PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

ma pompe a eau a laché

5 participants

Aller en bas

GMT + 5 Heures ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Jeu 25 Juil 2013 - 17:46

Bonjour.

En rentrant d'une petite virée très pépère au col de la Forclaz ce week end alors que j'étais à 80 km/h en 4. J'ai entendu un bruit dans le compartiment moteur.
Heureusement j'étais à 1km de chez mes parents.
Mais à 50 kms du garage porsche le plus proche.
J'ai donc pris la décision de démonter l'habitacle pour accèder à la pompe a eau. L'arbre de la pompe a cassé net. Donc la poulie se baladait dans le compartiment moteur avec la courroie mais pas de trace de liquide de refroidissement. Apparemment la pompe ne fuit pas. Etrange.
Pour info mon cayman s est de 2006 il y 77000 kms et la dernière révision porsche date de 6 mois avec 71800 kms au compteur.
A priori c'est un problème récurrent sur ce genre de véhicule.
J'ai une garantie "pannes mécaniques" dans mon contrat d'assurance et je ne sais pas si je vais opter pour une réparation personnelle ou un remorquage+réparation chez porsche.
A voir.
Pensez vous que cela pourrait etre mal perçus à la revente du véhicule? 
Si je répare moi meme : courroie+galet+pompe a eau+liquide = environ 500€.
Je ne connais pas le tarif pour ce genre d'intervention au cp d'Annecy par exemple(le plus proche de chez moi).
J'espère que mon croco s'arrétera là avec les gros "incidents" mécaniques.
Je croyais que les moteurs porsche était réputés pour leur légendaire fiabilité...
Bonne soirée.
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Tech Jeu 25 Juil 2013 - 19:57

Bonsoir Regis.

          Pompe à eau :  164,44 €
          Joint  de P    :      9,47 €
          Thermostat   :    41,20 €
          Joint de  T    :      4,00 €
    20 L Liquide de R:     80,00€
          Courroie  Acc :    30,00€
        Galets x3       :      79,00€
                                    74,75€
                                    86,93€
     TOTAL   PIECES :    569,79€

   ffgfg  Main D'œuvre (  en CP ?????) <<ssq
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Invité Jeu 25 Juil 2013 - 22:51

La casse de l'arbre, ce n'est pas vraiment courant, du moins tel que tu le décris, surtout à ce kilométrage... Ton roulement a du lâcher assez rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Martial63 Jeu 25 Juil 2013 - 23:16

Salut,

Question idiote: la casse subite de l'axe de pompe à eau ne pourrait-elle pas être due à une tension excessive de la courroie polyrib?
J'ai eu aussi il y a peu un souci avec ma pompe à eau (léger suintement sous l'axe, vraisemblablement dû au joint de roulement qui commençait à lâcher). Pour moi, pas de rupture brutale de l'axe.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Ven 26 Juil 2013 - 7:43

Etonnant cet rupture net de l'axe de la pompe a eau. Si j'avais été en pleine charge avec le moteur je pourrais comprendre mais à 3000 t/m...

Obsolescence programmée peut etre.

Au cp d'Annecy la courroie est à 52,8€
Sur le site Rose Passion

Pompe a eau: 260,7€
Joint :8,65
Thermostat: 41,2
Joint thermo: 5,23
Galets:78,06+75,22+75,22

Pensez vous que l'on puisse récupérer une partie du liquide de refroidissement?

La pompe à eau à 164€ c'est chez qui?

Faut il mieux privilégier la marque porsche pour les pièces?

Pensez vous que cela soit préjudiciable en cas de revente de faire les réparations sans passer par une concession ?

Bonne journée.
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Tech Ven 26 Juil 2013 - 14:39

Bonjour.


Pompe à eau 164,44 pour boxster PARDON
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Ven 26 Juil 2013 - 19:39

Bonsoir.

Quelques remarques en passant.

Actuellement un cayman S de 2006 ou 2007 avec de 75000kms à 90000kms au compteur coute entre 25000€ et 30000€.

On sait pertinement qu'a partir de 70000 kms certains éléments sont susceptibles de casser ou nécessiteront un remplacement:
-courroie poly rib
-pompe à eau
-alternateur
-embrayage

Si on additionne le tout on en est a pas loin de 5000€ si je ne m'abuse.
Sans compter les disques de frein et j'en passe.

ne faut il pas mieux acheté un cayman plus récent avec moins de kilomètres et le payer un peu plus cher?
Sur le bon coin j'ai vu un 2,7de 2009 avec 35000 kms pour  31000€.
Ou carrément prendre un cayman avec 100000 au compteur mais avec tous ces éléments changés.

Petite réflexion du soir.

En meme temps quand on a un budget serré, il est toujours difficile de mettre une rallonge de 5000....
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Osmose Ven 26 Juil 2013 - 20:57

C'est un choix, si tu n'es pas bricoleur, c'est le prix de la tranquilité... Par contre, si tu es un temps soit peu manuel, tu t'en tireras pour bien moins cher, et les travaux non fait ou à prévoir te laissent une marge de négociations .....

Il n'y a pas de solution miracle, mais une solution pour chacun....
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Tech Ven 26 Juil 2013 - 22:00

Bonsoir.


+1  avec SEB:dddf:
avatar
Tech
VIP 4000
VIP 4000

18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Sam 27 Juil 2013 - 9:22

Le problème reste entier.

Qui va acheter une porsche sans carnet d'entretien suivi et réparations uniquement en centre porsche?

Donc faire les réparations entraine forcément des soucis le jour de la revente à moins de jeter les factures d'achat et de ne pas en parler à l'acheteur qui devrait quand meme trouver étrange que des éléments d'usures n'est pas été changés.

Vous faites des réparations sur vos porsche : cela n'entraine pas de soucis le jour de la revente?
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Osmose Sam 27 Juil 2013 - 20:20

Si tu conserves toutes les factures d'achat des pièces, des photos du montage et que tu présentes un dossier clean et un véhicule en parfait état, tu vas rassurer l'acheteur potentiel.


J'achèterais les yeux fermés la Porsche d'Iceman29....... Pas toi ?
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 11:22

Pour info, changement de la pompe à eau + courroie + galets + liquide : 850 ttc piece et main d'oeuvre, dans un garage qui répare pas mal de Porsches sur Thonon. Mon box y passe en ce moment meme ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Martial63 Ven 2 Aoû 2013 - 11:59

maxp a écrit:Pour info, changement de la pompe à eau + courroie + galets + liquide : 850 ttc piece et main d'oeuvre, dans un garage qui répare pas mal de Porsches sur Thonon. Mon box y passe en ce moment meme ..

 C'est le tarif. Rien à dire.

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Ven 2 Aoû 2013 - 15:01

Finalement j'ai commandé les pièces chez rosepassion.

La pompe a eau+les deux galets enrouleurs+galet tendeur+joint pompe a eau= 514,59€
La courroie je l'ai prise au cp d'annecy à 52€

A 850€ avec le liquide de refroidissement cela me parait très honnète.

J'avais demandé un devis à la concession porsche d'Annecy. Mais je ne l'ai jamais reçu malgré trois rappels.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne paraissent pas très sérieux...
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Ven 2 Aoû 2013 - 15:03

Connaissez vous les valeurs de serrage à la clé dynamométrique des galets enrouleurs, tendeurs et vis de pompe a eau?
Faut il mettre de la pate bleu sur le joint de la pompe à eau?

Merci.
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Dim 4 Aoû 2013 - 8:51

Un petit compte rendu de mon intervention sur le cayman.

Si les différents postes décrivent assez bien les différentes opérations que sont le changements de la courroie poly-rib et de la pompe à eau j'ai rencontré quand meme différents problèmes.

Dés le démontage de la trappe d'accès au moteur j'ai été arrèté par le fait que je n'avais pas d'embouts 12 pans. J'ai passé une matinée à chercher ces embouts sans résultat. Pas la peine d'essayer les magasins de bricolage, ni d'ailleurs les autres "feu vert" et divers revendeurs automobiles. En tout cas dans le Pays de Gex ils ne connaissent pas.

J'ai opté pour une solution pratique : le démontage avec un tournevis et un marteau et le remplacement par deux vis btr.

Imaginons que la courroie sorte de son logement et que vous etes en pleine campagne. Je pense qu'il sera plus facile de trouver une clé btr qu'une clé 12 pans...

Concernant la courroie poly-rib. Le responsable magasin du cp d'Annecy m'a dit qu'il n'y avait pas de sens ...mais en partant il me dit de bien faire attention  de pouvoir lire les inscriptions inscrites sur la courroie au remontage.
Je lui dit "donc il y a un sens" et sa réponse à été non mais il faut arriver à lire les inscriptions..(que chacun en tire les déductions qui s'imposent...)
La dépose et le remontage de la courroie est vraiment simple. Rien a redire.
J'ai changé les deux galets enrouleurs également sans problème. Bien que la vis du galet supérieur qui tient également l'alternateur soit très longue et il faut forcer sur la tole du compartiment moteur pour pouvoir la sortir.
Le galet tendeur : c'est une autre affaire. D'un coté il y a un écrou de 24 et de l'autre un boulon  de 15 très inaccessible. J'ai du démonter le galet enrouleur du bas pour pouvoir y accèder. Ensuite il faut forcer comme un boeuf car le montage est freiné à la loctite rouge. Très difficile à démonter et gare aux ripages de mains qui viennent s'éclater sur la tole du compartiment moteur. Je n'ai pas pu démonter le boulon. c'est impossible car le boulon trop long  vient taper dans le moteur et il n'y a pas assez d'espace pour la sortir. J'ai donc garder l'ancien boulon. Etrange. Je ne sais pas comment on peut démonter cette pièce.
Je n'avais pas de loctite rouge j'ai remonter à la loctite bleu. Pensez vous que cela puisse poser un problème?
Concernant la pompe à eau et la vidange du circuit:
J'ai poser la voiture sur deux cales de 25 cm de haut. Cela m'a permis de pouvoir passer sous le moteur et de démonter le cache plastique qui permet d'accéder à la pompe a eau. Cela est beaucoup plus pratique pour remettre les deux vis du bas et pour vidanger le circuit sans en mettre partout.
Certaines vis de la pompe sont très difficiles d'accès. J'ai deux boites de cliquets. Et aucune n'était adapté. Meme les clés à pipe ne passent pas. Alors effectivement il n'y a pas de difficultés particulières sauf la nécessité d'etre très bien outillé.
Pour l'instant je n'ai pas complètement terminé car les CP Porsche étant fermé le samedi (la partie magasin) je n'ai pas pu me procurer les deux ou trois litres de liquide de refroidissement qui manque.
Suite dans la semaine. En attendant j'ai démarré le croco et tout semble parfait.
A suivre.
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 8:56

Merci pour ce retour d'expérience et bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Dim 4 Aoû 2013 - 9:18

plaf De rien avec plaisir. L'entraide est quand meme la première fonction d'un forum..
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 11:05

Tu trouveras tous les embouts multipan ou tork chez Norauto.

http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-10-embouts/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/223553-NorautoSI-/3.html#!prettyPhoto

http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-14-embouts/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/223551-NorautoSI-/3.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Dim 4 Aoû 2013 - 11:59

Merci pour le lienmerci
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par JéJé3.4 Dim 4 Aoû 2013 - 12:41

J'ai l'impression qu'il y a une épidémie de pompes à eau en ce moment...Regis 01, Suea , FredericLyon, etc..affraid 
Un lien avec les fortes chaleurs ou juste une coincidence ???scratch

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Martial63 Dim 4 Aoû 2013 - 14:20

JéJé3.4 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une épidémie de pompes à eau en ce moment...Regis 01, Suea , FredericLyon, etc..affraid 
Un lien avec les fortes chaleurs ou juste une coincidence ???scratch

 J'ai changé la mienne en mars dernier!

- https://www.boxster-cayman.com -


Carpe Diem
Martial63
Martial63
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 19:23

J'ai celle du Box 986 à remplacer (140mkm), la pompe neuve est au chaud dans le garage.. en attente.

Jamais remplacée d'après les factures de l'auto.

Ca m'a fait réfléchir quand il a fallu choisir l'auto qui descendrait dans le Sud le WE dernier (2500 km..). Bien que j'aurais amené la pompe neuve avec moi. Un simple garage aurait pu la remplacer au cas ou!
Tomber en panne de pompe à eau dans les Cévennes où le téléphone portable ne passe pas toujours, très moyen avec Madame.. affraid 

Je ne regrette pas, on aurait probablement roulé capote fermée et clim, vu la chaleur qu'il faisait. Et je dois reconnaitre que Cayman est bien plus confortable (siège sport, régulateur de vitesse, PSE réglable..).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par regis01 Lun 5 Aoû 2013 - 17:55

Quelques petites questions:

Ce matin je suis allé chercher 3 litres de liquide de refroidissement au cp de Genève.

Quand j'ai changé la pompe a eau, l'arrière de la voiture était sur cales d'environ 30 cm de haut . Au démontage de la durite de la pompe il y a eu environ 6 ou 7 litres de liquide qui ont fini dans une bassine.
Le liquide était bien rouge et semblait neuf. Je l'ai simplement filtré et réutilisé.

Au remontage, la voiture était toujours sur cales, j'ai remis le liquide filtré et rajouté environ 1/2 litres du neuf pour faire l'appoint.

J'ai suivi la procédure de porsche Légend pour redémarrer la voiture (toujours sur cales). Mais curieusement je n'ai pas eu a faire l'appoint. J'ai meme fait une trentaine de kms à 110-120 km/h. Mais le niveau est resté le meme ... La voiture n'a jamais passé les 80° je ne m'inquiète donc pas trop. Mais c'est cependant assez étonnant.
Qu'en pensez vous?
regis01
regis01
500 tr/mn
500 tr/mn

03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 5 Heures Re: ma pompe a eau a laché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum