Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

essais Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par JéJé3.4 Mer 11 Juil 2012 - 0:50

Rappel du premier message :

J’ai eu la chance inouie d’être invité à participer au Mans Classic le WE dernier au volant d’une Porsche 906 de 1966. Je n’en ai pas parlé sur le forum avant, un peu par superstition, car les préparatifs ont été assez incertains, avec une auto prête la veille des vérifs techniques. 2 jours avant elle n’avait toujours pas son moteur et sa boite….En ce qui me concerne ce n’était pas beaucoup mieux, en termes de prépa avec comme conséquence de l’indisponibilité de l’auto, l’impossibilité de faire un roulage préalable avec la voiture, une méconnaissance du circuit des 24 h ( le « grand » circuit, comme ils disent au Mans) et un retard aux vérifs administratives qui m’a obligé à demander une dérogation pour les passer le vendredi matin avant 9 h 30…(lever à 5 h à Paris)

Bref, nous voilà engagé en plateau 5, avec du lourd, tant côté autos ( 917, 908, 910, Chevron, Lola T 70, Ford GT 40…) que pilotes (Yvan Muller, Soheil Ayari, Paul Belmondo, Fabien Giroix…et d’anciens vainqueurs des 24 h comme Richard Attwood, Vern Schuppan...)

Un peu intimidant tout çà d'autant plus que la météo annonce des averses..., pleins d'humilité nous nous donnons 3 objectifs :

1. Garder l'auto sur la piste (on verra que malheureusement il n’a pas été atteint jusqu'au bout suite à un contact lors de la dernière course du dimanche matin)

2. Ne pas gêner les pilotes plus rapides

3. Se faire plaisir....


Plus facile à dire qu’à faire alors que ma première prise de contact avec la voiture et le circuit (et seule séance d’essai) va se résumer en 1 tour dans la nuit de vendredi à samedi. Comme nous nous partageons le volant à 4, et que les séances ne font que 35 mn c'est un peu compliqué pour tous rouler, mais on fait péter un 5'23'' qui nous place en milieu de grille pour la 1ère course...pas si mal après tout..
Nous décidons de nous partager le volant 2 par 2, je prendrai le 2ème relais de la 1ère course du samedi en fin d'après midi, 2 autres feront la manche de nuit, puis je reprendrai le 2ème relais de la dernière course du dimanche matin.;enfin en théorie. Prudemment je laisse les départs lancés, qui sont toujours un peu chauds, à mon coéquipier plus expérimenté, puis je prends le volant dans les stands après 20-25 mn de course jusqu'à la fin.
Les 2 premières courses (une de jour, une de nuit à 2h du mat) se passent pas mal, nous remontons dans le 1er tiers de la grille...Chanceux nous évitons la pluie, lors de ma course de grosses gouttes s'écrasent sur le pare brise au virage Ford juste avant l'arrivée, ouf ! Mais le retour au paddock sous des trombes d'eau au milieu des spectateurs et du traffic à l'intérieur du circuit sera un enfer, avec une voiture qui s'embue totalement et une interdiction de mettre l'essuie glace pour cause de parebrise en plexi qui se rayerait irrémédiablement au bout de 10 allers retours du balai..Quasiment sans aucune visibilité j'avais tellement peur d'emboutir une autre voiture ou de faucher un piéton..
Malheureusement l'aventure s'arrêtera lors de la 3ème et dernière course le dimanche matin, juste après le départ au Tertre rouge, Benjamin mon coéquipier part au contact avec la 917 n°23 (avec la belle peinture psychédélique d'époque) qui remontait comme un obus du fond de la ligne après s'être pris une valise de pénalité...des stands on entend que les 2 voitures sont dans le bac, je ne reprendrai pas le volant...
Après la course les 2 voitures sont ramenées sur plateau, la 917 a une jante en magnésium explosée, qui a labouré tout le côté droit de notre 906...Les réservoirs étant installés dans les pontons latéraux, heureusement que les règlements exigent des reservoirs poches doublés de kevlar qui ont bien résisté, je n'ose pas imaginer ce que le même accrochage aurait donné à l'époque avec des réservoirs en alu ou en fibre qui se percent et laissent échapper 60 l d'essence sous la voiture avec les échappement bien chauds...
Un peu de travail sur l'auto, il faudra la passer au marbre car un tube du chassis tubulaire a ramassé (le contact a du avoir lieu à 160 - 180 km/h...), mais le marbre était prévu de toutes façons car lors de sa préparation il s'est avéré qu'elle n'était pas complètement "droite", peut-être une séquelle de sa carrière en compétition entre 1966 et 1970...
Sinon c'est une auto super facile, une fois accoutumé à la position de conduite, quasiment couché, et à sa boite à la grille inversée et aux verrouillages, disons..virils. Le grand plaisir de piloter une auto de compétition accessible sans être forcément pilote chevronné , des freins d'enfer, poids très contenu ( 580 kg sur la fiche d'homologation mais la notre était plus lourde), pratiquement pas de changement d'assiette et le côté ultra sain, efficace et maniable du moteur central tel que je le connais sur mon croco, mais la comparaison s'arrête là, c'est tellement différent !
Un bon petit (2 l) 6 cylindres à carbus bien vif qui prend des tours (rupteur à 8 400 que j'ai déclenché plusieurs fois) super bien réglé et très musical ( mais bouchons d'oreilles obligatoires sous peine de devenir sourd après 5 mn..)
Voilà, j'ai essayé de décrire l'indescriptible, il faut vivre çà de l'intérieur pour comprendre, quand vous êtes aux première loges au bout des Hunaudières à Mulsanne, juste derrière une Chevron ou Lola T 70 , de nuit avec les échappements qui lachent leurs flammes...Magique.

Au passage un grand merci à un couple membre du forum (Ju-Mel) qui avec leurs parents nous ont très chaleureusement hébergé et cocooné, bien agréable d'avoir un bon lit quand les "nuits de sommeil" ne font que 3 heures. Voici quelque photos, une fois que j'aurai fait le tri des 30 gigas d'image prises, j'essayerai de mettre une ou 2 vidéos..
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Img_5710
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Img_5810
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Le_man11
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Img_2210

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas


essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par JéJé3.4 Sam 20 Avr 2013 - 19:07

Iceman 29 a écrit:

Dans un reportage sur Pau, j'avais compris que les propriétaires s'arrangeaient entre "Gentlemans", lors d'accrochages.

En tout cas c'est une superbe auto, je suis fan, j'adore la 904 également. ;)
Oui effectivement, c'est à "l'amiable", encore faut-il que les responsabilités soient reconnues, et en cas de fait de course entre 2 voitures c'est en général la direction de course qui les établit...
Après il y a bien évidemment une RC pour les dommages qu'on pourrait causer aux autres, dommages corporels s'entend...

Quelques nouvelles photos reçues il y a quelques heures...
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Presqu10
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Presqu11
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Presqu12
Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Presqu13

JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Jamesdean_007 Sam 20 Avr 2013 - 21:51

Bonjour Jéjé je viens de m'inscrire ce jour, j'ai modestement participé à la refection de cette auto notamment les dessous et l'intérieur je reconnais qu'on étais moins bien le 5/02 avant le début des travaux mais avec toute une équipe on y est arrivés....! a jeudi à Albi et samedi aussi, prevoit de la mousse ! pas de la Kronembourg mais pour vos fragiles vertèbres...! amitiés à jeudi, j-b
Jamesdean_007
Jamesdean_007
1000 tr/mn
1000 tr/mn

20/04/2013
Messages : 27
Localisation : aquitaine
Modèle : carrera4/964

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 21:57

@Jamesdean_007 a écrit:Bonjour Jéjé je viens de m'inscrire ce jour, j'ai modestement participé à la refection de cette auto notamment les dessous et l'intérieur je reconnais qu'on étais moins bien le 5/02 avant le début des travaux mais avec toute une équipe on y est arrivés....! a jeudi à Albi et samedi aussi, prevoit de la mousse ! pas de la Kronembourg mais pour vos fragiles vertèbres...! amitiés à jeudi, j-b
bonjour, va vite te presenter ici: https://www.boxster-cayman.com/f4-presentations-le-1er-message-ici avant de poster, cette une règle incontournable de notre forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par JéJé3.4 Sam 20 Avr 2013 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Jéjé je viens de m'inscrire ce jour, j'ai modestement participé à la refection de cette auto notamment les dessous et l'intérieur je reconnais qu'on étais moins bien le 5/02 avant le début des travaux mais avec toute une équipe on y est arrivés....! a jeudi à Albi et samedi aussi, prevoit de la mousse ! pas de la Kronembourg mais pour vos fragiles vertèbres...! amitiés à jeudi, j-b

Trop cool de te retrouver sur ce forum très sympa, JB ! sympatique
N'oublies pas de te présenter ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car nos gentils modérateurs veillent ! lol!
A cette fin de semaine !

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Ju-Mel Dim 21 Avr 2013 - 22:09

Tes gentils préparateurs ont-ils mis des ressorts un peu plus souple qu'au Mans Classic pour parcourir les routes de France qui ne ressemblent pas toutes aux départementales du circuit des 24h!

En tout cas elle était déjà superbe au Mans mais là elles est comme neuve!!

On est avec toi!

@+
Julien&Mélanie

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Le Plaisir nait dans la courbe!
Ju-Mel
Ju-Mel
5000 tr/mn
5000 tr/mn

20/08/2010
Messages : 359
Age : 40
Localisation : Le Mans (72)
Modèle : 986 S phaseII

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par JéJé3.4 Dim 21 Avr 2013 - 22:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tes gentils préparateurs ont-ils mis des ressorts un peu plus souple qu'au Mans Classic pour parcourir les routes de France qui ne ressemblent pas toutes aux départementales du circuit des 24h!

En tout cas elle était déjà superbe au Mans mais là elles est comme neuve!!

On est avec toi!

@+
Julien&Mélanie

Merci, non je ne crois pas on nous recommande le matelas anti-escarres ! L'embrayage est très dur aussi d'après ce que l'on ma dit, plus dur qu'au Mans !
Je bascule sur l'autre topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A mardi Julien !

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 10:53

J'ai trouvé ce bandeau sur un autre forum connu, par hasard, je ne sais si c'est toi qui pilote Jéjé?

Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906... - Page 5 Bandea10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par JéJé3.4 Jeu 12 Déc 2013 - 12:38

Oui effectivement, c'est bien moi au volant,  merci  Pascal  ^; 

Tu peux me dire sur quel forum tu l'as trouvé STP  ? (par MP si tu préfères pour éviter de parler d'autres forums dans ce topic)

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 13:12

Club911.net sur le bandeau du forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 13:13

Tu peux peut être avoir la photo entière pas eux car elle n'est pas mal!  <w<w 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par BOX 24 Jeu 12 Déc 2013 - 13:27

Une vrai Star notre JéJé  ala 

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


                   
 kkj LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER ffrr

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 


         Mon box ici  : jrjd https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
BOX 24
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Messages : 8683
Age : 54
Localisation : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Tech Jeu 12 Déc 2013 - 14:08

sympatique
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Raton54 Jeu 12 Déc 2013 - 15:19

Je viens de prendre connaissance de ce post, superbe aventure Jéjé !!  bravo
Raton54
Raton54
VIP 2000
VIP 2000

21/03/2013
Messages : 2231
Age : 35
Localisation : Nancy
Modèle : Caymans S PDK Black Edition 203/500

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Oly Mer 4 Juin 2014 - 11:02

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un échappement complet Porsche 906, est-ce que quelqu'un aurait une adresse?
Grand merci
Oly
Oly
Je me présente !
Je me présente !

25/05/2014
Messages : 1
Localisation : Belgique
Modèle : 356

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Invité Mer 4 Juin 2014 - 11:35

@Oly a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un échappement complet Porsche 906, est-ce que quelqu'un aurait une adresse?
Grand merci
bonjour,

merci de commencer par te présenter ici: https://www.boxster-cayman.com/f4-presentations-le-1er-message-ici avant de poster.

tu pourras ensuite faire part de ta recherche dans la rubrique adaptée et non dans le compte rendu de notre ami Jéjé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Une aventure mémorable, j'ai participé au Mans Classic 2012 en Porsche 906...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum