Avis usure plaquettes
4 participants
Avis usure plaquettes
Hello,
Je reviens de révision (petit entretien) effectué dans un CP d'IDF.
2 heures après avoir posé le cayman, le CP m’appelle pour m'annoncer (entre autres) que toutes mes plaquettes sont à changer très rapidement, idéalement dans l'immédiat.
Bon bien évidemment vu la prix prohibitif annoncé et mon scepticisme quant à l'usure annoncée, j'ai refusé de procéder au changement des plaquettes par le CP : du coup d'immédiat au téléphone c'est passé à "à réaliser avant 5000kms" sur la facture, soit.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de monter la voiture sur un pont et de retirer chaque roue, voici quelques photos des plaquettes :
AV :

AR :

A votre avis, le diagnostic du CP était-il justifié ? Je n'ai pas assez vu de plaquettes pour avoir un avis, mais je dirais qu'elles sont usées à moins de 50% non ?
Merci !
Je reviens de révision (petit entretien) effectué dans un CP d'IDF.
2 heures après avoir posé le cayman, le CP m’appelle pour m'annoncer (entre autres) que toutes mes plaquettes sont à changer très rapidement, idéalement dans l'immédiat.
Bon bien évidemment vu la prix prohibitif annoncé et mon scepticisme quant à l'usure annoncée, j'ai refusé de procéder au changement des plaquettes par le CP : du coup d'immédiat au téléphone c'est passé à "à réaliser avant 5000kms" sur la facture, soit.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de monter la voiture sur un pont et de retirer chaque roue, voici quelques photos des plaquettes :
AV :

AR :

A votre avis, le diagnostic du CP était-il justifié ? Je n'ai pas assez vu de plaquettes pour avoir un avis, mais je dirais qu'elles sont usées à moins de 50% non ?
Merci !
Invité- Invité
Re: Avis usure plaquettes
Durant ma dernière révision le spécialiste Porsche m'a annoncé que mes plaquettes serait à changer dans les 5 à 8000kms. (et elles ressemblaient aux tiennes).
Ceci dit ton CP n'est pas sérieux car a priori il t'aurait d'abord dit que c'était à changer de suite.
Je ne comprend pas pourquoi certains professionnels ne sont pas franc et ils ne disent pas la vérité comme :
vos plaquettes peuvent faire 5 à 8000kms mais ne voulez vous pas profiter de votre révision pour tout faire ensemble.
Le mien n'a pas changé de plaquette et il m'a juste montré à la fin mes plaquettes et un emballage neuf pour prendre connaissance du niveau d'usure et il m'a dit qu'il devait juste le notifier dans la facture mais que je pouvais rouler en les surveillants.
Ceci dit ton CP n'est pas sérieux car a priori il t'aurait d'abord dit que c'était à changer de suite.
Je ne comprend pas pourquoi certains professionnels ne sont pas franc et ils ne disent pas la vérité comme :
vos plaquettes peuvent faire 5 à 8000kms mais ne voulez vous pas profiter de votre révision pour tout faire ensemble.
Le mien n'a pas changé de plaquette et il m'a juste montré à la fin mes plaquettes et un emballage neuf pour prendre connaissance du niveau d'usure et il m'a dit qu'il devait juste le notifier dans la facture mais que je pouvais rouler en les surveillants.
jojo65- 7000 tr/mn
- 09/10/2011
Messages : 746
Age : 46
Localisation : 65000
Modèle : cayman S
Re: Avis usure plaquettes
- Encore un peu de marge mai pas assez pour aller jusqu'à la prochaine révision!!! Et comme chez Porsche on aime pas faire revenir le client entre les révisions
Dernière édition par Alex le Ven 5 Sep 2014 - 18:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Avis usure plaquettes
Bon et bien je vais garder un oeil dessus, mais 5000kms ça peut faire une année ou deux en IDF :-)
Merci à vous deux
Merci à vous deux
Invité- Invité
Re: Avis usure plaquettes
Le voyant de témoin d'usure à surement annoncé la fin de vie des plaquettes et l'ampoule est peu être faible ou grillée pour que tu ne l'ai pas aperçu
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 8775
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Avis usure plaquettes
Pour info l'épaisseur de la plaquette neuve est de 12 mm (hrs support). Raisonnablement il faut les changer quand elles atteignent 4 à 3 mm au plus tard (avec cette épaisseur restante le témoin devrait s'allumer).
Mais attention à une chose très importante : l'usure n'est jamais homogène, ni entre les plaquettes intérieures et extêrieures, ni même entre différents points d'une même plaquette !
Donc tu peux très bien avoir une plaquette extérieure qui parait encore bonne pour quelques petits milliers de kms comme sur ta photo, et dans le même temps des plaquettes intérieures à changer assez vite.
Mais attention à une chose très importante : l'usure n'est jamais homogène, ni entre les plaquettes intérieures et extêrieures, ni même entre différents points d'une même plaquette !
Donc tu peux très bien avoir une plaquette extérieure qui parait encore bonne pour quelques petits milliers de kms comme sur ta photo, et dans le même temps des plaquettes intérieures à changer assez vite.
JéJé3.4- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 10/10/2010
Messages : 5604
Localisation : Lyon
Modèle : CAYMAN S
Re: Avis usure plaquettes
Ce CP ne serait pas dans le sud de Paris par hasard?
Cela me rappelle un CP déjà visité
Cela me rappelle un CP déjà visité

Fab91- Bravo ! 1000 Messages
- 21/01/2013
Messages : 1236
Age : 60
Localisation : Essonne
Modèle : 987 2.7 de 2005
Re: Avis usure plaquettes
Fab91 a écrit:Ce CP ne serait pas dans le sud de Paris par hasard?
Cela me rappelle un CP déjà visité
Exactement. J'y suis allé pour me faire un avis personnel, et ça corrobore bien les avertissements que j'avais lu ici et là; je n'y retournerai pas.
Pour la petite histoire, il voulait aussi démonter mon pare choc avant pour virer des feuilles mortes, me changer les balais d’essuie-glace qui fonctionnent du tonnerre, etc.
Invité- Invité
Re: Avis usure plaquettes
JéJé3.4 a écrit:Pour info l'épaisseur de la plaquette neuve est de 12 mm (hrs support). Raisonnablement il faut les changer quand elles atteignent 4 à 3 mm au plus tard (avec cette épaisseur restante le témoin devrait s'allumer).
Mais attention à une chose très importante : l'usure n'est jamais homogène, ni entre les plaquettes intérieures et extêrieures, ni même entre différents points d'une même plaquette !
Donc tu peux très bien avoir une plaquette extérieure qui parait encore bonne pour quelques petits milliers de kms comme sur ta photo, et dans le même temps des plaquettes intérieures à changer assez vite.
12mm, à vue de nez je dirais qu'il reste donc +/-50%.
Je vais tâcher de ne pas appuyer trop fort :-)
Invité- Invité

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