PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Upgrade Audio + Peinture intérieur Boxster 986

essais Upgrade Audio + Peinture intérieur Boxster 986

Message par Snoog le Dim 24 Nov 2013 - 2:03

Salut à tous.

Me voilà parti pour quelques minutes de pianotage sur mon mac (le fait que je mette en fond "maison close" sur canal n'a rien à voir cucu ) afin de vous faire part de toutes mes sensations et expériences lors de l"upgrade" de mon Boxster S 986.

Dans un premier temps, il faut une énorme dose de patience, dose dont la nature n'a pas cru bon de me doter, afin peut-être de s'amuser de mes nombreuses sautes d'humeur et de mes énervements passagers... (passagers, tu parles... cloc )

Bref, venons-en au fait.
Tout d'abord, ayant échangé mon actuel Boxster S contre ma merveilleuse Ducati (peut-on dire merveilleuse lorsqu'elle vous lâche à 130 en courbe sur circuit? cch ), j'ai décidé d'améliorer un peu la sono embarquée, n'ayant qu'un poste simple Din et deux Haut Parleurs sur le tableau de bord.

1- Echange des Haut Parleurs avant par des Focal PC 100.

Grâce aux différentes infos glanées sur le forum, j'ai pu sans difficultés remplacer mes HP, qui n'étaient en fait pas d'origine, mais des Pioneer, par des Focal. Petits bricolages et collages maison afin de faire tenir ces PC 100 dans les supports d'origine et voilà.
Attention tout de même, ces HP sont assez profonds et du coup, lors du vissage des supports, ceux-ci  restent un petit peu sur élevés par rapport à la plage du tableau de bot, mais ça se joue à 2 ou 3 mm tout au plus.

2- Remplacement d'autoradio par un Pioneer 940 bt double Din.

Comme précédemment, il y a d'excellentes informations sur ce forum afin de vous aider à réaliser ce type de modification.
https://www.boxster-cayman.com/t20011-installation-d-un-autoradio-double-din-gps-universel-as8101-dispo-ici
La clim automatique est quand même beaucoup plus facile à déplacer du fait qu'il n'y ait qu'un connecteur électrique à débrancher et retrancher.
J'ai utilisé le cadre d'origine Pioneer livré avec l'autoradio que j'ai inséré dans la console de la voiture. J'ai calé le tout avec de petites cales de polystyrène.

Petite astuce, lors de la fixation de l'autoradio sur son support, j'ai dénudé le fil qui normalement se relie au frein à main (fil rouge, voir notice) et l'ai fixé au châssis du support afin de le connecter à la masse et pouvoir utiliser toutes les options sans avoir à être arrêté, frein à main tiré.

Malgré tout ça, le son n'était vraiment pas satisfaisant.... hormis celui du Flat 6!!!!!! (mode fayot pour les puristes:lol!: )

De plus, ayant eu la bonne idée d'avoir accroché un arbre magique Vanillarome à mon pommeau de vitesse, j'ai pu constater que le plastique de la console, lui, ne supportait vraiment pas la présence de cet extra-terrestre de la senteur automobile moderne.
Résultat, un plastique tout boursoufflé. 

Du coup, un reprise en main s'imposait Shocked .

3- Démontage et peinture de la console centrale, ainsi que des parties plastique des portières.

Tout d'abord, merci à Boxsteric pour tous ses conseils qui m'ont permis d'avancer sereinement lors de cette étape.

Le démontage de la console a déjà été abordé. https://www.boxster-cayman.com/t14140-demontage-de-la-console-centrale-986?highlight=peinture+console

Pas besoin de démonter le levier de vitesse, la console passe aisément une fois la base du levier déclipsée. 

Pour les couvercles de vide poches des portières, il faut bien évidemment démonter la garniture des portières et donc débrancher la batterie avant: https://www.boxster-cayman.com/t24103-demontage-panneaux-de-portes
Petite astuce pour le logo airbag, il faut vraiment enfoncer un tournevis assez fin ou ustensile en plastique sur le dessus et bien l'enfoncer pour faire pivot et extraire le logo.
Sinon, aucun problème particulier. Il faut bien repèrer les vis afin de les remonter au bon endroit...

Une fois les garnitures démontées, il y a 4 vis à dévisser sur celles-ci afin d'extraire les couvercles de vide poches.

Bien, maintenant, le plus gros du travail commence.
Ponçage de toutes les parties à peindre.
Pour ma part, j'ai voulu enlever au maximum l'espèce de texture caoutchouteuse qui recouvre tous les plastiques intérieurs, donc, ponçage au 400... c'est long, puis, 600 à l'eau.

Il manque les couvercles de vide poches sur la photo

Puis, application de Primer Plastique Motip en 2 couches.

3 ou 4 fines couches de peinture noir brillant Motip avec séchage d'au minimum 2 heures entre chaque application.

Et enfin 3 ou 4 fines couches de vernis incolore.

Et voilà le résultat. Ce n'est pas du Pro, mais ce n'est pas trop mal pour un humble amateur comme moi.
Les traces de ponçage ne se voient pas. Et l'effet à l'intérieur est assez sympa (les photos suivront)

4- Ajout d'un kit Focal dans les portières.

Alors là, attention, patience et courage....`
Merci à Richard pour son aide et ses conseils.

J'ai fait l'acquisition d'un kit focal 165V30 sur la toile, kit connu puisque je l'avais déjà monté sur l'ancienne Cooper S de ma femme... Ah, nous y voilà, les femmes et l'audio embarquée... Autant dire que tout leur paraît inutile. Mais face à votre mule de serviteur, toute la persévérance du monde ne lui ferait pas changer d'avis.

Ayant déjà installé des PC 100 dans les supports du tableau de bord, je m'oriente vers une installation du kit éclaté sur la portière et bien évidemment, il faut tout d'abord passer les câbles. Bonne partie de plaisir.
Je choisis de passer du 2x1mm.

J'ai tout d'abord déclipsé la gaine caoutchouc entre la portière et l'habitacle et fait passer le câble.

Puis, j'ai découpé l'isolant de la portière afin de récupérer le câble à l'aide d'un cintre.

Et voilà le câble récupéré.
Ensuite, le plus dur, c'est de le faire passer dans la gaine en caoutchouc.
Pour cela, j'ai fait une entaille dans cette gaine.

Puis, l'ai fait passer le câble. Du lubrifiant pour câble électrique a été nécessaire. (inspiration Canal, vu l'heure tardive... cucu )
Et voilà, c'est passé.

Ensuite, j'ai utilisé deux trous disponibles dans la broche plastique afin d'y insérer les deux parties de mon câble.

Une fois passés par là, il faut les faire entrer dans l'habitacle.
Pour ça, j'ai écarté la moquette et utilisé un cintre afin d'aller chercher le câble.

Une fois à l'intérieur, il suffit d'acheminer tranquillement le câble vers l'arrière de la console autoradio.

Ensuite, pour le branchement, j'ai soudé les fils à des connecteurs iso achetés en centre auto que j'ai ensuite inséré dans la fiche iso HP d'origine. Il faut bien retirer le loquet jaune situé sur le côté de la fiche avant d'insérer les connecteurs puis réinsérer ce même loquet jaune.

Amis Porschistes, il commence à se faire tard (histoires naturelles au programme, c'est pour dire... silent ), et ayant peur de manquer de lucidité, je vous propose de suivre la suite dès demain.
Snoog
2000 tr/mn
2000 tr/mn

11/05/2013
Modèle : Boxster S 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Upgrade Audio + Peinture intérieur Boxster 986

Message par jcs964 le Dim 24 Nov 2013 - 5:04

..:     symp
jcs964
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

25/10/2006
Modèle : boxster s

Message par Invité le Dim 24 Nov 2013 - 8:53

..: symp 

Impressionant!
Invité
Invité

Message par Snoog le Dim 24 Nov 2013 - 11:21

Allez, c'est parti pour la suite.

Tout d'abord, petit soucis lors du remontage de la fiche plastique qui se situe côté habitacle.
Impossible de la clipser, peut-être ai-je cassé quelque chose au démontage.
Du coup, j'ai opté pour la solution silicone afin d'essayer d'étanchéifier au maximum la prise. A priori, pas trop de risque de court circuit, car il n'y a pas de fils dénudés dans cette partie là.
Mais si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Une fois, les câbles passés, il s'agit de faire les trous dans les portières afin d'y placer les HP.
J'ai fait un gabarit en polystyrène afin de matérialiser la taille du 165.

Puis après avoir pris les mesures adéquates pour bien placer le HP dans la portière, j'ai utilisé une scie sauteuse pour percer la portière.
Moment de stress... betise ... mais ça y est, c'est fait.

Pour le tweeter, j'ai utilisé une scie cloche de 45mm. Aucune difficulté pour percer, mais les surprises seront encore nombreuses.

Ensuite, j'ai découpé à la scie sauteuse un support pour ce même HP 165 en contre plaqué de 10mm.
Je l'ai ensuite fixé à la structure métallique de la portière par vis.
Il a fallu pas mal d'essais et de recoupes afin d'ajuster au maximum le support.

Une fois fait, j'ai placé la garniture de porte, puis marqué le support afin de le percer.

Bon, j'en convient, mon trou n'est pas très rond... drunken 
Le support est percé.

Il a ensuite fallu fixer le tweeter ainsi que le filtre sur la garniture de portière.
Pas de difficultés apparentes pour cela.

Collage du filtre au double face après l'avoir collé sur un bout de polystyrène.

Ensuite, préparation du câblage et fixation de la garniture de portière sur la portière.
Et là..... c'est le drame....
Le tweeter ne passe pas, il n'y a pas assez de profondeur... xcvc 

Heureusement, après un peu de réflexion, je recherche quelque chose pour surélever le tweeter par rapport à la garniture.
Et je trouve, des joints de salle de bain en caoutchouc qui conviennent parfaitement... ange 
Du coup, collage du joint sur la base du tweeter et fixation de celui-ci. Une petite adaptation à l'arrière du tweeter a été faite afin de passer le fil par le côté du support et non par l'arrière. 
Merci Dremel.

Et voici mon tweeter et son joint fixés sur la portière.

Et bien voilà, le tweeter tient tout seul, et dans le pire des cas, j'aurais pu placer du double face à l'intérieur de la portière pour le maintenir.

Il ne reste plus qu'à remonter la garniture de porte.
Placer le 165 à son emplacement, percer 4 trous et utiliser les vis fournies pour le faire tenir au support en contre plaqué.

Et voilà le travail... enfin...

Une petite vue d'ensemble avec les HP et les parties plastique repeintes.

Bilan: c'est long, pas toujours facile lorsque l'on n'est pas particulièrement bricoleur, mais le résultat en vaut la peine, que ce soit au niveau look intérieur ou au niveau du rendu sonore.
Je n'ai pas, grâce aux supports en contre plaqué de vibrations parasites sur les basses. J'ai simplement balancé un peu plus le son sur les HP arrières (portières) pour éviter la saturation des PC 100 sur le tableau de bord.

Merci de m'avoir suivi sur ce long et laborieux sujet.
Merci encore à ceux qui m'ont conseillé.
Et reste maintenant, la prochaine étape... la rénovation des cuirs.

@ bientôt. a+
Snoog
2000 tr/mn
2000 tr/mn

11/05/2013

Message par Invité le Dim 24 Nov 2013 - 14:44

Sympa ton roman photo, ..:  tu pourrais parfaire ton intégration avec ce kit 

on attend maintenant la prochaine étape.cch
Invité
Invité

Message par Snoog le Dim 24 Nov 2013 - 20:31

Merci pour vos commentaires, c'est sympa.
J'avais effectivement vu le kit d'intégration sur le net, mais comme le matériel livré avec le Pioneer 940bt n'était pas si mal que ça, je n'ai pas opté pour l'acquisition de celui-ci.
Snoog
2000 tr/mn
2000 tr/mn

11/05/2013

Message par vhs le Mar 15 Avr 2014 - 14:57

Pfiouh, sacré (et beau) boulot !
vhs
un petit effort pour 10 messages !
un petit effort pour 10 messages !