Tuto ordinateur de bord
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Tuto ordinateur de bord
Il me restera juste à le faire coder en passant à la valise (prévu après demain).
J'ai suivi divers tutoriels dont une partie sur ce site :
https://www.boxster-cayman.com/t6400-s-offrir-l-option-ordinateur-de-bord?highlight=ordinateur
Comme j'ai fait quelques photos lors du montage, ça permet de repartir sur un tuto complet en français.
Pièces nécessaires:
- Le comodo que j'ai acheté à turbofan
https://www.boxster-cayman.com/t32791-commodo-986-avec-odb
- Cache plastique sur la colonne de direction avec deux trous pour le passage des commodos (996 552 573 00)
http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P54444
- Un connecteur plastique femelle qui se connectera sur le commodo (999-650-513-40-OEM)
http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P91960
Une fois reçue, la pièce est en fait une référence Mercedes (0015402881) qui doit pouvoir être trouvée moins chère en concession Mercedes
- 3 Cables Volkswagen 000979009E et 2 Cables Volkswagen 000979010E achetés en concesion VAG.
J'ai acheté ces cables en suivant des tutos anglais, mais au cours du montage je me suis aperçu que les connecteurs
des cables 010 s'insèrent vraiment difficilement dans le cluster... je pense qu'il est préférable de prendre 5 cables 009 (ce qui a fonctionné pour 309-gti-16)
(commentaire aussi en ce sens sur http://www.pelicanparts.com/techarticles/Boxster_Tech/91-ELEC-turn_signal_switch_-_OBC_upgrade/91-ELEC-turn_signal_switch_-_OBC_upgrade.htm#Customer_Comments_Bookmark)
Début des travaux : démontage de la manette ODB sur le commodo acheté.
Découpe des fils, passage de gaine thermo rétractable, étamage, soudure des cables 009 et 010.
Je n'ai pas pensé à faire une photo du faisceau complet :(
La suite se passe dans la voiture.
Le but du jeu était pour moi de tout installer sans démonter le volant... et c'est faisable !!!
Pensez à déverrouiller la colonne de direction et la tirer au maximum vers vous, ça aide.
On tourne le volant d'un quart de tour à droite, on enlève deux vis, puis un quart de tour à gauche et rebelote.
Ensuite, une vis de chaque côté de la colonne de direction :
A ce moment du tuto pensez à débrancher la batterie pour éviter les ennuis inutiles.
Il suffit ensuite d'enlever le cache supérieur de la colonne, ça suffit.
Fixation de la manette de l'ODB sur le commodo déjà présent :
J'ai fait ressortir la fiche sur la partie droite de la colonne :
Ensuite démontage du cluster
Une vis à gauche derrière le cache pour le micro :
Une vis à droite derrière le contacteur de feux de détresse :
Une fois les vis enlevées il suffit de tirer le cluster vers le haut.
Les trois connecteurs du cluster (seul le gris nous intéresse mais il faut tous les débrancher pour avoir un peu de place) :
Pour le câblage j'ai suivi les instructions suivantes :
Fil 1 du commodo à la masse
Fil 2 du commodo sur la pin #23 du connecteur gris du cluster (Select Mode Down)
Fil 3 du commodo sur la pin #22 du connecteur gris du cluster (Speed Alert/Gong)
Fil 4 du commodo sur la pin #21 du connecteur gris du cluster (Select Mode Forwards)
Fil 5 du commodo sur la pin #24 du connecteur gris du cluster (Select Mode Backwards)
La masse (œillet bleu):
Reste plus qu'à connecter le reste (en forçant comme un âne à cause des fils 010 qui ne doivent pas être les bons) :
Et là vu qu'il était déjà bien tard et bien j'ai arrêté de faire des photos !
Mais le plus dur est fait, il reste juste à tout remonter :)
Pour le codage, si l'indépendant qui va me faire ça ne connait pas trop son PIWI j'ai récupéré ceci sur un site anglais :
1) Do a Control Module Search from the Vehicle Type screen.
2) Go to DME control unit.
3) Go to Vehicle Data.
4) Scroll down to Order Type. If the Order Type is shown, go to step 9, if it is a line of dashes, got to step 5.
