Separateur air-huile : pourquoi ne pas le by-passer

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Message par Duc.84 le Dim 4 Mar 2012 - 21:23

Bonjour,

Je fais sans doute partie des victimes de la malédiction AOS (Air-Oil Separator), avec une épaisse fumée blanche qui apparait parfois lorsque le moteur est en charge en montée un peu musclée (juste un peu, rien de bien agressif).

Avant de me lancer dans le remplacement de cette pièce, je me demande s'il n'est pas possible de simplement boucher l'entrée sur le corps d'injection, et de détourner la sortie du séparateur vers un simple bac récupérateur.
Le but étant de supprimer l'effet d'aspiration de l'injecteur qui pompe l'huile du moteur lorsque le séparateur est HS.

A votre avis, cette modif est-elle de nature à faire dysfonctionner l'ECU, remonter des erreurs, ou autre effet indésirable ?

Merci de vos avis
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Message par Invité le Lun 5 Mar 2012 - 0:14

Effectivement ça va provoquer un déséquilibre dans l'injection.

Ton rendement moteur va baisser.

Pour le reste tu vas perdre ton huile doucement, à mon avis, sinon tu vas avoir de la vapeur d'huile dans le compartiment moteur. Ce qui peut entrainer un incendie ou une explosion au contact des parties chaudes du moteur. Les vapeurs d'huile étant inflammables assez facilement, c'est un très bon combustible quand elles sont très chaudes..
Le compartiment d'une auto à moteur centrale est assez mal ventilé en général..

De plus tu vas te retrouver avec de l'huile partout dans le compartiment+poussières, bonjour les dégâts!

La flamme ne vaut pas la chandelle sur ce coup là ( 110 euros et un peu de sueur)! lol!
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Message par Duc.84 le Lun 5 Mar 2012 - 8:18

Merci pour ta réponse ultra rapide.
Je pense que tu as sans doute raison.
De toutes façons, je ne cherche pas spécialement à économiser 100 € (pour la sueur, par contre ...).
Mais surtout, je trouve ces méthodes de recyclage de l'huile assez anti-mécaniques, et comme en plus le dispositif Porsche à tendance à déconner, il peut apparemment provoquer pas mal de dégâts si le moteur se retrouve saturé d'huile aspirée.
J'aurais aimé me débarrasser de cette épée de Damocles.

Juste pour mon info : comment faisaient les anciennes Porsches avant les normes anti-pollution ? Je suppose qu'elles avaient un bête reniflard ?
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Message par Invité le Lun 5 Mar 2012 - 17:09

Ca fait longtemps qu'il y a un retour d'huile sur le collecteur d'air d'admission sur les moteurs en général:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

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Message par RSVINCE le Jeu 8 Mar 2012 - 8:57

le mien a merder j'ai fais 200km comme ca au retour de l'achat de l auto j'avais regarder pour suprimer le systeme je pense pas que cela sois une bonne idée

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Message par Duc.84 le Jeu 8 Mar 2012 - 9:40

RSVINCE : As-tu eu des dégâts sur le moteur (bougies, catalyseur ?)
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Message par RSVINCE le Jeu 8 Mar 2012 - 10:29

je vennais de l acheter j'ai rempalcer le filtre a air nettoyer le papillion remis de l'huile de neuve je n'ai fais que 500km depuis mais pas de probleme
je pense lui fer un rempalcement de bougie des que j'ai le temps mais je pense quel se sont nettoyée aucune fumée n'i perte de puissance depuis

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Message par RSVINCE le Jeu 8 Mar 2012 - 10:29

je vennais de l acheter j'ai rempalcer le filtre a air nettoyer le papillion remis de l'huile de neuve je n'ai fais que 500km depuis mais pas de probleme
je pense lui fer un rempalcement de bougie des que j'ai le temps mais je pense quel se sont nettoyée aucune fumée n'i perte de puissance depuis

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Message par Duc.84 le Jeu 8 Mar 2012 - 10:36

Parfait, merci pour ton retour.
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Message par gti974 le Ven 23 Mar 2012 - 13:01

Le mien aussi etait HS, a cause de lui elle ne démarait pas bien, j'avais de l'huile plein le collecteur, mon regulateur ralentit était carrément bloqué.

Sur voiture de course le renfilar n'est pas réaspirer par le moteur il rejoint un réservoir.

En + c'est de l'air chaud....
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Message par Duc.84 le Ven 23 Mar 2012 - 15:25

@gti974 a écrit:

Sur voiture de course le renfilar n'est pas réaspirer par le moteur il rejoint un réservoir.

En + c'est de l'air chaud....

Ben oui, d'où mon topic ... mais apparemment, ce ne serait pas possible sur les Boxster.

De toutes façons, j'ai fait changer le mien et effectivement, ça ne fume plus.
100 € de pièce et 2 h de Main d'Oeuvre chez un spécialiste Porsche.
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Message par gti974 le Sam 24 Mar 2012 - 2:45

Vu le prix des pieces Porsche ici, j'ai supprimé le mien, cela fait un peu plus de 2 ans que je roule sans.
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Message par Duc.84 le Sam 24 Mar 2012 - 9:07

Alors là, ça m'intéresse (pour la prochaine fois).
Comment as-tu fait pour le supprimer ?
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Message par gti974 le Dim 25 Mar 2012 - 0:59

Simplement un bouchon sur l'admision, et pour le tuyau qui sort du separateur et qui rejoint l'admission , j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.

C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques

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Message par Duc.84 le Dim 25 Mar 2012 - 9:13

Simple et efficace.
Plus qu'à penser à vider le réservoir dans le coffre, sinon Embarassed
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Message par Invité le Dim 25 Mar 2012 - 17:42

lol! , tu remets le tout dans le moteur!! scratch
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Message par Duc.84 le Dim 25 Mar 2012 - 18:56

Ah ouais ! Génial !

Alors pourquoi pas une petite durite qui va directement dans le goulot de remplissage de l'huile ?

Au fait, j'ai essayé d'ouvrir le bouchon d'huile quand le moteur tourne.
Pas de problème, il s'ouvre (il s'ouvrait déjà avant que je change le séparateur).
Le moteur a tendance à chuter en régime quand c'est ouvert (il y a une petite aspiration). Quand on rebouche, le moteur remonte en régime. Je n'ai pas regardé le compte tour, mais ça doit faire une bonne centaine de tours.

Ce qui est bizarre, c'est que ça faisait exactement pareil avant et après avoir changé la pièce.
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Message par gti974 le Lun 26 Mar 2012 - 3:18

il ne faut pas mettre le reservoir dans le coffre, sinon il va etre gras.
Oui c'est normale qu'il y a une aspiration quand tu ouvre le bouchon, car justement c'est parce que le reniflar du separateur est branché sur l'admision. Ca te fait une prise d'air.

Le separateur air huile c'est juste un system anti polution de recyclage des vapeur.
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Message par Duc.84 le Lun 26 Mar 2012 - 8:05

@gti974 a écrit:... j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.

C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques


puis " il ne faut pas mettre le reservoir dans le coffre, sinon il va etre gras"

???
Tu peux préciser ?
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Message par Duc.84 le Lun 26 Mar 2012 - 8:08

@gti974 a écrit:

Le separateur air huile c'est juste un system anti polution de recyclage des vapeur.

Oui, sauf que de temps en temps, il recycle carrément l'huile du moteur Exclamation
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Message par gti974 le Lun 26 Mar 2012 - 9:14

@Duc.84 a écrit:
@gti974 a écrit:... j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.

C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques


puis " il ne faut pas mettre le reservoir dans le coffre, sinon il va etre gras"

???
Tu peux préciser ?

Oui vers le coffre, mais pas dedans, quand je dis vers le coffre c'est vers l'arriere de la voiture, a un endroit ou la vapeur peu s'echaper sans trop dégueulasser la voiture et ou il y a une bonne ventilation pour la disciper.

Quand la segmentation n'est + etanche c'est vrai que tu peu perdre beaucoups d'huile lors de grosse acceleration
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Message par Duc.84 le Sam 31 Mar 2012 - 18:59

Pour ma bonne compréhension du système :
Je suppose que le séparateur renvoit déjà l'huile du reniflard vers le carter d'une manière ou d'une autre.
J'imagine que ce sont seulement les vapeurs qui sont envoyées vers l'admission.
Je me demande donc quel est le mécanisme qui fait que l'admission aspire l'huile quand le séparateur est défaillant.
En gros, comment fonctionne le séparateur, et qu'est-ce qui peut déconner dedans ?

J'ai l'ancienne pièce suite au remplacement du mien, mais j'hésite à le démonter pour faire l'autopsie car j'ai l'impression que je vais être obligé de casser le plastique, et je risque de ne plus rien comprendre.

Merci de vos lumières.
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Message par SPYDER le Dim 7 Juil 2013 - 17:26

@gti974 a écrit:Simplement un bouchon sur l'admision, et pour le tuyau qui sort du separateur et qui rejoint l'admission , j'en ai mis un plus long qui va vers le coffre avec un petit filtre à air.

C'est ce que tout le monde fait sur d'autres marques


As tu des photos ?
Quel de type de bouchon, tuyau et filtre à air ?





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