Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
ON entends beaucoup de chause à leurs sujet durée de vie fiabilité
J ai vu sur un forum le prix du disque (2500 euros) donné pour environs 300.000 kms mais relativement fragile face à divers gravier ou caillou
Je me demandais si certain s d entre vous possede l option et peuvent quelques peu m eclairé sur le cout à l usage .
un grand merci d avance
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake

Le PCCB c'est super , ça freine du feu de dieu, c'est léger, c'est bien... MAIS faut être super riche. Pour ma part, j'ai détruit mes 4 disques en moins de 15000km (à 15000 € ça fait cher le km) et fusillé mes pistons d'étriers avant dont les inserts céramiques sont également détruits. Le PCCB c'est pour faire le tour de la place du village !
J'ai abandonné et jeté mes PCCB. Je les ai remplacés par des disques acier racing de même dimension pour le tiers du prix. A suivre....
Il y a tout de même un avantage à la base, c'est l'étrier avant avec ses 6 pistons et le diamètre des 4 disques (350 mm), c'est imbattable en bout de ligne droite...
BC- 1500 tr/mn
- 26/12/2009
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake

Regardez et pas toucher !
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 07/01/2009
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake

c'est pas les freins qu'ils faut mettent dans une vitrine mais toute la voiture

dom-bxl- VIP 3000
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Je resigne de suite malgré le coût prohibitif à l'unité (4190.70 € TTC pour un disque avant)..et puis tu peux toujours en trouver les kits neufs de ceux qui passent à l'acier ;)
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
yastefris a écrit:Freinage dégressif vs freinage progressif : that's the question ;)
I don't understand le rapport avec la surchauffe ??? Pour moi le freinage dégressif c'est pour assoir l'auto, avoir du pouvoir de frein et de direction et ne pas faire fumer une roue...
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake

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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
pepelemoco- 5000 tr/mn
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Mackie 07 a écrit:A Dijon le w-end du 20 mars, il y avait une 997 GT3 avec PCCB qui tournait et le gars avait des soucis de surchauffe de ses freins. A côté il y avait une 996 GT3 qui était revenue en disques fonte et qui n'a pas eu de soucis, malgré une conduite bien plus aggressive que la 997...
En plus du freinage progressif et du freinage dégressif, y aussi le freinage aggressif...

JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
papyjp a écrit:J'ai un ami pistard bien connu qui avait des PCCB sur sa 997 GT2....2500 km :out, remplacés par des disques fontes et des gros Brembo...(de plus si tu sors dans les bacs à sable y a gros problèmes!....) Les PCCB c'est bien uniquement pour la route ou pour ceux qui ne paient pas les réparations!....
A contrario mon ami et sa GT2RS sont enchantés des PCCB, les instructeurs pilotes aussi : il y en a pour tout les gouts ;). La conso de plaquettes est hallucinante par contre

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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
yastefris a écrit:papyjp a écrit:J'ai un ami pistard bien connu qui avait des PCCB sur sa 997 GT2....2500 km :out, remplacés par des disques fontes et des gros Brembo...(de plus si tu sors dans les bacs à sable y a gros problèmes!....) Les PCCB c'est bien uniquement pour la route ou pour ceux qui ne paient pas les réparations!....
A contrario mon ami et sa GT2RS sont enchantés des PCCB, les instructeurs pilotes aussi : il y en a pour tout les gouts ;). La conso de plaquettes est hallucinante par contre![]()
C'est bien ce qu'on dit, c'est pour les budget "No Limit", pas étonnant qu'à la revente ce soit plus un boulet q'un plus...
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake

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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
krys- LUXURY CLUB PORSCHE
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
betise les PCCB sont morts à l'arrière et bien entamés à l'avant avant la fin de la première saison; consommation plaquettes :1 jeu par sortie à l'AR et pour 2 sorties à l'AV ...

Par contre, pour ceux qui freine tard, la différence est très sensible, la voiture s'écrase moins, l'ABS (non déconnectable) s'active plus facilement, l'arrière est beaucoup plus léger au point de corde, le dégressif plus délicat à gérer.
Ma conclusion, comme beaucoup d'autres pilotes du dimanche, les PCCB oui pour la compétition sans limite de budget, mais non pour le loisir.
Pour info, un ami était surpris de l'état de mes disques (une vrai rape) alors que sur sa Turbo ses PCCB était nickel à plus de 60000 km; il est monté avec moi au Castellet et a été surpris de me voir prendre les freins après le panneau 100m avant la chicane de Mistral à environ 260 km/h.
Dans sa Turbo, il freine avant le panneau 200m ... CQFD
GTBOX- 1000 tr/mn
- 08/03/2012
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Notre ami PierreD (997 GT3) m'a expliqué que tous ses potes de circuits enlèvent l'option PCCB.
Pour sa part, il a emmené une 996 Turbo aux freins classiques dans une descente en col sur 10 kms à côté de chez moi... les freins 'fumaient' sérieusement à l'arrivée; il a du repartir faire quelques kms pour laisser refroidir! Pierre était aussi surpris que déçu, (mais il a vraiment 'testé' cette 996Turbo... en travers dans tous les virages!).
C'est sans doute ce qui arrivera à ton ami s'il freine aussi tard que toi... au-delà du panneau.
Invité- Invité
Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
Dans mon cas, sur circuit, je fais non pas 1 mais 2 tours de piste en continuant à rouler vite sans monter les régimes et en freinant à peine pour bien faire refroidir les freins et les liquides.
Il m'est déjà arriver de voir les plaquettes prendre feu quand la piste a été fermée immédiatement suite à un accident ... j'ai été obligé de repartir rouler sur la route pour refroidir mes freins. L'avantage d'avoir une auto de piste immatriculée !!! mais au résultat un jeu de plaquette mort
GTBOX- 1000 tr/mn
- 08/03/2012
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
8073 E en option neuve et quel prix par roue lorsqu'il faut changer ?
Banni07- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 07/01/2009
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Re: Freins céramiques (PCCB – Porsche Ceramic Composite Brake
GTBOX- 1000 tr/mn
- 08/03/2012
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