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Reprog vs Plenum

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essais Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Dim 11 Sep 2011 - 21:41

M'a femme a un Kia Sorento 2.5 crdi initialement a 147 CV reprogrammé sans forcer (la fiabilité étant le mettre mot) il est passé a 181 poulains après reprog. La voiture (1900 kg) et méconnaissable. cependant il s'agit d'un turbo injection et d'un diesel. A Nouméa j'ai donc accès a la reprog par l'intermédiaire de sport concept.
La question est combien en a t'il fait ??
Je suppose qu'il va me faire une reprog lambda, hors je vois souvent les gars parler de mappage a ne pas confondre avec nappage même si la reprog constitue la cerise sur le gâteau.
Dc j'ai déjà un filtre BMC, je peux effectivement rajouter des cata 200 cellules et lui amener. reste a prendre ma journée pour surveiller son travail.....
Idée à travailler Shocked
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Banni07 le Dim 11 Sep 2011 - 21:53

Reprog' ou remapage, c'est la même chose : on modifie les lois dans les tables de la cartographie moteur.

Une remap sérieuse et fiable se fait après un diagnostic très poussé de l'état de santé du moteur : compression, richesse, température des gaz d'échappement a minima.
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Dim 11 Sep 2011 - 22:10

Exacte
La question est, est ce que mon docteur est un généraliste qui va me mettre un logiciel pré digéré ou un spécialiste tatillon, curieux, appliqué et surtout bien équipé
D'où l'intérêt d'être là et de poser les bonnes questions comme celles citées par Mackie07: quel est le niveau de Compression, la Temp des gaz, la richesse etc..
Faut que j'aille un peu le sonder, sans trop le vexer car ils sont un peu soupe au lait ici
Quand au collecteur avec cata 200 de chez cargraphic à 2500 euros (hors transport et douanes) + reprog sur Néa à 100 000 frs pacifique = 833 euros , on va arriver a 4000 euros.
Dc je pense me limiter a la reprog s'il peut me garantir un travail sérieux et pas une reprog minute

pour le reste j'ai déjà pris contact avec la Française de jeux, y a plus qu'a attendre

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par gti974 le Mar 13 Sep 2011 - 4:56

"Le généraliste" va te vendre un fichier sortie d'une base de donnée sans meme regarder ton moteur et ca prends 5 minutes.

"Un spécialiste" lui te fais la carto sur band et aprés plusieurs essaie, ca prends minimum une matiné, et c'est pas le meme prix.

Tout dépends ce que tu veux

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Mar 13 Sep 2011 - 7:21

Ce que je cherche avant tout c'est du bon boulot, J'ai bien conscience que tout a un prix
Comme tu le sais a Nouméa y a pas vraiment le choix.
En ce qui me concerne je suis très content du travail qu'a réalisé sport concept sur mon Sorento. Mais des Sorento il en a eu un wagon entre les mains, des Cayman c'est pas dit..
Au téléphone il m'a dit qu'il assuré le service maintenant reste a connaitre le menu tr/
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par gti974 le Mar 13 Sep 2011 - 10:10

Du bon boulot, c'est la carto sur roulleau.

Aprés est ce que ca vaut vraiement le coup de faire une carto sur une voiture atmo d'origine, ce n'est que mon avis mais je suis pas du tout convaincu....
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Message par fagaouvea le Mar 13 Sep 2011 - 10:46

Qu'elle est la différence entre une reprog de l'eprom et une carto scratch

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Mar 13 Sep 2011 - 10:51

Pour revenir au Plenum et suivant le raisonnement de Mackie07
Filtre sport = + d'air dc mélange plus pauvre dc cliquettis dc piston kapout
Plenun = + d'air dc même cause, même conséquence
et si y a les 2 alors là on est mal...

Quand pensent les pro ? milt
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par gti974 le Mar 13 Sep 2011 - 11:37

@fagaouvea a écrit:Pour revenir au Plenum et suivant le raisonnement de Mackie07
Filtre sport = + d'air dc mélange plus pauvre dc cliquettis dc piston kapout
Plenun = + d'air dc même cause, même conséquence
et si y a les 2 alors là on est mal...

Quand pensent les pro ? milt


Le risque de percer un piston avec ces 2 éléments seul doit etre quasi null, surtout sur un atmo

Par contre une mauvaise carto la oui il y a un risque qui peut etre élévé
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Message par Invité le Mar 13 Sep 2011 - 13:44

Les pro. qui pratiquent la programmation de boitiers procèdent à peu prés tous pareil, ils sous-traitent à un motoriste, tout ce passe par ordinateur, le gars chez qui tu vas rentre dans la cartographie de ton auto, envoie les données à son motoriste, attend que celui-ci lui renvoie les données corrigées (il joue surtout sur l'essence, appauvrit ou enrichit jusqu'à ce qu'il obtienne de meilleures courbes: puissance et couple). Reste plus qu'à les rentrer dans ton boitier et c'est terminé.
L'opération se fait en une 1/2 heure. Après tu as ceux (8 sur 10), qui pour justifier un prix exorbitant te font le cinéma en te disant qu'il faut laisser l'auto une demie journée, quand tu reviens tu t'entends dire que le travail n'est pas fini, qu'il faut faire une dernière petite retouche pour être au top............Total 900€, 1000€ ou plus.

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Message par Invité le Mar 13 Sep 2011 - 17:49

Chez shiftec on en a eu pour deux bonne heure et trois passage au banc.(j'etait a coté de la voiture) premier passage, ensuite premiére modif des données,deuxiéme passage, re mofication des données et passage final.
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Message par Banni07 le Mar 13 Sep 2011 - 18:14

@fagaouvea a écrit:Pour revenir au Plenum et suivant le raisonnement de Mackie07
Filtre sport = + d'air dc mélange plus pauvre dc cliquettis dc piston kapout
Plenun = + d'air dc même cause, même conséquence
et si y a les 2 alors là on est mal...

Quand pensent les pro ?



Non car tu oublies le débitmètre qui mesure la quantité d'air réelle et en fonction de celle-ci, l'ECU ajuste le mélange air/essence optimal.

Mais ce que je repproche aux filtres à air "sport" c'est leur qualité de filtration moins bonne (mailles plus larges)...
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Message par dannyl le Mar 13 Sep 2011 - 19:41

la mise au point de ma cayman ma pris 5H de banc.........

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Mar 13 Sep 2011 - 22:21

Je viens d'aller ton site: 911 motorsport. j'y ai vu deux très belles réalisations (GT one et GT38) car sobre et efficace. L'avant du Boxter est particulièrement réussi.
J'en ai profité pour regarder les préparations compte tenu que l'on discuté des reprog. Tu ne proposes qu'une aug de 10 Ps sur 986/987 alors que certain comme Fochesato qui est d'ailleurs hors de prix 1350€, 15 ps ou encore Digitalprog et O2 qui eux n'hésite pas à aller jusqu'a 20 poulains.

Qu'en penses tu ?

Enfin qu'elle est ton avis sur le plenum en 74 mm avec clapet d'origine, notamment sur les interférences de régime au ralenti qui semble être liées a l'absence de clapet interne. Wink
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par ubu le Mar 13 Sep 2011 - 22:43



Enfin qu'elle est ton avis sur le plenum en 74 mm avec clapet d'origine, notamment sur les interférences de régime au ralenti qui semble être liées a l'absence de clapet interne. Wink [/quote]

salut voila un sujet qui m'intéresse. D'ou tient tu cette information d'interférence sau ralenti avec le plenum 74 mm ? king
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Mer 14 Sep 2011 - 5:02

On s'est mal compris.
Je voulais l'avis de Dannyl ou de Makie 07 d'ailleurs sur le plenun de 74 mm (standard), en l’occurrence celui que je peut mettre sur mon Croco 2.7 et que tu viens de ramener des States.

Les autres modif quelles soient en 74 ou 82 comportaient un clapet de GT3 qui semblait poser problème.

Avec le plenum de 74 mm on est a l'identique de l'OEM a 'exception du clapet interne.

Pour certain le seul intérêt de cette modif tient au clapet de 82 mm, mais a terme il semble être mal assimilé par la voiture

une autre option consiste a ne changer que le plenum tout en gardant le clapet d'origine.

et c'est la que tu rentres en piste, faut que tu fasses 2000 bornes et que tu nous dise si on peut y aller.

Enzo me dit une reprog sur un Croco standard: bof, moi je dis, (sans l'accord de mon banquier d'ailleurs) et après que tu est servi de cobaye, Filtre BMC + Plenum 74 + reprog symp


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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par ubu le Mer 14 Sep 2011 - 9:01

OK mais alors faudra être trop pressé; J'envisage de monter mon plenum et mon K&N vers novembre et je roule guère plus de 4000 km/an lol!

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Invité le Mer 14 Sep 2011 - 13:54

Perso, j'attends les réponses de Dannyl quand il aura monté son Plenum, je fais confiance qu'il trouveras les solutions pour que ça marche super bien, ce vieux sorcier.
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Message par Invité le Mer 14 Sep 2011 - 17:06

Le mieux ca reste collecteur + cata +filtre et reprog,le plenum est un plus c'est sur.
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Message par dannyl le Jeu 15 Sep 2011 - 19:44

PAS DE PANIQUE LES AMIS
j ai se matin pris livraison de la boxster qui sera la prochaine swapee en 3.8

ici on va donc passer un plenium de GT3 avec un moteur de 3.8

j ai toute les donnees de mes autres swap donc on vas parler vrai teste sur meme banc

a cette modif on va aussi tester un ligne gros diam qui ne conserne que les swap 3.8

mais apres pour repondre a certaine question perso avoir 20 CV a l oposer du couple le tous en zone rouge perso j en veux pas......

moi c est fiabiliter couple au plus vite et les cv qui sont la bien c est un plus......mais faut quand meme savoir que beaucoup de carto une fois sur un autre banc les resultats sont speciaux........


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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par HAGAL le Jeu 15 Sep 2011 - 20:01

+1 avec dannyl je préfère avoir 0cv en plus et un couple de camion (ou tout du moins le plus tôt possible) que d'avoir 30 cv dans la zone rouge (ou j'irai jamais ou très peu).

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Invité le Jeu 15 Sep 2011 - 20:18

A oui le couple... ce qu'il faut c'est une conjonction des deux,l'un sans l'autre ne sert a rien et une bonne reprog apporte un mix des deux.


Dernière édition par re135 le Jeu 15 Sep 2011 - 20:23, édité 1 fois
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Message par Banni07 le Jeu 15 Sep 2011 - 20:20

Puissance et couple sont intimement lié...



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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Invité le Jeu 15 Sep 2011 - 20:25

Mackie 07 a écrit:Puissance et couple sont intimement lié...



Puissance = couple * vitesse de rotation

Exact.Quand tu vois le focus rs et c'est 440 nm 305 cv qui est derriére,même en reprise....tout comme la 335 d et c'est 580 Nm.....
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par fagaouvea le Jeu 15 Sep 2011 - 21:03

Effectivement le maître mot est fiabilité. les CV pour les CV c'est bon...Priorité au couple et le plus tôt possible car c 'est lui qui crée les sensations.
Pour ce qui est des collecteurs avec cata j'ai vu chez car graphique qu'ils en proposaient un compatible OBD2 a 2400€, concrètement c'est pas donné. En plus il faut l'isoler. J'ai même lu qu'il etait souhaitable de protéger les fils des bougies avec des gaines céramiques.
Donc au bout du compte la note est salée.
Enfin qu'elle durée de vie ont ils sous nos latitudes cad pluie, soleil, pluie, soleil, humidité etc....


Dernière édition par fagaouvea le Ven 16 Sep 2011 - 22:48, édité 1 fois
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Invité le Jeu 15 Sep 2011 - 22:43

@fagaouvea a écrit:Effectivement le maître mot est fiabilité. les CV pour les CV c'est bon...Priorité au couple et le plus tôt possible car c 'est lui qui crée les sensations.Pour ce qui est des collecteurs avec cata j'ai vu chez car graphique qu'ils en proposaient un compatible ODB2 a 2400€, concrètement c'est pas donné. En plus il faut l'isoler. J'ai même lu qu'il etait souhaitable de protéger les fils des bougies avec des gaines céramiques.
Donc au bout du compte la note est salée.
Enfin qu'elle durée de vie ont ils sous nos latitudes cad pluie, soleil, pluie, soleil, humidité etc....

La aussi histoire de gout,moi je ne suis pas trop diesel lol! ce que j'aime c'est la zone rouge disons entre 5000 et 7800 T.
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par dannyl le Ven 16 Sep 2011 - 9:37

oui a part que dans la conduite de tous les jours si tu passe toutes tes vitesses a 7800 je veux pas etre le gars qui vas acheter ta caisse lol! lol! lol!

plus serieusement c est certain que le couple est lier a la puissance mais moi les cv ne sont pas mon idee de base et surtout avoir des cv en crete c est stupide car c est juste pour vendre en disant j en sort plus que le voisin

donc on prefere une courbe bien lisse le couple au bon endroit et se qui tombe tombe

si je n ai que 10NM et 6CV bin c est comme ca je ne relache pas le banc pour faire plaisir au client

et il le sais avant meme de commencer

mais bon chaque programateur a sa facon de faire et de travailler
mon maitre en la matiere est MANTHEY et c est cette filosofie que je suis depuis plus de 5 ans ....

bon on revient au sujet de base ......

je vais aussi tester pour' vous

admission 3.8 sur 3.4

gros systeme de filtration sur 3.4 reprogramer

et augmentation des diametres de lignes des pots de 3.4

et aussi passer en pots idependant avec juste un tube de contre pression en 45

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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Invité le Ven 16 Sep 2011 - 12:00

7800 c'est rare,uniquement en arsouille mais 7200/7300 c'est régulier. Et jusque la pas le moindre soucis,même pas de conso d'huile. ffrr j'ai quand m^me 18.000 allumage en phase 1 et 4000 en phase 2 <w<w
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par PCS987 le Ven 16 Sep 2011 - 13:26

Mackie 07 a écrit:Puissance et couple sont intimement lié...
Puissance = couple * vitesse de rotation

+911 voir 987 lol!

Voici les facteurs déterminant la puissance en CHEVAUX.

Couple moteur multiplié par régime moteur multiplié par une constante ce tout divisé par 22050 (ce qui représente 30000*0.735(coéfficient du cheval vapeur))

Donc:

(Nm*RPM*Pi)/22050 = ????? CH

Du coup, à un régime donné, si on a plus de couple, on a inéluctablement plus de chevaux.

C'est pas pour faire ch*er, c'est simplement mathématique.


^;


PS : On peut bien évidemment ne pas tenir compte des termes "à un régime donné" mais dans ce cas là, tout devient possible, même l'impossible (avec ou sans coca-cola zero <w<w )

PSII : L'important c'est la cohérence des courbe de couple et de puissance (kws)
C'est inutile d'avoir un puissance max de 295ch à 6400RPM (et donc 323/324 Nm à ce régime) avant reprog et 303ch à 6700RPM (car le couple est alors à 317/318Nm à ce même régime) ... aucun gain à proprement dit, mieux vaut une bonne boite de vitesse bien étagée et/ou un différentiel à patinage limité permettant de mieux exploiter le rendement initial...

Honnêtement, l'allègement est probablement un élément que je n'ai pas testé mais dont je reste plus que convaincu.

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saaz et merci
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essais Re: Reprog vs Plenum

Message par Invité le Ven 16 Sep 2011 - 16:10

Avec ma reprog les cv ne sont pas haut percher,j'ai en moyenne 10/15 cv de plus dés 3.000 T de 4.000/5.500 + 20cv, a 6.000/6.500 ca retombe a + 10 cv pour ne plus que avoir 5 cv de + a 7.000 T.

Pour les Nm j'ai +30 a 3.000 ensuite + 35 jusque 4.000 +25 jusque 5.000 pour avoir ensuite +15 jusque 6.000 et + 10 jusque 7.000 T.

(par rapport a l'origine)

Donc cv et Nm en plus sur toute la plage,le déplacement du rupteur de 300T ne sert que l'orsque tu roule par exemple sur piste et qu'il te manque un peu avant un virage,également a retombé sur une plage de tours moteur plus haut au changement de vistesse.

Faudrais fair une vidéo d'un 80/200 avec une S 295 un de c'est jours. geek
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