause d'étrier marron. Parenthèse : lorsqu'ils sont marrons, tu peux changer tous les joints et bien sûr le liquide. Le meilleur compromis que j'avais trouvé, c'était : changer les plaquettes à 1/3 d'usure, sinon elles se déforment et chauffent, c'est à dire à chaque sortie, et changer les disques tous les 3 jeux de plaquettes. Disques pas chers chez Oscaro (double paire à l'avant pour le prix d'une) et Rose-Passion pour les plaquettes (les standards vont très bien).
Bref je suis passé au céramique, c'est un autre monde, je ne change de plaquettes que toutes les deux sorties (c'est mieux non ?).
BC- 1500 tr/mn
- 26/12/2009
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.
Quoi que l'un dans l'autre, un usage circuit, ça bouffe, mais ça tu le sais déjà.
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
PCS987 a écrit:Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.
Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.
Quoi que l'un dans l'autre, un usage circuit, ça bouffe, mais ça tu le sais déjà.
Je ne vois pas l'intérêt de faire une trempe car en chauffant, tu vas créer un recuit et du coup une trempe à l'air 'plus lente que ta trempe à l'eau)... Avec le risque de fragiliser encore plus ta structure (microfissures dues au perçage des disques).
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 07/01/2009
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Mackie 07 a écrit:PCS987 a écrit:Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.
Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.
Quoi que l'un dans l'autre, un usage circuit, ça bouffe, mais ça tu le sais déjà.
Je ne vois pas l'intérêt de faire une trempe car en chauffant, tu vas créer un recuit et du coup une trempe à l'air 'plus lente que ta trempe à l'eau)... Avec le risque de fragiliser encore plus ta structure (microfissures dues au perçage des disques).
+1 c'est le genre de "bidouille" à ne pas faire.....
kartmanouf- Bravo ! 1000 Messages
- 08/11/2008
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Reste le PCCB qui est ultra efficace bien que fragile dans certains rares cas.
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
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Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Invité- Invité
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
PCS987- V.I.P
- 14/06/2010
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Modèle : Daily M135i ;-p
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
PCS987 a écrit:Je pense que si je devais faire du circuit avec mon Cayman, je profiterais de la première occasion pour remplacer ses disques... par les mêmes mais avant de les poser, je les ferais tremper.
Ainsi endurcis, cela permet l'utilisation de plaquette plus dures sans pour autant manger ses disques.
le but des freins c'est de tranformer l'energie cinetique du bestiaux en chaleur dissipé et une partie en decomposition. Ce n'est pas le but de les usés, juste la conséquence. Durcir tes disques "a la pettie semaine" n'est pas ce qui est spécialement préconisé sans un reel savoir faire et une petite etude du comportement car en chauffant (au freinage) tu vas rechanger le comportement du metal, etc, etc
Le soucis semble etre un disfonctionnement (psm trop sensible, disque/roue voilée, ...) à l'origine de ses soucis.
Les pagid sont adaptés au circuit (et pourquoi pas au tunning aussi apres tout) mais leur type (referencé sous différentes couleurs) depend de différent facteur propre au pilote (comportement et resenti voulu) et caracteristique du véhicule (poid, taille des disques, ventilation,...) qui va influencer la plage de t° atteinte (cela influe sur les composant des plaquettes dont en premier les resines).
les plaquettes de serie sont deja tres efficace mais leur endurance en mode racing est trop faible et rendement va chuter si on atteind de haute temperature.
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
PiCKSoT a écrit:Estce que changer ses pccb plaques et disques ça coûte aussi cher que l'option a l'achat soit 8000€ environ?
8.073 E en option sur le véhicule neuf
32.000 E (8.000 E/roue) en after-market au CP de Montélimar et de Bordeaux...
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 07/01/2009
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Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
un disque ceramique c'est (oem) 600 livres pieces environ, un kit brembo 2300 livres (acier mais on change tout) arriere et 3200 livres avant
- https://www.boxster-cayman.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une Porsche dans ce cas.
Re: Pb de freins sur Cayman en utilisation Circuit
Par contre les étriers sont toujours bien blanc et rouge.
Toens- un petit effort pour 10 messages !
- 25/04/2012
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