ma pompe a eau a laché
ma pompe a eau a laché
En rentrant d'une petite virée très pépère au col de la Forclaz ce week end alors que j'étais à 80 km/h en 4. J'ai entendu un bruit dans le compartiment moteur.
Heureusement j'étais à 1km de chez mes parents.
Mais à 50 kms du garage porsche le plus proche.
J'ai donc pris la décision de démonter l'habitacle pour accèder à la pompe a eau. L'arbre de la pompe a cassé net. Donc la poulie se baladait dans le compartiment moteur avec la courroie mais pas de trace de liquide de refroidissement. Apparemment la pompe ne fuit pas. Etrange.
Pour info mon cayman s est de 2006 il y 77000 kms et la dernière révision porsche date de 6 mois avec 71800 kms au compteur.
A priori c'est un problème récurrent sur ce genre de véhicule.
J'ai une garantie "pannes mécaniques" dans mon contrat d'assurance et je ne sais pas si je vais opter pour une réparation personnelle ou un remorquage+réparation chez porsche.
A voir.
Pensez vous que cela pourrait etre mal perçus à la revente du véhicule?
Si je répare moi meme : courroie+galet+pompe a eau+liquide = environ 500€.
Je ne connais pas le tarif pour ce genre d'intervention au cp d'Annecy par exemple(le plus proche de chez moi).
J'espère que mon croco s'arrétera là avec les gros "incidents" mécaniques.
Je croyais que les moteurs porsche était réputés pour leur légendaire fiabilité...
Bonne soirée.
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
Pompe à eau : 164,44 €
Joint de P : 9,47 €
Thermostat : 41,20 €
Joint de T : 4,00 €
20 L Liquide de R: 80,00€
Courroie Acc : 30,00€
Galets x3 : 79,00€
74,75€
86,93€
TOTAL PIECES : 569,79€
Main D'œuvre ( en CP ?????)
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: ma pompe a eau a laché
Invité- Invité
Re: ma pompe a eau a laché
Question idiote: la casse subite de l'axe de pompe à eau ne pourrait-elle pas être due à une tension excessive de la courroie polyrib?
J'ai eu aussi il y a peu un souci avec ma pompe à eau (léger suintement sous l'axe, vraisemblablement dû au joint de roulement qui commençait à lâcher). Pour moi, pas de rupture brutale de l'axe.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: ma pompe a eau a laché
Obsolescence programmée peut etre.
Au cp d'Annecy la courroie est à 52,8€
Sur le site Rose Passion
Pompe a eau: 260,7€
Joint :8,65
Thermostat: 41,2
Joint thermo: 5,23
Galets:78,06+75,22+75,22
Pensez vous que l'on puisse récupérer une partie du liquide de refroidissement?
La pompe à eau à 164€ c'est chez qui?
Faut il mieux privilégier la marque porsche pour les pièces?
Pensez vous que cela soit préjudiciable en cas de revente de faire les réparations sans passer par une concession ?
Bonne journée.
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
Pompe à eau 164,44 pour boxster PARDON
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: ma pompe a eau a laché
Quelques remarques en passant.
Actuellement un cayman S de 2006 ou 2007 avec de 75000kms à 90000kms au compteur coute entre 25000€ et 30000€.
On sait pertinement qu'a partir de 70000 kms certains éléments sont susceptibles de casser ou nécessiteront un remplacement:
-courroie poly rib
-pompe à eau
-alternateur
-embrayage
Si on additionne le tout on en est a pas loin de 5000€ si je ne m'abuse.
Sans compter les disques de frein et j'en passe.
ne faut il pas mieux acheté un cayman plus récent avec moins de kilomètres et le payer un peu plus cher?
Sur le bon coin j'ai vu un 2,7de 2009 avec 35000 kms pour 31000€.
Ou carrément prendre un cayman avec 100000 au compteur mais avec tous ces éléments changés.
Petite réflexion du soir.
En meme temps quand on a un budget serré, il est toujours difficile de mettre une rallonge de 5000....
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
Il n'y a pas de solution miracle, mais une solution pour chacun....
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: ma pompe a eau a laché
+1 avec SEB:dddf:
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: ma pompe a eau a laché
Qui va acheter une porsche sans carnet d'entretien suivi et réparations uniquement en centre porsche?
Donc faire les réparations entraine forcément des soucis le jour de la revente à moins de jeter les factures d'achat et de ne pas en parler à l'acheteur qui devrait quand meme trouver étrange que des éléments d'usures n'est pas été changés.
Vous faites des réparations sur vos porsche : cela n'entraine pas de soucis le jour de la revente?
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
J'achèterais les yeux fermés la Porsche d'Iceman29....... Pas toi ?
Osmose- VIP 3000
- 02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu
Re: ma pompe a eau a laché
Invité- Invité
Re: ma pompe a eau a laché
maxp a écrit:Pour info, changement de la pompe à eau + courroie + galets + liquide : 850 ttc piece et main d'oeuvre, dans un garage qui répare pas mal de Porsches sur Thonon. Mon box y passe en ce moment meme ..
C'est le tarif. Rien à dire.
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: ma pompe a eau a laché
La pompe a eau+les deux galets enrouleurs+galet tendeur+joint pompe a eau= 514,59€
La courroie je l'ai prise au cp d'annecy à 52€
A 850€ avec le liquide de refroidissement cela me parait très honnète.
J'avais demandé un devis à la concession porsche d'Annecy. Mais je ne l'ai jamais reçu malgré trois rappels.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne paraissent pas très sérieux...
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
Faut il mettre de la pate bleu sur le joint de la pompe à eau?
Merci.
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
Si les différents postes décrivent assez bien les différentes opérations que sont le changements de la courroie poly-rib et de la pompe à eau j'ai rencontré quand meme différents problèmes.
Dés le démontage de la trappe d'accès au moteur j'ai été arrèté par le fait que je n'avais pas d'embouts 12 pans. J'ai passé une matinée à chercher ces embouts sans résultat. Pas la peine d'essayer les magasins de bricolage, ni d'ailleurs les autres "feu vert" et divers revendeurs automobiles. En tout cas dans le Pays de Gex ils ne connaissent pas.
J'ai opté pour une solution pratique : le démontage avec un tournevis et un marteau et le remplacement par deux vis btr.
Imaginons que la courroie sorte de son logement et que vous etes en pleine campagne. Je pense qu'il sera plus facile de trouver une clé btr qu'une clé 12 pans...
Concernant la courroie poly-rib. Le responsable magasin du cp d'Annecy m'a dit qu'il n'y avait pas de sens ...mais en partant il me dit de bien faire attention de pouvoir lire les inscriptions inscrites sur la courroie au remontage.
Je lui dit "donc il y a un sens" et sa réponse à été non mais il faut arriver à lire les inscriptions..(que chacun en tire les déductions qui s'imposent...)
La dépose et le remontage de la courroie est vraiment simple. Rien a redire.
J'ai changé les deux galets enrouleurs également sans problème. Bien que la vis du galet supérieur qui tient également l'alternateur soit très longue et il faut forcer sur la tole du compartiment moteur pour pouvoir la sortir.
Le galet tendeur : c'est une autre affaire. D'un coté il y a un écrou de 24 et de l'autre un boulon de 15 très inaccessible. J'ai du démonter le galet enrouleur du bas pour pouvoir y accèder. Ensuite il faut forcer comme un boeuf car le montage est freiné à la loctite rouge. Très difficile à démonter et gare aux ripages de mains qui viennent s'éclater sur la tole du compartiment moteur. Je n'ai pas pu démonter le boulon. c'est impossible car le boulon trop long vient taper dans le moteur et il n'y a pas assez d'espace pour la sortir. J'ai donc garder l'ancien boulon. Etrange. Je ne sais pas comment on peut démonter cette pièce.
Je n'avais pas de loctite rouge j'ai remonter à la loctite bleu. Pensez vous que cela puisse poser un problème?
Concernant la pompe à eau et la vidange du circuit:
J'ai poser la voiture sur deux cales de 25 cm de haut. Cela m'a permis de pouvoir passer sous le moteur et de démonter le cache plastique qui permet d'accéder à la pompe a eau. Cela est beaucoup plus pratique pour remettre les deux vis du bas et pour vidanger le circuit sans en mettre partout.
Certaines vis de la pompe sont très difficiles d'accès. J'ai deux boites de cliquets. Et aucune n'était adapté. Meme les clés à pipe ne passent pas. Alors effectivement il n'y a pas de difficultés particulières sauf la nécessité d'etre très bien outillé.
Pour l'instant je n'ai pas complètement terminé car les CP Porsche étant fermé le samedi (la partie magasin) je n'ai pas pu me procurer les deux ou trois litres de liquide de refroidissement qui manque.
Suite dans la semaine. En attendant j'ai démarré le croco et tout semble parfait.
A suivre.
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-10-embouts/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/223553-NorautoSI-/3.html#!prettyPhoto
http://www.norauto.fr/Acheter-Coffret-de-14-embouts/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/223551-NorautoSI-/3.html
Invité- Invité
Re: ma pompe a eau a laché
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
Re: ma pompe a eau a laché
Un lien avec les fortes chaleurs ou juste une coincidence ???
JéJé3.4- VIP Team Porsche
- 10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: ma pompe a eau a laché
JéJé3.4 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a une épidémie de pompes à eau en ce moment...Regis 01, Suea , FredericLyon, etc..
Un lien avec les fortes chaleurs ou juste une coincidence ???
J'ai changé la mienne en mars dernier!
- https://www.boxster-cayman.com -
Carpe Diem
Martial63- VIP Team Porsche
- 12/05/2011
Messages : 7905
Age : 58
Prénom : Puy de Dôme
Modèle : Cayman S PASM- Jantes 19 Carrera Classic-GPS
Re: ma pompe a eau a laché
Jamais remplacée d'après les factures de l'auto.
Ca m'a fait réfléchir quand il a fallu choisir l'auto qui descendrait dans le Sud le WE dernier (2500 km..). Bien que j'aurais amené la pompe neuve avec moi. Un simple garage aurait pu la remplacer au cas ou!
Tomber en panne de pompe à eau dans les Cévennes où le téléphone portable ne passe pas toujours, très moyen avec Madame..
Je ne regrette pas, on aurait probablement roulé capote fermée et clim, vu la chaleur qu'il faisait. Et je dois reconnaitre que Cayman est bien plus confortable (siège sport, régulateur de vitesse, PSE réglable..).
Invité- Invité
Re: ma pompe a eau a laché
Ce matin je suis allé chercher 3 litres de liquide de refroidissement au cp de Genève.
Quand j'ai changé la pompe a eau, l'arrière de la voiture était sur cales d'environ 30 cm de haut . Au démontage de la durite de la pompe il y a eu environ 6 ou 7 litres de liquide qui ont fini dans une bassine.
Le liquide était bien rouge et semblait neuf. Je l'ai simplement filtré et réutilisé.
Au remontage, la voiture était toujours sur cales, j'ai remis le liquide filtré et rajouté environ 1/2 litres du neuf pour faire l'appoint.
J'ai suivi la procédure de porsche Légend pour redémarrer la voiture (toujours sur cales). Mais curieusement je n'ai pas eu a faire l'appoint. J'ai meme fait une trentaine de kms à 110-120 km/h. Mais le niveau est resté le meme ... La voiture n'a jamais passé les 80° je ne m'inquiète donc pas trop. Mais c'est cependant assez étonnant.
Qu'en pensez vous?
regis01- 500 tr/mn
- 03/03/2013
Messages : 12
Age : 56
Prénom : 01710 thoiry
Modèle : cayman
» On lâche les chevaux...ils lâchent les veaux !!!
» [Tuto] Remplacement de la pompe à eau sur 986
» pompe à eau
» pompe a eau
|
|
Aujourd'hui à 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Aujourd'hui à 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Hier à 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Hier à 7:12 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mar 26 Mar 2024 - 22:19 par chris986
» L IMS a lâché, mais sous contrôle...
Mar 26 Mar 2024 - 22:09 par Jedge
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Infiltration d'eau
Lun 25 Mar 2024 - 8:46 par Greg
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» Boxster 987 @ vendre 2011
Sam 23 Mar 2024 - 15:36 par nombredor
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Jeu 21 Mar 2024 - 20:43 par boulitos
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» messages d'erreurs sur ma 986
Dim 17 Mar 2024 - 17:59 par Moumou 21
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» panne sur mon box 550
Jeu 14 Mar 2024 - 17:20 par paco987
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» probleme capote 986
Mer 6 Mar 2024 - 19:29 par paco987
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mer 6 Mar 2024 - 12:54 par My empty tank
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Cayman taille pneumatiques
Ven 1 Mar 2024 - 10:00 par Dhaiphi
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Jeu 8 Fév 2024 - 17:02 par Duke
» Problème vitre conducteur à l'ouverture de la porte
Mer 7 Fév 2024 - 20:15 par Vieuxseb77
» Télécommande en rade.
Mer 7 Fév 2024 - 20:14 par al0546
» Problème capteur pedale d embrayage
Mar 6 Fév 2024 - 21:13 par alain981
» pdk suite et fin
Mar 6 Fév 2024 - 9:37 par Dhaiphi
» Montage bouton pse
Mar 6 Fév 2024 - 9:03 par zit_oon
» J'hésite pour S ou GTS
Lun 5 Fév 2024 - 8:34 par igguk
» COYOTE UP vos avis
Sam 3 Fév 2024 - 22:51 par Suzimentvotre
» Ciel de toit qui se decolle ....
Sam 3 Fév 2024 - 17:12 par Dhaiphi
» et les cylindres rayés ?????
Sam 3 Fév 2024 - 11:51 par domous
» Ventilateur en marche continue
Sam 3 Fév 2024 - 9:55 par Nono59
» Retromobile 2024
Sam 3 Fév 2024 - 9:55 par Roma34
» Remplissage du circuit de refroidissement sur Cayman/Boxster
Sam 3 Fév 2024 - 1:39 par coyote65
» Photos de NOS boxster
Ven 2 Fév 2024 - 23:38 par Suzimentvotre
» et si le prochain 718 etait electrique?...
Jeu 1 Fév 2024 - 18:22 par boulitos
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Jeu 1 Fév 2024 - 15:21 par ectn
» S ou pas
Mer 31 Jan 2024 - 18:07 par boulitos
» Installer un levier de vitesse court (short shifter) – Tuto Boxster et Cayma 987
Lun 29 Jan 2024 - 20:44 par Suzimentvotre
» Installer un levier de vitesse court (short shifter) – Tuto Boxster 986 et 987
Lun 29 Jan 2024 - 19:12 par Piston Kirk
» Levier court à 50 € comparé à celui à 340 € – Tutoriel Boxster 986
Lun 29 Jan 2024 - 19:06 par Piston Kirk
» Projecteurs bi xenon
Dim 28 Jan 2024 - 22:41 par Mattia
» Prénom Ville
Dim 28 Jan 2024 - 13:20 par boulitos
» Jauge huile sur ODB 981 S
Sam 27 Jan 2024 - 9:14 par Arthur67
» pdk defaut en sortant du cp et durite qui n'a pas ete remise
Ven 26 Jan 2024 - 20:58 par Suzimentvotre
» Fuite Direction assistée ( à l avant ) seritissage défectueux
Jeu 25 Jan 2024 - 19:50 par lorenzolamasse
» Dans les Gorges de ( Linda Lovelace ? )
Jeu 25 Jan 2024 - 18:07 par boulitos
» Vidange boite PDK
Mar 23 Jan 2024 - 12:59 par Phil 81