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liquide de refroidissement

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liquide de refroidissement Empty liquide de refroidissement

Message par Invité Sam 24 Mar 2007 - 19:33

J'ai acheté mon boxster s 986( 42000 kms), il y a un an chez S. Heitz, maison bien connue.
J'ai effectué 15000 kms sans problème et j'ai fait la révision chez Porsche Bordeaux il y a un mois. Quelques jours avant la révision clignotant abs allumé. porsche me dit qu'il faut changer le groupe hydraulique ABs !
cout de l'opération 3300 Euros. D'après eux, le liquide de frein n'aurait jamais été changé, ce que nie bien sur la maison Heitz.
Quelques jours après la révision, panne électrique, une cosse de la batterie débranchée!
15 jours après, voyant eau clignotant, je dois rajouter 5 litres de liquide de refroidissement !
Je râle chez Porsche qui ne trouve pas de fuite et prétend avoir fait les contrôles!
J'avoue que je ne sais plus quoi penser; est ce que quelqu'un aurait une idée sur ce sujet ? C'est ma première porsche et je ne m'attendais pas à cela, au vu de la fiabilité de ces autos.
connaissez vous un garage qui puisse entretenir un boxster sur Bordeaux et région ?
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Message par CIPPO Sam 24 Mar 2007 - 21:10

5 litres C'EST ENORME!!!!!!
C'est bien sortit par quelque part en tous cas. Depuis l'appoint ça a bougé????
Aurais-tu une fumée blanche des fois sortant de l'échappement?
Regarde aussi au niveau du vase d'expansion il arrive qu'il se fende. Tiens nous au courant en tous cas
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liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 9:49

J'ai effectivement une fumée blanche au démarrage, de manière brève ???
Je commence à me faire du soucis pour le moteur, j'ai vu sur le forum qu'il y avait des casses moteurs à moins de 70000 kms
Depuis le iveau n'a pas bougé 500 kms environ.
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Message par jgd Dim 25 Mar 2007 - 10:35

je ne connais pas encore le boxster mais sur d'autres voitures scratch

si il n'y a pas de symptomes apparents , odeur tres caracteristique :suspect:

essais de mettre le chauffage a fond
on ne sait jamais c'est peut etre dans le bout du circuit de chauffage que tu n'utilises que quand il fait tres froid geek

qu'en pensent nos super specialistes ala:
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liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 10:49

Heitz n'a pas tres bonne réputation sur d'autres support à ce que j'ai compris.
Pour la fumée blanche, sur une voiture essence et à froid (même a chaud en fait..) quand il faut froid dehors c'est normal. Pas d'inquiétude.

En revanche une petite mise au point avec Heitz s'impose à mon avis.

Les "S" ne sont pas réputés pour avoir des soucis mécaniques.
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liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par 14RC126 Dim 25 Mar 2007 - 10:51

Fumée blanche au démarrage c est normal ! c est la condensation de ton échappement ..

Tu a dit que ta avais rajouté 5 L donc qui fait 1,L5 tous les 500 kms q<<w la depuis rien a changer pas de complément !! Je pense que c était une mauvaise purge du garage , car il faut appliquer la procédure , tu devais avoir des bulles d air , et elle sont remonté jusqu’au vase, ceux qui la certainement vidé donc ton voyant c est allumé ..

C est vrais certain modèle donc les 3L2 avais le vase fragilisé et un bouchon défectueux.

Pour les système ABS il est reconnue comme dans toute les marque de voiture !! si le réservoir et indépendant un vieux liquide peut faire gripper la pompes ABS mais a savoir cette panne arrive au bout de 5 a 6 années sans remplacement du produit.

Pour les casses moteurs il faut remarquer que ce sont les véhicule qui roule peut !! pour un modèle 97 / 98 il faut mieux acheté une qui a plus de 120 000 Kms .

car la aussi les casses des arbres a canne comme dans toute les marques cela arrive . une voiture qui roule peut, il faut savoir qu un moteur condense donc il y a de l eau, si un arrêt du groupe et de plus de 3 mois il se peut qu un petit point de rouille se fasse sur les organes acier et bien souvent la ou il y a une friction donc une petite usure prématuré commence et au bout du temps cette pièce peut se fragiliser .. ou aussi surtout sur les blocs alu , tu a aussi un effet de pile entre les paliers et le bloc donc les tresse de masse doivent être bien sérés ect ...... c est pour cela qui est conseiller de faire tourné son moteur au minimum une fois par mois jusqu'a sa chauffe . <w<w <w<w

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Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 15:23

merci à tous pour ces précisions, je suis un peu rassuré. Je pense aussi qu'il y a pu avoir une mauvaise purge chez porsche, car j'ai effectivement eu des refoulements de liquide dans mon garage et quand j'ai fait le complément, pas mal de liquide a été évacué à l'extérieur au niveau du vase d'expansion.
Je prends rdv avec s heitz
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Message par Invité Dim 25 Mar 2007 - 20:44

salut
fais une recherche sur le sujet, il y a deja eu des posts la dessus
va faire un controle de presence de CO (oxyde de carbone) dans le vase d'expension (passage au testeur)
si presence de CO = air qui passe dans le circuit de refroidissement = probable pb de joint de culasse, voire pire: culasse poreuse ou fellure sur le bloc en aluminium (maladie bien connue des 1eres 986 et 996).
dans le pire des cas = casse moteur et remplacement du bloc (rien a voir avec le fait que la voiture soit peu kilométrée donc ai peu roulé. c'est un défaut de fabrication connu)
sinon ça peut etre le vase qui est fendu
mais vu la quantité de liquide qui s'est evaporé...ne traine pas, c'est un conseil
as tu des gouttes dans le coffre au dessus du vase?
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Message par Invité Lun 26 Mar 2007 - 15:08

merci pour les renseignements
oui il arrive qu'il y ait des gouttes dans le coffre au dessus du vase
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liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par Invité Lun 26 Mar 2007 - 15:28

alors là, c'est la tuile...

porosité de culasse?.... y a de fortes chances...

recherche des témoignages et fais le pressing auprès de celui qui te l'a vendu (tu l'as acheté à un particulier? à un pro? tu as une garantie?).
à priori si c'est le fameux défaut de fabrication, attends toi à ce que le constructeur te laisse dans la mouise malgré tout. tout le monde n'est pas redac chef de flat 6 pour bénéficier d'un échange standard pris en charge meme hors garantie...

d'où la nécessité d'avoir des témoignages de plusieurs personnes ayant eu ce pb, pour faire groupe et obtenir qqch.
en général il faut 10 témoignages concommitants pour avoir la faveur d'un juge.

mais peut etre que ce n'est pas un pb de culasse poreuse ou de bloc felé.
pour en avoir le coeur net, fais l'appoint de liquide de refroidissement et va dans une concession. tu prends rdv et tu commandes un passage au testeur du vase d'expansion.
si il y a présence de CO...alors c'est tres probablement la culasse...

attention: j'ai lu dans un autre post qu'au départ ils te font un echange de bouchon, apres c'est remplacement du vase et a la fin (apres plusieurs interventions) on demonte tout "pour voir ce qu'il y a".
une fois que le moteur est par terre, tu peux plus repartir avec ta voiture et t'es obligé de la faire reparer sur place (10000 euros).

reflechis bien avant de signer un ordre de reparation...
ils connaissent parfaitement les faiblesses des 1ers modeles, alors qu'ils pretendent n'avoir jamais entendu parler de rien!!! méfiance!

si il y a du CO dans le bocal, il y a de tres fortes chances qu'il s'agisse du défaut de fabrication connu (lire flat 6).

bon courage
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liquide de refroidissement Empty Re: liquide de refroidissement

Message par jeanti44 Dim 12 Fév 2012 - 23:23

Bonjour à tous, suis nouveau sur le site et récent propriétaire d'une Boxster S de 2002, origine italie, acheté à un particulier de région parisienne et fait 400 kms sans problème pour la ramener chez moi (nantes).
Avec les intempéries de ces derniers jours et notamment les températures extérieures très froides, je vais faire tourner la belle afin de maintenir la batterie en charge.
Après le temps de chauffe respecté, première surprise le chauffage ne fonctionne pas....
Et ensuite après 15 mn de conduite, la température moteur est montée au maxi 120C° avec le témoin d'alerte allumé. Le ventilateur tourne en continue. Je rentre rapidement, et j'ouvre le coffre arrière et m'apercois que le liquide de refroidissement bouillonnais et est sorti du bocal. Panique à bord, j'ai besoin d'aide.... Merci de vos conseils avisés.
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Message par cal67 Dim 12 Fév 2012 - 23:39

Attention tu n'es pas dans la bonne rubrique pour te présenter!
Concernant ton problème, 1ère chose laisser refroidir ton moteur puis contrôler ton niveau de LDR. Si ton niveau est sous le mini, complète avec du LDR de toute marque mais de norme G12 et de couleur rouge. Tu as éventuellement une fuite quelque part (mais ça m'étonnerait).
Autre possibilité, la plus probalble selon moi, tu as de l'air dans ton circuit de refroidissement et il a besoin d'être purgé. Pour cela fait une recherche dans le cayman jaune (onglet chercher en haut à gauche!)

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Message par Ju-Mel Lun 13 Fév 2012 - 10:50

Ca ressemble beaucoup a une defaillance du Calorstat. Pièce qui ouvre le circuit de refroidissement avec passage par radiateur une fois que le moteur est chaud. S'il reste fermé la temp grimpe en flêche... et le LDR passe à l'ebulition.

Julien

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Message par jeanti44 Mar 14 Fév 2012 - 20:42

Bonsoir Julien,
Merci pour ton analyse qui se recoupe avec d'autres porschistes du site. La cause proviendrait du grand froid de ces derniers jours. Alors ma question est la suivante, le calorstat est HS et donc à changer ou avec le redoux tout rentre dans l'ordre? Si il faut changer la pièce as tu une idée du prix environ? (pièce et manoeuvre).
Sur la région Nantaise, je ne connais pas de garage spécialiste Porsche mis à part Porsche Nantes....
Merci de tes infos...Jean

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Message par jeanti44 Sam 18 Fév 2012 - 20:45

Tu avais raison Julien, avec le froid le calorstat s'était bloqué. Avec le redoux de ces derniers jours tout est rentré dans l'ordre. Il faut quand même que je vérifie le niveau de liquide de refroidissement et le joint de culasse.
Merci de vos précieux conseils !!!! merci

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Message par toutankalin06 Ven 24 Fév 2012 - 16:10

bonjour a tous
je pense avoir fait une petite bêtise
j ai fait l appoint de liquide de refroidissement de 30 cl environ pour le mettre a niveau max
mais j ai pris un liquide bleu -25° , est ce grave , car visiblement il faut un liquide rouge

cordialement

phil
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Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:31

Rien de grave, tant que c'est un petit appoint. Si pas de produit sous la main, faire un petit appoint avec de l'eau déminéralisée (grande surface).

Achète du produit rouge (Porsche) ou rose (VAG).
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Message par toutankalin06 Ven 24 Fév 2012 - 17:40

merci tu me rassures

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