HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
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HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Juste avant de partir pour aller la chercher le chef d'atelier m'appelle et me dit que le purgeur de l’étrier de frein était grippé. Et qu'ils l'ont abimés en essayant de le dégripper. Du coup l'étanchéité du liquide de frein ne se fait plus au fond du purgeur/étrier (au niveau du cône) et qu'ils n'y sont pour rien car "ça peut arriver".
Il vont donc envoyer l'étrier chez un spécialiste qui va récupérer ça. Si il dit que ce n'est pas faisable il faudra donc changer l'étrier.
Le problème c'est qu'il me dit que ce n'est pas de leur faute et que c'est moi qui vais devoir prendre à mes frais le coût des réparations. Pas de devis pour l'intervention du spécialiste mais si il faut changer l'étrier il faut compter près de 800€ avec la main d’œuvre !!
Je ne suis pas expert en mécanique Porsche mais franchement c'est possible qu'un purgeur se grippe comme ça sans raison?
Si oui ou non, à qui revient les frais inhérents à la réparation au changement des pièces ?
Essayeraient t-ils de me faire payer les coûts de la bêtise ?
Que dois-je faire ?
Merci de votre aide
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
heureux qu'ils n'aient pas rayé ta carrosserie en la manœuvrant ils te facturaient une peinture!!!
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Osmose- VIP 3000
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
richard a écrit:ne te laisse pas faire, ILS ont cassé le purgeur ILS réparent!
heureux qu'ils n'aient pas rayé ta carrosserie en la manœuvrant ils te facturaient une peinture!!!
100% d'accord avec Richard. Tu leur as laissé la voiture avec un étrier et un purgeur qui fonctionnaient, il n'y a pas de raison qu'ils te fassent payer le prix de leur "maladresse".
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Martial63- VIP Team Porsche
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Mais la je sais pas ce qu'ils ont foutus mais même avec une vis neuve l'étanchéité ne se fait plus. Et pourtant ils me disent qu'ils ont sauvés le taraudage dans l'étrier. Comprends pas ce qu'il y a alors
Mais franchement pourquoi faudrait-il changer tout l'étrier?
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
l étrier est en alu le purgeur en acier on le débloque et comme l alu est gripper autour du filet il vient avec ......
il n y même pas a faire le goret pour que sa casse
donc oui il y a matière a se poser des questions mais cette plaisanterie est courante mais de toute manière même si le CP avait vu que la purge était impossible avant de l abimer tu aurais du quand même payer la note
Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
TECHART01 a écrit:Mais ce que je ne comprends pas c'est que, ok la vis de purge peut se gripper et casser.
Mais la je sais pas ce qu'ils ont foutus mais même avec une vis neuve l'étanchéité ne se fait plus. Et pourtant ils me disent qu'ils ont sauvés le taraudage dans l'étrier. Comprends pas ce qu'il y a alors
Mais franchement pourquoi faudrait-il changer tout l'étrier?
car oui le filet est sauf mais les pas sont partis de travers donc le cône n appuis plus a plat
Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Mais alors c'est quand même de leur faute si j'ai bien compris ?
Le chef d'atelier m'a appelé pour me dire de venir une heure plus tard car il y avait un petit problème avec la purge. Puis il me rappel pour me dire que tout est cassé et que je vais devoir payer.
Il aurait peut-être pu me dire que c'était bloqué et me demander ce que je voulais faire non? bulle
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
@Dannyl, si ils avaient appelé avant en prévenant leur client du risque et en lui expliquant qu'il aurait à payer si il y avait casse et que le client décide en connaissance des risques de tenter tout de même de débloquer le purgeur, là ok.
dans le cas de Techart, on le met devant le fait accompli, ça me parait un peu fort.
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
richard a écrit:des erreurs, tout le monde peut en faire, après, faut assumer.
@Dannyl, si ils avaient appelé avant en prévenant leur client du risque et en lui expliquant qu'il aurait à payer si il y avait casse et que le client décide en connaissance des risques de tenter tout de même de débloquer le purgeur, là ok.
dans le cas de Techart, on le met devant le fait accompli, ça me parait un peu fort.
Oui et franchement quand on voit que c'est grippé la moindre des chose c'est d'appeler le client pour lui demander ce qu'il souhaite faire!! Avant de prendre l'initiative de tout péter. J'ai une formation de mécanique de précision et les filet grippé ça me connait. Avant de forcer et tout casser il y a quand même d'autres solution!!
Surtout qu'un filet ça ne se met pas de travers comme ça. Comme un autre Porschiste vient de me le suggérer, il est surtout possible qu'ils aient essayés de retirer la vis de purge en la perçant et ils sont allés trop loin et on touchés la portée sur l'étrier...
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Il y a eu immanquablement des casses moteur, qui ont été prises en charge par les centres.
Alors à priori, un mécano qui pète une pièce, ben c'est pour sa gueule, a moins qu'il n'ait émis des réserves avant.
330ci_78- 1500 tr/mn
- 05/02/2014
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
330ci_78 a écrit:Je me souviens d'une époque ou lors du contrôle technique, le contrôleur devait maintenir un régime élevé pour effectuer l'anti-pollution, et ce, sur des véhicules diesel.
Il y a eu immanquablement des casses moteur, qui ont été prises en charge par les centres.
Alors à priori, un mécano qui pète une pièce, ben c'est pour sa gueule, a moins qu'il n'ait émis des réserves avant.
Normalement oui à moins que la casse soit inévitable. Ensuite il faut le prouver.
Et on est parti avec les procédures et les experts ça me gonfle...
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
En effet les purgeurs sont fragiles et peuvent casser si ils sont grippés. Cela m'est déjà arrivé .... j'ai changé l'étrier de mon auto car purgeur casse à ras.
Après garage responsable le ou non je ne sais pas.... mais vu le tarif qu'ils appliquent il peuvent t'offrir un purgeur neuf.....
yvan52- VIP 2000
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Bref, je vais bien voir comme ça évolue. Si leur contacte ne peut pas récupérer et que je dois changer l'étrier l'affaire va être vite réglée. Si s'est un problème de filet et que l'état est correcte ok bon, ça arrive, l'ancien pro à peut-être trop serré et j'ai peut-être un peu trop freiné
Je vais bien voir si ils ont dégrippé normalement ou forcés comme des bourrins.
Mais si ils ont percés et sont allés trop loin en bousillant la butée au fond de l'étrier ça va chier!
J'espère qu'ils vont pas s'amuser à me prendre pour un c...
Mais je ne vais rien dire pour l'instant car je ne sais pas. J'attends demain.
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
yvan52- VIP 2000
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Invité- Invité
Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Quand j'ai voulu changer mes collecteurs d'échappement, la première des choses qu'a fait mon spécialiste, c'est de m'avertir des risques de casse des boulons dans la culasse avec les conséquences que cela impliquait. A partir du moment où j'acceptais les travaux, j'acceptais les risques et leurs coûts.
Au moment de monter les collecteurs, le mécano a décelé un suintement au niveau de la pompe à eau. Il m'a tout de suite averti pour me demander ce que je souhaitais faire: rouler encore avec cette pompe ou la changer. Je n'ai pas hésité, j'ai changé la pompe sans attendre.
Le mécano en chef aurait dû te mettre au courant du problème et t'exposer les différentes options à envisager. A toi de décider ensuite de ce que tu voulais faire.
