PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

+4
oneplayer
Steph
Martial63
Djesp
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Jeu 18 Avr 2013 - 18:42

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Celà faisait qq mois que ça me trottait dans la tête et en ayant retourné le pb 100 fois dans la tête que prendre : ressorts courts H&R, EIBACH, combinés KW ou Bilstein Damptronic ? J'ai finalement craqué pour ces derniers.
Ne trouvant que peu d'info en france je suis allé glaner les forum US ou italiens afin de trouver le max d'info sur ce qu'il me fallait.
D'origine mon croco est équipé du PASM qui est certe pas trop mal mais étant un féru du comportement châssis je voulais trouver qqch de nettement plus rigoureux.

Je viens juste de faire un tout petit galop d'essai de 20 bornes à peine mon planning ne me permettant guère plus. Et bien les premières impressions sont excellentes. Je ne vais pas m'enflammer car le peu d'expérience me dit que tout ce qui est nouveau est beau par conséquent dimanche sortie avec les potes pour un galop d'essai de plus de 200 kms de petites routes de campagne et surtout de montagne. Je devrai avoir tout type de terrain et celà me permettra de me faire une idée assez précise.

Je vous donnerais mes impressions et les raisons de ce choix si toutefois celà peut aiguiller certains dans un choix que je qualifierai de cornélien....

Petite photo prise à l'arrache. Je dois encore paufiner un poil la géo et remonter l'arrière de 5 mil. L'avant c'est ok.

A très bientôt

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Gjggj10

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas


BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Mar 23 Avr 2013 - 19:23

Normal sur une 911 avec moteur en porte à faut arrière. Sur un moteur central c'est pas la même chose dû à la répartition des masses et des transferts à l'accélération différents ! Sur une 911 clair qu'il faut une flèche plongeante. Bon maintenant je connais peu les 911. Je connais mieux le comportement des moteurs centraux.

Un jour je rêve d'un gt3 cependant mais ça chuuuuutttt

Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 18 Mai 2013 - 16:58

Bonjour,

Ayant fait environ 600 kms depuis le montage de ces amortisseurs je peux à présent vous donner un petit retour d'information plus précis.

La caisse est infiniment mieux maintenue et ceci dans toutes les conditions, appuis longs, courts, changement de cap... enfin ces amortos ont jugulé le côté chewing gum que je reprochais tout particulièrement en mode PASM OFF et l'effet rebondissant en appui sur route dégradée en PASM ON.

La voiture est bien mieux directive et il est moins nécessaire de corriger au volant.

Le freinage s'est raccourcit du fait que le transfert de masse se fait bien plus "plat" qu'avant et que mes roues restent scotchées au sol. Freinage fort sur route dégradée l'abs se déclenche bien moins qu'avant.

La voiture est bien plus rapide qu'avant et ceci dans toutes les circonstances. C'est simple je ne la reconnais plus. j'ai enfin un châssis que je cherchais depuis longtemps, bien plus rigoureux et au final bien plus facile donc sécurisant.

Concernant la dureté maintenant, en mode OFF la voiture est quasi aussi ferme qu'en mode ON d'origine. Cependant comme elle amortit bien mieux, celà paraît fou mais elle n'est pas moins inconforatable (sincèrement à peine) qu'en amortos d'origine. En résumé c'est ferme mais rigoureux avec une capacité d'absorption plus importante et bien moins de prise de roulis. Prise de roulis qui m'agaçait d'origine.

Petite anecdote amusante ma femme qui ne connaît rien ou pas grand chose dans le domaine de l'auto mais conduit régulièrement la Porsche et roule tous les jours en Abarth 500 (avec des combinés réglables Bilsteins soit dit en passant) a trouvé l'auto plus ferme les 20 premiers mètres et au bout de 10 kms me dit : "il n'y a pas photo la différence est encore plus flagrante que quand tu m'as installé les amortos sur l'Abarth pas rapport à l'origine !!! j'adore je ne te la rends plus..." hop hop hop par ici la bonne soupe...

Passons au mode ON. Bon là clairement sur route dégradée c'est à mon sens trop ferme. Ca amortit certes et à aucun moment ça claque ou talonne mais on a clairement l'impression d'être dans un GT3 RS si certains d'entre vous ont eu la chance d'essayer ils comprendront.

Ce mode est à mon sens à utiliser sur route parfaitement plane et bien sûr sur circuit. Dans ce contexte, je pense que la voiture doit commencer à aller pas mal.