5) Press the F7 key to edit.
6) Enter the 6-digit Order Code. (986310 for 2.5/2.7 - 986320 for 3.2).
7) Press F7 to confirm.
8) Go back to the Vehicle Type screen and do a full Control Module Search. (Essential).
9) Go to Instrument Cluster>Coding and select ""with On-board Computer"".
10) Press the F8 key to save.
11) Job done. Exit and enjoy!
Dans deux jours je serai fixé sur la qualité du montage...
Dernière édition par dkomputer le Mer 25 Juin 2014 - 13:26, édité 2 fois
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
Je comptais faire aussi un tel tuto bientôt mais tu m'as devancé :D
Je pourrais éventuellement faire 2/3 photos supplémentaires mais c'est déjà fort complet.
J'ajouterais juste que le câblage indiqué au niveau du cluster est celui pour les modèles 2001 à 2004. C'est un peu différents sur les modèles antérieurs.
Voilà ce que je m'étais préparé (si tu le souhaites, tu peux intégrer cela à ton post):
Super par contre de pouvoir monter le commodo sans sortir le volant comme on l'avait évoqué ensemble.
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
merci La version pro de Durametric inclue les scripts d'activation d'ordinateur de bord pour les deux versions de cluster...
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
Quels sont les infos et option de l'ordinateur de bord?
Cette manipulation m'intéresse. ...
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
Messages : 2043
Age : 45
Prénom : Tarn
Modèle : 986 3,2 s, 2cv4, austin mini ( en cour de resto)
Re: Tuto ordinateur de bord
Surtout en rapport avec la consommation d'essence.
Et une alerte de sur vitesse.
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
Messages : 2043
Age : 45
Prénom : Tarn
Modèle : 986 3,2 s, 2cv4, austin mini ( en cour de resto)
Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
yvan52 a écrit:merci
Quels sont les infos et option de l'ordinateur de bord?
Cette manipulation m'intéresse. ...
2001:
2002 (photos de mon manuel Italien)
Donc autonomie restante, signal de depassement d'une vitesse programmée, température extérieure, conso moyenne, vitesse moyenne, compteur journalier (comme sans odb).
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
309-gti-16 a écrit:
Super par contre de pouvoir monter le commodo sans sortir le volant comme on l'avait évoqué ensemble.
C'est seulement une greffe de manette d’après ce que j'ai compris pas le commodo entier.
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Modifs
J'ai suivi ce post et ...... CHAPEAU les gars , boudieu certains sont douées sur ce forum , je le savais deja !!!!!
Mais la je m'incline
CycloneM2- Bravo ! 1000 Messages
- 01/11/2013
Messages : 1065
Age : 79
Modèle : BOX 986 S
Re: Tuto ordinateur de bord
yvan52- VIP 2000
- 13/05/2012
Messages : 2043
Age : 45
Prénom : Tarn
Modèle : 986 3,2 s, 2cv4, austin mini ( en cour de resto)
Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
Bon ben à moi de me dépêcher maintenant....
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
Voici donc le mien composé avec un connecteur Mercedes 0015402881 (1.66€) et 5 fils VW 000979009E (17.76€).
Reste à re déposer les coquilles de colonne (j'ai posé le comodo ce we) pour le brancher et le relier au cluster.
J'ai préféré une cosse rouge, plus adaptée à ces petits diamètres.
Dernière édition par 309-gti-16 le Mar 24 Juin 2014 - 7:29, édité 1 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
Mais bon, ceux qui me connaissent ne seront pas étonnés... J'ai démonté ce WE pour poser mon comodo:
Et j'ai eu le connecteur le lendemain donc faut maintenant re démonter
On va dire que c'etait juste "pour voir" et ça m'a permis de nettoyer l'intérieur des coquilles (mme est descendu à ce moment là et m'a dit "t'es complètement taré toi !" )
Dernière édition par 309-gti-16 le Mar 24 Juin 2014 - 7:30, édité 1 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
Je suis en train de chercher une alternative au commodo sous la forme d'un mini joystick
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
En fait, une masse et 4 contacts donc suffit d'envoyer une masse sur la borne correspondante du cluster à la fonction désirée logiquement (pas testé à l’ohmmètre mais ça parait logique puisque c'est ce que l'on fait avec la methode switch et vu que le commodo a 4 fonctions et 4 fils + masse)
Il est vrai que un autre joystick pourrait être sympa. L'origine est quand même super bas. Ca ne m'avait jamais choqué "en vrai" mais en le posant, ça m'a intrigué.
J’étudierai peut être ensuite l'ajout du régulateur. Je l'avait fait avec un seconde monte sur mon 806 Hdi (le tuto doit trainer sur le net) et c'etait vraiment bien. Mieux que de l'origine en fait car plus doux et avec des vitesses pré-programmées. Là, sur la Porsche, ce serait de l'origine tout de même.
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
Tout marche nickel.
Je confirme donc que sur mon modèle 2002, les fils 009 vont nickel dans le cluster. Pas du tout à forcer et même clic que dans le connecteur du commodo.
Pas de conso myenne affichée pour l'instant puisque cluster remis à 0 (kms / heure) mais il m'affiche tout de même une autonomie coherente (un peu au dessus de la moitié du plein, 271 kms restants)
Dernière édition par 309-gti-16 le Mer 25 Juin 2014 - 7:37, édité 1 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
dkomputer- 2000 tr/mn
- 18/07/2013
Messages : 83
Prénom : Sarthe
Modèle : 986S
Re: Tuto ordinateur de bord
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Re: Tuto ordinateur de bord
Invité- Invité
Re: Tuto ordinateur de bord
Eté faire 8kms. 11, 2 l/100. Tout fonctionne parfaitement.
Dernière édition par 309-gti-16 le Mer 25 Juin 2014 - 7:38, édité 2 fois
309-gti-16- 5500 tr/mn
- 04/11/2012
Messages : 486
Prénom : 28 Chartres
Modèle : 986 3.2 S 2002
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
» plus d'ordinateur de bord
» Ordinateur de bord 986 s
» cablage ordinateur de bord
» Boxster - mécanisme ouverture portiere [Résolu]
|
|
Aujourd'hui à 12:26 par Jedge
» Jets lave glace
Hier à 16:21 par Dutch986
» Réfection des étriers de freins.
Mer 17 Avr 2024 - 11:37 par My empty tank
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
Mar 16 Avr 2024 - 21:56 par Serra
» Huile moteur.
Lun 15 Avr 2024 - 23:01 par Dutch986
» Plus d'étincelles + pompe essence ne fonctionne plus
Lun 15 Avr 2024 - 22:26 par Nono59
» Comment retirer la batterie pour la remplacer ? - Tutoriel Boxster 986
Lun 15 Avr 2024 - 19:22 par fcook41
» panne sur mon box 550
Lun 15 Avr 2024 - 14:45 par Arcamax
» Cayman taille pneumatiques
Lun 15 Avr 2024 - 10:21 par gillesdu territoire
» Boxster 987 @ vendre 2011
Dim 14 Avr 2024 - 15:59 par boulitos
» Avignon Motor Show : LES PHOTOS !!!!!!!!!!!
Ven 12 Avr 2024 - 17:35 par Dhaiphi
» Ciel de toit qui se decolle ....
Mer 10 Avr 2024 - 20:08 par Phil11turbo63
» probleme reservoir essence
Mer 10 Avr 2024 - 14:26 par Suzimentvotre
» Fuite au niveau du réservoir lave glace
Mar 9 Avr 2024 - 10:36 par Oural
» Bobine neuve qui grille
Dim 7 Avr 2024 - 10:41 par Nels
» Changement mica capote dans le 44 / 85 ?
Sam 6 Avr 2024 - 12:31 par Jedge
» probleme capote 986
Sam 6 Avr 2024 - 8:42 par patdro
» Le Canal ( du Rhône à Sète evidemment )
Ven 5 Avr 2024 - 12:46 par Dhaiphi
» Panneau porte - installer grille de haut parleur – Tutoriel Boxster 986
Jeu 4 Avr 2024 - 20:29 par al0546
» Caméra de recul
Mer 3 Avr 2024 - 17:33 par byblos2b
» Porsche Cayman 987 phase 1 - clé de contact non retenue par le Neiman
Mer 3 Avr 2024 - 11:15 par Gregory01
» pilote pour câble diagnostic
Mer 3 Avr 2024 - 9:10 par Dhaiphi
» Le Resto au Bord du Lac
Mar 2 Avr 2024 - 20:04 par boulitos
» Probléme boite / convertisseur sur ma Tiptronic
Dim 31 Mar 2024 - 16:23 par Nono59
» Infiltration d'eau
Ven 29 Mar 2024 - 19:36 par Gwildbxl
» Photos absentes sur annonce.
Ven 29 Mar 2024 - 15:09 par Dhaiphi
» Une bonne galère n’arrive jamais seule !
Ven 29 Mar 2024 - 6:56 par boulitos
» Remplacement courroie accessoire sur Boxster 987 2.9L 2011
Jeu 28 Mar 2024 - 9:04 par Shupa-987
» Code erreur Réglage de la portée des phares
Jeu 28 Mar 2024 - 0:21 par bub
» (HP) HAUT PARLEUR PACK AUDIO BOXSTER 987
Mer 27 Mar 2024 - 8:45 par boulitos
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
Mer 27 Mar 2024 - 7:12 par Gregory01
» quels pneus sur 981 en 20 pouces ou 19 P en période pluie ?
Mar 26 Mar 2024 - 17:22 par Dhaiphi
» Continental Sport contact 7
Dim 24 Mar 2024 - 10:04 par Gregory01
» Boxster et Cayman dans le Finistère
Sam 23 Mar 2024 - 19:17 par Dhaiphi
» besoin liste des fusibles sur 981
Sam 23 Mar 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
Ven 22 Mar 2024 - 19:00 par CS-road
» Arles
Jeu 21 Mar 2024 - 12:44 par boulitos
» Conseils d'entretien / révision pour une 986 de 150K km ?
Mer 20 Mar 2024 - 22:15 par Mattoo-986
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
Mar 19 Mar 2024 - 11:26 par PATBoxster986
» Périgord - 24 au 26 mai
Dim 17 Mar 2024 - 21:04 par elbarbou
» messages d'erreurs sur ma 986
Dim 17 Mar 2024 - 17:59 par Moumou 21
» 981 S Bruit engrenage à froid
Dim 17 Mar 2024 - 15:47 par Dhaiphi
» Elle ne démarre pas
Dim 17 Mar 2024 - 10:36 par paco987
» Mensuelle du Club Automobile Aixois
Dim 17 Mar 2024 - 9:17 par Dhaiphi
» Fonseranes
Ven 15 Mar 2024 - 11:26 par boulitos
» Gagner 8% de puissance avec un Plenum ? Test Boxster 986
Jeu 14 Mar 2024 - 19:25 par Piston Kirk
» La Citadelle ( de St Tropez )
Mar 12 Mar 2024 - 9:29 par Dhaiphi
» recensement 718
Lun 11 Mar 2024 - 21:19 par sebinou88
» Affichage instrument de bord.
Lun 11 Mar 2024 - 19:42 par boulitos
» Valve PSE bloquée
Lun 11 Mar 2024 - 14:47 par didou24
» Fusible vitres électrique
Lun 11 Mar 2024 - 12:39 par Anniv62
» Cerbère
Dim 10 Mar 2024 - 19:15 par Dhaiphi
» PROBLEME GPS PCM 1 16B
Sam 9 Mar 2024 - 16:25 par vince 54/57
» petite griffure sur jantes
Sam 9 Mar 2024 - 10:42 par Dhaiphi
» Coût d'entretien en concession et prix des pièces constructeur
Ven 8 Mar 2024 - 20:30 par My empty tank
» fusible lève vitre grillé
Ven 8 Mar 2024 - 19:02 par Steph44
» Montage échappement inox decata
Jeu 7 Mar 2024 - 18:51 par Dhaiphi
» Valves PSE bloquées
Jeu 7 Mar 2024 - 11:59 par didou24
» condenseur
Mer 6 Mar 2024 - 21:32 par alain981
» Indice de charge pneu
Mar 5 Mar 2024 - 19:58 par SEE
» a vendre porshe boxster 2,7
Mar 5 Mar 2024 - 17:45 par boulitos
» Pommeau de vitesse et frein à main (démontage)
Mar 5 Mar 2024 - 17:19 par Suzimentvotre
» Grilles Zunsport sur 981.S
Lun 4 Mar 2024 - 9:31 par Arthur67
» Comment insérer une photo ou une vidéo - Tuto
Dim 3 Mar 2024 - 22:53 par Suzimentvotre
» Gastronomie
Sam 2 Mar 2024 - 13:47 par boulitos
» Recensement de CAYMAN !! SVP
Ven 1 Mar 2024 - 18:15 par boulitos
» Kilométrage maximum
Jeu 29 Fév 2024 - 22:51 par Alain 67201
» Changement pneumatiques sur 997
Jeu 29 Fév 2024 - 19:47 par Nels
» Plastique qui s'ecaille
Jeu 29 Fév 2024 - 16:49 par boulitos
» Porsche boxster 981 2.7L vs 987 S 3.4L voir 911 cab
Dim 25 Fév 2024 - 19:55 par Arthur67
» Mon box ne démarre pas
Dim 25 Fév 2024 - 7:51 par manu26
» Siège Chauffant
Ven 23 Fév 2024 - 10:20 par BOX-STEPH
» Alarme en pleine nuit au garage
Mar 20 Fév 2024 - 7:21 par Gregory01
» Interpretation du test PIWIS
Lun 19 Fév 2024 - 19:24 par boulitos
» probleme eclairage boite a gants 987
Lun 19 Fév 2024 - 18:11 par Nono59
» adaptation combiné instrument de 997 sur 987
Dim 18 Fév 2024 - 17:01 par boulitos
» Aral Ultimate 102 octane.
Dim 18 Fév 2024 - 12:54 par Arthur67
» Option 544 : alarme à sur veillance perimetrique ...
Dim 18 Fév 2024 - 12:25 par Dhaiphi
» Ouvrir le capot quand la batterie est à plat (ou moteur HS) - Tuto Boxster 986
Dim 18 Fév 2024 - 10:04 par Dhaiphi
» Panne sans défaut....
Sam 17 Fév 2024 - 12:56 par Arcamax
» Tuto poussoir hydraulique
Sam 17 Fév 2024 - 10:30 par bub
» Tuto Sabot bas de caisse démonter & remplacer – Boxster 986
Ven 16 Fév 2024 - 22:50 par Suzimentvotre
» Radiateur boxster
Jeu 15 Fév 2024 - 13:56 par Patrick88
» St Roman de Codières
Mer 14 Fév 2024 - 11:06 par boulitos
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
Mar 13 Fév 2024 - 13:14 par boulitos
» Couple de serrage galet tendeur
Lun 12 Fév 2024 - 11:19 par boulitos
» Reprogrammation ....
Dim 11 Fév 2024 - 12:43 par boulitos
» Plus de feux de position
Sam 10 Fév 2024 - 9:39 par Suzimentvotre
» Filtre, ok, mais quoi ??
Ven 9 Fév 2024 - 10:31 par Dhaiphi
» l'app dédiée au forum
Ven 9 Fév 2024 - 7:37 par 14RC126
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
Jeu 8 Fév 2024 - 17:02 par Duke
» Problème vitre conducteur à l'ouverture de la porte
Mer 7 Fév 2024 - 20:15 par Vieuxseb77
» Télécommande en rade.
Mer 7 Fév 2024 - 20:14 par al0546
» Problème capteur pedale d embrayage
Mar 6 Fév 2024 - 21:13 par alain981
» pdk suite et fin
Mar 6 Fév 2024 - 9:37 par Dhaiphi
» Montage bouton pse
Mar 6 Fév 2024 - 9:03 par zit_oon
» J'hésite pour S ou GTS
Lun 5 Fév 2024 - 8:34 par igguk
» COYOTE UP vos avis
Sam 3 Fév 2024 - 22:51 par Suzimentvotre
» et les cylindres rayés ?????
Sam 3 Fév 2024 - 11:51 par domous