PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

[Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

+4
pibseb
JéJé3.4
DrPepper
Osmose
8 participants

Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 15:55

.
Voici un tutoriel pour démonter la pompe à essence immergée dans le réservoir d'essence.

Je ne n'ai pas réalisé cette opération pour un entretien périodique, mais à la suite de plusieurs pannes récurrentes de mon Cayman S.

Février 2013 :La première panne nous a valu d'appeler l’assistance pour qu'une dépanneuse nous transporte à une pompe à essence.

Symptôme:
à 25%, approximativement, du réservoir le moteur s'arrête dans la pampa, aucun défaut à la valise Piwis, que j’emmène toujours avec moi en voyage.

Je pense à un moment à un dé-calibrage de ma jauge à carburant, ça m'est déjà arrivé. Je me crois donc en panne sèche. J'avais fait l'erreur de ne pas mettre mon compteur journalier à zéro, au moment du plein..

Arrivé à la station, je fais le plein, sur la dépanneuse.. Je mets 45 litres. Il reste donc 15 litres dans le réservoir.

Le moteur démarre au quart de tour!

Je pense alors qu'il peut y avoir un problème au niveau du système de régulation de pression (vide/Canister) du réservoir. Je ne serre donc pas le bouchon de remplissage, pour que la mise à l'air se fasse.

Plus de soucis pendant quelques semaines. En roulant en local, chez moi, tout vas bien (petit trajet), je descend le réservoir jusqu'à la réserve. Je me dis que j'ai trouvé la solution avec le problème de vide au réservoir qui pourrait avoir pour effet de désamorcer la pompe quand le niveau est trop bas.

Juillet 2013 : Nous descendons dans le midi (étang de Berre) en traversant toute la France, pas de soucis, mais on s'arrête toutes les 2h30 pour une pause et faire de l'essence par la même occasion.

Septembre 2013 : Départ pour Poitiers puis la Haute Savoie en septembre pour rejoindre le groupe pour une balade vers Stuttgart.

Tout se passe bien jusque dans le tunnel du lac du Bourget, ou le moteur stoppe puis reprend. J'ai juste le temps de m'arrêter sur une aire de repos entre les deux tunnels. Être stopper dans un tunnel n'est pas vraiment le meilleur des endroits vu que la voie d'arrêt d'urgence ne fait pas la largeur de l'auto..
On aura du mal à arriver jusque Chambéry et faire de l'essence dans la zone commercial longeant l'autoroute.

Je me dis qu'il y a un autre soucis plus vicieux. On décide donc de ne pas dépasser la moitié du réservoir pour ne pas arriver dans la zone critique en croissant les doigts pour le reste du voyage.

De retour à la maison, je me dis qu'il va falloir tirer tout ça au clair une fois pour toute..

Je décide donc de tout sortir du réservoir, pompe, filtre et régulateur de pression d'injection.

C'est assez facile à faire.

Il faut retirer la batterie (- d'abord, + après).

Dévisser la 4 boulons avec une clef de 13mm qui maintienne le bac à batterie.

Enlever le bout de colle de garantie qui verrouille le cerclage du filtre/régulateur/jauge de niveau.
On peut voir que le système est différent sur 987/997/996 ph2/986 ph2 par au phase 1 986/996, pas de tuyaux de retour revenant de la rampe moteur, on peut voir l'embout sur la photo mais il n'est pas fonctionnel (2 traits verts).

Déconnecter les deux tuyaux.
Pour vider le réservoir, brancher un tuyau sur le sortie pompe (tuyau de droite).

Si avez un câble duramétric, même une copie chinoise, vous pouvez mettre en route la pompe en allant dans le menu DME.

J'ai donc vider le réservoir, mais à 25% la pompe c'est désamorcer franchement en faisant un bruit de sussions. Y a donc un vrai problème.

Je continue donc le démontage.

Desserrer le cerclage avec un gros tournevis et un marteau en prenant appuie sur les cannelures. Ne pas forcer pour ne pas casser le cerclage, prendre son temps. Normalement ça vient assez facilement. Faire une marque au feutre avant de démonter pour noter l'angle de serrage.

Sortir un peu le filtre, attention à ne pas endommager le flotteur de la jauge de niveau.

Déconnecter les deux tuyaux de la pompe connectés au filtre. On ne peut pas les inverser.






demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 1388607543
Sortir le filtre. Ici on peut voir la jauge de niveau, le filtre dans la partie haute, et régulateur de pression d'injection (3.8 bars).
Le premier tuyaux amène l'essence de la pompe vers le filtre et le régulateur.

Le deuxième descend l'essence du régulateur vers le dégazeur (Ca enlève les bulles de gaz si il y en a) qui est disposé autour de la pompe.

Le pied monté sur ressort que l'on voit, permet une adaptation intelligente de la sonde aux différents volumes de réservoir Porsche.





demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 455419543
Ici le régulateur de pression d'injection.





demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 603365107
Le capteur de niveau (VDO)




demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 590271479
Pour sortir la pompe qui est fixée au fond du réservoir, la faire tourner en dévissant d'un quart de tour. Le tour est joué.

Ici on peut le système de fixation de la pompe au fond du réservoir une fois vide. Le tuyau de remplissage arrive à gauche de la photo.





demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 282777816
Pour vider le reste de l'essence, j'ai du vidanger par siphonnage. On peut utiliser les système de remplissage des poils à kerdane qu'on trouve pour quelques euros en magasin de bricolage.

Rajouter un tuyau au refoulement du système pour qu'il arrive le plus au sol possible..






demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 1388608105
Attention, les vapeurs de sans plomb sont toxiques et inflammables, bien ventiler le local durant les opérations. Le benzène étant très dangereux, notamment.

Le mieux, c'est de le faire en extérieur si possible.

Une fois la pompe retirée. j'ai pu constater que le pré-filtre d'aspiration était complétement colmaté.





demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 1388608261

En jetant un coup d’œil dans le réservoir, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de débris au fond, notamment quelques morceaux de bois pour les plus gros! En me demandant comment ils ont pu arriver là??

Et ce n'était pas d'aujourd'hui visiblement!













J'ai supposé que ces morceau de bois était recouvert d'un vernis épais à l'origine. L'essence à diluer dans le temps le vernis qui c'est retrouvé en fine particule transparente dans le réservoir et dans le pré-filtre.







La panne était trouvée, restait à comprendre pour quoi ça marchait encore..

La pompe est doté d'un dégazeur ou l'essence en excès venant du régulateur revient autour de la pompe. Un petit crépine est installée sur le haut de la pompe pour laisser les éventuelles bulle de gaz remonter à la surface, on la voit ici sur le capot de pompe. La pompe ne pouvant plus aspiré par son pré-filtre, elle aspirait par le haut du capot, jusqu'à ce que le niveau d'essence arrive dans le haut de la pompe. Le pré-filtre a du s'encrasser petit à petit.


demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 765703324

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 432559775

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 781001397

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 929294495

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 289646650

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 915737743

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 149785825
Pour démonter la pompe de son logement, il faut dessertir le collier du tuyaux de refoulement, puis le déconnecter. Dé-clipser le capot.

J'ai vidanger complétement le réservoir. Je l'ai épongé en finale (mettre des gants étanches). Laisser le réservoir se dégazer une nuit.

Puis le lendemain je l'ai à nouveau ventilé pour retirer les dernières vapeurs d'essence (Un aspirateur d'atelier en reverse est l'idéale).

Puis j'ai commencé à le nettoyer à l'éponge, et finition à l'aspirateur.







demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 1388609118

Nettoyage de la pompe et de son pré-filtre.

J'ai également démonté le filtre principal, mais il était assez propre.


De toute façon Porsche ne le vend pas malheureusement, il faut racheter tout l'ensemble, flotteur/filtre/régulateur à 200 euros!! Ca fait cher pour changer un malheureux filtre. Introuvable d'ailleurs!


J'ai quand même noté la référence :  VDO 10 007 010 . Si quelqu'un à un plan pour un achat?










demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 612987802
Plus qu'à remonter le tout en sens inverse. Attention de bien placer les tuyaux de pompe dans le réservoir pour ne pas bloquer le flotteur..

Il vous faudra également impérativement purger les deux rampes de d'injecteur sur le moteur avant de démarrer.

Le faire impérativement moteur arrêté, échappement froid. Car si épanchement d'essence, c'est l'incendie assuré, l'échappement étant juste en dessous.

Utiliser le câble durametric pour faire tourne la pompe, brancher un tuyaux sur chaque rampe à tour de rôle.  Récupérer l'essence dans un petit bidon.

Contrôler la pression si vous avez le manomètre.  Une fois terminé,  démarrer et vérifier à nouveau la pression qui doit être de 3.8 bars + ou - 0.2 bars.





demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 752408199

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 650706232


Petit test avec un peu d'essence dans le réservoir, pas de problème, ca fonctionne correctement.

Merci à Philippe, (Turbofan 34) pour ses conseils judicieux et sa patience.

Pour toutes questions:
https://www.boxster-cayman.com/t31053-tuto-demontage-pompe-a-essence-nettoyage-du-reservoir


Dernière édition par Iceman 29 le Sam 17 Jan 2015 - 0:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Osmose Dim 22 Sep 2013 - 16:11

Embarassed Embarassed 

Les morceaux de bois ? ..... des petits malins qui mettraient ca dans les pistolets des stations essence ?
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 16:16

Je ne crois. Ca ne passerai pas, ils sont trop gros..

Peut être un remplissage par bidon avant que je ne l'achète.

Ca tombe toujours sur moi ce genre d'histoire!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Osmose Dim 22 Sep 2013 - 16:31

C'est pour donner une belle couleur ambrée a l'essence (comme pour le calvados ou le whisky) .....
Ou bien, l'ancien propriétaire roulait a l'essence...... de bois....

lol! 

Ton tuto est parfait, même si je décroche un peu au moment de la purge de l'injection et du contrôle de pression (3.8 bars)
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 16:43

Là il faut soit le mano Porsche, introuvable et cher.

Soit on bricole comme moi un manomètre 4 bars. Le raccord de rampe est du type, tuyaux de remplissage de climatisation. Il faut l'embout avec un petit poussoir à l’intérieur pour appuyer sur le clapet de sécurité du raccord de rampe. Sinon l'essence ne sort pas.

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. 1-4-SAE-90CM-500-2500PSI-standard-colored-refrigerant-font-b-freon-b-font-charging-hose

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Osmose Dim 22 Sep 2013 - 16:51

Ha ok, je dois avoir ces raccords au boulot...., Il va falloir que je me penche là dessus.
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par DrPepper Dim 22 Sep 2013 - 18:03

Du bois ?
On peut savoir un peu la taille de ces bouts ? 
Car ils ont l'air de bonne taille !

La question en effet : comment ils sont arrivés là ...
DrPepper
DrPepper
2000 tr/mn
2000 tr/mn

29/07/2013
Messages : 114
Prénom : 29
Modèle : Cayman S 987-1 tiptronic 3.4 295ch

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par JéJé3.4 Dim 22 Sep 2013 - 19:16

Impressionnant, bravo  Pascal !

Certaine pièces me font penser à un mécanisme de chasse d'eau de WC...cch 

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 19:45

Oui! lol! Mais ca serait une chasse d'eau en or..


La pièce n° 5 (filtre/capteur de niveau/régulateur) coute 226 euros en CP.

La pompe quant à elle, item n°4 , 309 euros.. Même le pré-filtre jaune n'est pas détaillé.

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Fuel1710
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 20:46

.


Dernière édition par Iceman 29 le Sam 17 Jan 2015 - 0:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Osmose Dim 22 Sep 2013 - 20:50

Bon, et bien j'attends le petit tuto 986 ph1 bravo sympatique 
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Dim 22 Sep 2013 - 21:33

Tiens, j'avais zappé le tuto de Richard, les photos sont complémentaires.

On a utilisé le même système pour vidanger.. En faite j'utilise également ce système pour faire le plein d'essence des motos habituellement.

https://www.boxster-cayman.com/t19089-pompe-a-essence-987
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par JéJé3.4 Lun 23 Sep 2013 - 7:20

Par rapport aux photos du tuto de Richard, tes tuyaux semblent avoir pris une belle couleur ambrée ? Vieillissement ? Coloration par le bois à l'intérieur ?

- https://www.boxster-cayman.com -


The day in a man's life when you get yourself a Por-Sha... cvc
avatar
JéJé3.4
VIP Team Porsche
VIP Team Porsche

10/10/2010
Messages : 5604
Prénom : Lyon
Modèle : CAYMAN S

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 7:29

Oui, vieilli en fut de chêne ! lol! 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par pibseb Mar 24 Sep 2013 - 11:48

Merci pascal pour cet excellent tuto et heureux de lire que tu as trouvé la raison de tes problèmes.

- https://www.boxster-cayman.com -


997 4S X51 en 2012
987 S PDK en 2013
La suite logique 981 S PDK
pibseb
pibseb
V.I.P
V.I.P

06/03/2012
Messages : 1674
Age : 48
Prénom : Genève + Haute-Savoie
Modèle : 981S PDK

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par dannyl Mar 24 Sep 2013 - 21:03

c est un truc de fou ton histoire mais comme d hab un tuto de fou

- https://www.boxster-cayman.com -



dannyl
dannyl
Pro
Pro

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Boxste10
12/11/2006
Messages : 1878
Age : 47
Prénom : carnieres
Modèle : 965 hybride

http://www.911-motorsport.com/

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 17:54

.


Dernière édition par Iceman 29 le Sam 17 Jan 2015 - 0:38, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 18:08

Je suis sans voix.  affraid 

Enfin, t'as réussi à élucider ce mystère.  Chapeau Pascal ! sympatique 

Reste plus qu'à trouver pourquoi des bouts de bois se trouvaient là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 18:52

Oui mais là.. c'est pas gagné.. Analyse du bois? lol! Allo, Police scientifique!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par krys Lun 30 Sep 2013 - 21:52

direct en post-it , encore  merci  pascal pour ce tuto trés complet


Dernière édition par krys le Lun 30 Sep 2013 - 21:59, édité 2 fois
krys
krys
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

02/03/2007
Messages : 12479
Age : 48
Prénom : bandol
Modèle : 987

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Invité Lun 30 Sep 2013 - 21:56

^; 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par pascal.ylieff Mar 1 Oct 2013 - 12:37

BRAVO.
pascal.ylieff
pascal.ylieff
4000 tr/mn
4000 tr/mn

27/07/2011
Messages : 273
Age : 53
Prénom : HEUSY - BELGIQUE
Modèle : Boxster 987 Tiptronic

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par BigJack Mar 10 Juin 2014 - 9:14

Merci pour le tutoriel. Dans le capteur de niveau, il y a une cage sertie avec une bille en acier ... Quelqu'un saurait il sa fonction exacte :  mesure de débit, coupure arrivée essence en cas de tonneaux ? autre ?


Dernière édition par BigJack le Dim 15 Juin 2014 - 10:56, édité 2 fois

- https://www.boxster-cayman.com -


Vir prudens non contra ventum mingit
BigJack
BigJack
2500 tr/mn
2500 tr/mn

05/11/2012
Messages : 138
Prénom : France
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par BigJack Dim 15 Juin 2014 - 10:54

Petit up pour ma bille ...

- https://www.boxster-cayman.com -


Vir prudens non contra ventum mingit
BigJack
BigJack
2500 tr/mn
2500 tr/mn

05/11/2012
Messages : 138
Prénom : France
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

demontage - [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir. Empty Re: [Tuto] démontage pompe à essence, Nettoyage du réservoir.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum