Une question de "prix"
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Fab91
MARCO83
lmaurel
AmneZia
8 participants
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Une question de "prix"
En regardant la plus part des constructeurs automobiles (BMW, Jaguar... et même Porsche), la version cabrio du même modèle (à motorisation équivalente) est en général plus chère :
- BMW serie 4 : 41k€ vs 48,6k€ - soit : + 19% env
- F-Type : 67k€ vs 74k€ - soit : +11% env.
- 911 Carrera 2 : 92k€ vs 105k€ - soit : +15% env.
etc, en moyenne c'est 15% plus cher.
et cela peut s'expliquer parfaitement : plus de renforts pour les cabrio pour assurer la rigidité, mécanisme complexe de la capote, (plus de plaisir peut-etre en voyant les vidéo de la 911 cabrio) ...
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Cayman est plus cher que le Boxster ???
- BMW serie 4 : 41k€ vs 48,6k€ - soit : + 19% env
- F-Type : 67k€ vs 74k€ - soit : +11% env.
- 911 Carrera 2 : 92k€ vs 105k€ - soit : +15% env.
etc, en moyenne c'est 15% plus cher.
et cela peut s'expliquer parfaitement : plus de renforts pour les cabrio pour assurer la rigidité, mécanisme complexe de la capote, (plus de plaisir peut-etre en voyant les vidéo de la 911 cabrio) ...
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le Cayman est plus cher que le Boxster ???
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AmneZia- 1500 tr/mn
- 25/05/2013
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Re: Une question de "prix"
Peux etre parce qu'elle est un peu plus puissance. Les cv cela se paye au prix fort chez porsche argent
lmaurel- 2500 tr/mn
- 09/10/2012
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Re: Une question de "prix"
Le Cayman est "défini" sport, plus proche de la 911. Le boxster reste l'entrée de gamme mais une "belle" entrée : moins chére, moins puissante, etc...
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
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Re: Une question de "prix"
Niveaux d'équipements différents? 

Fab91- Bravo ! 1000 Messages
- 21/01/2013
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Modèle : 987 2.7 de 2005
Re: Une question de "prix"
Équipement identique...Fab91 a écrit:Niveaux d'équipements différents?
Mais il faut voir les choses différemment... Le Cayman est une évolution du Boxster alors que justement chez les autres, le cabriolet est une évolution du coupe qui lui sert de base...
Ensuite, le Cayman est un peu plus puissant, et est positionné d'avantage "pilotage" la ou les Box est d'avantage type ballade. Enfin le Cayman est nettement plus rigide...
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
Si j'applique le taux moyen de 15% le Cayman devrait débuter à 45k€ ! Le Cayman aurait du être l'entrée de gamme de Porsche.
@Luc : sachant que c'est le MEME moteur qu'on a dégonflé (ou gonflé) de 10ch... cela ne peut expliquer +7K€ sur le prix qu'aurait du avoir le cayman (sinon la théorie des chevaux supplémentaires je pense qu'on l'a tous vus avec les version GTS (+15cv) qui finissent par coûter moins chères de 5k€ que les S avec le max d'options, Porsche skizo? )
@Marc : je veux bien de cette "définition" si elle était bien appliquée, pas qu'au niveau commercial, si le Cayman de base avait le moteur du S etc j'aurais certainement adhéré à la tarification actuelle. Je ne cherche que la cohérence de la part du constructeur le plus rentable au monde.
ps : mon questionnement ne remet pas en cause le plaisir que l'on a tous à conduire nos Porsches
@Luc : sachant que c'est le MEME moteur qu'on a dégonflé (ou gonflé) de 10ch... cela ne peut expliquer +7K€ sur le prix qu'aurait du avoir le cayman (sinon la théorie des chevaux supplémentaires je pense qu'on l'a tous vus avec les version GTS (+15cv) qui finissent par coûter moins chères de 5k€ que les S avec le max d'options, Porsche skizo? )
@Marc : je veux bien de cette "définition" si elle était bien appliquée, pas qu'au niveau commercial, si le Cayman de base avait le moteur du S etc j'aurais certainement adhéré à la tarification actuelle. Je ne cherche que la cohérence de la part du constructeur le plus rentable au monde.
ps : mon questionnement ne remet pas en cause le plaisir que l'on a tous à conduire nos Porsches

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AmneZia- 1500 tr/mn
- 25/05/2013
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Modèle : Boxster 981
Re: Une question de "prix"
car le boxster est développé comme une voiture à part entière !! c'est à dire que souvent on part d'une version coupé ou 3 portes à laquelle on met un toit rétractable ! comme il n'a pas été développé pour (crash test, rigidité, etc ) on doit investir beaucoup plus d’où le coup supplémentaire ! le boxster est développé en tant que cabriolet et non dérivé d'une version à toit ... moins d'investissement pour le renforcement de caisse !
dccosworth- 3000 tr/mn
- 30/11/2009
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Modèle : Cayman S
Re: Une question de "prix"
@Alexandre :
- pour la première génération du Cayman on peut parler d'une évolution, aujourd'hui il s'agit clairement de la même plateforme, de plus pour jaguar le f-type cabrio est apparu avant le coupé, il n'y a pas eu ce discours et surtout cette aberration au niveau du prix.
- pour la rigidité c'est normal qu'il le soit c'est le différence entre un cabrio et un coupé d'un meme modèle. Toutefois cela coûte plus cher de "rigidifier" un cabrio, d'ou le prix plus élevé.
- pour la puissance j'ai répondu entre-temps.
- pour le pilotage je confirme que j'ai remarqué une légère différence à l'essai, j'avais même l'impression que le cayman était "plus léger" (étant très amateur je ne m'aventurerais pas plus dans la description)
- pour la première génération du Cayman on peut parler d'une évolution, aujourd'hui il s'agit clairement de la même plateforme, de plus pour jaguar le f-type cabrio est apparu avant le coupé, il n'y a pas eu ce discours et surtout cette aberration au niveau du prix.
- pour la rigidité c'est normal qu'il le soit c'est le différence entre un cabrio et un coupé d'un meme modèle. Toutefois cela coûte plus cher de "rigidifier" un cabrio, d'ou le prix plus élevé.
- pour la puissance j'ai répondu entre-temps.
- pour le pilotage je confirme que j'ai remarqué une légère différence à l'essai, j'avais même l'impression que le cayman était "plus léger" (étant très amateur je ne m'aventurerais pas plus dans la description)
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AmneZia- 1500 tr/mn
- 25/05/2013
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Localisation : IDF
Modèle : Boxster 981
Re: Une question de "prix"
@David : ceci est-il valable pour le 981 ?
Si c'est la cas je me pose des questions concernant le F-type coupé , sorti apres le cabrio et "défini" comme pilotage aussi (voir toutes les pubs), ils auraient peut-être du avoir le meme discours et augmenter les prix
Si c'est la cas je me pose des questions concernant le F-type coupé , sorti apres le cabrio et "défini" comme pilotage aussi (voir toutes les pubs), ils auraient peut-être du avoir le meme discours et augmenter les prix
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AmneZia- 1500 tr/mn
- 25/05/2013
Messages : 61
Age : 39
Localisation : IDF
Modèle : Boxster 981
Re: Une question de "prix"
Chez Porsche, ce n'est rien de moins qu'un truc marketing (comme dit plus haut). Sachant que les Boxster / Cayman sont tous les 2, l'entrée de gamme Porsche. Ceci dit, ce n'est en rien péjoratif.
Pour la Jaguar F-Type, le modèle coupé (version prototype C-X16) existait bien avant la version décapotable. C'est ce concept qui a servi de modèle à cette dernière. Ensuite la version coupé est finalement sorti 1 an plus tard, quasiment à l'identique du prototype C-X16.
http://www.jaguar.fr/about-jaguar/concept-cars/c-x16/index.html
http://blogautomobile.fr/jaguar-cx16-132406#axzz2lNZCqDYz

Pour la Jaguar F-Type, le modèle coupé (version prototype C-X16) existait bien avant la version décapotable. C'est ce concept qui a servi de modèle à cette dernière. Ensuite la version coupé est finalement sorti 1 an plus tard, quasiment à l'identique du prototype C-X16.
http://www.jaguar.fr/about-jaguar/concept-cars/c-x16/index.html
http://blogautomobile.fr/jaguar-cx16-132406#axzz2lNZCqDYz
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
Pour le 981 c'est valable oui et non en fait ....
oui car le boxster est développé comme une voiture seule , ce n'est toujours pas un dérivé du cayman et vice versa.
non car la génération cayman/boxster 981 est sorti en même temps donc ils ont eu un développant en commun avec des synergies surtout au niveau de l'assemblage caisse et montage équipement, gestion des pièces en bord de ligne de montage
seulement commercialement, Porsche respecte le positionnement tarifaire de la précédente version ce qui fait que la marge doit être plus importante sur le cayman 981 que sur le 987.
oui car le boxster est développé comme une voiture seule , ce n'est toujours pas un dérivé du cayman et vice versa.
non car la génération cayman/boxster 981 est sorti en même temps donc ils ont eu un développant en commun avec des synergies surtout au niveau de l'assemblage caisse et montage équipement, gestion des pièces en bord de ligne de montage
seulement commercialement, Porsche respecte le positionnement tarifaire de la précédente version ce qui fait que la marge doit être plus importante sur le cayman 981 que sur le 987.
dccosworth- 3000 tr/mn
- 30/11/2009
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Localisation : Saint Cyr sous Dourdan
Modèle : Cayman S
Re: Une question de "prix"
Le mieu pour Porsche serait de delocaliser en Chine ou dans les pays de l'Est, pour harmoniser les tarifs, et pourquoi pas badger la voiture : Porsgan avec en prime suppression des vitres electriques seulement, vu qu'ils ont déja la clim manuelle


lmaurel- 2500 tr/mn
- 09/10/2012
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Localisation : annecy
Modèle : boxster 981 S
Re: Une question de "prix"
oui cela serait le mieux pour porsche et les actionnaires !!! il y en aura toujours pour débourser XX XXX€ sur des véhicules avec une marge mini à 30% , qui dans ce cas pourrait passer à 50/55%


dccosworth- 3000 tr/mn
- 30/11/2009
Messages : 157
Age : 43
Localisation : Saint Cyr sous Dourdan
Modèle : Cayman S
Re: Une question de "prix"
Il me semble que le Boxster se vend beaucoup mieux que le Cayman, en même temps payer moins chère pour avoir un cabriolet ... beaucoup de personnes font leur choix rapidement.
Pour ce qui est des 10ch de plus sur le Cayman c'est purement marketing, les moteurs sont identiques et Sport Auto à passer les 2 aux bancs (Boxster 981S et Cayman 981S) et résultat ... puissance identiques.
Les performances sont un peu mieux sur le Cayman car il est plus rigide et lèger, mais il faut arrêter de croire que le Boxster=ballade et Cayman=Pure Sportive c'est vraiment 2 voitures quasiment identiques.
Pour ce qui est des 10ch de plus sur le Cayman c'est purement marketing, les moteurs sont identiques et Sport Auto à passer les 2 aux bancs (Boxster 981S et Cayman 981S) et résultat ... puissance identiques.
Les performances sont un peu mieux sur le Cayman car il est plus rigide et lèger, mais il faut arrêter de croire que le Boxster=ballade et Cayman=Pure Sportive c'est vraiment 2 voitures quasiment identiques.
Sype- 1500 tr/mn
- 01/05/2010
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Modèle : 981 ... dans mes rêves
Re: Une question de "prix"
as-tu les references de l'article ? cela m'intéresse !Sype a écrit:
Pour ce qui est des 10ch de plus sur le Cayman c'est purement marketing, les moteurs sont identiques et Sport Auto à passer les 2 aux bancs (Boxster 981S et Cayman 981S) et résultat ... puissance identiques.
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
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Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Une question de "prix"
Sport Auto 631 - août 2014 - Supertest Cayman 981 S - 300ch
Sport Auto 612 - janvier 2013 - Supertest Boxster 981 S - 306ch
Sport Auto 612 - janvier 2013 - Supertest Boxster 981 S - 306ch
Sype- 1500 tr/mn
- 01/05/2010
Messages : 77
Localisation : FR
Modèle : 981 ... dans mes rêves
Re: Une question de "prix"
Bon nous re-voila à la case départ...
Moi j'y tiens à mon Cayman 2,7L à 45k€
Moi j'y tiens à mon Cayman 2,7L à 45k€

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AmneZia- 1500 tr/mn
- 25/05/2013
Messages : 61
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Localisation : IDF
Modèle : Boxster 981
Re: Une question de "prix"
Sype a écrit:Sport Auto 631 - août 2014 - Supertest Cayman 981 S - 300ch
Sport Auto 612 - janvier 2013 - Supertest Boxster 981 S - 306ch
Un test qui n'est pas fait le même. Jours et sur le même banc n est pas fiable du tout.
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
La vraie question est : Sommes nous capable d'exploiter à 100 % nos véhicules ? Pour ma part non.
Alors 300, 310 ou 320 Cv, est ce que c'est vraiment important ? du moment ou nous avons du plaisir avec nos belles ......
Alors 300, 310 ou 320 Cv, est ce que c'est vraiment important ? du moment ou nous avons du plaisir avec nos belles ......
lmaurel- 2500 tr/mn
- 09/10/2012
Messages : 133
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Localisation : annecy
Modèle : boxster 981 S
Re: Une question de "prix"
Perso toujours ballade alors effectivement quelques cv en plus ou en moins ce n'est pas crucial pour moi mais je comprends ceux qui recherchent la puissance par exemple pour le circuit
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
Il faut dire que les chevaux "porsche" sont des purs-sangs
! mais que les boites sont étagées en proportion du couple et du régime de puissance.
Avec mes 265 ch à 6500 t/mn ça pousse fort et je me limite à ce régime, imaginez le passage des rapports en manuel à 7800 t/mn
!!!
Il faut relativiser car comme le disait un journaliste ( belge), avec raison :
"on peut trouver le Cayman / boxster un peu faible en puissance mais quand on descend d'une turbo S, il ne vaut mieux pas faire l'essai d'une autre voiture à la suite !"

Avec mes 265 ch à 6500 t/mn ça pousse fort et je me limite à ce régime, imaginez le passage des rapports en manuel à 7800 t/mn

Il faut relativiser car comme le disait un journaliste ( belge), avec raison :
"on peut trouver le Cayman / boxster un peu faible en puissance mais quand on descend d'une turbo S, il ne vaut mieux pas faire l'essai d'une autre voiture à la suite !"
MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
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Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Une question de "prix"
On s'en rend bien compte en sortie... Sur route ouverte. Personne n'est jamais largué même avec un Box 2.7...
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
dccosworth a écrit:...
non car la génération cayman/boxster 981 est sorti en même temps...
Le Cayman 981 a été commercialisé plus d'un an après le Boxster...
Je savais pas que le Croco était plus cher, à équipements équivalents.

Pour le reste, comme dit Yves, le passage au banc, les temps au tour... il faudrait déjà les faire dans les mêmes conditions!
A la fin de la journée, à voitures similaires (poids, équipements, réglages), c'est le pilote qui fera la différence, ces deux belles étant tellement proches...
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
Question performance j'ai souvenir de la présentation de la 911 C4 modèle 997 à la presse qui avait un circuit (route fermée) au dessus de Monaco. Certains journalistes disaient qu'elle manquait de "performance" car 340 ch (je crois) c'était trop peu !
Puis en fin de présentation un invité est arrivé (c'était prévu), et, a montré les capacités de cette 911 avec peu de chevaux. Certains journalistes ont craqué avant l'arrivée . L'invité : Walther Rhol..... vous devinez ce qu'il a pu réaliser au volant de cette 911
Alors, le "papier" de ces journalistes spécialisés a été réécrit
Puis en fin de présentation un invité est arrivé (c'était prévu), et, a montré les capacités de cette 911 avec peu de chevaux. Certains journalistes ont craqué avant l'arrivée . L'invité : Walther Rhol..... vous devinez ce qu'il a pu réaliser au volant de cette 911

Alors, le "papier" de ces journalistes spécialisés a été réécrit

MARCO83- Bravo ! 1000 Messages
- 18/06/2012
Messages : 1223
Age : 69
Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium
Re: Une question de "prix"
On a 'abattu' suffisamment de kils en sortie entre Amis du Forum, pour reconnaître combien les différences de CV's entre nos voitures restent théoriques, sur l'asphalte, à conducteurs similaires et générations de voitures proches, sur route ouverte.
Je sais, cela veut dire 'qu'on ne roule pas assez vite'...


Toujours à conducteur proche, le châssis fait beaucoup, et j'ai également le sentiment que la 997 C4 est pataude. Au LUC (moyennement rapide), mon 981S a 'pris' toutes les 997S qui partageaient ma session. Et à Prenois (rapide), ce 981S tournait aussi plus rapidement que les deux 997 C4S avec lesquelles on jouait.
Comparée à la 991S, par contre, il faut vraiment se cracher dans les mains, pour suivre un conducteur affûté, avec un 98X... Que ceux qui ne me croient pas aillent faire le tour de Corse avec Alfy en leader...


Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
Paul a écrit:dccosworth a écrit:...
non car la génération cayman/boxster 981 est sorti en même temps...
Le Cayman 981 a été commercialisé plus d'un an après le Boxster...
certes , mais déformation professionnel, la date de commercialisation c'est juste pour les actionnaires et clients .... en termes de dévellopement , des véhicules à 1 an de différence, sont fait en même temps ...
dccosworth- 3000 tr/mn
- 30/11/2009
Messages : 157
Age : 43
Localisation : Saint Cyr sous Dourdan
Modèle : Cayman S
Re: Une question de "prix"
salut !
une chose me turlupine, le cayman plus récent que le Boxster ne dispose pas les leds
c'est débile comme remarque et critère de choix pour certains , je sais, mais c'est l'une des multiples raisons qui m'ont fait choisir le box et pas le cayman
c'est étrange non l’absence de leds à l'avant ?
une chose me turlupine, le cayman plus récent que le Boxster ne dispose pas les leds
c'est débile comme remarque et critère de choix pour certains , je sais, mais c'est l'une des multiples raisons qui m'ont fait choisir le box et pas le cayman
c'est étrange non l’absence de leds à l'avant ?
airtimeon- 500 tr/mn
- 12/09/2014
Messages : 13
Localisation : plan de cuques
Modèle : boxster 2,7 PDK 981 2014
Re: Une question de "prix"
Depuis le 987 phase 2 le Cayman dispose de DRL LED qui sont de forme ronde... Le 981 en a également...airtimeon a écrit:salut !
une chose me turlupine, le cayman plus récent que le Boxster ne dispose pas les leds
c'est débile comme remarque et critère de choix pour certains , je sais, mais c'est l'une des multiples raisons qui m'ont fait choisir le box et pas le cayman
c'est étrange non l’absence de leds à l'avant ?
Invité- Invité
Re: Une question de "prix"
je ne les vois pas
sur le boxster elles sont bien visibles juste au dessous des phares
sur le cayman que nenni !
sur le boxster elles sont bien visibles juste au dessous des phares
sur le cayman que nenni !
airtimeon- 500 tr/mn
- 12/09/2014
Messages : 13
Localisation : plan de cuques
Modèle : boxster 2,7 PDK 981 2014
Re: Une question de "prix"
Sur le Cayman S les leds sont à l'intérieur du bloc optique et ne se voient pas si ils ne sont pas allumés....
pepelemoco- 5000 tr/mn
- 23/09/2010
Messages : 372
Age : 81
Localisation : AIX les BAINS
Modèle : 997 turbo S PDK et 996 de 1998
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