Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Je me précipite ici pour vous livrer mes premières impressions sur un débat vieux mais passionnant : la comparaison et les différences entre le Cayman 2.7L 245 cv et le Cayman S 295 cv avec PASM.
Alors voilà : j'étais l'heureux proprio d'un superbe Cayman 2.7L acheté à 16000 Km (autant dire neuf) en août 2011, et c'était ma première Porsche. Je me suis régalé avec même si je n'ai pas eu l'occasion de rouler beaucoup vu que c'était la fin de l'été et que forcément on part moins en week-end ou en vacances en hiver (ou alors dans les îles, pas en voiture). Mais j'ai kiffé chaque km parcouru avec pendant ces 5 mois, à svoir environ 3000. Je l'ai vendu il y a deux semaines et je viens de prendre possession d'un fabuleux Cayman S de 2008.
J'ai juste fait une vingtaine de bornes avec ce matin, moitié périphérique moitié ville et je vous livre brutes de décoffrage mes premières impressions et les différences notables que j'ai remarquées dans ce premier run.
Tout d'abord il faut savoir que mon nouveau S est plus optionné que le précédent 2.7L puisqu'il a presque tout : intérieur full cuir, sièges sports adaptatifs, régulateur de vitesse, PASM, PCM2 avec GPS, sono Böse, radar de recul, chrono, rétros anti-éblouissement, et même l'essuie-glace arrière, jantes 19 pouces Carrera Classic, la totale quoi :-) Mais pas de PDK, je préfère les boîtes manuelles.
Mes premières impressions sont juste extraordinaires, mais étonnamment elles concernent autant (voire plus) le confort que les performances.
Le confort :
- moteur plus silencieux (ou voiture mieux insonorisée)
- direction plus douce
- boîte de vitesse (manuelle 6 rapports) beaucoup plus douce, on peut la manier du bout du doigt alors qu'avec le 2.7 il fallait y aller à la main et avoir quelques muscles
- amortissement bien plus confortable
- filtrage des bruits de roulement bien plus efficace
- sièges sport adaptatifs plus ergonomiques (mais j'aimais bien les sigères classiques du 2.7, un peu plus "spacieux")
Bref, au niveau confort c'est carrément le jour et la nuit, et c'est du bonheur. Le S me rappelle l'agrément et surtout l'aisance de conduite d'une bonne berline (mon Audi A4 par exemple) et ça change tout par rapport au 2.7 qui était assez "rude" et spartiate, et notamment au niveau amortissement très dur (surtout avec les jantes 19 pouces, les mêmes que mon S) qui me filait parfois des sacrés coups de raquette à me tasser les vertèbres. Je pense que c'est le PASM qui fournit ce confort et ce filtrage exceptionnels qui font que je ne redoute plus d'arriver sur une bosse un peu vite et que je ne suis plus obligé de m'accrocher au volant à la moindre imperfection de la route.
Les performances :
je n'ai pas encore bien pu tester mais les rares petites accélérations que j'ai pu faire sur voie dégagée sont juste fabuleuses, et le son du moteur est encore meilleur que sur le 2.7, il monte plus vite dans les tours et couine vraiment comme une bête sauvage à partir de 3500 tours. Les petits coups de gaz au rétrogradage sont vraiment signés Porsche :-)
En résumé, mes premières impressions sont que c'est vraiment une autre voiture (même si j'ai adoré mon 2.7 qui est déjà une voitures géniale) mais que cette sensation n'est pas seulement fournie par les performances, car le confort apporté rend vraiment la voiture encore plus géniale à conduire.
Franchement celle-là je vais me la garder un moment, et je me demande ce que l'on peut trouver de mieux actuellement en matière de rapport prix/performances/confort et agrément d’utilisation, c'est juste phénoménal !
Pour finir voici une photo vite faite avec mon iPhone juste avant d'en prendre possession, j'en posterai d'autres mieux un de ces jours.
posterai d'autres mieux un de ces jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par cayman69 le Ven 2 Mar 2012 - 16:57, édité 1 fois
cayman69- 3500 tr/mn
- 18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Invité- Invité
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman69- 3500 tr/mn
- 18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman69- 3500 tr/mn
- 18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
au moins t'es bien placé pour les comparaisons !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Je dirais plus confortable mais pas plus souple, car la tenue au roulis n'est pas altérée...cayman69 a écrit:Oui, mais en mode "normal" c'est bien plus souple
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
C'est vrai que ce moteur est très vivant, le PSE ou un échappement sport de qualité améliore encore sa nervosité.
Pour le PASM, je confirme, le mode "normal" est confortable avec du 19" et pour autant très efficace.
Invité- Invité
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Iceman 29 a écrit:Merci pour ce compte rendu! merci
C'est vrai que ce moteur est très vivant, le PSE ou un échappement sport de qualité améliore encore sa nervosité.
Pour le PASM, je confirme, le mode "normal" est confortable avec du 19" et pour autant très efficace.
+1 je confirme deux options indispensable sur le crocro le PASM et le PSE
cayman92- VIP 2000
- 09/12/2010
Messages : 2514
Prénom : 92
Modèle : en recherche!!!!!!!
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Ce que tu dis à propos du PASM, bien sûr en mode normal et non sport, j'ai aussi pu le vérifier et cela m'a été confirmé par le garage, c'est un véritable + point de vue confort, même en jantes 19" et sur bosses, ça passe, sans cet appendice, ça doit être la galère à moins que vous ne disposiez d'un robuste dos, de bonnes vertèbres datant d'une trentaine d'années à peine, par la suite...! Pour te dire, ma Box, chaussée en 17" et sans Pasm est plus spartiate de suspension qu'une Boxster et Cayman que j'ai pu essayer en 19, donc, option quasiment indispensable. En mode sport, une fois encore, c'est tout à fait différent !
Invité- Invité
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman s pdk- VIP Team Porsche
- 12/04/2009
Messages : 5189
Age : 49
Prénom : BELFORT (90)
Modèle : 458 italia
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman s pdk a écrit:apres tu ne souhaitais pas de pdk , mais je te rassure elle n existe que sur les phase 2 (2009)
Ok, je ne savais pas :-) (c'était Tiptronic avant donc c'est ça ?)
cayman69- 3500 tr/mn
- 18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Iceman 29 a écrit:
Pour le PASM, je confirme, le mode "normal" est confortable avec du 19" et pour autant très efficace.
Tout à fait exact, il fallait le préciser
cayman69- 3500 tr/mn
- 18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman69- 3500 tr/mn
- 18/01/2012
Messages : 218
Prénom : Lyon
Modèle : 997S Phase II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Paul
Invité- Invité
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman69 a écrit:J'ai un peu testé le mode Sport ce week-end, c'est gé-nial. La réactivité de l'accélérateur améliorée, c'est hyper efficace et grisant. Quand on revient en mode normal on a l'impression de conduire une Clio :-)
euh , n'exagères pas trop dans les comparaisons , tu vas te faire huer !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Invité- Invité
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
cayman92- VIP 2000
- 09/12/2010
Messages : 2514
Prénom : 92
Modèle : en recherche!!!!!!!
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Invité- Invité
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
pse toujours open mais mode sport que pour arsouiller de temps en temps !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
dipper- V.I.P
- 03/04/2010
Messages : 1655
Age : 56
Prénom : 34
Modèle : CAYMAN S vendu , 997 S II PDK
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Après peu pratique sur route dégradée ou en ville !
sim352- VIP 2000
- 25/03/2010
Messages : 2469
Age : 46
Prénom : Aveyron
Modèle : 997 Carrera S
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Je te souhaite plein de bonheur à bord du S ...
Bon, faut que je me fixe une date pour ma prochaine moi !
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
re135 a écrit:moi ,je suis tout le temps pse ouvert et mode sport.
Pareil pour le mode sport , j'ai pas le PSE . D' ailleurs ce week je suis allle faire un tour du côté de sancerre .je me suis régalé , tant par les petites routes , sur lesquelles ma femme ma demandée de tout durcir (je parle des suspensions du croco hein!!!) que par la bouffe et le Pinard.
- https://www.boxster-cayman.com -
Porsche cayman s jaune depuis mars 2010
mazda rx8 rouge novembre 2004
10000tr- V.I.P
- 28/03/2010
Messages : 1793
Age : 58
Prénom : Argenteuil
Modèle : Cayman s
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
10000tr a écrit:
Pareil pour le mode sport , j'ai pas le PSE . D' ailleurs ce week je suis allle faire un tour du côté de sancerre .je me suis régalé , tant par les petites routes , sur lesquelles ma femme ma demandée de tout durcir (je parle des suspensions du croco hein!!!) que par la bouffe et le Pinard.
t'as bien raison de préciser avant que ce soit déformé !
simcalp- VIP Team Porsche
-
24/04/2011
Messages : 6574
Age : 56
Prénom : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
ps. je roule en PASM sport/PDK sport+ en permanance, j'adore
knackboy- 4500 tr/mn
- 03/02/2010
Messages : 344
Age : 51
Prénom : strasbourg
Modèle : cayman S
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
+ 1000 et j ajoute d autant plus sur les 987 phase 1 sans possibilité de diff à glissement limité, car comme la caisse prend moins de roulis, la motricité est améliorée.knackboy a écrit:Intéressant compte rendu pour les detracteur du PASM. C'est L'OPTION INDISPENSABLE. On se demande pourquoi ce n'est pas de série...
J'ajoute une expérience très récente sur la maîtrise des mouvements de caisse et le confort apportés par les suspensions Porsche en général et le PASM en particulier : J'ai eu l'occasion de prendre la même descente de col hyper bosselée et en" tartinant" très fort, d'abord avec mon A5 qui me filait coup de raquettes sur coup de raquettes (le pote qui me suivait avec son A4 Allroad a vu à un moment mes 2 roues AR décoller de 50 cm !).
En y repassant avec le croco et ses suspates plus dures, je m'attendais à être secoué comme un prunier et littéralement voler...en réalité bluffant d'efficacité et aussi de confort bien supérieurs !
Dernière édition par JéJé3.4 le Sam 31 Mar 2012 - 13:28, édité 1 fois
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Cayman 2.7L vs. Cayman S : mon expérience
Ceci dit si je pouvais, sans hésiter je prendrais l'autobloc, car une des rares choses qui me gave sur mon auto, c'est ce cirage de la roue AR intérieure dans le serré qui oblige à avoir un oeuf sous le pied avant de réaccélerer si le PSM est débranché ou de voir "mourir" l'auto avec !
Mon PASM en mode sport diminue le phénomène car l'auto est plus à plat, mais ce n'est toujours pas cà !
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Présentation de mon Cayman S kit design Cayman R et pièce Carbone
» cayman 2,9
» Retour fiabilité 718 Cayman et Cayman S
» Cayman ou Cayman "S" - Allemand - Français
|
|
Hier à 10:56 par Suzimentvotre
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Hier à 7:21 par boulitos
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Dim 17 Mar 2024 - 19:40 par coyote65
» messages d'erreurs sur ma 986
Dim 17 Mar 2024 - 17:59 par Moumou 21
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» panne sur mon box 550
Jeu 14 Mar 2024 - 17:20 par paco987
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 13 Mar 2024 - 20:19 par lorenzolamasse
» Boxster 987 @ vendre 2011
Mer 13 Mar 2024 - 13:48 par boulitos
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 12 Mar 2024 - 23:45 par Suzimentvotre
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Lun 11 Mar 2024 - 20:54 par Suzimentvotre
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Ven 8 Mar 2024 - 11:05 par vincent777
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» probleme capote 986
Mer 6 Mar 2024 - 19:29 par paco987
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mer 6 Mar 2024 - 12:54 par My empty tank
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Cayman taille pneumatiques
Ven 1 Mar 2024 - 10:00 par Dhaiphi
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 7:16 par Piston Kirk
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Jeu 8 Fév 2024 - 17:02 par Duke
» Problème vitre conducteur à l'ouverture de la porte
Mer 7 Fév 2024 - 20:15 par Vieuxseb77
» Télécommande en rade.
Mer 7 Fév 2024 - 20:14 par al0546
» Problème capteur pedale d embrayage
Mar 6 Fév 2024 - 21:13 par alain981
» pdk suite et fin
Mar 6 Fév 2024 - 9:37 par Dhaiphi
» Montage bouton pse
Mar 6 Fév 2024 - 9:03 par zit_oon
» J'hésite pour S ou GTS
Lun 5 Fév 2024 - 8:34 par igguk
» COYOTE UP vos avis
Sam 3 Fév 2024 - 22:51 par Suzimentvotre
» Ciel de toit qui se decolle ....
Sam 3 Fév 2024 - 17:12 par Dhaiphi
» et les cylindres rayés ?????
Sam 3 Fév 2024 - 11:51 par domous
» Ventilateur en marche continue
Sam 3 Fév 2024 - 9:55 par Nono59
» Retromobile 2024
Sam 3 Fév 2024 - 9:55 par Roma34
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
Sam 3 Fév 2024 - 1:39 par coyote65
» Photos de NOS boxster
Ven 2 Fév 2024 - 23:38 par Suzimentvotre
» et si le prochain 718 etait electrique?...
Jeu 1 Fév 2024 - 18:22 par boulitos
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Jeu 1 Fév 2024 - 15:21 par ectn
» S ou pas
Mer 31 Jan 2024 - 18:07 par boulitos
» Installer un levier de vitesse court (short shifter) – Tuto Boxster et Cayma 987
Lun 29 Jan 2024 - 20:44 par Suzimentvotre
» Installer un levier de vitesse court (short shifter) – Tuto Boxster 986 et 987
Lun 29 Jan 2024 - 19:12 par Piston Kirk
» Levier court à 50 € comparé à celui à 340 € – Tutoriel Boxster 986
Lun 29 Jan 2024 - 19:06 par Piston Kirk
» Projecteurs bi xenon
Dim 28 Jan 2024 - 22:41 par Mattia
» Prénom Ville
Dim 28 Jan 2024 - 13:20 par boulitos
» Jauge huile sur ODB 981 S
Sam 27 Jan 2024 - 9:14 par Arthur67
» pdk defaut en sortant du cp et durite qui n'a pas ete remise
Ven 26 Jan 2024 - 20:58 par Suzimentvotre
» Fuite Direction assistée ( à l avant ) seritissage défectueux
Jeu 25 Jan 2024 - 19:50 par lorenzolamasse
» Dans les Gorges de ( Linda Lovelace ? )
Jeu 25 Jan 2024 - 18:07 par boulitos
» Vidange boite PDK
Mar 23 Jan 2024 - 12:59 par Phil 81
» Mort de la pompe à eau
Mar 23 Jan 2024 - 7:54 par daviprive
» Chauffage 0 ou à fond
Dim 21 Jan 2024 - 13:19 par vincent777
» train avant
Sam 20 Jan 2024 - 18:20 par boulitos
» Visite Albi ( de brique et de broc )
Jeu 18 Jan 2024 - 11:47 par boulitos
» GS27 - Cire Carrosserie Express Céramique = catastrophe
Mar 16 Jan 2024 - 9:31 par Dhaiphi
» Présentation au CP de Liège (Penders)
Lun 15 Jan 2024 - 11:19 par Dhaiphi
» Entretien du mécanisme de la capote d'un boxster 986 de 2000
Mer 10 Jan 2024 - 19:19 par Moumou 21
» Rénovation 718 GTS
Mar 9 Jan 2024 - 18:20 par stef94