Le Deal du moment : -45%
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 ...
Voir le deal
655.99 €

usure des pneus

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

essais usure des pneus

Message par kinetic le Lun 10 Juin 2013 - 10:45

Bonjour à tous,

Voici le topo. J'ai fait 2 sorties sur circuit avec mon boxster S. 2 journées de 250 km chacune environ, sur le circuit de haute saintonge.
Mes pneus sont des michelins PS2 N4 en 18".

Première journée : les pneus ont tenus sans sans soucis. Mais la deuxième journée j'ai vu qu bout de quelques tours le bord externe de la bande de roulement du pneu avant gauche partir en lambeaux.
J'ai fini la journée comme ça :

usure des pneus Boxster-pneu-img

C'est le pneu avant gauche, les autres étaient usés de façon plus homgène, au témoin.

Le circuit pour ceux qui ne connaissent pas a un long virage à droite, une epingle à droite et un autre virage à droite en bout de ligne droite. Bref que deux petits virages à gauche.

Donc je m'interroge :
- est-ce moi qui roule trop vite en virage et en demande trop à ce pneu avant gauche ?
- est-ce ma voiture qui a un soucis de geométrie ? (les pneus étaient neufs avant que je l'achete en CP il y a 3 mois)

kinetic
kinetic
500 tr/mn
500 tr/mn

13/03/2013
Messages : 13
Localisation : 17
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par redhot66 le Lun 10 Juin 2013 - 12:53

Tu avais quelle pression de pneumatiques à chaud ?

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
redhot66
redhot66
6000 tr/mn
6000 tr/mn

15/05/2010
Messages : 521
Age : 30
Localisation : Suisse
Modèle : Ex Cayman S; 997 GT3

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Lun 10 Juin 2013 - 12:58

Tu as cette dégradation que sur un seul pneu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par kinetic le Lun 10 Juin 2013 - 13:06

Oui j'ai eu cette degradation uniquement sur le pneu avant gauche.

Les autres étaient usés mais plus régulièrement. Les pneus arrieres n'étaient presque pas au témoin.

En pression je mettais 2.2/2.3 environ à chaud.

Mais j'ai fini la deuxieme journée en surgonflant l'avant pour user moins vite l'avant gauche.
kinetic
kinetic
500 tr/mn
500 tr/mn

13/03/2013
Messages : 13
Localisation : 17
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par redhot66 le Lun 10 Juin 2013 - 13:12

A mon avis sur gonfler a fait plus de mal que de bien

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
redhot66
redhot66
6000 tr/mn
6000 tr/mn

15/05/2010
Messages : 521
Age : 30
Localisation : Suisse
Modèle : Ex Cayman S; 997 GT3

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par kinetic le Lun 10 Juin 2013 - 13:23

J'ai suivi les conseils d'un des fils beltoise qui m'a conseilllé de surgonfler pour éviter "l'écrasement" du pneu dans les virages.
kinetic
kinetic
500 tr/mn
500 tr/mn

13/03/2013
Messages : 13
Localisation : 17
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Lun 10 Juin 2013 - 15:10

Sur piste , ça tourne souvent plus à droite qu'à gauche, c'est normal puisqu'on roule dans le sens des aiguilles d'une montre (à part 2 exceptions en France).
C'est donc normal de plus user le bord externe AV/G mais à ce point, y'a problème.
Le fait de sur-gonfler pour arrêter hémorragie était un très bon conseil, mais ça n'a pas été suffisant vue la Photo.
D'origine le carrossage du train AV est réglé à 0°. Il faut que tu fasses mettre -1°. Le fait de mettre du négatif à l'AV va faire que dans les virages le pneu ne va plus se tordre sous la jante et ton souci va complétement disparaitre. De plus ton auto sous-virera moins et ton train AV plus incisif. Que du bonheur quoi !
Au niveau pression, tu as tout bon : 2,2 / 2,3 AV et 2,5 / 2,6 AR, le tout à plus que très chaud.
Voilà ce que je pense de la situation, mais ce n'est que mon humble avis.

Ce message est de JCF et non pas de Richard, il s'est servi de mon ordi et j'ai pas fait gaffe que j'étais sous son nom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par kinetic le Lun 10 Juin 2013 - 15:39

Merci pour ces infos.

Je vais donc voir pour regler le carrossage. Et je verrai bien ce que cela donne à la prochaine sortie.
kinetic
kinetic
500 tr/mn
500 tr/mn

13/03/2013
Messages : 13
Localisation : 17
Modèle : Cayman S 981

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Bleu-Spirit-78 le Lun 10 Juin 2013 - 19:04


+1 avec Richard euh non avec JCF, faire régler ton carrossage.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


Cordialement

Christophe  cvc

997 GT3 Blanche
Cayman S 2005 Bleu Cobalt Vendue
Bleu-Spirit-78
Bleu-Spirit-78
4000 tr/mn
4000 tr/mn

11/10/2010
Messages : 280
Age : 51
Localisation : Yveline
Modèle : 997 GT3 PH1 Blanche

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par De vidal le Lun 10 Juin 2013 - 19:24

Bonsoir



Gros réglage du train A-V ... très vite ...

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cvc 
2
De vidal
De vidal
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4828
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 le Lun 10 Juin 2013 - 20:35

Après 18 000 km et 5 journées circuit (et un carrossage d'origine...plus pour longtemps) mon PS 2 pneu avant gauche est bien usé sur le bord aussi (cf photo) mais pas à ce point, pour qu'il y ait arrachement de gomme le tien a du beaucoup monter en température...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Lun 10 Juin 2013 - 21:29

500 bornes de piste sur deux jours q<<w c'est énorme.
Je fais environ 100 bornes dans une journée. Je tourne 1/4 d'heure vingt minutes maxi, après j' arrête car je sent la gomme se dégrader.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Djesp le Lun 10 Juin 2013 - 21:37

Oh la vache !!! ça sent la géométrie à la rue !!! et pas qu'un peu associé avec une pression pas top.

Là j'avoue c'est impressionnant

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 44
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par tony17 le Mar 11 Juin 2013 - 13:06

urgent !!!! geometrie il y a pas photo,carrossage en negatif au maxi tu aura -0,5 ou -1 au mieux,en pression a chaud au Saintonge 2kg au carre.
tony17
tony17
4000 tr/mn
4000 tr/mn

09/09/2010
Messages : 297
Age : 47
Localisation : charente maritime
Modèle : boxster s 981 pdk

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par shagwell le Mar 11 Juin 2013 - 16:29

est ce que l'avant "ripper" en virage serré ?

donc, tu mettais "du volant" à outrance pour corriger ?

Pour moi, la géo n'a rien à voir la dedans, c'est juste l'utilisation d'un pneu route en condition piste.

Dans le serré, l'auto s'écrase sur le train avant et c'est le pneu qui morfle. Et plus l'avant rippe, plus on met du volant et plus en sollicite le pneu av gauche (en cas de virage à droite)

Le probleme des pneus route, c'est le flanc trop souple, contrairement à un semi-slick qui lui à des flans rigides
shagwell
shagwell
4000 tr/mn
4000 tr/mn

22/05/2013
Messages : 262
Localisation : France
Modèle : Cayman S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Mar 11 Juin 2013 - 21:08

Attention Kinetic, quand tu poses une question de ce type sur le Forum, chacun dit la sienne, souvent croyant avoir la réponse, plus rarement pour faire le mec qui sait. A toi de trier. Bon courage et bon choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par knackboy le Mar 11 Juin 2013 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après 18 000 km et 5 journées circuit (et un carrossage d'origine...plus pour longtemps) mon PS 2 pneu avant gauche est bien usé sur le bord aussi (cf photo) mais pas à ce point, pour qu'il y ait arrachement de gomme le tien a du beaucoup monter en température...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tout pareil, mon pneu a la même gueule après 2h de franche attaque (photo à suivre)

L'extérieur gauche est franchement dégradé mais il faut dire que j'ai bcp demandé aux pneus, trop peut être ffrr (video à suivre)
knackboy
knackboy
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/02/2010
Messages : 344
Age : 47
Localisation : strasbourg
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par De vidal le Mar 11 Juin 2013 - 22:44

JCF a écrit:Attention Kinetic, quand tu poses une question de ce type sur le Forum, chacun dit la sienne, souvent croyant avoir la réponse, plus rarement pour faire le mec qui sait. A toi de trier. Bon courage et bon choix.


+1 sympatique

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cvc 
2
De vidal
De vidal
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4828
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Mer 12 Juin 2013 - 8:05

@tony17 a écrit:urgent !!!! geometrie il y a pas photo,carrossage en negatif au maxi tu aura -0,5 ou -1 au mieux,en pression a chaud au Saintonge 2kg au carre.
Au niveau pression, faudra qu'on m'explique pourquoi le constructeur préconise 2 KG à l'AR (ou 2,1) sur le spyder alors que pour le Box/Cayman il annonce 2,5. Ce n'est pas la différence de poids qui peut justifier un tel écart.
Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par tony17 le Mer 12 Juin 2013 - 12:19

je pense plus a la taille des jantes qui ne sont pas les memes sur le spyder (8,5 et 10 pouces),mais avec mon Cayman s je roule sur circuit a 2kg au carre a chaud,et l usure des pneus tres correct.
tony17
tony17
4000 tr/mn
4000 tr/mn

09/09/2010
Messages : 297
Age : 47
Localisation : charente maritime
Modèle : boxster s 981 pdk

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Djesp le Mer 12 Juin 2013 - 13:30

Ce n'est pas le 1/2 pouce de large supplémentaire qui justifie un tel écart. L'explication la plus probable est que les réglages de trains entre le spyder et le R (cayman) sont plus typés sport que les classiques et surtout au niveau du carrossage plus présent.

il est alors normal de gonfler moins. Certe l'usure générale pneumatique sera plus élevée sur un spyder ou un R qu'une classique mais l'utilisation ne sera théoriquement pas la même non plus ni la tenue de route d'ailleurs.

Pour info depuis mon changement d'amortos et de géo je gonfle moins qu'à l'origine. 2 à l'avant et 2.2 à l'arrière sur route (monte michelin)

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
Djesp
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 44
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par knackboy le Lun 17 Juin 2013 - 13:08

Usure pneumatique après une longue session de 45min.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va régler le carrossage pour éviter que ça ne se reproduise king
knackboy
knackboy
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/02/2010
Messages : 344
Age : 47
Localisation : strasbourg
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Lun 17 Juin 2013 - 13:19

JCF a écrit:Au niveau pression, faudra qu'on m'explique pourquoi le constructeur préconise 2 KG à l'AR (ou 2,1) sur le spyder alors que pour le Box/Cayman il annonce 2,5. Ce n'est pas la différence de poids qui peut justifier un tel écart.
Shocked






Sur le Black Edition (génération injection directe) avec les jantes du Spyder (10'' AR), Porsche préconise 2.2 AV et 2.3 AR ...



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 le Lun 17 Juin 2013 - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Usure pneumatique après une longue session de 45min.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On va régler le carrossage pour éviter que ça ne se reproduise king

C'est plus de l'usure...mais de l'arrachement de gomme !!!lol! très certainement du à un échauffement excessif sur cette partie du pneu, 45 mn non stop tu m'étonnes de constater çà !!!

Certes, du carrossage négatif va améliorer les choses, mais il ne faut pas oublier non plus que ce ne sont que des pneus de série et qu'il faut impérativement les faire refroidir, environ tous les 10 tours soit par un arrêt ou un tour de déccélération sasn forcer (et les freins apprécient aussi !).
Bien évidemment à moduler en fonction de la température extérieure, du style de pilotage etc...
De toutes façons un bon avertisseur est quand çà commence à trop glisser...là il faut lever le pied sous peine de les détruire... Donc avec ou sans modif du carrossage, avec des pneux de série au bout de 45 mn non stop tu auras la même chose, même si ça se repartira différemment sur la bande de roulement !


Dernière édition par JéJé3.4 le Lun 17 Juin 2013 - 13:40, édité 1 fois

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Lun 17 Juin 2013 - 13:40

Ou baisser à nouveau un peu la pression...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Invité le Lun 17 Juin 2013 - 15:03

Il y a aussi le transfert de charge qui intervient (voir le magazine en ligne des pistards n°2)
Pour soulager les pneus dans les virages, il vaut mieux freiner plus fort en bout de ligne droite et ainsi réaliser un freinage dégressif. L'angle de braquage devra également être moins aigu en adoptant une meilleure trajectoire afin de moins soliciter le pneu avant gauche dans les virages.
Je ne suis pas spécialiste, c'est une théorie qu'il faut essayer d'appliquer sur circuit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par knackboy le Lun 17 Juin 2013 - 20:21

Bon, je vais ptet calmer les sessions le mois prochain avec des relais moins longs... Shocked
knackboy
knackboy
4500 tr/mn
4500 tr/mn

03/02/2010
Messages : 344
Age : 47
Localisation : strasbourg
Modèle : cayman S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par JéJé3.4 le Jeu 20 Juin 2013 - 22:33

Une précision sur les échauffements de gomme des pneus route utilisés sur circuit. Plus le pneu est neuf, plus le pavé de gomme est haut, donc mobile,  et plus il chauffe.
Donc l'idée de "finir" des pneus de route déjà bien usés sur circuit n'est pas sotte du tout (confirmé par un développeur de chez Michelin) : Meilleur grip, guidage plus précis et moins d'échauffement. On se rapproche des caractéristiques d'un slick ce qui est logique...

Bien évidemment à ne pas pratiquer sous la pluie...No

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE le Dim 23 Juin 2013 - 7:33

JCF a écrit:500 bornes de piste sur deux jours q<<w c'est énorme.
Je fais environ 100 bornes dans une journée. Je tourne 1/4 d'heure vingt minutes maxi, après j' arrête car je sent la gomme se dégrader.  
Pas si énorme que ça!
J'ai fait 210 km au Bugatti avec ma voiture perso dans le stage Porsche Driving (donc en roulant environ 40-50% du temps, sur une journée).

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 56
Localisation : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Olivier_TFE le Dim 23 Juin 2013 - 7:43

Mon avis sur l'usure de Kinetic:


1 - Mettre effectivement un carrossage négatif à l'avant de 0°45 à 1° (en fonction du compromis route/piste que tu souhaites) (j'ai 0°50 sur mon Cayman S 987 II) (Arrière: -2°).

2 - Ne pas faire trop de tours sans pause. 8 à 10 tours soit 15mn maxi. Pas toujours facile s'il y a des sessions de 30mn...

3 - Surveillez les pressions à chaud.

4 - Enfin le plus important pour toi, je pense (vu l'aspect du pneu):
Pratiquer le freinage dégressif et en tous les cas maintenir un freinage (assez modéré) jusque pratiquement le point de corde, puis enchainer de suite par un filet de gaz.

Le fait de maintenir les freins à l'entrée du virage augmente le pouvoir directeur du train Avant (très important sur voiture à moteur arrière et central-arrière) et réduit/évite le sous-virage. Le pneu Avant extérieur au virage souffre alors beaucoup moins!!!

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


Ex Boxster GTS 981 330 ch PDK (2014-2016): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ex Cayman S 987II PDK (2012-2014): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Blog Automobile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Olivier_TFE
Olivier_TFE
VIP 2000
VIP 2000

09/02/2012
Messages : 2114
Age : 56
Localisation : Tenerife (Canaries)
Modèle : (Corvette C7 6,2L + Mazda MX-5 2L)

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: usure des pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum