PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

+76
motorix
Proteus
Natsu77
Bibi46
benj_24h
jcs964
plgrecrut
chauvix
breemoutch
JLF44
frizou
XLF
jonathan68
med80
nsbb
Lugano
Royalmatt
tafkat
SPYDER
Steph
daredaremotus
dom-bxl
Redline
iceman66
10000tr
laurent13s
Flat64
Osmose
Fredbrick
Nachter
pibseb
BLACKBOXSTER
moi75013
olib21
Jazz
DADA
AUPS83
BOX2013
RomainRC
franck06
mat31000
aleks
ley no hanh
cayman s sport
altus
hydra
Eward
dan09
ducatis4r
PATOCHE87
dipper
Pierre11111
bora
simcalp
OlivierC
Djesp
FC21
VEGETA 92
philetcha
cayman69
filou
spawn
cayman92
Szilagyi83
Ju-Mel
fred911
cobra6
JéJé3.4
sim352
Martial63
Pierre
Banni07
phenomene
tony17
BOX 24
Olivier_TFE
80 participants

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 23 Aoû 2012 - 17:38

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

Après 3 ans et demi en BMW 135i largement préparée et plus de 6 mois d'essais et réflexion Porsche, j'ai commandé une Porsche Cayman S vendredi dernier (17/8/2012)!

Il s'agit d'un modèle neuf mais en expo depuis quelques temps et bénéficiant d'un bonne remise (sans doute aussi parce que le nouveau Cayman "981" arrive en 2013). Pour cette raison, la configuration du véhicule n'est pas exactement conforme à mes souhaits dans l'idéal, mais après réflexion et demande de devis pour ajouter quelques options "après coup", je me suis lancé!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, petite présentation rapide:
- Je suis français mais j'habite depuis 12 ans à Tenerife, Iles Canaries (dans l'Océan Atlantique, en face du Maroc) (ne pas confondre avec les baléares);
- Ma dernière voiture était une BMW 135i (383ch) et avant, une BMW 120d (177ch)... J'ai eu des Audi, Opel, Ford, VW...
- J'ai fait pas mal de journées pistes avec ma 135i...
- Je suis motard très sportif au guidon d'une Aprilia 1000 RSV4 (180 ch) avec laquelle je roule à la fois sur route et sur circuit (Canaries mais aussi Jerez et Alméria).



Revenons à la Cayman...

Voici la config. équivalente, que j'ai faite sur le site français (les prix ne sont pas les mêmes à causes des impôts):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le prix réel tarif aux Canaries: 79.700 euros, immatriculés, clefs en mains.
Le prix remisé (remise normale + petite négociation): 66.000 euros.

J'ai pris des photos en CP le 6/8/2012:

Il est rouge! J'aime bien et je n'ai pas eu de voiture rouge depuis ... 1994!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option jantes 19" Carrera S II: un net "plus" visuel. Tant pis pour le prix des pneus!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option Bi-Xenon directionnels:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a l'option "aide au parking (arrière)":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sortie d'échappement sport (mais pas l'échappement sport complet, malheureusement):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option PDK 7 rapports avec console couleur extérieure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sièges standards (j'aurais aimé les sièges sport):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ce qui me plait bien dans la config. de se modèle en stock:
- Le rouge !
- La PDK 7 rapports (oui, finalement, j'ai décidé qu'il fallait que je me modernise);
- Jantes 19" Carrera S II;
- Clim auto;
- Aide au parking (arrière);
- Bi-Xenon directionnels;
- Sortie échappement sport.

Ce qui me manque dans cette config:

- Echappement sport => je mettrai peut-être plus tard un échappement adaptable...
- Sièges sports => j'ai un Recaro en stock dans mon garage, que je monterais seulement si besoin;
- Packs sport Chrono Plus => je vais le faire ajouter, pour 1166 euros (devis négocié);
- Volant sport à grandes palettes => je vais le faire ajouter, pour 979 euros (devis négocié);
- Blocage de différentiel => Impossible à mettre ensuite (d'oigine Porsche, en tous les cas). Mais ce n'est finalement pas trop important. Je ne ferai pas de circuit.
- PASM => mais finalement, je verrai bien à l'usage.

