Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
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Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Le problème est le suivant :
Sur mon Boxster S de 2005, lorsque le moteur est chaud, le glissement du levier de vitesse de P à D se durcit, jusqu'à constater une sérieuse difficulté à le manipuler.
Au demeurant, le fonctionnement de la boîte est tout à fait normal, ce n'est qu'un problème de levier.
Le tunnel est chaud, bien entendu, et il semblerait que le frottement des pièces en plastiques, après dilatation, en soient la cause... Il semblerait ???
J'ai lu, également, que ce problème viendrait du câble de liaison levier--->boîte ???
Quelqu'un aurait peut-être une expérience ou un avis sur ce dysfonctionnement ? et saurait comment y remédier ?
Merci
Sur mon Boxster S de 2005, lorsque le moteur est chaud, le glissement du levier de vitesse de P à D se durcit, jusqu'à constater une sérieuse difficulté à le manipuler.
Au demeurant, le fonctionnement de la boîte est tout à fait normal, ce n'est qu'un problème de levier.
Le tunnel est chaud, bien entendu, et il semblerait que le frottement des pièces en plastiques, après dilatation, en soient la cause... Il semblerait ???
J'ai lu, également, que ce problème viendrait du câble de liaison levier--->boîte ???
Quelqu'un aurait peut-être une expérience ou un avis sur ce dysfonctionnement ? et saurait comment y remédier ?
Merci
Winch- 4000 tr/mn
- 08/09/2011
Messages : 263
Age : 79
Prénom : Villefranche-sur-Saône
Modèle : 997 C4S PDK Cabriolet
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
J'ai exactement le même problème...
J'ai démonte toute la console pour la nettoyer et mettre de l'huile silicone.
Ça semble efficace.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de dilatation des plastiques car le phénomène se produit même lorsque le moteur est froid mais que le soleil tape sur la console pendant plusieurs heures.
J'ai démonte toute la console pour la nettoyer et mettre de l'huile silicone.
Ça semble efficace.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de dilatation des plastiques car le phénomène se produit même lorsque le moteur est froid mais que le soleil tape sur la console pendant plusieurs heures.
pascal.ylieff- 4000 tr/mn
- 27/07/2011
Messages : 273
Age : 53
Prénom : HEUSY - BELGIQUE
Modèle : Boxster 987 Tiptronic
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Bonsoir Pascal,
J'ai eu la réponse ce matin. Il s'agit bien d'une usure du câble de liaison entre le levier et la BV. Ce dysfonctionnement était, semble-t-il, plus fréquent sur les 996 et les Turbo... Quoiqu'il en soit, le remplacement du câble c'est trois heures de travail plus un câble à 165€. Merci de ta réponse.
J'ai eu la réponse ce matin. Il s'agit bien d'une usure du câble de liaison entre le levier et la BV. Ce dysfonctionnement était, semble-t-il, plus fréquent sur les 996 et les Turbo... Quoiqu'il en soit, le remplacement du câble c'est trois heures de travail plus un câble à 165€. Merci de ta réponse.
Winch- 4000 tr/mn
- 08/09/2011
Messages : 263
Age : 79
Prénom : Villefranche-sur-Saône
Modèle : 997 C4S PDK Cabriolet
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
C'est étrange cette "usure" à 31000 km ? Ce serait plus normal sur la mienne qui en a 127000 !
Pour ma part, depuis que j'ai démonté et graissé le mécanisme de la console centrale (au mois d'août), je n'ai plus constaté ce phénomène.
Il faut dire qu'il n'a plus fait très chaud ici depuis... J'ai tout de même roulé des distances allant jusqu'à 100 km..?
Je vérifierai la partie compartiment moteur en hivers et la graisserai aussi.
Vas-tu faire changer ce cable (sans doute 500 € ?) pour si peu ?
Pour ma part, depuis que j'ai démonté et graissé le mécanisme de la console centrale (au mois d'août), je n'ai plus constaté ce phénomène.
Il faut dire qu'il n'a plus fait très chaud ici depuis... J'ai tout de même roulé des distances allant jusqu'à 100 km..?
Je vérifierai la partie compartiment moteur en hivers et la graisserai aussi.
Vas-tu faire changer ce cable (sans doute 500 € ?) pour si peu ?
pascal.ylieff- 4000 tr/mn
- 27/07/2011
Messages : 273
Age : 53
Prénom : HEUSY - BELGIQUE
Modèle : Boxster 987 Tiptronic
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Elle a en fait 37500 km et vient d'être vendue. Ce dysfonctionnement (quasi blocage du sélecteur à chaud) a été vécu par le nouveau propriétaire, le jour même de sa livraison !!! Pas de chance ! Il m'était impossible de lui laisser ce problème sur les bras et je prendrai donc la réparation à ma charge, c'est le minimum que je puisse faire. Il reviendra donc sur Villefranche-sur-Saône la semaine prochaine, la pièce est déjà commandée chez le spécialiste Porsche de ma ville (GT Sport 300 rue Benoit Mulsant 04 74 07 69 73), un garage dont le propriétaire est un ancien responsable d'atelier du CP de Lyon, un garçon compétent, efficace et tout à fait abordable en termes de prix...(coût : <400€)
De mon côté, j'avais remarqué un "léger" bridage à chaud du sélecteur, mais habitué à ce phénomène, je n'y faisais plus attention. Pour GT Sport, ce problème n'est pas très courant sur les 987 et plutôt aléatoire. Donc ???
Je suis maintenant à la recherche d'une 997 cabriolet Carrera S PDK, au passé limpide, parfaitement entretenue, factures à l'appui, plages moteur non impactées (1 ou 2 acceptable, pas plus...) et peu kilométrée... et abordable ! Il est possible que je l'ai trouvée, je vais la voir jeudi. Wait and see.
Dans les 997 Phase 1, le coup était jouable sur les modèles à partir de 2007 (casses inexistantes sur les problèmes d'arbre intermédiaire : dixit conseils et expérience des spécialistes avisés), mais le kilométrage est souvent élevé et lorsque qu'il ne l'est pas, les propriétaires sont quasiment frappés d'un irréalisme chronique, aux frontières des premières PDK (2008 - 2009). Donc le choix est vite fait.
Mais c'est un autre débat...
De mon côté, j'avais remarqué un "léger" bridage à chaud du sélecteur, mais habitué à ce phénomène, je n'y faisais plus attention. Pour GT Sport, ce problème n'est pas très courant sur les 987 et plutôt aléatoire. Donc ???
Je suis maintenant à la recherche d'une 997 cabriolet Carrera S PDK, au passé limpide, parfaitement entretenue, factures à l'appui, plages moteur non impactées (1 ou 2 acceptable, pas plus...) et peu kilométrée... et abordable ! Il est possible que je l'ai trouvée, je vais la voir jeudi. Wait and see.
Dans les 997 Phase 1, le coup était jouable sur les modèles à partir de 2007 (casses inexistantes sur les problèmes d'arbre intermédiaire : dixit conseils et expérience des spécialistes avisés), mais le kilométrage est souvent élevé et lorsque qu'il ne l'est pas, les propriétaires sont quasiment frappés d'un irréalisme chronique, aux frontières des premières PDK (2008 - 2009). Donc le choix est vite fait.
Mais c'est un autre débat...
Winch- 4000 tr/mn
- 08/09/2011
Messages : 263
Age : 79
Prénom : Villefranche-sur-Saône
Modèle : 997 C4S PDK Cabriolet
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Bonne chance dans tes recherches... qui doivent procurer un énorme plaisir !
pascal.ylieff- 4000 tr/mn
- 27/07/2011
Messages : 273
Age : 53
Prénom : HEUSY - BELGIQUE
Modèle : Boxster 987 Tiptronic
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
...J'ai fait réparé le dysfonctionnement du levier de mon ex 987. Ce n'était même pas le câble qui posait problème, mais un écrou de réglage trop serré qui grippait dans une gaine plastique et à la chaleur du tunel ! Écrou réglé et bloqué avec une goutte le Loctite et le glissement du levier retrouvait son gracile "va et vient" des premiers jours... Coût de l'opération 90€, soit une grosse heure de travail chez GT Sport : compétence, sérieux, honnêteté et courtoisie compris !
Je n'ai pas encore trouvé la 997 4S cab idéale... toutes options, of course, affichant moins de 10000 km et pour un €uro symbolique J'en avais deux dans le pipe et il m'en reste une aujourd'hui. Je vais d’ailleurs pondre un "petit poulet" dans B&C sur ce sujet : on marche un tantinet sur le béret !
Je n'ai pas encore trouvé la 997 4S cab idéale... toutes options, of course, affichant moins de 10000 km et pour un €uro symbolique J'en avais deux dans le pipe et il m'en reste une aujourd'hui. Je vais d’ailleurs pondre un "petit poulet" dans B&C sur ce sujet : on marche un tantinet sur le béret !
Winch- 4000 tr/mn
- 08/09/2011
Messages : 263
Age : 79
Prénom : Villefranche-sur-Saône
Modèle : 997 C4S PDK Cabriolet
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Merci pour le retour d'info.
Peux-tu préciser exactement où se trouve cet écrou de réglage ??? dans quelle gaine plastique ?
Peux-tu préciser exactement où se trouve cet écrou de réglage ??? dans quelle gaine plastique ?
pascal.ylieff- 4000 tr/mn
- 27/07/2011
Messages : 273
Age : 53
Prénom : HEUSY - BELGIQUE
Modèle : Boxster 987 Tiptronic
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
...Je n'ai pas vu opérer le mécanicien. La seule chose que je puisse dire, c'est que l'accessibilité passait par la console centrale et a nécessité une grosse heure de travail pour quelqu'un s'y connaissant. Mon acheteur m'a confirmé que le dysfonctionnement avait été complètement réglé et "que la boîte Tiptro n'était que du bonheur !".
Winch- 4000 tr/mn
- 08/09/2011
Messages : 263
Age : 79
Prénom : Villefranche-sur-Saône
Modèle : 997 C4S PDK Cabriolet
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
bonjour, probleme de selecteur qui durcis a chaud sur cayman reglé ce jour.
Il suufit de demonter la console et desserrer legerement la vis chromé sur photo ci jointe et le tour est joué. Je partage ceci car je n ai trouvé aucune reponse nul part
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Il suufit de demonter la console et desserrer legerement la vis chromé sur photo ci jointe et le tour est joué. Je partage ceci car je n ai trouvé aucune reponse nul part
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cyril5- Je me présente !
- 24/06/2023
Messages : 1
Prénom : LOISY SUR MARNE
Modèle : 996
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
merci pour le partage, c'est sympa pour un premier message, en général on a plutôt droit d'emblée à une question.cyril5 a écrit:bonjour, probleme de selecteur qui durcis a chaud sur cayman reglé ce jour.
Il suufit de demonter la console et desserrer legerement la vis chromé sur photo ci jointe et le tour est joué. Je partage ceci car je n ai trouvé aucune reponse nul part
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Mais, ce serait bien quand même que tu fasses une petite présentation ici: https://www.boxster-cayman.com/f4-presentations-le-1er-message-ici
paco987- VIP 4000
- 21/02/2017
Messages : 4934
Prénom : Francis
Modèle : 987 2.9 PDK
Re: Durcissement à chaud du levier vitesse Tiptronic
Un grand merci pour l'info et comme le signale Paco une présentation serait la bienvenue. Vu tes connaissancances en mécanique ton aide pourrait être précisieuse pour le forum
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9547
Modèle : 986
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