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changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

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essais changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Mar 2 Sep 2014 - 9:36

Bonjour à tous,
Suite à la vidange de ma boite tiptro, j'avais noté une fuite à la tulipe de sortie de boite droite.
Comme je n'aime pas trop laisser ce genre de situation sans rien faire, j'ai déclenché les hostilités ce W.E.

Durant cette cession de mécanique, je vais donc:
- changer le spi de sortie d'arbre droit
- Changer les soufflets du cardan droit
- Changer le roulement de roue arr droite

Pour les soufflets et le roulement, c'est du préventif. Mais quitte à tout déposer, autant que ça serve à qq chose!!

J'ai préféré "passer" par le dessous, plutôt que de désaccoupler le porte-moyeu.
Première chose à faire, desserrer l'écrou de 32 du cardan. Grace au cliquet en 3/4 et à ma rallonge (tube de fourche de 350 RDLC!!), cette opération s'est réalisée en souplesse, sans aucun problème.
J'ai déposer les deux bras de renfort en alu, ainsi que la plaque de protection en alu également.
Vient le desserrage des 6 BTR de tête de cardan. J'avais acheté une clé BTR Facom  de 8mm pour cette opération "délicate". Encore une fois, mon tube rallonge m'a facilité la vie. Encore une fois, pas de gros problème.
Ensuite, j'ai déposé la section catalyseur du pot droit pour faire de la place. L'utilisation sans réserve de dégrippant est fortement conseillée!!! Mais encore une fois, pas de souci. Juste, au niveau de la bride collecteur/cata, l'axe supérieur a dû casser lors d'un démontage précédent et a été remplacé par vis et écrou. Malheureusement la proximité du moteur interdit l'utilisation d'une clé à œil; j'ai donc utiliser une clé plate; mais ce fût "chaud"!!  

Aller une petite photo pour faire passer tout ce texte:
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A ce moment, le cardan est prêt à être déposé.
J'ai repositionné l'écrou de cardan, de manière à taper dessus, plutôt que sur le cardan par lui-même.
Là, il faut se faire un peu violence car il faut taper sans faire semblant!!
Une fois décollé, pas de souci pour déposer le cardan.
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Un des 2 soufflets (l'externe) montre des craquelures dues au dessèchement; l'autre suinte sa graisse à cause du grand collier mal serré.
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La dépose de la tulipe s'est passé comme dans un rêve; une fois la Torx de 30 déposée, la tulipe vient toute seule, sans effort.
A telle point que j'ai été surpris et oublié de mettre une gamelle pour récupérer l'huile de pont.
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La tulipe ne semble pas marquée par cette fuite. A peine remarque t-on la marque brillante laissée par le joint spi...
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Ensuite vient le moment de déposer le joint spi.
Pour ce faire, j'ai utiliser la plus petite cale du set de dépose de roulement dont je dispose, je l'ai mise en appuis sur le roulement, puis j'ai simplement utilisé un gros tournevis pour faire levier.
Là encore, il faut forcer pour de vrai!! Mais le joint vient sans problème.
J'en suis donc là.
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L'alésage est conique; ça augure d'une mise en place du nouveau joint sans encombre.
Par sécurité, j'avais relevé la position du joint par rapport au rebord du logement.
J'ai trouvé en moyenne 7.5mm (plus ou moins .4mm) + l'épaisseur du joint (8mm).
Soit environ 15mm. Le fond du logement est quant à lui à 16mm.
Donc placer le joint en fond de logement ne semble pas être un problème...
Je checkerai malgré tout sur mes documentations.

De l'autre coté, vue sur le roulement de roue.
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Voilà ou j'en suis aujourd'hui...

@ bientôt pour la suite!

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mar 2 Sep 2014 - 10:14

sympatiquebravoBonne continuation!!!
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mar 2 Sep 2014 - 11:46

^;
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par al0546 le Mar 2 Sep 2014 - 12:07

Sujet très intèressant que je suivrai avec beaucoup d'attention   merci
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par jcs964 le Mar 2 Sep 2014 - 12:59

merci MLG ..:
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mar 2 Sep 2014 - 14:05

merci symp
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 10000tr le Mar 2 Sep 2014 - 21:39

Intéressant... hyy

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par cacou83 le Mar 2 Sep 2014 - 23:46

MLG , toujours intéressant ces démontages, à suivre

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Mer 3 Sep 2014 - 9:43

Suite des olympiades de la mécanique!
Aujourd'hui, remise en place du spi de tulipe droite, et remise en état du cardan droit.

Pour la remise en place du nouveau joint, comme indiqué dans mon 1er message, le logement offre une introduction conique pour une mise en place confortable du joint.
Malgré tout, après avoir feuilleté le shop manual, il semble qu'il faille utiliser un outil 3382 pour la remise en place, et non pas enfoncer le joint jusqu'à la buté.
J'ai donc tourné une cale au tour dans un bout de plastique, de manière à limiter l'enfoncement à 7.5mm, comme l'était le précédent.
Puis avec une cale en bois, prenant appuis sur le rebord, j'ai n'ai plus eu qu'à tapoter au marteau.
Effectivement le joint (soigneusement huilé) s'est mis en place sans difficulté.

Les photos:

Le joint en place.
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S'en suit la mise en place de la tulipe et de sa vis de blocage.
J'ai soigneusement huilé les paliers de la tulipe pour ne pas endommager le joint; ce serait ballot, non?
Je n'ai pas trouvé le couple de serrage de cette bon Dieu de vis, donc serrage au pif, en ayant pris soin de monter une vis sur la tulipe, pour la bloquer à l'aide d'un tournevis prenant appuis sur le boîtier. Application d'env 2kgm...

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Ensuite remplissage du pont avec une seringue. Comme il reste pas mal d'huile, il n'y a que peu à remettre. J'ai dû en remettre 20cl max, sur les 80cl que peut contenir le pont.
Comme c'est de la Motul Gear 300 de 75W90, donc assez épaisse, j'ai espacé les remises à niveau sur 2 heures, pour être sûr.
Puis j'ai replacé le bouchon, après avoir remis une dernière "charge" d'huile!!! on ne sait jamais...

Réfection du cardan.
A la lecture de nombreux articles/posts/reportages traitant du sujet, ce doit être une promenade de santé...
Sans vouloir calmer votre enthousiasme, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Etape un: monter le cardan dans un étau digne de ce nom; j'utilise des bout de cuir d'une vieille combinaison moto pour le serrage sans marquer l'arbre.
Démontage des colliers, de la plaque de protection, des soufflets (on peut les couper, pour moins s'embêter) et DEPOSE DU CLIP DE RETENU du joint homocinétique.
Ensuite, sur les conseils de Pascal (merki!!) je marque l'arbre et le joint de manière à le remonter dans la même position. Comme on dit: à vaincre sans gloire, on évite bien des emm....déments!!!
Pour finir, afin d'éviter de retrouver le tout par terre, désassemblé, j'ai utilisé du scotch d'emballage pour sécuriser le joint.

L'étape suivante, tout du moins pour moi, est apparue comme plutôt  ardue: la dépose du joint homocinétique des cannelures de l'arbre!
IMPOSSIBLE de le décoller.
Pas de panique, j'avais bien retiré le clip de retenu!! Mais rien n'y fait; j'ai beau taper, il ne bouge pas d'un mm!!

Well, je sors donc un bout de guidon de moto de cross en alliage, j'en aplati un des bouts tant bien que mal , pour pouvoir bien taper sur la tête du joint, au plus près des cannelures; utilisation d'une masse de 2kg.
Ca fini par "causer", enfin!!!

Les photos:

Dépose de la plaque et du clip de retenu en bout d'arbre. Prévoir un semi-remorque de mouchoirs en papier!!!
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Le joint "emmailloté" pour éviter un désassemblage indésiré 
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Sur cette vue, on voit bien la zone de frappe, au plus près de l'arbre.
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L'arbre enfin débarrassé de son joint!!! A l'arrière plan, la masse utilisée pour lui faire "rendre gorge"!!!
Il est temps maintenant de glisser les 2 soufflets sur l'arbre. Pour mémoire, le premier sera "enfilé" gros diamètre en premier; le second, petit diamètre d'abord... Un peu de graisse sur l'arbre rend cette opération simple.
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Maintenant, il est temps de retirer le max de graisse à l'aide de chiffons propres ou d'essuie-tout résistant. Je n'est pas voulu volontairement passer le joint à la fontaine de nettoyage, pour 2 raisons: même si le liquide fontaine est propre, il est toujours possible d'introduire des poussières ou de la limaille dans le joint. Egalement, la graisse en place est toujours bonne; donc s'il en reste un peu ce n'est pas grave!

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Pour le joint coté roue, après avoir retiré toute la graisse possible, j'ai vidé les 2 sachets de graisse dans le joint.
Pour être sûr que la graisse descende bien dans le joint, j'ai une astuce: tout en bouchant le bout de l'arbre  coté roue, il faut aspirer de l'autre coté, tout en manœuvrant l'arbre pour faire ventouse.
Bon d'accord, c'est équivoque, mais ça marche terriblement bien... Il faut simplement éviter les témoins, sinon bonjour les photos sur les réseaux sociaux!!!

Ensuite, j'ai remonté le joint coté boite. J'ai pris soin de réaligner le joint par rapport à la marque faite avant démontage.
La mise en place n'a posé aucun problème: j'ai utilisé une douille de 34 pour taper dessus, jusqu'à sa mise en place.
Installation du nouveau clip, fourni dans le kit (les 4 kits viennent de chez Rose-Passion; ce sont les 4 mêmes pour le 3.2L Tiptronic).

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Pour la mise en place de la plaque de protection, j'ai fait un montage "à blanc" avec les vis de tulipe et des écrous de 10.
Ca permet la mise en place de la plaque en douceur, sans coup de marteau, qui pourrait la tordre.

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Le reste va tout seul: mise ne place des soufflets, mise en place des colliers (super pratique!).

Et voilà le résultat:

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C'est bôôôô!!

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Voilà tout.
Comme je le disais au début, ce peut être une opération très simple, mais ça peut tourner en épreuve de force!
Il faut être sûr de pouvoir disposer des outils "qui vont bien", surtout pour pouvoir déposer simplement le joint homocinétique.
Autre outil nécessaire: pince à circlip et une petite tenaille pour serrer les colliers.


Il ne me reste maintenant "qu'à changer" le roulement de roue...
Une autre histoire....

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mer 3 Sep 2014 - 10:15

..:
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mer 3 Sep 2014 - 10:20

Merci pour ces photos et ..:
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Mer 3 Sep 2014 - 19:35

Bonsoir,
Comme ma séance de mécanique est plus courte que prévu, j'ai le temps de rédiger la suite.

Ce soir, j'ai donc déposé le roulement de roue.

Donc, dépose de l'étirer de frein, dépose du câble de voyant d'usure de frein et dépose de la patte de retenu de la durit de frein.

1/ Dépose du connecteur de témoin de frein.
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2/ Dépose de la patte de maintien de la durit de frein. (clé de 10)

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3/ Dépose de l'étrier de frein (BTR de 10)
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Une fois les vis d'étrier ôtées, il est possible de faire "rentrer" les pistons en imprimant une légère torsion à l'étrier.
Bien sûr ne pas oublier de desserrer le frein à main!!!
Pour sortir le disque, il faut déposer les 2 vis cruciformes. Plutôt que de forcer, un bon coup de jet+marteau permet de les décoller sans pb.
Ensuite sortir le disque.
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Maintenant, il faut déposer le moyeu.
Bon c'est un peu acrobatique, mais ne pose pas de problème particulier
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La face "B"
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Ce montage permet de passer au-dessus des mâchoires, qui supporteraient difficilement de servir de point d'appuis.

Le montage à fonctionné; la preuve:
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Dépose de la plaque de retenue du roulement: serré comme il l'est, c'est vraiment histoire de dire!!!
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Vient le moment de sortir le cadavre; car il va sans dire que le roulement est décédé!!
C'est le moment de ressortir le cliquet en 3/4 et la rallonge; car là il va falloir appliquer du bon couple!!!
Une fois le roulement décollé, ça va un peu mieux, mais reste physique...
A l'arrière, une clé à molette, ligaturée en appuis sur le bras oscillant ...
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Pour le palier du roulement resté sur le moyeu, j'ai utilisé 2 techniques: 1/ faire 3 points de soudure à l'arc sur le palier (en protégeant parfaitement le moyeu). Ca met le palier en tension. 2/ un coup de tronçonneuse Dremmel sur le palier, jusqu'au 2/3 du palier. Normalement il doit casser tout seul.
Sinon, un bon coup de burin + marteau perpendiculairement à la coupe et il rend l'âme...
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Voilà, tout est prêt pour demain. En effet, le roulement n'a été mis au congélateur que tardivement...

Demain, juste avant de remonter le roulement, je passerai un bon coup de décapeur thermique sur le porte-moyeu.
D'après le shop manual, on peut aller jusqu'à 100-120°C...

Bonne soirée,

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 10000tr le Mer 3 Sep 2014 - 22:15

Beau boulot  MLG

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mer 3 Sep 2014 - 23:49

..:

Merci pour les photos!
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Jeu 4 Sep 2014 - 13:54

Petit intermède, avec le remontage du roulement de roue en 3 mouvements:

Mise en place du roulement dans le porte-moyeu. Le roulement a fait un séjour dans le congélo toute la nuit.
Avant d'attaquer le remontage, j'ai passé le porte-moyeu au décapeur thermique, jusqu'à obtenir une température de 50-55°C.
Un coup de graisse dans le logement et en avant avec les cales qui vont bien.
Résultat:
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Comme indiqué dans les docs, le marquage "regarde" vers l'extérieur.

Mise en place de la plaque de maintient du roulement et serrage au couple.
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Mise en place du moyeu. Lui aussi à fait un tour au congélo. Par contre, je me suis abstenu de passer le roulement au décapeur thermique.
Il s'est mis en place sans problème.
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Je commence à respirer un peu mieux!! Ce soir, remontage final.
Je suis passé chez Porsche pour acheter des joints de bride d'échappement.
Bon, ils font un peu la gu... vu que la note s'élève à 6.50€ TTC les deux!!!

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Ven 5 Sep 2014 - 8:16

Bonjour à tous,
Voilà le remontage est fini!
En fait, j'ai passé la surmultiplié pour finir.
Il est vrai que le remontage n'appelle que peu de commentaires.
Dans l'ordre, j'ai donc remonté:
- Le cardan, en le remboitant dans le moyeu, puis en le vissant à la main sur la tulipe.
- Le pot, avec la remise en place de la section cata. Joint de bride neuf, dérouillage à l'acide des vis et écrous puis remontage de l'ensemble à la graisse haute température cuivrée. Reconnexion de la sonde pré-cata.
- Le disque de frein; sans oublié de remonter la plaque de protection avant!
- l'étrier de frein, avec la fixation de la patte de maintien de la tubulure rigide, la remise en place du connecteur de témoin de frein
- serrage définitif de la tête de cardan sur la tulipe de sortie de boîte. Maintenant que le frein à main peu fonctionner, je m'en suis servi pour finir le serrage; pour des vis de 10mm, il faut appliquer 8Kgm de couple!!!
-Remise en place et serrage des paliers de barre anti-roulis
- Ensuite remontage de la structure inférieure, avec la plaque de protection en alu et les deux barres de renfort diagonales.
A ce sujet, bien que les chances de déréglage de la géométrie arrière soit minime avec le démontage de la structure inférieure, elle est néanmoins réelle!
J'en veux pour preuve la difficulté qu'il peut y avoir à remettre cette plaque de renfort/protection, qui nécessite quelques coups de maillet en caoutchouc pour reprendre sa place.
En ce qui me concerne, j'attendrai de faire le coté gauche pour faire faire une vérification.
- remontage de la roue. Avec un vieil axe de bras oscillant, je me suis fait un guide d'une trentaine de cm, que je visse à la place d'un écrou de roue. Ca permet un remontage vraiment facile de la roue, sans risque de heurter l'étrier de frein.
- Repose de la voiture au sol. Mise en place de l'écrou de 32 du cardan et torquage à une valeur que l'on va estimer proche des 44 Kgm de couple: ma clé fait un cinquantaine de cm, si je m'appuis dessus, ayez confiance, j'atteins les 44 Kgm de couple!!! Pour les poids léger, l'ajout d'un rallonge pour atteindre le mètre, permettra d'appliquer un poids de seulement une quarantaine de kg en bout...
- remise en place du cache-moyeu et essai.

J'ai mis 2 heures pile pour l'ensemble de ces opérations, sans me presser, mais sans m'arrêter également; désolé pour l'absence de photo..

Aucune difficulté pour l'ensemble de ces opérations; juste le remontage du pot et du serrage de la bride dont le couple doit être appliqué "à l'estime".
Aussi le serrage à la clé dynamométrique de la tête de cardan (coté boite): je n'avais qu'un "plug" en 1/2 BTR courte; ça oblige à forcer sur le soufflet.
La même chose mais en BTR longue faciliterait les choses.

Bon W.E. à tous,

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Ven 5 Sep 2014 - 8:19

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par al0546 le Ven 5 Sep 2014 - 8:58

merci
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Lun 15 Sep 2014 - 19:04

Bonjour à tous,
Dès mon retour de Rép. Tchèque je me suis remis au boulot pour changer le roulement gauche, qui commençait vraiment à faire du bruit.
De plus j'ai vérifié que la réparation du spi de sortie d'arbre à droite ne posait pas de problème. Effectivement le problème est résolu.
Mieux que ça, même mon léger suintement du spi de sortie de vilebrequin semble s'être résolu; bref une bonne bourre en Allemagne semble assez bénéfique!!! ^; 

J'ai tombé aujourd'hui le cardan et le roulement gauche. Effectivement le roulement était mort!!!
Petit détail: le roulement était monté à l’envers!! les marquages se trouvaient à l'intérieur...
Je remonte le tout demain. Le cardan gauche est d'ores et déjà prêt à être remonté!

Pour info, j'avais "testé" le roulement avant de partir: démontage de la roue; tentative de détection de jeu;RAS! roue remontée, même tentative, rien!
Donc prudence; un roulement mort ne se détecte pas forcément en essayant de bouger la roue...

Le mien "chantait" entre 80 et 120 km/h. Au delà, le bruit s'estompait ou se noyait dans les bruits de roulements des roues et autre bruits aéro.
Pas de différence entre virage à droite/gauche...

@ Bientôt!

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par Invité le Mar 16 Sep 2014 - 10:43

^;
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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par boubru le Mar 16 Sep 2014 - 13:38

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Mar 16 Sep 2014 - 15:03

Ca y est; roulement changé et cardan refait à gauche...
Enfin le silence!!!
La méthode en tombant la section de pot central et la traverse de renfort me semble plus simple que de décoller les rotules de porte moyeu et de forcer sur l'amorto; voire de désserrer les 3 vis de têtes de l'amorto.
Autre avantage de cette méthode: le porte moyeu reste solidement arrimé à la voiture et il est bien plus facile d'appliquer le couple de desserrage pour sortir le roulement.

Pour plus de facilité à sortir le pot central, il est préférable de déposer sa cloche de protection thermique maintenue par 3 vis genre "Zeus" avec une tête de 6.

Pour le changement de roulement, une nuit au congélo, puis avant de le monter, 10 min de chauffe du porte moyeu avec un pétard thermique me semble idéal.

Le moyeu a également passé la nuit au congélo. Avant de le monter, il faut simplement attendre que le roulement soit revenu à température ambiante.

Un peu de graisse Lithium et ça monte tout seul; avec un bon couple de serrage tout de même!!!

Donc, kit de montage de roulement et coffret douilles/cliquet "poids lourds" en 3/4 obligatoires.

Bonne chance.

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par 750machiv le Mar 16 Sep 2014 - 17:48

Autopsie du roulement gauche.


Sur 28 billes, une seule est marquée, et comment!!!
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Elle faisait partie du rouleau externe. Elle a, bien sûr, abîmé les deux paliers.

Ce qui est remarquable, c'est que seule une bille sur 14 est quasiment détruite et rien aux autres...

Pour info...

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essais Re: changement spi de tulipe droite sur 986S Tiptronic

Message par lentulo le Ven 25 Oct 2019 - 12:29

@750machiv a écrit:Bonjour à tous,
Suite à la vidange de ma boite tiptro, j'avais noté une fuite à la tulipe de sortie de boite droite.
Comme je n'aime pas trop laisser ce genre de situation sans rien faire, j'ai déclenché les hostilités ce W.E.

Durant cette cession de mécanique, je vais donc:
- changer le spi de sortie d'arbre droit
- Changer les soufflets du cardan droit
- Changer le roulement de roue arr droite

Pour les soufflets et le roulement, c'est du préventif. Mais quitte à tout déposer, autant que ça serve à qq chose!!

J'ai préféré "passer" par le dessous, plutôt que de désaccoupler le porte-moyeu.
Première chose à faire, desserrer l'écrou de 32 du cardan. Grace au cliquet en 3/4 et à ma rallonge (tube de fourche de 350 RDLC!!), cette opération s'est réalisée en souplesse, sans aucun problème.
J'ai déposer les deux bras de renfort en alu, ainsi que la plaque de protection en alu également.
Vient le desserrage des 6 BTR de tête de cardan. J'avais acheté une clé BTR Facom  de 8mm pour cette opération "délicate". Encore une fois, mon tube rallonge m'a facilité la vie. Encore une fois, pas de gros problème.
Ensuite, j'ai déposé la section catalyseur du pot droit pour faire de la place. L'utilisation sans réserve de dégrippant est fortement conseillée!!! Mais encore une fois, pas de souci. Juste, au niveau de la bride collecteur/cata, l'axe supérieur a dû casser lors d'un démontage précédent et a été remplacé par vis et écrou. Malheureusement la proximité du moteur interdit l'utilisation d'une clé à œil; j'ai donc utiliser une clé plate; mais ce fût "chaud"!!  

Aller une petite photo pour faire passer tout ce texte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce moment, le cardan est prêt à être déposé.
J'ai repositionné l'écrou de cardan, de manière à taper dessus, plutôt que sur le cardan par lui-même.
Là, il faut se faire un peu violence car il faut taper sans faire semblant!!
Bonjour à tous ,quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui se passe exactement, lorsque l'on tape sur l'extrémité de l'arbre de transmission ?La manoeuvre me parait violente pour les cardans et même pour le différentiel qui est en bout de "chaine".A l'époque du tuto,personne n'a fait de commentaire,mais comme je suis confronté au changement du spi en question dans le titre,j'aimerais ne pas faire de bêtises en utilisant une méthode qui n'est pas celle préconisée par Porsche,mais évidemment beaucoup plus simple.
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