Micros fissures sur disques avants
+4
Stef
JéJé3.4
Friday 83
Matt
8 participants
Page 1 sur 1
Micros fissures sur disques avants
Je suis sur le point de changer les plaquettes avants et arrières de mon 987 S PDK mais en regardant les disques d'un peu plus pret j'ai remarqué des petites fissures qui partent des trous présents sur le disque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avez vous déjà eu ce soucis et pensez vous que les disques sont à changer aussi?
J'ai demandé conseil à mon monteur de pneu qui m'a dis que ce n'etait pas rare sur les disques percés, et tant que les fissures ne deviennent pas trop grande ce n'est pas important. Mais surtout pour lui, après quelques km et quelques gros freinage, j'aurais la même chose après avoir changé les disques.
A plus de 400 €les disques avants chez porsche, je ne veux pas les changer pour rien...
Avez vous le même problème sur votre auto? Et que pensez vous de mes disques?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avez vous déjà eu ce soucis et pensez vous que les disques sont à changer aussi?
J'ai demandé conseil à mon monteur de pneu qui m'a dis que ce n'etait pas rare sur les disques percés, et tant que les fissures ne deviennent pas trop grande ce n'est pas important. Mais surtout pour lui, après quelques km et quelques gros freinage, j'aurais la même chose après avoir changé les disques.
A plus de 400 €les disques avants chez porsche, je ne veux pas les changer pour rien...
Avez vous le même problème sur votre auto? Et que pensez vous de mes disques?
Matt- 3500 tr/mn
- 27/02/2014
Messages : 221
Age : 34
Localisation : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon
Re: Micros fissures sur disques avants
J ai ça aussi sur mon croco,ainsi que d autres membres.
Invité- Invité
Re: Micros fissures sur disques avants
L'usure du disque a l'air plus inquiétante que les fissures.
Pas facile à voir sur tes photos.
On dirait qu'il y a comme des sillons dedans…
Si tu changes les plaquettes pourquoi pas faire l'effort financier de changer aussi les disques.
Ne jamais négliger pneus, freins et suspensions car ce sont eux qui t'aide à rester sur la route…
Un passage chez le carrossier coute plus chère que 4 disques !


Pas facile à voir sur tes photos.
On dirait qu'il y a comme des sillons dedans…
Si tu changes les plaquettes pourquoi pas faire l'effort financier de changer aussi les disques.
Ne jamais négliger pneus, freins et suspensions car ce sont eux qui t'aide à rester sur la route…
Un passage chez le carrossier coute plus chère que 4 disques !

Invité- Invité
Re: Micros fissures sur disques avants
oui la photo m'a fait peur aussi pour ces traces sur le disque. Mais après avoir vérifié à l'aide de mes mains, rien d'anormal la surface semble lisse. Peux être des traces de chauffe?
un effort financier oui, mais changer des disque pour faire plaisir a mon CP non... si c'est nécessaire je le ferais, sinon je vais garder les 400 € pour acheter les disques plus tard ;)
un effort financier oui, mais changer des disque pour faire plaisir a mon CP non... si c'est nécessaire je le ferais, sinon je vais garder les 400 € pour acheter les disques plus tard ;)
Matt- 3500 tr/mn
- 27/02/2014
Messages : 221
Age : 34
Localisation : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon
Re: Micros fissures sur disques avants
quasiment 37 000 Km
Matt- 3500 tr/mn
- 27/02/2014
Messages : 221
Age : 34
Localisation : 77 Fontainebleau
Modèle : Boxster 981 GTS PDK Coming Soon
Re: Micros fissures sur disques avants
Mes disque on 70.000 km avec bc de sortie ou l on "roule" plus deux trois journée circuit.prochain changement de plaquette je fait les disque vers les 85/90.000
Invité- Invité
Re: Micros fissures sur disques avants
Pour ceux que ça intéresse, j'ai longuement participé à la rédaction d'un article sur Wikipédia, concernant les freins à disque :
Cliquez ici !
Cliquez ici !
- https://www.boxster-cayman.com -
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83- 3000 tr/mn
- 26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)
Re: Micros fissures sur disques avants
Ces micro fissures paraissent quand même inquiėtantes (rėsultat d'une surchauffe ?)....j'espère que depuis le temps notre ami les a changės...å moins qu il ait vendu sa voiture...

JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Micros fissures sur disques avants
Je viens de regarder sur mon Cayman, qui a 41.000 km, et après la journée piste à Spa. Aucune micro-fissure.
J'aurais tendance à dire que ces micro-fissures auront plus de chances d'être générées si le disque est soumis à fort gradients thermiques (dans le jargon : soumis à chocs thermiques). Par exemple, on monte en piste et on sollicite directement fortement les freins, au lieu de les faire monter progressivement en température. Dans ce cas, pendant quelques minutes, certaines parties du disques sont encore froides alors que d'autres sont déjà fort chaudes. Il y a donc présence de dilatations thermiques différentes importantes dans le disques. Si on fait cela à maintes reprises, il y a création, puis propagation, de fissures. On peut imaginer le même phénomène au refroidissement (un refroidissement rapide). On peut imaginer que fortement solliciter les freins par temps de pluie provoque le phénomène (disque froid à cause de la présence d'eau, montée rapide en température quand on attaque les freins, refroidissement assez rapide du disque après avoir relaché les freins, ...). A Spa, je n'avais roulé que sur piste sèche, et j'avais laissé monter les freins calmement en température.
La vitesse de propagation de ces micro-fissures devrait être stable (sauf quand il ne restera plus beaucoup de matière). Moyennant surveillance, je ne m'inquiéterais pas.
J'aurais tendance à dire que ces micro-fissures auront plus de chances d'être générées si le disque est soumis à fort gradients thermiques (dans le jargon : soumis à chocs thermiques). Par exemple, on monte en piste et on sollicite directement fortement les freins, au lieu de les faire monter progressivement en température. Dans ce cas, pendant quelques minutes, certaines parties du disques sont encore froides alors que d'autres sont déjà fort chaudes. Il y a donc présence de dilatations thermiques différentes importantes dans le disques. Si on fait cela à maintes reprises, il y a création, puis propagation, de fissures. On peut imaginer le même phénomène au refroidissement (un refroidissement rapide). On peut imaginer que fortement solliciter les freins par temps de pluie provoque le phénomène (disque froid à cause de la présence d'eau, montée rapide en température quand on attaque les freins, refroidissement assez rapide du disque après avoir relaché les freins, ...). A Spa, je n'avais roulé que sur piste sèche, et j'avais laissé monter les freins calmement en température.
La vitesse de propagation de ces micro-fissures devrait être stable (sauf quand il ne restera plus beaucoup de matière). Moyennant surveillance, je ne m'inquiéterais pas.

Stef- 1500 tr/mn
- 22/09/2014
Messages : 49
Age : 59
Localisation : Belgique, Liège
Modèle : Cayman S Sport E.L. 2008
Re: Micros fissures sur disques avants
Normalement, si t'as des micro-fissures, faut pas traîner, faut changer... 

- https://www.boxster-cayman.com -
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83- 3000 tr/mn
- 26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)
Re: Micros fissures sur disques avants
C'est vrai que la fonte des disques, c'est quand même un matériau qui a un comportement nettement plus fragile que l'acier. Donc, vaut peut être mieux les changer.
Cela me rappelle une journée il y a 25 ans sur le Nordschleife avec une 205 GTI. Un moment, une roue à commencer à faire "tong" à chaque tour de roue. Disque fissuré (un rayon). Je suis rentré à la maison sans plus freiner... (mais bon, je n'ai pas regardé s'il y avait des micro-fissures).
Cela me rappelle une journée il y a 25 ans sur le Nordschleife avec une 205 GTI. Un moment, une roue à commencer à faire "tong" à chaque tour de roue. Disque fissuré (un rayon). Je suis rentré à la maison sans plus freiner... (mais bon, je n'ai pas regardé s'il y avait des micro-fissures).
Stef- 1500 tr/mn
- 22/09/2014
Messages : 49
Age : 59
Localisation : Belgique, Liège
Modèle : Cayman S Sport E.L. 2008
Re: Micros fissures sur disques avants
choc thermique !
pour l'usure, il faut mesurer le redant, soit l'épaisseur nominale et l'épaisseur actuelle.
Le constructeur donne des valeurs et il suffit de les respecter.
Pour porsche je n'ai pas le renseignement mais notre ami Alex doit avoir cela dans ses archives merci d'avance.
pour l'usure, il faut mesurer le redant, soit l'épaisseur nominale et l'épaisseur actuelle.
Le constructeur donne des valeurs et il suffit de les respecter.
Pour porsche je n'ai pas le renseignement mais notre ami Alex doit avoir cela dans ses archives merci d'avance.
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 69
Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Micros fissures sur disques avants
Salut Concernant tes micro fissures tu peux encore rouler un peu, je dirai entre 5 et 8000 km en usage normal. A terme ce que tu risques c'est que le disque se casse ou eclate. c'est le probleme des disques turbo ventilé et perforés. Si tu as le choix prefere des disques rainurés.
renaud81- 1000 tr/mn
- 23/08/2014
Messages : 23
Age : 47
Localisation : Tarn
Modèle : Boxster 2.5
Re: Micros fissures sur disques avants
renaud81 a écrit:Salut Concernant tes micro fissures tu peux encore rouler un peu, je dirai entre 5 et 8000 km en usage normal. A terme ce que tu risques c'est que le disque se casse ou eclate. c'est le probleme des disques turbo ventilé et perforés. Si tu as le choix prefere des disques rainurés.
J'allais exactement dire la même chose ! merci
- https://www.boxster-cayman.com -
Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83- 3000 tr/mn
- 26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)
Re: Micros fissures sur disques avants
Bonjour,
J'ai un Cayman S et je fait du circuit au moins une a deux fois par mois. Jai la même chose sur mes disque avant. Je viens de faire changer mes plaquettes avant chez un indépendant Porsche, et il ne m'a pas parlé de ce problème. Depuis, 3 sorties circuit et pas de problème de freinage.
Slts
J'ai un Cayman S et je fait du circuit au moins une a deux fois par mois. Jai la même chose sur mes disque avant. Je viens de faire changer mes plaquettes avant chez un indépendant Porsche, et il ne m'a pas parlé de ce problème. Depuis, 3 sorties circuit et pas de problème de freinage.
Slts
Gatien- 1000 tr/mn
- 07/05/2017
Messages : 25
Localisation : villeneuve d'ascq
Modèle : Cayman s
Re: Micros fissures sur disques avants
Attention, la fissuration est un défaut par définition évolutif. C'est un défaut qui est systématiquement cause de rejet dans les critères d'acceptation ou de rejet des défauts dans les normes industrielles !
Il est probable que les variations thermiques et des amorces de rupture microscopiques au droit des perçages combinés ont initié les fissures.
Dans tous les cas, les fissures ne feront que s'agrandir, si elles sont traversantes, c'est à dire sur toute l'épaisseur du disque, cela met l'intégrité du disque en danger, si elles ne le sont pas, elles le deviendront tôt ou tard....c'est un éléments particulièrement sollicité thermiquement ET mécaniquement.
Donc, la conclusion est simple : on change dès que possible.
Il est probable que les variations thermiques et des amorces de rupture microscopiques au droit des perçages combinés ont initié les fissures.
Dans tous les cas, les fissures ne feront que s'agrandir, si elles sont traversantes, c'est à dire sur toute l'épaisseur du disque, cela met l'intégrité du disque en danger, si elles ne le sont pas, elles le deviendront tôt ou tard....c'est un éléments particulièrement sollicité thermiquement ET mécaniquement.
Donc, la conclusion est simple : on change dès que possible.
Invité- Invité
Re: Micros fissures sur disques avants
pour moi défaut sur un disque = changement
c'est un organe de sécurité on ne rigole pas

c'est un organe de sécurité on ne rigole pas

Rostan- 2500 tr/mn
- 19/11/2016
Messages : 124
Age : 72
Localisation : Calvados
Modèle : Cayman S 2006

» Remplacer des disques céramique par des disques fonte
» Odeur LDR niveau ventilos avants
» Démonter phares avants Boxster 986
» vis bras inférieurs avants grippées
» Remplacement disques
» Odeur LDR niveau ventilos avants
» Démonter phares avants Boxster 986
» vis bras inférieurs avants grippées
» Remplacement disques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Pic Nic T'sa Meeeeehr !
» Tarif petit entretien
» Tuto changement capote !!!!!
» Et que la quête commence ......
» Drift au centre de maitrise du volant
» Boxster 987 s phase 2 problème D.A ?
» Hans le "petit" garagiste ou le MacGyver du sud
» Camares
» nettoyage de la ""vitre arrière "" de la capote
» Pompe à eau et Calorstat démonter & remplacer – Tutoriel Boxster 986
» Tour auto
» Photos de NOS boxster
» becquet arrière
» Couseran Ariegeois - 17/18 juin
» Autoradio 2din
» Aiguille du compte tour qui bouge légèrement
» temoin aileron sur 986
» Vérouillage / Dévérouillage + dble Klaxon
» Sortie Circuit en région Parisienne
» Rénovation / amélioration de ma boxster 986 S de 2000
» roulement de roue
» Durites Avia sur 987
» Sortie hybride 7-8 mai a Pau
» Sortie hybride - 28 avril / 1er mai - Mornay
» C'est pour un sondage !
» Du 981 GTS au 718 Spyder
» Fuite huile
» Disque de freins en rempalcement
» 718 GT4 avec SCART -----Elle "cause"
» Aide au choix..... phase de dégrossissage ....
» Caméra de recul
» 7 Points faibles de la Boxster 986
» Alimentation Dashcam
» Que dire de plus ?
» Le Bistrot des Pêcheurs
» Capteur Abs
» 5 Points forts de la Boxster 986
» Soufflet de cardan
» Le Vaucluse
» Roulement Arrière 718 Cayman 982
» et si le prochain 718 etait electrique?...
» New Motul
» Traces d'usure toile sur capote Boxster
» Camaret (84) 1er dimanche du mois
» Tuto démontage contacteur d'embrayage
» HUD pour mon cayman
» swap freinage Boxter 2,7 en S
» Présentation de ma Porsche Boxster 987 Evolution 245ch Rouge Indien
» Échange Ressorts
» Câble durametric chinois
» Remplacement des triangles de trains AV,AR(rotules) et amortisseurs sur 986
» Et un Boxster jaune en vente ...
» Vive la revision....
» Fred34 vend cayman 987 2,7
» Révision Cayman 2008
» Recherche tutoriel démontage complet volant 718 (982)
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Logiciel PET 7 Porsche full version
» Fiabilite capote Boxster 987
» Logiciel PET 7.1 & 7.2 avec Tuto installation en Francais [Dispo ICI !]
» Manuel de Réparation Porsche Boxster et S de 1997 à 2004 [Dispo ICI]
» TEST de compression
» Qui a installé un SCART à valves sur 986 S ?
» Rénovation 718 GTS
» PANNE CHARGEUR CD BOXSTER 987
» Tu te gares et tu te détends !
» A vendre..... M9621....
» Grille protection radiateurs
» Quel liquide de frein
» Comment changer les bougies, bobines et puits de bougie – Tutoriel Boxster 986
» Rrrrrruby
» Probleme padm sur cayman 981
» Tendeur de chaines
» Commodo de clignotants HS
» Sortie In Extremis - 11 mars
» Fumée d un coup comme un dégazage en " tirant " fort
» Tiptronic et assiette longitudinale
» un coup de main pour trouver un 987 2.7 ou 2.9
» Traitement céramique
» Fusible valve échappement.
» code P14
» Mode emploi DURAMETRIC PRO
» Boxster 718 S … du boxster de granturismo à celle avec porte clef
» Plan des fusibles Boxster 987
» Interrupteur du rétroviseur, démonter et remplacer – Tutoriel Boxster 986
» Durametric v3
» Codes erreurs P1128 et P1130
» Problème de mémorisation de la position du siège et rétros
» Castellet
» Photos de nos cayman
» 2 pneus Michelin 255/40/17 98Y
» Silent bloc barre stabilisatrice
» Barjac
» Fond de compteur
» conseils avant le grand saut
» Installer PCM 3.1
» Mike paradis porsche
» recherche capot cayman 987