Pour circuit, j'ai changé de tactique entre ma 135i et la Cayman. Aux Canaries, nous n'avons qu'un seul circuit pas très sécurisé et l'on endommage vite la voiture (air marin, poussière, dégagement en terre/pierres brutes). Et puis j'ai découvert en 04/2012 les stages Porsche Driving en France (au Mans Bugatti, pour ma 1ere). Je vais probablement continuer avec ces stages, qui permettent de se faire plaisir sans faire souffrir sa voiture et pour moi, sans faire 3000 km de déplacement avec ma voiture pour trouver un circuit décent! Un avion et hop!



J'en prends possession demain vendredi 24/8/2012!
Demain matin 10h (11h en France), un gars de chez Porsche fait 70 km (à l'aller!) pour venir nous prendre (mon fils de 17 ans et moi) et nous emmener au CP pour que je prenne livraison de la Cayman. (Je n'avais personne sous la main pour m'emmener et le bus, c'est 3h...).

Donc sur les coups de 12h (= 13h Fr), je devrais avoir le plaisir de faire mes premiers tours de roue...
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas


couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Dim 12 Jan 2014 - 1:59


N'essaye pas le Croco de Guy / Bassennois : cette voiture n'avance pas ...  ange 

Bon, enfin, elle avance tout de même mieux que sa 997S...  cch 

Sorry pour le HS; j'ai pas pu m'empêcher!  <<ssq  Je disais juste ça parce que je sais que ça l'énerve, notre Guytou!

En Sardaigne Yves re135 faisait exprès de le suivre 'coude ostensiblement à la portière' pendant que le Guido se battait avec sa grenouille. Il a perdu 12 kilos en une semaine!!!
 cdd 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Bibi46 Dim 12 Jan 2014 - 14:33

Elle est magnifique en rouge et très peu banale
Bibi46
Bibi46
2000 tr/mn
2000 tr/mn

08/08/2013
Messages : 83
Age : 36
Prénom : Saint-Tropez
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Natsu77 Mer 15 Jan 2014 - 20:22

Bonjour,

Vraiment magnifique ta Cayman en phase 2, en rouge et avec ces jantes que je trouve très belles.

Tu as mis quoi comme échappement?

Merci.
Natsu77
Natsu77
2000 tr/mn
2000 tr/mn

14/01/2014
Messages : 115
Age : 33
Prénom : Ile de france
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Lun 24 Fév 2014 - 21:16

Natsu77 a écrit:Bonjour,

Vraiment magnifique ta Cayman en phase 2, en rouge et avec ces jantes que je trouve très belles.

Tu as mis quoi comme échappement?

Merci.

Oups! Pardon pour le délai de réponse.
Le forum ne m'avait pas averti des réponses...

J'ai mis en PSE (échappement Sport Porsche).

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Lun 24 Fév 2014 - 21:17

Le 10/2/2014, j'ai fait la 2e vidange moteur (+ filtre à huile), à 22.000 km.
(toujours avec la Motul 8100 X-Clean C3 5W40)

J'ai eu la flemme de lever l'avant, du coup j'ai ouvert le bouchon puis remis la voiture au sol pour bien égoutter (bien m'en a pris, car env. 1L s'est encore écoulé):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis que je roule souvent PSM "Off", les plaquettes arrière s'usent encore plus vite. Je crois que je vais remettre un jeu AR neuf, finir les 4 et ensuite seulement monter les Pagid que j'ai achetées ... en Mai 2013! (mais pas montée car arrive trop tard pour le Mans, du coup, obligé de reprendre des plaquettes Porsche en urgence avant mon grand voyage).

Il est possible que d'ici là, les disques soient aussi bon à remplacer! (à surveiller)

Je vais aussi prendre un filtre à air et regarder s'il faut le changer (encore jamais fait)...

Encore quelques semaines et je pense que je pourrai remplacer les 4 Pirelli par les 4 Michelin PSS qui m'attendent chez mon revendeur depuis début décembre 2013.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 20 Mar 2014 - 16:24

Déjà presque un mois sans nouvelles sur le forum !
C'est la faute à un gros dossier professionnel qui m'a tenu bien occupé.



- Aventure plaquettes de freins AR -


Vendredi 14 Mars 2014, je prends congés après midi pour aller chez Porsche et BMW (à 80 km de chez moi)... J'achète un jeu de plaquettes arrière pour mon Cayman S + des bricoles (essuie-glaces, filtre à air, filtre à huile)...

Je décide ensuite de passer par la montagne pour rentrer (env. 100 km de montagne pure)...

Je débute par une montée que je connais bien, en pilotage sportif comme à mon habitude. Mais 40 km plus loin, un bruit de frein se fait entende à l'arrière droit: une plaquette est usée à 100% et cela frotte "métal contre métal"!

C'est ce qui s'appelle acheter les plaquettes "juste à temps"! :)

Mais le problème, c'est que je suis à 2200 m d'altitude et que je vais devoir descendre au niveau de la mer pour rentrer chez moi et sans freiner, ou le moins possible!!!

Je roule donc très très cool, frein moteur, vitesses très faibles (je me traine à 30-50 km/h souvent). Heureusement, il n'y a presque personne. Le frein moteur du Cayman S 987II n'est pas très présent, mais je parviens à ne pratiquement pas utiliser les freins durant les 60 km qui me séparent de chez moi!

C'est la première fois de ma vie que je roule si doucement! :)

Ce matin, j'ai remplacé les plaquettes et effectivement, il était temps, pour l'une d'elle surtout:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, ceci est bien le côté de la garniture!!
On voit la trace du disque en haut, mais rien de grave.


Analyse :

- Ces plaquettes AR sont usées alors que les AV ne sont usées qu'à env. 60%.

- Je me suis fait surprendre par l'usure à droite parce que dans mon garage, je regardais toujours le côté gauche, la voiture étant collée au mur à droite! :) Hors je dois sortir plus fort des virages à gauche, et du coup les plaquettes AR droites s'usent le plus (voir ci-dessous le différentiel électronique agissant sur les freins).

- J'ai supprimé les 8 témoins d'usure en mai 2013, car inutiles, chers et dérangeants dans mon type d'usage...

- J'avais mis un jeu de plaquettes neuves sur les 4 roues en Mai 2013 la veille du départ pour mon grand voyage en Péninsule et France, à 12.190 km.
- Le Cayman S a 23.150 km à ce jour...
- Au bout de 10.960 km, les plaquettes AR sont donc usées à 100%.

- Sur ces 10.960 km, il y a:
=> 210 km de piste au Mans (Bugatti).
=> Env. 5.000 km de routes et autoroutes en mode voyage assez cool.
=> Env. 5.750 km de routes de montagne à Tenerife en mode très sportif, PSM (ESP) déconnecté sur les portions où j'attaque vraiment (celles que je connais et qui sont adaptées à une conduite de ce style).

Hors quand le PSM est déconnecté, le "différentiel autobloquant électronique" entre en fonction (ma voiture n'a pas l'option autobloquant mécanique, l'ayant achetée neuve mais en stock CP, je n'ai pas eu le choix) et l'injection ne coupe jamais les gaz quand sa patine. Le système est très efficace et discret (pas de cirage d'une seule roue en sortie de virage), mais la lumière clignote au tab; de bord et les freins AR agissement comme un autobloquant et du coup, ils s'usent vite.

Avant mon voyage, je ne coupais jamais le PSM et j'avais moins de différence d'usure entre freins AV et AR (sans doute aussi parce que le PSM intervenait aussi en freinant à l'Avant, parfois)...

Du coup, les disques de frein AR seront sans doute à remplacer en premier...


Bruit - Plaques - graisse:

- J'ai les plaques en tôle d'origine + les pièces qui se clipsent dans les pistons. Je ne les remplace pas, je les nettoie simplement.
- J'applique un peu de graisse BMW spéciale freins (ils la vendent en petits sachets) au dos des plaquettes et au recto/verso des plaques en tôle.

=> Avec cela, je n'ai aucun crissement/bruit de freinage.

Notez que malgré ce système, je parviens à remplacer les plaquettes AR sans démonter les étriers. Je laisse les pièces clipsées dans les pistons, retire le reste, nettoie les pistons au spray pour feins puis repousse les pistons à la main. Je change un plaquette à la fois, c'est plus facile pour repousser les piston ainsi.


Le Cayman S a donc 23.150 km (depuis fin 08/2012) et c'est toujours un grand bonheur de le piloter!!!!!

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par XLF Jeu 20 Mar 2014 - 17:09

Salut Olivier
je vois que tu fais pas semblant et que tu uses jusqu’au bout !
j'en profite pour te donner une info sur les PSS Michelin
j'avais appelé mon CP pour lui demander s'il pouvait me monter des PSS (en 20")
la réponse avait été comme je m'en doutais: non car pas homologués par Porsche (N)
je commande donc mes PSS chez Popgom
10 jours plus tard appel de mon CP qui m'annonce qu'il a eu la visite de Michelin
et qu'il a dans les mains un document qui stipule qu'il peut monter des PSS non N
et me propose de me les vendre. Trop tard ! ils sont déjà dans mon garage.
J'ai récupéré un copie du document de Michelin intitulé " les marquages spécifiques constructeur"
à la ligne N0,N1,N2,N3,N4, il est précisé que les pneus non homologués ne sont pas recommandés
sauf les PSS pour les porsche type 991/981/981C
XLF
XLF
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 20 Mar 2014 - 17:32

Merci pour l'info, Christian !

C'est de toutes façons ce que que "prêche" partout.
J'ajouterai même que les PSS sont aussi hautement recommandés pour les 987 et autres 997!
(bien mieux que les PS2 N, pour un usage sportif, surtout).

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 8 Mai 2014 - 8:31

Je me suis inscrit au Porsche Driving Porsche Iberica, pour rouler avec eux sur les circuits de:

- Jarama (Madrid) le vendredi 23/5/14

- Montmelo (Barcelona) le lundi 26/5/14.

Avec les voitures de l'école..., donc ce sera l'occasion de remonter dans les 991... y-compris la Turbo.
Deux élèves par voiture (alternance: pause / roulage), un pilote pro toujours à côté, roulage toute la journée, rotation entre 16 voitures.

Ils avaient une 991 GT3 (reçue en Janvier) mais elle est repartie cause fumée anormale!
Plus à présent le rappel pour changer le moteur à toutes les GT3 991...
Elle ne sera pas remise en état à temps, semble-t-il.

Vivement fin Mai ! :)


Si l'un d'entre vous souhaite rouler avec nous, notamment à Barcelone qui est tout proche de la France, il y a un pilote-instructeur qui parle français et je peux faire le lien/traduction pour les questions/modalités/inscription... Cela serait sympa de se rencontrer!

A noter que le Porsche Driving est directement géré par Porsche Iberica, gage de qualité...

Prix:
- 1/2j avec véhicules de l'école: 991 euros
- 1j complet avec véhicules de l'école: 1550 euros

- 1/2j avec véhicule perso: 450 euros
- 1j complet avec véhicule perso: 750 euros.


Le site est ici (en espagnol): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien direct vers ces stages: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour répondre à ce sujet, veuillez aller sur le topic que j'ai créé à cet effet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Olivier_TFE le Jeu 8 Mai 2014 - 8:53, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 8 Mai 2014 - 8:46

Quelques photos de mon Cayman S prises le 21/4/14...

Il aura 2 ans au mois d'Août 2014 et à ce jour, il totalise 24.000 km. Cela fait une moyenne de 14.500 km/an.
Je suis toujours en train de "finir" les Pirelli P-Zero...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le même jour, sous le soleil, le brouillard:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 9:06


... et toujours ce chouette contraste des couleurs avec le Croco sur fond bleu azur...  <w<w 


Ces Pirelli tiennent donc depuis ~ combien de kms, Olivier?


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 8 Mai 2014 - 9:16

Ah! Rien du tout!  cloc  A peine 10.000 km et les Avant sont morts, malgré env. 3000 km d'autoroute cool lors de mon voyage 05/2013, donc à peine 7000 km de montagne!

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par philetcha Jeu 8 Mai 2014 - 10:44

toujours de belles photos


ça fond comme neige au soleil tes pirellis


j'arrive pas à user mes michelin ps2 à l'arrière, ça fait plusieurs mois que j'attend qu'ils soient morts pour installer les pss (que j'ai depuis un bout de temps)
philetcha
philetcha
V.I.P
V.I.P

13/08/2012
Messages : 1716
Age : 58
Modèle : Boxster 718

https://www.boxster-cayman.com/t29869-video-d-une-sortie-entre-p

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 10:54


Ben tu fais comme nos compatriotes Boxsteric, Cobra6 ou re135 ... tu t'inscris à la sortie Grands Cols et au Laquais.

Ils seront cirés au retour, tes PS2!  lol! 



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par philetcha Jeu 8 Mai 2014 - 11:20

Paul a écrit:
Ben tu fais comme nos compatriotes Boxsteric, Cobra6 ou re135 ... tu t'inscris à la sortie Grands Cols et au Laquais.

Ils seront cirés au retour, tes PS2!  lol! 




 lol!   c'est vrai que vu comme ça  <w<w
philetcha
philetcha
V.I.P
V.I.P

13/08/2012
Messages : 1716
Age : 58
Modèle : Boxster 718

https://www.boxster-cayman.com/t29869-video-d-une-sortie-entre-p

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 8 Mai 2014 - 13:53

Je suis sur la corde depuis ce matin (je viens de faire une virée), alors tout à l'heure je monte mes 4 Michelin PSS neufs!

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Proteus Jeu 8 Mai 2014 - 14:20

philetcha a écrit:toujours de belles photos

...

Tout à fait d'accord, superbes les photos  kkj
Proteus
Proteus
VIP 2000
VIP 2000

21/04/2007
Messages : 2204
Age : 53
Prénom : Liège - Belgique
Modèle : 997ph2 PDK

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Lun 12 Mai 2014 - 18:48

- Passage des Pirelli P-Zero aux Michelin PSS + vidange freins -

Tailles:
265/35 R19 à l'arrière
235/35 R19 à l'avant.

Les anciens (Pirelli P-Zero):
Après 10.000 km (dont 7.000 km de montagne et 3.000 d'autoroute), les 4 Pirelli P-Zero de mon Cayman S 987II étaient usés:
- Les avant à 120% sur les extérieurs (malgré mon carrossage de -0°45')
- Les Arrière à 90%.

A ce stade, la conduite donnait l'impression d'avoir un kart en slicks! Peu de gomme = peu de déformations = contact un peu plus direct avec la route et beaucoup de remontée d'informations (volant, siège...). Je dois avouer que la conduite n'était pas désagréable, même si j'ai essuyé quelques sous-virages sur la fin...normal vu l'extérieur des pneus Avant!

(Je précise pour ceux qui ne connaissent pas, que je circuit uniquement pour le plaisir et à Tenerife: pas de pluie, donc. En France, je ne me serait pas risqué à les user jusque là!)

En général, mes impressions sur les P-Zéro sur 10.000km:
- Quand ils sont "dans la fleur de l'âge" (beaucoup de gomme): direction moins précise que le PSS à haute vitesse, chauffe trop en conduite très sportive et devient alors glissant, imprécis. Donne l'impression d'avoir une voiture un peu "brouillonne" question chassis. Plaisir de conduite un peu gâché.
- Des vaguelettes se forment sur les pavés.
- Quand il reste peu de gomme: j'ai mieux aimé les P-Zero à ce stade que neufs! Plus de précision, plus de stabilité en température, plus de retour d'info, plus de plaisir!
- Le pneu résiste mal aux efforts latéraux intenses (extérieurs Avant usés et arrachage de gomme). En comparaison, les PSS qui avaient pourtant roulé au Mans (Bugatti 22/5/13) résistaient bien mieux.

Les défauts que je cite ci-dessus ne sont pas présents sur les Michelin PSS, déjà montés en 2013 sur ma voiture, même si je n'ai pas eu le loisir de les terminer (obligé de les remplacer par sécurité après le Mans, à cause des 4.000 km qu'il me restait à faire en France) (PSS non dispo dans l'urgence = mis les Pirelli).


J'ai entrepris de démonter les 4 roues moi-même, de les nettoyer (intérieur...) et de les emporter avec mon fourgon chez mon monteur de pneus...

A cet endroit, on aperçoit même la toile. A noter cet arrachement en latéral, présent sur les 2 pneus Avant depuis déjà quelques milliers de km et aussi un peu au milieu. Ces pneus n'ont jamais fait de circuit mais OUI, je roule très sportivement pratiquement tout le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les arrière sont moins endommagés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre vue de l'avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A droite: un pneu arrière. A gauche: un Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sous cet angle, on voit que le Cayman S à un "fond plat":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après passage chez mon monteur de pneus: 4 PSS neufs!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Petit problème, une fois montés, je me rend compte que les 2 arrières sont N0 (Porsche), soit ceux prévus en réalité pour l'Avant de la Carrera GT, alors que les Avant sont "normaux". Je ne voulais pas cela mais n'est pas pensé à vérifier avant le montage. Tant pis, on verra ce que cela donne à la conduite...


Le fameux "N0" à l'arrière, qui ne m'enchante pas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le PSS à l'Avant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le PSS arrière:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les nouveaux (Michelin PSS):
J'entame ma montée habituelle (une cinquantaine de 50km de montagne)... Rodage des pneus. Au-début tranquille. On sent que ça glisse beaucoup... Vers la fin de la montée, je me dis que cela doit être bon et je teste un peu (PSM OFF): l'arrière se dérobe alors que l'Avant accroche bien. Même en entrée de courbe au freinage, l'arrière part! (ce qui n'est pas du tout le style du Cayman S).

A cet instant, je crains que cela soit l'histoire des N0 arrière et pas à l'Avant, mais une fois arrêté, je touche les pneus et je sent les Avant déjà bien rodés (rugueux) alors que les arrière sont encore un peu gras. Il leur manque encore quelques dizaines de km pour être rodés, semble-t-il. Cela me redonne de l'espoir...

A la descente, effectivement, après 20-30 km, l'équilibre Avant/arrière s'améliore et vers le bas du col, la voiture ne part plus de l'arrière. Ouf! Bon, je n'ai pas roulé plus depuis (samedi), donc à confirmer quand même.

Pour les impressions de conduite détaillées, j'y reviendrai dans quelques jours car je préfère attendre qu'ils soient bien rodés...


Petite vue "bestiale" du Cayman S:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ayant la voiture sur cales, j'en ai profité pour vidanger complètement le circuit de freinage (moi-même, avec mon purgeur électrique ALGY), en remettant le Motul RBF660 qui m'a donné entière satisfaction depuis 01/2013.


Dernière édition par Olivier_TFE le Mar 13 Mai 2014 - 10:46, édité 1 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par XLF Mar 13 Mai 2014 - 10:25

Avec mes -1° 25' à l'avant, j'ai une usure régulière du pneu
XLF
XLF
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 13 Mai 2014 - 10:45

Et tu roules avec quel pneus?

Car moi, avec les PSS (et ce même carrossage de -0°45 = -0,75°), j'avais aussi une usure régulière! Ce sont les P-Zero qui n'encaissent pas le choc.

Comme quoi le carrossage "idéal" est fonction du pilotage, de l'usage mais aussi du modèle de pneu.

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Lugano Mar 13 Mai 2014 - 13:12

J'avais le même souci avec les Pzero, ils se bouffent de l'extérieur.

En montant des PS2 j'ai fait faire une géométrie (je dois d'ailleurs demander les valeurs qu'ils ont mis) en espérant qu'ils vont s'user plus régulièrement.

Je confirme aussi le fait qu'une fois pas mal usés les Pzero sont très sympas en termes de retour d'infos, stabilité...
Lugano
Lugano
1500 tr/mn
1500 tr/mn

10/01/2013
Messages : 66
Age : 49
Prénom : Lugano (CH)
Modèle : Carrera S PDK 2009/Boxster S 981 PDK

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par XLF Mar 13 Mai 2014 - 15:39

Je suis en train de terminer les P zero
J'ai les PSS qui m'attendent à la cave
Je verrai comment ça se passe en terme d'usure avec les PSS
Je fais pas mal de circuit
La semaine prochaine, je fais monter les collecteurs avec cata 200 cel ( cargraphic )
et les filtres BMC
Après, des que dispo, se sera la reprog
J’espère 20 ch de plus
XLF
XLF
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par dan09 Mar 13 Mai 2014 - 17:52

XLF a écrit:Je suis en train de terminer les P zero
J'ai les PSS qui m'attendent à la cave
Je verrai comment ça se passe en terme d'usure avec les PSS
Je fais pas mal de circuit
La semaine prochaine, je fais monter les collecteurs avec cata 200 cel ( cargraphic )
et les filtres BMC
Après, des que dispo, se sera la reprog
J’espère 20 ch de plus

... çà va gazer !  cheers  ^;
dan09
dan09
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

03/07/2008
Messages : 1241
Age : 70
Prénom : Ariège
Modèle : Boxster S

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 13 Mai 2014 - 18:12

OK Christian. C'est les pneus AR que tu va user, avec le supplément de puissance!  ffrr 

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mar 13 Mai 2014 - 18:13

Lugano a écrit:(...)

Je confirme aussi le fait qu'une fois pas mal usés les Pzero sont très sympas en termes de retour d'infos, stabilité...
Les grands esprits pilotes se rencontrent.  sympatique   ^;

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Mer 14 Mai 2014 - 1:26


Christian et Olivier, à l'heure d'échanger vos réglages de géométrie, rappelez-vous de vos spécificités de ressorts (Olivier) et combinés (Christian).

J'ai actuellement ces Pirelli en 20'' sur le 981S, en châssis Porsche normal/PASM.

Ils approchent du témoin et sont bien usés sur les flans.

Ils sont réglés à froid en pression 2.1 au carré, comme recommandé par Porsche et glissent pas mal de l'AR tant que la pression de 2.4 (2.5) n'est pas atteinte (afficheur au tableau de bord).

Je suis un fan du Michelin mais reconnais apprécier ces Pirelli (sur sec).




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par XLF Mer 14 Mai 2014 - 7:04

Paul, pour l'utilisation sur route, je pense que tu devrais mettre 2,3 au carré (préconisation Porsche sur le Cayman 981 en 20)
J'ai constaté qu'avec une pression plus basse et si tu n'as pas réussi à chauffer ton pneu, on peut avoir de belles dérobades
du train arrière.
Par ailleurs, attaquer à froid avec les pneus avant sous gonflés, peut les endommager (formation de vaguelettes) 
On se rend compte du problème au freinage avec un bruit à l'avant comme si on avait flingué ses plaquettes
J'ai découvert cela sur circuit en baissant de 400 g d'entrée de jeu sur circuit compte tenu de la monté en température
Donc toujours commencer à tourner avec la pression préconisée et au bout de 3/4 tours la ramener à la valeur nominale
Je n'avais jamais connu ce PB en Lotus. 
Salut Daniel ! ^;
XLF
XLF
2500 tr/mn
2500 tr/mn

18/09/2010
Messages : 130
Age : 72
Prénom : 64
Modèle : Cayman S PDK

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Mer 14 Mai 2014 - 8:18

Paul: pour avoir roulé d'abord avec les PSS avec mon châssis surbaissé, il m'avait semblé que les pneus souffraient bien moins sur les extérieurs (par rapport à la hauteur de Caisse un peu exagérée du Cayman 987S non PASM d'origine).

En fait, mon problème - comme tu sais? - c'est le mode de conduite: en montagne mais pratiquement comme sur piste. Et puis mon pilotage a évolué en 2013: à force de faire de la piste à moto sur des grands circuits (Jerez, Portimao, Almeria, Monteblanco et prochainement Motorland Aragon...), j'ai pris de l’expérience et une certaine aisance qui me sert aussi à mieux maitriser mon Cayman S. Et puis mes 2 stages Porsche Driving au printemps 2013 (Bugatti stage de grip puis Clermont-Fd stage de drift)...

Tout ceci fait que je ne pilote plus de la même manière.

En plus, j'ai pris l'habitude cette année d'aller sur une montée de rallye et là-bas, d'y passer un bon moment et de faire entre 2 et 4 montées (env 30 km chacune, allez-retour). Du coup mon pilotage est encore plus proche du circuit et les pneus s'usent encore plus vite.

Du coup, c'est vrai qu'il m'est difficile de comparer telle usure de pneu de début 2013 avec celle d'aujourd'hui. Dur de savoir si la différence d'usure vient plutôt du type de pneu ou de mon pilotage/usage qui a changé...?

A quand la voiture au carrossage variable???!! Ce serait le top!
=> Route cool / autoroute = carrossage 0°
=> Attaque moyenne sur route sinueuse = carrossage -0°40
=> Grosse attaque ou piste = carrossage -1° voire -2°.
Messieurs les constructeurs, qu'attendez-vous?!


Mais bon, au final ce qui compte pour moi est le plaisir de pilotage et là, si je fais le bilan 2013 jusqu'à mai 2014, je suis 200% satisfait de mon Cayman S! Son setting actuel et les Pirelli (surtout à partir de 50% d'usure voire plus*) m'ont donné beaucoup - beaucoup de plaisir!

*: au début, les Pirelli me gâchaient le plaisir (mollesse, chewing-gum, instables à l'attaque, effet directeur réduit=voiture pas incisive...).

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Invité Jeu 15 Mai 2014 - 0:55

XLF a écrit:Paul, pour l'utilisation sur route, je pense que tu devrais mettre 2,3 au carré (préconisation Porsche sur le Cayman 981 en 20)
J'ai constaté qu'avec une pression plus basse et si tu n'as pas réussi à chauffer ton pneu, on peut avoir de belles dérobades
du train arrière.
...


2.3 ... tu es sûr? Mais où suis-je allé chercher que je devais mettre 2.1 à froid sur le Boxster 981S?... (et donc, les mêmes dérobades de l'AR que tu as ressenti, jusqu'à ce que j'ai estimé à 2.4 / 2.5)

Je vérifie cela demain avec le manuel.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par motorix Jeu 15 Mai 2014 - 11:34

Pour moi sur 981 S avec Pasm et rabaissée ( Av -25mm / Ar -30 mm) avec Bilstein Damptronic:

Carrossage AV - O° 54'
                AR - 1° 53'

Pression de gonflage à froid de : 2,3 au 4 coins

Pour les P Zéro l'usure est plus importante à l'extérieur avec des vaguelettes assez marquées.
Pour AR usure assez régulière.

J'ai l'impression que les P Zéro n'aime pas trop les forts appuis (du moins pour l'AV)

Prochaine monte Michelin PSS.  ffrr
motorix
motorix
2500 tr/mn
2500 tr/mn

07/01/2014
Messages : 136
Prénom : Montpellier
Modèle : 991 Carrera S 420ch

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE Jeu 15 Mai 2014 - 12:25

Merci pour ces précisions très intéressantes, René!

- https://www.boxster-cayman.com -


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: ici.
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 59
Prénom : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

couleur - La Cayman S (987) d'Olivier_TFE - Page 25 Empty Re: La Cayman S (987) d'Olivier_TFE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum