Mise en route du ventilateur AVG
+2
Banni07
Martial63
6 participants
Page 1 sur 1
Mise en route du ventilateur AVG
Bonsoir à tous,
Je trouve que mon ventilo AVG se met en route rapidement. Il suffit que je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé sans forcement "envoyer" et au bout de 2 ou 3 minutes le ventilo se met en route. La température est à 80° et ne varie pas, autrement dit, je n'ai remarqué aucune hausse de T° au moment du déclenchement.
Qu'en pensez-vous?
Je trouve que mon ventilo AVG se met en route rapidement. Il suffit que je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé sans forcement "envoyer" et au bout de 2 ou 3 minutes le ventilo se met en route. La température est à 80° et ne varie pas, autrement dit, je n'ai remarqué aucune hausse de T° au moment du déclenchement.
Qu'en pensez-vous?
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Rien de surprenant car ton compartiment moteur a chaud dans ces conditions...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Mackie 07 a écrit:Rien de surprenant car ton compartiment moteur a chaud dans ces conditions...
C'est l'extracteur d'air chaud du compartiment moteur arrière ou bien le ventilo du radiateur avant gauche dont il est question ??
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Mise en route du ventilateur AVG
JéJé3.4 a écrit:Mackie 07 a écrit:Rien de surprenant car ton compartiment moteur a chaud dans ces conditions...
C'est l'extracteur d'air chaud du compartiment moteur arrière ou bien le ventilo du radiateur avant gauche dont il est question ??
Il s'agit du ventilo du radiateur AV gauche.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Mise en route du ventilateur AVG
C'est normal qu'à 80° il soit en route, même parfois avant. Dès que la thermostatique s'ouvre ou que la clim démarre et que tu est à l'arrêt ou à faible vitesse avec un rendement d'échange faible, ça se met en route. C'est quant même un gros moteur.
Ne pas oublier que la clim peut aussi démarrer ces ventilos, également par temps humide pour éviter la buée dans l'habitacle et donc pas forcément par grande chaleur.. Les 2 échangeurs étant accolés .
Surtout que celui de la clim est avant celui du LDR dans le flux d'air. Donc il participe un peu à la hausse de T° du LDR dans cette partie du circuit.
Le plan du circuit d'une 986, qui est quasiment identique à la 987. C'est pour voir le principe:
Pour la 986, la vitesse lente des ventilos se déclenchent à 97°c et stoppe plus bas , le différentiel n'est pas indiqué. la grande vitesse démarre à 102°c.
Le différence, c'est que sur la 987 chaque ventilo peut être démarré séparément, ce qui permet de réguler encore plus souplement la t° de LDR et de la pression de compresseur clim.
Ce qui n'est pas le cas sur la 986, les 2 ventilos droite et gauche démarrent forcément en même temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas oublier que la clim peut aussi démarrer ces ventilos, également par temps humide pour éviter la buée dans l'habitacle et donc pas forcément par grande chaleur.. Les 2 échangeurs étant accolés .
Surtout que celui de la clim est avant celui du LDR dans le flux d'air. Donc il participe un peu à la hausse de T° du LDR dans cette partie du circuit.
Le plan du circuit d'une 986, qui est quasiment identique à la 987. C'est pour voir le principe:
Pour la 986, la vitesse lente des ventilos se déclenchent à 97°c et stoppe plus bas , le différentiel n'est pas indiqué. la grande vitesse démarre à 102°c.
Le différence, c'est que sur la 987 chaque ventilo peut être démarré séparément, ce qui permet de réguler encore plus souplement la t° de LDR et de la pression de compresseur clim.
Ce qui n'est pas le cas sur la 986, les 2 ventilos droite et gauche démarrent forcément en même temps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Impressionnants tes renseignements et toujours très instructifs et précis!!! bravo
THEO67- VIP 2000
- 13/02/2012
Messages : 2278
Age : 58
Prénom : 45
Modèle : Boxster 986
Re: Mise en route du ventilateur AVG
bravo pour ces explications techniques.
Un grand merci à nouveau Pascal.
Un grand merci à nouveau Pascal.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Rassures moi quand même Martial, ton ventilo av droit tourne quand même de temps en temps, si tu laisses ta voiture tournée au ralenti longtemps??
Invité- Invité
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Iceman 29 a écrit:Rassures moi quand même Martial, ton ventilo av droit tourne quand même de temps en temps, si tu laisses ta voiture tournée au ralenti longtemps??
Non, je n'ai pas remarqué qu'il se soit mis en marche depuis que j'ai la voiture (Oct 2011). Je n'ai pas eu l'occasion encore de rouler par des températures très élevées voire de laisser la voiture au ralenti très longtemps (je ne fais pas de ville et n'ai connu sur les routes que j'emprunte aucun bouchon)
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Pas de souci. A la prochaine sortie, je ferai le test.
En supposant que le ventilo à droite ne se mette pas en route, qu'en conclurais-tu? S'il y avait dysfonctionnement de cette partie droite du refroidissement, y aurait-il un message d'erreur au niveau de l'ODB?
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Je pense que le principe est similaires aux autres voitures qui ont la clim' et deux ventilateurs.
Le 1er ventilo sert fréquemment et n'est épaulé par le 2nd ventilo qu'en conditions critiques (T° extérieure très élevée, forte humidité et clim' en marche).
Je suis persuadé que le ventilo de gauche est le 1er ventilo et que celui de droite le second...
Le 1er ventilo sert fréquemment et n'est épaulé par le 2nd ventilo qu'en conditions critiques (T° extérieure très élevée, forte humidité et clim' en marche).
Je suis persuadé que le ventilo de gauche est le 1er ventilo et que celui de droite le second...
Banni07- VIP Team Porsche
- 07/01/2009
Messages : 7091
Age : 49
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Mackie 07 a écrit:Je pense que le principe est similaires aux autres voitures qui ont la clim' et deux ventilateurs.
Le 1er ventilo sert fréquemment et n'est épaulé par le 2nd ventilo qu'en conditions critiques (T° extérieure très élevée, forte humidité et clim' en marche).
Je suis persuadé que le ventilo de gauche est le 1er ventilo et que celui de droite le second...
Ce que tu dis confirmerais le fonctionnement de l'auto que j'ai pu constater. Merci.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Bonjour sur la 986 sans clim les 2 ventilateurs avant doive declencher en meme temps si j ai compris
Quar seul le avd declenche et la resistance et bouillante le radiateur gauche chauffe mais resistance glacee temperature moteur 90 merci
Quar seul le avd declenche et la resistance et bouillante le radiateur gauche chauffe mais resistance glacee temperature moteur 90 merci
Nico66- 1000 tr/mn
- 27/12/2014
Messages : 23
Prénom : 66380
Modèle : Boxster 986
Re: Mise en route du ventilateur AVG
Bonjour à tous, complément, issue de ma récente expérience. 987 de 2007.
Depuis quelque temps, je trouvais que le ventilateur AV Gauche se mettait en route souvent et rapidement, et en tout cas beaucoup plus que jusqu'à présent (je l'ai depuis 4 ans). Petit tour au CP, diagnostic, c'est en fait le ventilo droit qui est HS !
ET donc le gauche se met en route, CQFD.
Attention donc aux diagnostics gauche / droite !
En attendant, petite facture sympa non prévue avant les vacances ...
Depuis quelque temps, je trouvais que le ventilateur AV Gauche se mettait en route souvent et rapidement, et en tout cas beaucoup plus que jusqu'à présent (je l'ai depuis 4 ans). Petit tour au CP, diagnostic, c'est en fait le ventilo droit qui est HS !
ET donc le gauche se met en route, CQFD.
Attention donc aux diagnostics gauche / droite !
En attendant, petite facture sympa non prévue avant les vacances ...
CbX27- 1000 tr/mn
- 29/04/2011
Messages : 31
Age : 62
Prénom : LYON
Modèle : 987 2.7
Sujets similaires
» ventilateur refroisissement
» Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...
» mise en route du ventilo dès le demarrage
» Probleme Ventilateur radiateur
» ventilateur
» Ventilateur avant droit : mise en marche difficile ...
» mise en route du ventilo dès le demarrage
» Probleme Ventilateur radiateur
» ventilateur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 19:30 par Gregory01
» Jets lave glace
Hier à 14:21 par Dutch986
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 9:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 19:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 21:01 par Dutch986
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Lun 15 Avr 2024 - 20:26 par Nono59
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 17:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 12:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 8:21 par gillesdu territoire
» Boxster 987 @ vendre 2011
Dim 14 Avr 2024 - 13:59 par boulitos
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 15:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 18:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 12:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 8:36 par Oural
» Bobine neuve qui grille
Dim 7 Avr 2024 - 8:41 par Nels
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 10:31 par Jedge
» probleme capote 986
Sam 6 Avr 2024 - 6:42 par patdro
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 10:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 18:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 15:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 9:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 7:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 18:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 14:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 18:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 14:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 5:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 8:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Mer 27 Mar 2024 - 23:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 7:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 6:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 16:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 9:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 18:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 18:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 11:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 21:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 10:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 20:04 par elbarbou
» messages d'erreurs sur ma 986
Dim 17 Mar 2024 - 16:59 par Moumou 21
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 14:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 9:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 8:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 10:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 18:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 8:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 20:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 18:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 13:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 11:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 18:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 15:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 9:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 19:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 18:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 17:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 10:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 20:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 18:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 16:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 16:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 8:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 21:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 12:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 17:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 21:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 18:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 15:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 18:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 6:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 9:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 6:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 18:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 17:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 16:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 11:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 11:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 9:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 11:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 9:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 21:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 12:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 10:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 12:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 10:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 11:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 8:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 9:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 6:37 par 14RC126
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Jeu 8 Fév 2024 - 16:02 par Duke
» Problème vitre conducteur à l'ouverture de la porte
Mer 7 Fév 2024 - 19:15 par Vieuxseb77
» Télécommande en rade.
Mer 7 Fév 2024 - 19:14 par al0546
» Problème capteur pedale d embrayage
Mar 6 Fév 2024 - 20:13 par alain981
» pdk suite et fin
Mar 6 Fév 2024 - 8:37 par Dhaiphi
» Montage bouton pse
Mar 6 Fév 2024 - 8:03 par zit_oon
» J'hésite pour S ou GTS
Lun 5 Fév 2024 - 7:34 par igguk
» COYOTE UP vos avis
Sam 3 Fév 2024 - 21:51 par Suzimentvotre
» et les cylindres rayés ?????
Sam 3 Fév 2024 - 10:51 par domous