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Martial63- VIP Team Porsche
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
éricdu02- 4500 tr/mn
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
ensuite le fait de dire qu ils t ont mis sur le fait accompli est une erreur professionnelle manifeste
de plus le mecano qui est en cause est sous la responsabilite de ton CP
donc la RC du garage doit entrer en cause ...
tu serais responsable d une cause a effet qui ne t es pas imputable puisque tu n as jamais touche (personnellement) a quoi que ce soit sur les freins
ça arrive des fois !!! et bien sur pour ta pomme !!! 800 euros l affaire !!!
ducatis4r- VIP Team Porsche
- 23/08/2012
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Invité- Invité
Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
TECHART01 a écrit:Bref, je vais bien voir comme ça évolue. Si leur contacte ne peut pas récupérer et que je dois changer l'étrier l'affaire va être vite réglée.
Ça veut dire qu'ils t'ont déjà fait des propositions de réparation ? Que tu as autorisés ?
Sinon en plus de "l'obligation de résultat", il y a "le devoir de conseil". Qui n'a visiblement pas été respecté dans ce cas.
LE DEVOIR DE CONSEIL
Le réparateur a le devoir d’alerter son client sur les réparations nécessaires et de lui expliquer pourquoi elles le sont. Il doit également éclairer le client sur les différentes options de remise en état du véhicule. C’est le cas, notamment, lorsque le remplacement d’une pièce défectueuse s’avère d’un coût équivalent à sa réparation (Cour de cassation, Civ. 1ère, 15 mai 2001).
Si le client choisit de ne pas suivre les préconisations du garagiste, ce dernier aura tout intérêt à conserver la preuve de ce qu’il a informé son client des risques encourus.
Il convient de souligner que la relation entre un garagiste et son client relève du droit de la consommation. Or, tout professionnel prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles de la prestation.
Voir l'article L111-2 du Code de la consommation
En gros s'ils avaient eu ton accord en amont, les réparations auraient été pour toi. Ce n'est clairement pas le cas ici. Ils auront beaucoup de mal à justifier d'un accord client, sans devis ni ordre de réparation. Qui soit dit en passant ne sont pas obligatoire, mais peut s'avérer très utile pour protéger le garagiste.
Après, ils sont obligé de réparer avant de te remettre les clés. Pour cause d'obligation de résultat.
Obligation de résultat
En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Une fois la réparation effectuée, le garagiste doit fournir au client les pièces remplacées, sauf s'il s'agit de pièces sous garantie. En cas de contestation du client sur les travaux effectués ou sur le prix des prestations, il doit payer la facture émise avant de pouvoir récupérer son véhicule, et avant de pouvoir éventuellement engager une action en responsabilité contre le garagiste.
En espérant que ça se règle rapidement pour toi. C'est toujours très chi... ces histoires.
Invité- Invité
Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
> Prendre l'avis autorisé d'un avocat.
> Voir la volonté du CP de reconnaître (assumer) une faute. Tenir compte de leurs arguments (suivant avis de Dannyl).
> Activation de l'avocat si nécessaire. Tu payes une protection juridique, c'est fait pour cela. Dans le pire des cas, vous arriverez au moins à couper la poire en deux!
Possible que le CP Annecy t'ait pris pour un br......, avec ton 'vieux' Cayman 'tout bricolé', par rapport à leur clientèle usuelle 997 GT3 et Panamera Turbo-S... Faut peut-être montrer les dents.
Invité- Invité
Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
Donc l'étrier est chez un spécialiste du freinage pour savoir si il peut récupérer l'affaire. Je lui ai clairement expliqué que si l'étrier est abimé ça allait très mal se passer pour eux si il ne prennent pas en charge les réparations. Il m'a juré qu'ils ne l'ont pas abimé. On attends les réponses "positive" du spécialiste... Le cas échéant, j'attends de voir l'étrier...
Steph- VIP 2000
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21/02/2013
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Re: HELP - Problème casse étrier de frein au CP d'Annecy
TECHART01 a écrit:...je viens d'avoir le chef d'atelier. Il est très gêné ...
Bon ben il remet les freins en état, tu lui confirmes que tu lui feras une bonne pub, et c'est réglé!
Un avocat au chômage, et c'est tout.
Invité- Invité
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