Conclusion le gain réel est considérable. Je le sentais bien dès les premiers mètres mais je voulais faire un essai prologé et dans des conditions bien différentes : sec, pluie, rapide, lent, chaussée dégradéé, lisse, graviers...

Pour celui qui veut améliorer le comportement de son 987 équipé du PASM d'origine cette modif est très clairement LA modif à réaliser à des années lumières d'un simple jeu de ressorts court.

Je n'étais pas sûr du tout de mon coup au départ eu égard de la somme investie mais je ne regrette pas du tout cet achat bien au contraire qui a transfiguré radicalement le comportement de cette excellente auto.
Clairement aujourd'hui si je voulais mieux en restant chez porsche il faudrait aller taper sur un GT3.

Finalement ils ne sont pas si chers ces amortos et je tire mon chapeau aux ingés de Bilstein qui ont fait là un excellent travail !

Allez le seul petit reproche que je pourrais faire est que j'aurais aimer 3 modes un souple, un sport et un race mais bon je chipote...

Semaine prochaien dès que le temps revient au beau je mettrai des photos en ligne


- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par dannyl Sam 18 Mai 2013 - 19:20

Bin je ne peut pas faire un comparatif a moi seul....mais simplement que se notre ami décrit est un très beau résumer du système fileter

Perso je ne ferais jamais plus l erreur des amortisseurs et ressort cour sur une caisse

Après on en revient toujour a la même conclusion selon l utilisation que l on fait

Le bilstein est réglable par un bouton c est quand même mieux que le kW

Mais moi je suis un fan de kW car il sont plus souple et plus progressif que les bilsteins

Et moi j ai eu les 2 sur ma 996 tt

Résultat. A Spa 2 sec perdu en bilstein car trop dur et rebond au freinage

Après c est du super matos mais au prix de ses suspension que se soit kW bilstein ect.....c est toujour des produits de haute qualité

- https://www.boxster-cayman.com -



dannyl
dannyl
Pro
Pro

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Boxste10
12/11/2006
Messages : 1878
Age : 47
Prénom : carnieres
Modèle : 965 hybride

http://www.911-motorsport.com/

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 18 Mai 2013 - 20:41

Dannyl pour être tout à fait franc avec toi je pense que les kW doivent être meilleurs encore que les Damptronic. Si je faisais comme auparavant 10 à 12 sorties pistes par an j'aurais pris des KW. Bon maintenant ils sont 500 € plus chers que les bilsteins et pour moi l'écart de prix pour mon utilisation n'était pas justifiée. Voilà pourquoi mon choix après mure réflexion s'est porté sur les Bilsteins. Je ne le regrette pas.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par dannyl Sam 18 Mai 2013 - 21:33

Non c est certain que le prix est pas cadeaux

- https://www.boxster-cayman.com -



dannyl
dannyl
Pro
Pro

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Boxste10
12/11/2006
Messages : 1878
Age : 47
Prénom : carnieres
Modèle : 965 hybride

http://www.911-motorsport.com/

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Mar 21 Mai 2013 - 14:45

Voici deux photos Av et AR permettant de voir l'amplitude de réglage de hauteur de caisse !

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 00810


BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 00210

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par oneplayer Sam 25 Mai 2013 - 12:53

moi aussi je suis bluffé par la tenue de route de ma turbale depuis le montage de mes combinés sympatique

j est fait 3 sorties depuis ( environ 600km ) et je ne reconnais plus l auto pale


j est juste durci un peu le reglage usine et le comportement de l auto est transfiguré bravo mais il faudrais que je travaille encore un peu les setup ( mais manque de temps :-( )


je n est jamais testé les pss ou kw
mais par rapport a mon experience en moto TT
je ne comprend pas comment ils peuvent avoir une suspension top en reglant la hauteur de caisse avec la precontrainte du ressort !
un bon combiné ( pour moi ohlins est la reference ) doit avoir un reglage de hauteur separé , + un reglage de precontrainte du ressort + un reglage de la detente ( souvent couplé au reglage de compression )

enfin l essentiel est que nous soyons content du comportement de notre auto Laughing , car les gouts et les couleurs.......

mais ! + 1 comme dannyl : plus jamais amortisseur + ressort court Exclamation

- https://www.boxster-cayman.com -


kkj
oneplayer
oneplayer
6500 tr/mn
6500 tr/mn

07/07/2008
Messages : 640
Age : 56
Prénom : graveson (13)
Modèle : 996 turbo

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Sam 25 Mai 2013 - 22:56

Parfaitement d'accord avec toi Cyril. Encore une fois ils jouent sur le compromis. L'idéal de l'idéal est bien entendu d'avoir du 3 voies séparées type Ohluns, Proflex ou kW.
Avantage est de régler aux petits oignons en fonction de la hauteur, du circuit, de la meteo... Inconvénient cela peut devenir vite un casse tête et ce n'est recommandé que pour les férus en la matière.
Perso auparavant sur une autre marque j'avais des 2 voies de marque Nitron préparés chez Hoffman en Angleterre en fonction des ressorts av et arrières plus dur que l'origine. Ça allait vachement bien et le gain (temps au tour) était plus que conséquent.

Là dans le cas présent on est pas à ce niveau mais ne faisant pas de circuit avec le Cayman car n'en déplaise à certain cette voiture n'est absolument pas faite pour celà, sur route ça va amplement bien. Le comportement est radicalement transformé en mieux et le Cayman en surprend plus d'un par ces vitesses de passage et sa facilité d'utilisation.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par vdub199 Lun 25 Aoû 2014 - 14:41

Djesp a écrit: ne faisant pas de circuit avec le Cayman car n'en déplaise à certain cette voiture n'est absolument pas faite pour celà

q<<w
vdub199
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014
Messages : 292
Prénom : Clermont Ferrand
Modèle : Cayman S 3.4

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Martial63 Lun 25 Aoû 2014 - 14:49

vdub199 a écrit:
Djesp a écrit: ne faisant pas de circuit avec le Cayman car n'en déplaise à certain cette voiture n'est absolument pas faite pour celà

q<<w

Le Cayman est tout à fait apte à faire du circuit à condition de faire certaines modifications notamment celle qui évite le "déjaugeage" qui peut entraîner un défaut de lubrification du moteur avec tous les dégâts qui vont avec si l'on roule en"slick". C'est ce que devait sous-entendre Jérôme.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Djesp Lun 25 Aoû 2014 - 22:01

Oui Martial tu as résumé ma pensée. Je me suis en effet mal exprimé. Bien entendu que le croco peut et doit mettre au moins un jour les roues sur un circuit. Mais commencer à aller vite avec en toute sécurité pour la mécanique demande qq adaptations afin d'éviter qq déconvenues et préserver ainsi un plaisir intact.
Bonne route avec vos belles.

- https://www.boxster-cayman.com -


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 48
Prénom : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Martial63 Lun 25 Aoû 2014 - 22:16

Djesp a écrit:Oui Martial tu as résumé ma pensée. Je me suis en effet mal exprimé. Bien entendu que le croco peut et doit mettre au moins un jour les roues sur un circuit. Mais commencer à aller vite avec en toute sécurité pour la mécanique demande qq adaptations afin d'éviter qq déconvenues et préserver ainsi un plaisir intact.
Bonne route avec vos belles.

sympatique

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par vdub199 Mar 26 Aoû 2014 - 14:30

ok, ça me rassure ;)

- https://www.boxster-cayman.com -


Cayman S road&track
vdub199
vdub199
4000 tr/mn
4000 tr/mn

16/07/2014
Messages : 292
Prénom : Clermont Ferrand
Modèle : Cayman S 3.4

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par PACHAP Mar 15 Déc 2015 - 13:28

Hello Djesp , je souhaite faire evoluer mon Cayman s avec PASM de 2006  et monter des Damptronic B 16 PSS 10 , j ai lu ce post avec beaucoup d interet , je souhaiterais connaitre si possible la hauteur de caisse que tu as finalement determine pour  l AV et l AR ainsi que ta geometrie definitive n etant pas un pro des reglages je prefere m appuyer sur ton experience , puisque je retrouve dans tes propos ce que je voudrais que mon Cayman s devienne . Et peut etre une p tit photos avant apres . Quoiqu il en soit bravo pour ton descriptif et ton ressentie . Bonne route a tous .
PACHAP
PACHAP
3500 tr/mn
3500 tr/mn

14/03/2015
Messages : 233
Age : 63
Prénom : Bordeaux
Modèle : Porsche cayman s 2006

Revenir en haut Aller en bas

BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10 - Page 2 Empty Re: BILSTEIN DAMPTRONIC PSS10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum