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teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

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essais teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

Message par dannyl le Jeu 29 Déc 2011 - 22:41


voila on a tester pour vous .......

alors binnnnnnnnnnnnn c est pas le nirvana comme on se l imagine

enfin je mexplique

on a recuperer le moteur de la cayman 3.8 vendue avec sont 3.4 et pas mal de piece en moin......

il est maintenant dans un boxster qui somme toute est le meme avec une boite tiptro

donc on a comme modif admission haute de 3.8 clapet de GT3 avec le T modifier

on a aussi une grosse ligne cargraphic pour le collecteur et une grosse ligne en 57 de chez moi

le tous en cata 200 CC metal


le banc avec la meme carto donc sans modif bin.....................


ca fait mal MOIN 10 CV ET MOIN 30NM DE COUPLE mais......

maintenant pour se qui est de la fiabiliter de ses chiffres

la boxster patinais sur le banc donc sur une perte mais somme toute au mieux on est au meme reglage

mais la courbe est bien plus belle plus lisse moin de sacade

pour se qui est de la sensation

le moteur a la rage effet cata 200 CC

sa pouse fort tous de suite on parle quand meme de 400 NM......

MAIIIIISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

on n avait pas la possibiliter de reparameter la voiture car comme toujour on teste

donc le BB a plus de 4000 KM tous vas nikel donc on retourne au banc bientot

et selon une gestion recue par un ami motoriste on pourait rever de plus de 370CV.........

pourquoi???? car grace au gros clapet on aurais plus d air en tres haut regime

grace a la grosse ligne au aurais aussi de quoi evacuer tous ses cv

donc pour recapituler

pour moi l ideal est 3.8 sa c est surrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

dessus moteur origine voir peut etre gros clapet mais pour moi le gros plenium 3.8 est pas une merveille

au vue les modif a faire du boulot prix ect.....

une ligne avec cata 200 CC ca c est trop cool montee en regime rapide"

mais pour moi un pot diametre origine car je prefere reprendre 30 nm que 20 CV

mais bon tous ca pour vous dire que l on ecrit beaucoup de chose mais que les resultats sont parfois surprenant

et aussi pour vous guider dans vos choix de piece

car souvent on crois faire mieux mais parfois l origine est le mieux

maintenant une fois cette voiture cartographiee je vous dit les resulats

car aussi tenir en tete que le cayman c etait invisible meme au CT ici on voit quand meme qu il y a modif....



HE LA SUIVANTE SERA UN CAYMAN 4.1........SA VA ETRE UNE MACHINE DE FOUUUUUUUUUUU






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essais Re: teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

Message par Banni07 le Jeu 29 Déc 2011 - 23:02

Traduction ?
Tu as fait quoi exactement comme modif pour perdre 10 ch et 320 N.m ??
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essais Re: teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

Message par dannyl le Jeu 29 Déc 2011 - 23:07

on a placer un plenium complet de 3.8 avec un clapet de GT3
une ligne en gros diametre avec cata 200CC

c est 10 CV et 30 NM de perte mais avec la carto prevue pour le 3.8 stok et le boxster qui patine sur le banc donc a prendre en compte

mais se qui est certain c est que a part un lissage de la courbe sa na rien apporter

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essais Re: teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

Message par Banni07 le Ven 30 Déc 2011 - 0:49

Tu as installé donc le gros papilloon d'accélératur, le plénum fibre et le catasport 200 cellules ; le tout avec une carto moteur pas du tout optimisée. Donc 4 GROS changements simultanés et il est alors impossible de faire la part des choses de chacun des éléments...

Rien que la carto non optimisée suffit à expliquer les pertes dues aux nouveaux éléments. Surtout s'il n'y a pas eu de phase de learning du DME !

Les patinages des roues sur le banc suffisent déjà à expliquer les pertes que tu as constatées, en invalidant le procédé de mesure.

Donc, en conclusion, il est impossible de faire la part des choses entre le gros papillon et le plénum (fibre et non pas en alu comme chez IPD...), mais également le catasport...
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Message par dannyl le Ven 30 Déc 2011 - 10:17

exactement

mais se qui veux dire que le gros clapet et une ligne sans modif du boitier ca ne donne rien

attention ici on a introduit un programme special 3.8 donc pret pour le run et la voiture roulais deja depuis pas mal de temp avec remise a zero de tous les code et remise au point du controle de clapet

et le teste est quand meme aussi fait de la meme maniere que pour le cayman sauf boite differente

et en plus ici c est du 3.8 donc deja un moteur plus gourmant ....

et oui le patinage que l on a vu une fois le teste fini explique peut etre un poil la perte

mais pas enorme car on n as pas vu de fumee juste les pneus un poil brillant

pour se qui est des detailles de chaque piece c est clair mais la logique aurais voulu que
l on ai un gain de puissance a haut regime avec le gros clapet?

et la piece en fibre ou en alu perso je voit pas ou cela peut etre une perte ou un gain ?

pour moi la perte de couple c est la ligne mais le lissage de la courbe viens aussi de la ligne

mais bon de la a dire que se test est invalide perso je trouve pas

car si on regarde se que les pieces annonces comme gain on aurais du prendre au moin 20 cv et 20 nm et etant peut optimiste

ici on en est loin qui plus est sur un 3.8 ....





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Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 10:40

ton explication va tout a fait dans le sens de mon ressenti Danny, je n'ai pas les appareils de mesure dont tu disposes mais j'avais évoqué la perte de couple.
merci pour ton compte rendu et continue a nous tenir informé de l'évolution de tes travaux.
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Message par Banni07 le Ven 30 Déc 2011 - 10:50

@dannyl a écrit:
et la piece en fibre ou en alu perso je voit pas ou cela peut etre une perte ou un gain ?

La finition intérieure entre alu et fibre est différente :
- lisse pour l'alu, donc pas de pertes de charge, ni de flux parasites (régime de flux laminaire),
- rugueuse pour la fibre (enfin d'après les photos postées par Richard ou JCF en son temps), donc bcp de mini vortex et de pertes de charge (régime tourbillonaire).
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Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 11:05

Mackie 07 a écrit:
@dannyl a écrit:
et la piece en fibre ou en alu perso je voit pas ou cela peut etre une perte ou un gain ?

La finition intérieure entre alu et fibre est différente :
- lisse pour l'alu, donc pas de pertes de charge, ni de flux parasites (régime de flux laminaire),
- rugueuse pour la fibre (enfin d'après les photos postées par Richard ou JCF en son temps), donc bcp de mini vortex et de pertes de charge (régime tourbillonaire).
c'est fou ce que tu peux raconter comme âneries mon pauvre Mackie.
là tu porte un jugement sur la granulométrie d'une pièce que tu n'as jamais vue qu'en photo q<<w l’intérieur n'est pas en fibre mais en gel coat. la pièce (en photo) de IPD est rouge a l’intérieur, probablement peinte q<<w a moins que ce ne soit un alu spécial traité au gibolin rire
mais tu as sans doutes fait un comparatif entre la granularité de la peinture et celle du gel-coat.
et que dire du "régime tourbillonaire" de la pièce d'origine en plastique avec son gros papillon mobile au milieu affraid
si tu n'étais pas avant tout fatigant avec tes théories, tu pourrais presque être amusant.
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Message par Banni07 le Ven 30 Déc 2011 - 11:17

richard a écrit:
c'est fou ce que tu peux raconter comme âneries mon pauvre Mackie.
là tu porte un jugement sur la granulométrie d'une pièce que tu n'as jamais vue qu'en photo q<<w l’intérieur n'est pas en fibre mais en gel coat. la pièce (en photo) de IPD est rouge a l’intérieur, probablement peinte q<<w a moins que ce ne soit un alu spécial traité au gibolin rire
mais tu as sans doutes fait un comparatif entre la granularité de la peinture et celle du gel-coat.
et que dire du "régime tourbillonaire" de la pièce d'origine en plastique avec son gros papillon mobile au milieu affraid
si tu n'étais pas avant tout fatigant avec tes théories, tu pourrais presque être amusant.

Pas la peine de comparer avec le plenum plastoc, c'est pas l'objet de la conversation. C'est clair que le volet induit pas mal de turbulences.

Mon IPD alu n'avait pas de peinture et était poncé très finement à l'intérieur. Les nouveaux IPD semblent alors avoir été peints pour limiter le travail de ponçage ?

Pour vos copies en fibre, est ce que l'intérieur était bien de la même forme, ,avec le V intérieur en forme de parabole ?? Les nouveaux plenums IPD ont ce V percé de trous.

Et si je t'embête, évite de me reprendre sur des sujets pour lesquels la mécanique des flux est un des aspects de mon travail depuis une douzaine d'années...
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Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 11:58

puisque a la vue de simples photos tu peux juger l'état d'une surface, tu peux sans doutes te rendre compte de la forme également q<<w
je ne doute pas qu'un spécialiste en mécanique des flux(entre autres) puisse nous expliquer l'importance primordiale des deux petits trous, en fait je suis même impatient de lire cette nouvelle théorie.
pour ce qui est de te reprendre, je le ferai chaque fois que je le jugerai utile, après tout tu ne te gênes pas toi même de reprendre de façon très agressive les membres avec qui tu ne partages pas les points de vue.
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Message par dannyl le Ven 30 Déc 2011 - 12:13

auuuuuuuuuuuuuuuu reston calme ici on compare on ne se crie pas dessus

j explique la piece en composite est super lisse a l interieur je peut meme dire nikel sans peinture juste

la courbure est superbe oui l exterieur n est pas des plus beau mais bon quelque part on s en fou elle tombe bien et ne pose aucun probleme de montage



mais je le redit c est des pieces qui on du potentiel mais quand je voit par exemple

que sur un 3.8 c est un clapet de 75 comme la 3.4 que porsche arrive a avoir suffisament d air pour sortir 355 cv avec se clapet juste une reserve d air dans le plenium un poil plus grande de quelque cm cube qui pour moi joue surtout sur la reprise car c est a la reouverture que l on a besoins de beaucoup d air en reserve



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Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 12:17

Je pense que ce montage comme le d'écris dannyl aurais peut etre du avoir une reprog sur mesure en plus non ?
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Message par Invité le Ven 30 Déc 2011 - 12:25

désolé pour le HS Danny, mais la goutte d'eau a fait déborder le vase lol!
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Message par dannyl le Ven 30 Déc 2011 - 12:40

oui exactement

je pense que si l on travaille sur l essence et voir encore un poil sur l avance sa doit donner mieus

ici se que l on attend comme info c est un programe qui pourait aussi travailler sur le variocam

se qui est dommage c est de ne pas avoir eu se programe avant se qui aurait donner toute les possibiliter de cv et couple


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Message par Banni07 le Ven 30 Déc 2011 - 18:39

Perso, j'attends ma licence de ECUEdit et je vais retravailler la carto d'origine de la Cayman de mon ami, ainsi que la 986 d'un collègue. Comme sur mes anciennes Sub', le gain est vite là sans payer des sommes abusives à des sociétés qui travaillent souvent avec des copies de cartos où on appauvrit le mélange au risque de percer les pistons.
Mais d'abord, ce sera la reprog' de la PDK du Cay' (inverser les switchs du levier pour revenir à un fonctionnement intuitif et améliorer les temps de passage sans le patinage du mode standard et sport)
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Message par dannyl le Ven 30 Déc 2011 - 23:01

hello

je ne connait pas tes connaisances mais soit prudent quand tu entre dans une carto de 986 987 car entre les avance securiter diverse et autre protection
tu te retrouve vite avec des micro coupure et probleme divers ......

sinon tien nous au courant de tes resultats.

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Message par Banni07 le Sam 31 Déc 2011 - 11:09

Je vais utiliser mes connaissances de reprog' des STi et autres Evolution.
Certes, le résultat sera moins spectaculaire, mais je contrôle tout avec les EGT et une vraie large bande. Le seul truc chiant est de percer et tarauder la ligne s'il n'y a pas de boucon prévu pour l'EGT (la large bande se mettant à la place de la 1ère lambda)
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Message par dannyl le Sam 31 Déc 2011 - 12:47

nous on fait un trous en plus et quand c est fini on remet a la place un bouchon c est le top effectivement

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Message par Banni07 le Sam 31 Déc 2011 - 17:07

Ah si c'était la mienne, les manos EGT et large bande y resteraient en permanence...Avec en plus des manos de pression et T° d'huile moteur et de boite... Mais pas faciles à intégrer dans l'habitacle (sauf peut âtre sur le montant du pare brise ?)...
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Message par dannyl le Dim 1 Jan 2012 - 0:16

mheu non moi je te fait un truc nikel tu dirais de l origine

pour la boxster j ai instaler un mano de t huile et pression sous les comandes de pcm on voit rien

je te montre les photos quand je peut

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Message par Banni07 le Dim 1 Jan 2012 - 1:52

Avec plaisir pour les photos !...

Et bonne année !
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Message par cocobox le Dim 1 Jan 2012 - 20:29

on dirais que certains n ont jamais vu une finition gel coat !

dannyl , tu ne peu pas dire que tu as perdu puissance et couple ! tu dis toi meme que le box patinait sur le banc donc !!!
et de plus si tu change les volumes d admission tu est oblige pour que ca tourne bien de revoir la gestion , donc repro !
par contre la courbe lisse symp

tu as une photo de la courbe ?
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Message par dannyl le Lun 2 Jan 2012 - 10:50

oui je suis tous a fait ok c est bien pour ca que j ai bien dit avoir vu des traces de burn sur les pneus mais pas de quoi perdre 10 cv et 30 nm de couple

mais la ou je voulais montrer ses resultat c est que beaucoup pense que se type de piece comme la ligne c est d office du gain des cv et du couple ......mais oui de l air c est bien fait il faut le reste et trop d air c est pas bon......

car je le redit ici c est un 3.8...........

comme je le dit souvent c est surtout a retrouver se que perd le moteur entre les cv que porsche annonce et la realiter du a se retenue mecanique divers chaleur ect.....


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Message par cocobox le Mer 4 Jan 2012 - 16:57

sur !

plus d air = plus d essence : gros injecteurs et programmation calculateur
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Message par dannyl le Mer 4 Jan 2012 - 17:48

oui mais la ou je suis decu d avoir fait mais teste sur un 3.8 j ai l impression que le papillion de GT3 est trop gros pour le 3.4 car il ne monte pas aussi haut en regime que le moteur de GT3........

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Message par Banni07 le Mer 4 Jan 2012 - 19:18

@dannyl a écrit:oui mais la ou je suis decu d avoir fait mais teste sur un 3.8 j ai l impression que le papillion de GT3 est trop gros pour le 3.4 car il ne monte pas aussi haut en regime que le moteur de GT3........

Pas trop d'accord avec toi car le papillon de GT3 supprime la diminution de diamètre à son endroit. Le papillon normal est moins large que le reste de la ligne d'air...
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Message par dannyl le Mer 4 Jan 2012 - 19:49

ok sur ce point mais que fait tu quand tu as plus d air que d essence a bruler?
et que le moteur n aspire pas car il ne monte pas assez dans les tour?

car en plus oui a bas regime ok l apport d air en plus permet de reguler mais le gros clapet c est pour le haut.....

la preuve une 996 TT on lui fou 600 cv avec un clapet de 70.

ok c est pas la meme mecanique mais c est pour te dire que 83MM pour 300 CV.....

mais bon se soir on a tester la 3.8 avec la nouvelle carto......un MISSILLE

BIENTOT LE BANC........

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essais Re: teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

Message par pascal25 le Sam 14 Mai 2016 - 7:48

loi de newton tout simplement gros diamètre ( papillon) perte vitesse de gaz  (remplissage)  si avec des gros papillons on gagnait cela se saurait, on aurait des papillons de 30cm  ,cela ne fonctionne pas comme cela, prenez le cas d'un aspirateur choisissez entre petit embout et le gros lequel va le plus aspirer? le petit !!!!!
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essais Re: teste de plenium et grosse ligne sur boxster 3.8 911 motorsport

Message par Ben006 le Sam 14 Mai 2016 - 15:57

@pascal25 a écrit:loi de newton tout simplement gros diamètre ( papillon) perte vitesse de gaz  (remplissage)  si avec des gros papillons on gagnait cela se saurait, on aurait des papillons de 30cm  ,cela ne fonctionne pas comme cela, prenez le cas d'un aspirateur choisissez entre petit embout et le gros lequel va le plus aspirer? le petit !!!!!
Ben justement... ça se sait.

Le papillon, même ouvert en grand est la plus grande restriction dans l'admission.
Avoir un papillon de plus grand diamètre permet de réduire les perte de charge a ce niveau et donc d'améliorer le rendement volumétrique du moteur = plus de puissance

Comme tu l'as dis, le plus grand diamètre ralenti l'air. L'air offre une resistance de façon exponentiel, et ralentir l'air permet donc de réduire de façon significative la résistance offerte par le papillon.

Le seul effet négatif avec un papillon plus gros (trop gros plutot) pour un moteur de même taille c'est une réduction d'agrément de conduite, a mi gaz, ça peut marcher moins bien, et ça fait aussi plus de bruit.

Ici vue qu'on change pas le diamètre ni la longueur des conduit qui vont de la chambre de combustion aux collecteurs d'admissions, tu changes pas la nature du moteur.

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Message par pascal25 le Sam 14 Mai 2016 - 16:33

rapport volumétrique quel est le rapport !!!
 le rv c'est la différence  de volume de chambre entre le piston au point bas et le point haut !!!! ( volume culasse comprise)
 tu dois confondre avec le taux de remplissage.
 le volume de remplissage depand de la vitesse de gaz avec la température
 la vitesse de gaz diminue avec  le diamètre plus gros surtout avec des tubulure admission longues.
 la perte de charge  ne se fait jamais ou très peu sur le papillon mais dans la tubulure admission  au niveau de l'accord acoustique ( depression)
  sur le boxster (et comme la majorité des moteurs) l'accord  ne peut se faire correctement car  3  cylindres par tubulure, mais c'est fais comme cela point de vue coût fabrication et place
 le normalité pour le bon accord voudrait   une tubulure pour 2 cylindres afin de pas perturber la contre pression et l' acoustique , de plus(c'est le même problème sur l’échappement) , tu peux mettre les plus gros papillon que tu veux si  ta chambre de combustion ne peux se remplir plus il se passera rien
 le seul moyen de mieux remplir  la chambre  et d’accélérer la vitesse de gaz donc ne pas augmenter le diamètre !!!!
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pascal25
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05/11/2013
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