PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

reprog Cayman S 3.4

Aller en bas

essais reprog Cayman S 3.4

Message par Djesp le Jeu 1 Aoû 2013 - 16:23

Bonjour,

Sans grande conviction, mais curieux de voir un résultat (ou pas), je me suis décidé à aller faire reprogrammer l'ECU du Cayman. Après diverses recherches je me suis adressé à la sté DIGISERVICES pour deux raisons principales :

-la première concernait leur bonne notoriété sur le secteur PACA

-et secondo ils ont un banc de puissance. Il était hors de question pour moi de m'adresser à qqn aussi bon soit-il, reprogrammant une auto sans banc en mouvement.

J'entends déjà certains me dire qu'avec les technologies modernes d'accéléromètre (et même avec un simple smartphone et machin bidule chouette) un banc ne sert plus à rien... je suis de l'ancienne école et je voulais voir ma voiture sur un banc à rouleaux Dyno.

Bref après être attachée, premiers relevés de la config origine (et enregistrement par la même occaz sur leur serveur) 297,0 CV et 344.5 Nm. Les seuls modifs effectuées sur mon véhicule sont un filtre cotton et un échappement sport REMUS. Chaque relevé est effectué deux fois et ceci sur le même rapport de 1500 trs au rupteur.

Premières impressions : les chevaux et le couple annoncé par Porsche sont réalistes et je suis content de cette constatation. C'est loin d'être le cas pour toutes les marques ayant des moteurs atmo. Pour anecdote un audi RS4 de 45000 kms (passé hier au banc) donné pour 420 CV ne sortait que 387 CV (et c'est loin malheureusement d'être un cas isolé). je comprends alors mieux soit dit en passant que ce moteur m'avait un peu déçu comparé au 2.7 bi turbo des séries précédentes... mais je m'égare... revenons à ma titine croco !

Après plusieurs modifs et autant de pasage au banc nécessaire (6 en tout) le verdict chiffré tombe : 320.1 CV et 355.0 Nm. "Je ne peux faire mieux me dit le garçon"

Au delà des chiffres bruts, c'est le profil des courbes qui m'intéressent le plus. Je sais pertinemment que l'on ne peut gagner des mille et des cents sur un atmo de cette cylindrée contrairement à un moteur suralimenté. Je sais aussi qu'il faut rester dans des tolérances acceptables afin de ne pas mettre la mécanique en danger.

Un des principaux objectif était de lisser tant que faire se peut le trou vers 5200 trs. Cet objectif est atteint. Le but était aussi de gagner en couple et de décaler la courbe le plus possible. Deuxième objectif atteint. Durée totale de l'opération 2h30.

Bon maintenant le banc et les courbes c'est bien mais rien de tel qu'un essai route en live pour confirmer ces résultats. 1ère, 2ème, je sors du parking du garage que déjà je ressens la différence en terme de souplesse. C'est parti pour un petit galop d'essai de 100 kms pour rentrer à la maison en évitant le plus possible l'autoroute. C'est simple le moteur est plus rond, plus plein. Bien sûr je n'ai pas gagné 50 cv et 200 Nm mais la différence est bien là. Vous savez celle qui fait que vous connaissez bien votre voiture et que le moindre petit  changement se fait sentir. Là le changement est notable. Pas ultra spectaculaire mais notable. Le plus impressionnant est qu'il n'y a plus ce creux qui perso m'ennuyait un peu.

L'aiguille du compte tour monte plus vite et ceci sur tous les rapports. Tiens pour donner une petite idée à ceux qui ont la touche sport et bien maintenant désactivée c'est comme ci elle était en mode ON au niveau réactivité de la pédale. Quand on l'active alors là c'est nettement plus sympa  !

La différence la plus flagrante par rapport à l'origine est bien entendu après 3500 trs. Ca arrache plus qu'avant et la mise en vitesse est meilleure.

Bon après le petti point négatif est que j'ai consommé nettement plus qu'à l'allé car j'ai tiré nettement plus dessus et je me suis amusé tel un gosse avec un nouveau jouet.

Conclusion je suis content du résultat qui va au delà de mes espérances. J'en ai eu pour 690 € TTC. Ce n'est pas donné certes au regards des CV gagnés mais ce n'est à mon sens pas plus débile que certains silencieux sports facturés plus de 3000 € et qui au final font gagner max 3 CV (quoiqu'ils disent et annoncent...) ainsi que certaines reprog facturées 1200 €.

Allez place à la photo de la courbe

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
avatar
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 42
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Invité le Jeu 1 Aoû 2013 - 16:28

symp
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par jcs964 le Jeu 1 Aoû 2013 - 16:33

MLG cvc
avatar
jcs964
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

25/10/2006
Messages : 8848
Age : 70
Localisation : oise
Modèle : boxster s

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par simcalp le Jeu 1 Aoû 2013 - 16:50

..:
avatar
simcalp
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -


24/04/2011
Messages : 6574
Age : 51
Localisation : franche comté
Modèle : Cayman gtS blanc !

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par BOX 24 le Jeu 1 Aoû 2013 - 17:47

merci  pour le CR

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


                   
 kkj LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS EN PROFITER ffrr

986 2.5l terracota echap US VENDUE
987 2.7l 19" gps cocoa VENDUE 
987 3,6l kit GT One dans le garage 


         Mon box ici  : jrjd https://www.boxster-cayman.com/t39081-987-3-6-gt-one
avatar
BOX 24
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

13/01/2012
Messages : 8683
Age : 52
Localisation : Périgueux
Modèle : 987 3.6 L GT One

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par krys le Jeu 1 Aoû 2013 - 18:14

symp
avatar
krys
LUXURY CLUB PORSCHE
LUXURY CLUB PORSCHE

02/03/2007
Messages : 12479
Age : 43
Localisation : bandol
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Loloflat6 le Ven 2 Aoû 2013 - 11:09

Merci pour ton retour d'expérience !

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


Laurent

Marmotte inside

avatar
Loloflat6
V.I.P
V.I.P

23/04/2010
Messages : 1724
Age : 54
Localisation : Savoie - Parc de Chartreuse
Modèle : BOXSTER 2,5 l - 1999 -

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Invité le Ven 2 Aoû 2013 - 11:58

ffrr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Invité le Ven 2 Aoû 2013 - 15:04


merci  pour ce complet et intéressant CR, Jérôme!

Beaucoup de plaisir à toi avec ta bête revigorée, et tiens-nous au courant si tu notais quoi que ce soit dans le futur, suite à cette opération...


Paul ffrr  ^; 


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Djesp le Ven 2 Aoû 2013 - 18:55

Merci les gars je ne manquerai pas de vous faire un petit topo au fil des kilomètres.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
avatar
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 42
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Bleu-Spirit-78 le Mar 6 Aoû 2013 - 22:28

symp ..:

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


Cordialement

Christophe  cvc

997 GT3 Blanche
Cayman S 2005 Bleu Cobalt Vendue
avatar
Bleu-Spirit-78
4000 tr/mn
4000 tr/mn

11/10/2010
Messages : 280
Age : 49
Localisation : Yveline
Modèle : 997 GT3 PH1 Blanche

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par ceciflo48 le Sam 18 Jan 2014 - 15:08

merci Jérôme pour ce reportage et donc ce "vécu".
Avant le croco, j'ai une BMW 1M135i de 320 cv et je me suis demandé si je n'allais pas la booster.
Chez Digiservice, on m'a d'abord répondu qu'ils n'avaient pas encore percé la carapace du calculateur.
J'ai pris ça pour un gage de grand sérieux parce que n'y connaissant rien, j'aurais pu tout gober.
Plus tard, ils m'ont recontacté pour m'annoncer le fruit de leurs travaux : + 40 chevaux mais surtout + 80 nm ce qui m'a paru très performant.
Sauf que ... il fallait changer le boîtier et là les gens de BMW l'auraient vu de suite. Pas top sur un véhicule en garantie.
Depuis, j'ai vendu la BM et j'ai le croco, sans aucun regret d'ailleurs, bien au contraire.

mais je confirme, pour mon cas, tout le bien que je pense de cette entreprise

joël
avatar
ceciflo48
6500 tr/mn
6500 tr/mn

24/08/2013
Messages : 680
Age : 64
Localisation : Nîmes
Modèle : cayman black édition

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Djesp le Sam 18 Jan 2014 - 15:47

Oui oui Joël ce sont des gens sérieux. Beaucoup de mes connaissances sont allés chez eux et que des bons retours. 
Perso à ce jour l'auto fonctionne toujours à merveille. Et il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
avatar
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 42
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par ceciflo48 le Sam 18 Jan 2014 - 15:52

@Djesp a écrit:Oui oui Joël ce sont des gens sérieux. Beaucoup de mes connaissances sont allés chez eux et que des bons retours. 
Perso à ce jour l'auto fonctionne toujours à merveille. Et il n'y a pas de raison que cela ne dure pas.

Que le plaisir soit avec toi Jérôme !
Peut être nous croiserons nous un jour au détour d'une route?
Après tout, le Vaucluse, ce n'est pas le bout du monde d'autant que j'ai un ami proprio de croco à Bagnols sur Cèze ....
avatar
ceciflo48
6500 tr/mn
6500 tr/mn

24/08/2013
Messages : 680
Age : 64
Localisation : Nîmes
Modèle : cayman black édition

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par aymeric le Jeu 23 Jan 2014 - 18:49

Hello, comme toi j'ai fait faire ma gestion chez Digiservices car un ami y travail. Ma Cayman S à sortie 297 ch et 336 Nm d'origine (Échappement inox et filtre OEM), pour finir à 311 ch et 350 Nm, pour résumer rien de dingue lol.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


avatar
aymeric
1000 tr/mn
1000 tr/mn

04/12/2013
Messages : 23
Localisation : Melun / Arras
Modèle : Cayman S

http://www.detailingcarcenter.fr

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Invité le Jeu 23 Jan 2014 - 18:54

C'est la réalité + 15-20CV max et +30NM sur des moteurs atmo mais peut être que le couple est mieux réparti
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Djesp le Jeu 23 Jan 2014 - 20:45

Exacetement les gars le gain le plus probant n'est pas les chiffres bruts que l'on obtient mais la manière dont on les obtiens. En clair la seule et unique chose qui perso m'apportait était la courbe de couple et le fait de lisser le trou. C'est chose faite à présent. J'ai un moteur plus onctueux et par conséquent plus linéaire. 
Alors après c'est sûr il faut bien connaître son moteur pour en voir les bienfaits à contrario d'un moteur suralimentés où le reprog joue entre autre sur la pression de sural et par conséquent des gains de couple et de puissance très éloquents. 

Conclusion une reprog pour un atmo c'est bien si l'on est passionné de mécanique et que l'on a déjà travaillé sur l'admission et l'échappement pour mettre en cohésion le tout. Sinon rester d'origine c'est très bien aussi.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
avatar
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 42
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par aymeric le Jeu 23 Jan 2014 - 20:53

Oui oui, j'en avais conscience mon pote m'avait prévenu heureusement. Pour le moment niveau ressenti je ne peux pas vraiment donner mon avis, il flotte comme vache qui pisse sur Paris affraid .

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


avatar
aymeric
1000 tr/mn
1000 tr/mn

04/12/2013
Messages : 23
Localisation : Melun / Arras
Modèle : Cayman S

http://www.detailingcarcenter.fr

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Djesp le Jeu 23 Jan 2014 - 20:57

Sans faire mon sudiste de base grand beau par ici. Enfin je ferais moins le malin semaine prochaine car direction panam pour la semaine lol !!!

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
avatar
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 42
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par aymeric le Jeu 23 Jan 2014 - 21:00

J'ai un ami dans le sud qui faisait le malin comme toi tout à l'heure au téléphone, en revanche la semaine dernière il a serré les fesses cucu  lol!

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


avatar
aymeric
1000 tr/mn
1000 tr/mn

04/12/2013
Messages : 23
Localisation : Melun / Arras
Modèle : Cayman S

http://www.detailingcarcenter.fr

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Djesp le Jeu 23 Jan 2014 - 21:09

Ah si il est dans le var là je compatis. Terrible pour certains. Maintenant concernant aménagement du territoire cette région est un drame et dès qu'il pleut plus que d'habitude les conséquences sont désastreuses. 
Enfin c'est un autre problème....

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______


SOYONS RAISONNABLE VIVONS AVEC PASSION !!!
cvc
avatar
Djesp
V.I.P
V.I.P

09/11/2010
Messages : 1555
Age : 42
Localisation : VAUCLUSE
Modèle : EX CAYMAN S et en recherche d'un autre...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 18:52

La semaine passé, j'ai réinjecté mon fichier carto d'origine pour voir si la différence était sensible après deux ans de conduite avec la reprog, et bien j'ai vite remis mon fichier modifié car il y a bien une différence au niveau du lisssage du couple.
 ffrr
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Invité le Dim 26 Jan 2014 - 19:37

Perso aucun doute la dessus,lors de ma reprog le motoriste insistait pour que je place un collecteur avec cata 200cc il y a de ça quatres année ,il m avais dit pouvoir être très proche des 300 cv ,dans une quinzaine ce sera chose faite,collecteur fvd pour mon 2.9l .Je referais un passage au banc après la modif.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: reprog Cayman S 3.4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum