La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GMT + 6 Heures La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Friday 83 le Jeu 23 Oct 2014 - 1:52

Bonjoir à tous !  ^;

La fameuse question que tout le monde ressort, le fameux "Intermediate Shaft bearing", plus connu sous la célèbre appellation de "roulement IMS".

Je voulais savoir ce qu'il en était, parmi vous les Porschistes habitués du forum. Il parait que si ça pète, c'est la cata. En même temps, si c'est bien ce roulement qui tient l'arbre à cames, j'imagine bien qu'il pourrait faire de gros dégâts, en effet.

Cependant, je me demande s'il n'y a pas une légère paranoïa à ce sujet, parce-que finalement, les 3/4 des gens à qui j'en ai parlé n'en ont même jamais soupçonné l'existence. En même temps, je me demandais s'il existait une solution relativement fiable pour limiter les risques de casse (s'ils existent), et que me conseilleriez-vous ?

Je ne compte pas toucher au mien, du-moins pas pour le moment, parce-que ma voiture marche très bien, ne fait aucune limaille, ne perd pas d'huile, et même si je tire comme un porc dessus, je fais toujours très attention aux temps de chauffe et de refroidissement.

Pour les améliorations, j'ai entendu parler de modèles en céramique, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? En plus ça à l'air pas donné ! Enfin c'est pas pire qu'un moteur, mais bon...  rire

Merci de votre attention !  king

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par MARCO83 le Jeu 23 Oct 2014 - 7:19

il est sûr que ceux qui ont le probléme en parlent et du coup, on pense que ce sont toutes les porsches qui ont ce probléme.
Vu tes connaissances, tu peux acquérir un kit de mise en fiabilité et remplacer l'origine.
Tu auras l'esprit libre .
MARCO83
MARCO83
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

18/06/2012
Messages : 1223
Age : 67
Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 7:24

bonjour 😞😞
Tu es soit un lève tot soit un couche tard 😔
Je vais faire vite je part au travail 

Pour faire rapide ...utilise  le moteur de recherche il y a au moins 10 ...15 posts sur le sujet   
En gros 2/3 %de casses il existe des solutions de rechange cela coûte entre 1500 a 2000 euros suivant si boîte  meca ou auto et pas vraiment de solutions d'alerte hormis vérifier le contenu du filtre a l'huile lord d'une vidange ... Mais c'est souvent trop tard quand on trouve des morceaux de ferraille .....
Pour les détails Cayman jaune 
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par yvan52 le Jeu 23 Oct 2014 - 7:34

Salut
En effet ce roulement revient souvent dans les sujets.... je changerai le mien lors quant l'embrayage sera fatigué. 
Il y a des huiles mieux que les autres du type v300 mais bon à mon avis si la flasque est morte le roulement va pas faire long feu....
yvan52
yvan52
VIP 2000
VIP 2000

13/05/2012
Messages : 2043
Age : 42
Localisation : Tarn
Modèle : 986 3,2 s, 2cv4, austin mini ( en cour de resto)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 8:18

Bien sur que tu va beaucoup lire de chose pas trés agréable (casse - changement) sur le roulement IMS sur le forum, car c'est aussi pour ça que le forum existe: pour echanger à propos de nos belles et des problèmes que nous rencontrons.
En conséquence tu as une concentration de sujet, ça donne l'impression que c'est un problème récurrent, alors que la majorité n'ont jamais eu de problème, voir même jamais entendu parlé de ce roulement.

Ceci dit, il est certain que les modèle d'avant 2006, sont des modèles potentiellement à risque de casse (pas de roulement renforcé), mais qu'à l'occasion d'un changement d'embrayage, tu peux profiter de faire le changement du roulement.

Après, une voiture bien entrenue, avec temps de chauffe respecté, et un usage non "sportif de l'extrème", n'enlevera jamais le risque, mais le reduira fortement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par clod16 le Jeu 23 Oct 2014 - 9:40

on connait le problème le mien a été changé par précaution lors du changement d'embrayage et du joint Spi sur mon ex carrera. Je viens de m'offrir ma 4e porsche (Cayman) mais je dort tranquille. Il ne faut pas non plus psycoter sur le sujet.
clod16
clod16
7000 tr/mn
7000 tr/mn

14/11/2011
Messages : 731
Age : 73
Localisation : charente maritime
Modèle : caymanS

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 9:41

En résume:

Ne pas psyhoter!
Mesure du camshaft déviation de temps a autre...
Fiabilisation de l'IMS quand on fait l'embrayage...

On a énormément de sujet qui traite de l'IMS ici..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 9:52

T'as oublié Mr N'Guéyé, Alex....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Pierre le Jeu 23 Oct 2014 - 10:10

@Alex a écrit:En résume:

Ne pas psyhoter!
Mesure du camshaft déviation de temps a autre...
Fiabilisation de l'IMS quand on fait l'embrayage...

On a énormément de sujet qui traite de l'IMS ici..

+1..Alex a bien résumé la chose.....ffrrffrr
Pierre
Pierre
VIP 4000
VIP 4000

15/08/2010
Messages : 4745
Localisation : 77 / Corse
Modèle : 986 S 3.2

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Med08 le Jeu 23 Oct 2014 - 16:04

tu peux expliquer "mesure du camshaft déviation" pour les newbies  <w<w

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Ex 944S2 1991
Boxster 986 2.7 2003
Med08
Med08
1500 tr/mn
1500 tr/mn

30/09/2014
Messages : 63
Localisation : france
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Jeu 23 Oct 2014 - 16:07

@Med08 a écrit:tu peux expliquer "mesure du camshaft déviation" pour les newbies  <w<w
Bien sur!

Tout est regroupé sur ce post:

https://www.boxster-cayman.com/t25913-log-durametric-camshaft-position-deviation?highlight=Camshaft

^;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Med08 le Jeu 23 Oct 2014 - 16:54

super, une mine d'infos ce forum  :v:v

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Ex 944S2 1991
Boxster 986 2.7 2003
Med08
Med08
1500 tr/mn
1500 tr/mn

30/09/2014
Messages : 63
Localisation : france
Modèle : boxster

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Friday 83 le Ven 24 Oct 2014 - 7:27

Merci les amis !  king

Bon, ben quand j'aurai ciré cet embrayage, j'en profiterai pour le changer moi-même, cet IMS ! Pour l'usage intensif, justement, ma Porsche je la loupe pas ! Mais à côté de ça, je fais attention, donc elle se porte comme un charme !

Mais je me doutais aussi que c'était surtout une parano collective ! Par-contre, 1500 à 2000€ pour un roulement, ben mon vieux, ils se touchent la nouille, chez Porsche !  affraid

Sur ma Camaro, à ce prix-là j'ai un freinage compétition complet AV et AR en Brembo perforés !
Enfin bon, c'est toujours mieux que de n.quer son moteur...

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Ven 24 Oct 2014 - 8:14

2000 c'est une boîte auto 😎
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Friday 83 le Ven 24 Oct 2014 - 8:21

Bon, je suis déjà rassuré sur ce point-là, j'ai une manuelle... ;)

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Osmose le Ven 24 Oct 2014 - 20:54

Moi, j'ai fiabilisé le mien grace à Mamadou n'guéyé (pour ceux qui suivent) lol! lol!
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 50
Localisation : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Ven 24 Oct 2014 - 22:41

@Osmose a écrit:Moi, j'ai fiabilisé le mien grace à Mamadou n'guéyé (pour ceux qui suivent) lol! lol!

Bonne solution!!!!

En plus avec la télépathie, pas de démontage nécessaire! lol! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Friday 83 le Sam 25 Oct 2014 - 9:34

@Osmose a écrit:Moi, j'ai fiabilisé le mien grace à Mamadou n'guéyé (pour ceux qui suivent) lol! lol!
 Quoi de mieux qu'un marabout ?? Cool

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par joacquino le Sam 25 Oct 2014 - 14:21

Hello,

Sans pschycoter je comprends Friday , moi aussi ça me chagrine cet IMS...........

2 à 3 % de casse dans les stats..c'est déjà de trop ..surtout pour un  constructeur comme Porsche

Je vais aussi attendre le changement de mon embrayage pour la fiabilisation et faire en attendant le test  camshaft  comme indiqué sur le lien posté par Alex

Au fait des casses recensées sur ce forum ?

Je suis pilote d ULM et j'utilise un paramoteur   ,  il va de soit que nos moteurs doivent présenter une fiabilité proche des 100 %
Certains hélicos ont des capteurs qui détectent la présence de métal "limailles" dans l huile c'est une sécurité de plus
D ailleurs pour nos belles je crois qu'il existe un systèmes similaire appelé " IMS Guardian"

Si mon embrayage ne me lâche pas j installe ce système et si il y a un tuto je prends

Bon WE à tous et bonnes balades
joacquino
joacquino
3000 tr/mn
3000 tr/mn

04/08/2014
Messages : 178
Age : 62
Localisation : Besançon
Modèle : Boxter 3.2 S de 2004

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par MARCO83 le Sam 25 Oct 2014 - 16:46

après, tu peux monter un bouchon de vidange magnétic qui te donnera l'indication de présence de limaille ( mais il faudra le déposer pour contrôle !).
Autrement tu peux faire analyser un échantillon d'huile et tu auras le % de limaille présente en suspension.
Sur les engins" sur lesquels je travaillais, il était possible de déterminer le nombre d'heures de fonctionnement avant "casse" .
MARCO83
MARCO83
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

18/06/2012
Messages : 1223
Age : 67
Localisation : VAR
Modèle : 981 pdk 2.7 L argent rhodium

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par joacquino le Sam 25 Oct 2014 - 19:21

Marc ,

Je vais chercher un bouchon magnétique compatible ce sera moins couteux que le Guardian 

Comme je fais ma vidange tous les ans ou 10 000 kms j'aurai une indication

Lors de ma précédente vidange j'avais dépiauté et analysé le filtre à loupe pas de limailles idem résidu plastique "

l analyse de l huile sympa aussi mais quel cout ?

Avec cette histoire d IMS J'étais presque décidé d' investir dans un nouveau modèle qui n'a plus ce roulement mais la cote est encore élevée et vu que j'ai révisé et optimisé mon boxster aux petits oignons ...
je sais ce que je perd mais pas ce que je trouverai

Bonne soirée
joacquino
joacquino
3000 tr/mn
3000 tr/mn

04/08/2014
Messages : 178
Age : 62
Localisation : Besançon
Modèle : Boxter 3.2 S de 2004

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Friday 83 le Sam 25 Oct 2014 - 19:52

Tiens, quelqu'un qui vole ? Ca fait plaisir, on est deux ! (enfin, j'ai arrêté, mais dans ma tête je suis toujours dans les nuages !)

Sur les hélicos à turbine on avait aussi un capteur de limaille, mais rien ne vaut les ASH pour vérifier l'état de l'huile (ASH : Analyse Spectrométrique des Huiles).

Le bouchon magnétique est une idée géniale, et j'en mets un dans toutes mes bagnoles ! En plus, non seulement ça te prévient si tu commences à limer, mais en plus ça garde les particules collées, donc ça limite les dégâts dans les paliers d'arbre à cames et les joints de queues de soupapes !  cheers

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par sixun le Sam 25 Oct 2014 - 20:35

Porsche ça arrive qu'ils volent aussi... Exclamation
sixun
sixun
4500 tr/mn
4500 tr/mn

13/08/2014
Messages : 324
Age : 55
Localisation : Rennes
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par joacquino le Sam 25 Oct 2014 - 20:36

@Friday 83 a écrit:Tiens, quelqu'un qui vole ? Ca fait plaisir, on est deux ! (enfin, j'ai arrêté, mais dans ma tête je suis toujours dans les nuages !)

Sur les hélicos à turbine on avait aussi un capteur de limaille, mais rien ne vaut les ASH pour vérifier l'état de l'huile (ASH : Analyse Spectrométrique des Huiles).

Le bouchon magnétique est une idée géniale, et j'en mets un dans toutes mes bagnoles ! En plus, non seulement ça te prévient si tu commences à limer, mais en plus ça garde les particules collées, donc ça limite les dégâts dans les paliers d'arbre à cames et les joints de queues de soupapes !  cheers

Friday ,

S 'envoyer en l'air ou la Porsche. lol . on ne peux pas tout faire ,moi aussi   je délaisse le vol au détriment du reste

Petite anecdote j'ai eu la chance de voler sur le plus gros hélico du monde de l 'époque c'était en 1996  un Mil MI 26 Russe http://www.helicomontagne.fr/reportage/MilMi26/index.html

J'étais subjugué par ce monstre qui m'a marqué à vie , 140 parachutistes à bord de la rigolade pour ce monstre qui  est capable de soulever 20 tonnes à l'élingue
joacquino
joacquino
3000 tr/mn
3000 tr/mn

04/08/2014
Messages : 178
Age : 62
Localisation : Besançon
Modèle : Boxter 3.2 S de 2004

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014 - 20:45

On est 3... moi j'ai mon PPL et je vol sur SR20 et DR400 entre-autres...

Par contre je ne touche pas aux Hélico.... OK, je suis monté en AS 350, EC 120, EC 135... et Agusta A109... mais c'est a peu prêt tout... si un super Sea King (ça c'était dejà impressionant!) pour me rendre sur une plate-forme pétrolère il y a 10 ans...

L'analyse d'huile est courante en aviation... C'est une méthode à appliquer aux moteurs de voiture également!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par joacquino le Sam 25 Oct 2014 - 20:53

trop fort ALEX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
joacquino
joacquino
3000 tr/mn
3000 tr/mn

04/08/2014
Messages : 178
Age : 62
Localisation : Besançon
Modèle : Boxter 3.2 S de 2004

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014 - 20:59

@joacquino a écrit:trop fort ALEX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas tant que ça...

Jamais été capable de passer mon permis moto... Dans ce domaine, je ne m'épanouis qu' l'arrière d'une Goldwing moto Taxi... parce qu'il vaut bien vivre avec son temps, que la vie est courte et le embouteillages Parisiens me boufferont un jour... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Friday 83 le Sam 25 Oct 2014 - 21:11

Eh ben on est entre passionnés !  cheers

Moi, Lynx, Panther, petits passages vite fait sur les hélicos US et russes (lors de meetings inter-armées) et quelques défoulements sur Gazelle et Tigre (passager surtout sur le Tigre ! lol)

Avions, j'ai fait essentiellement du Cessna 182S et très peu de DR-400 (je volais au Canada, et les DR-400, ça court pas les rues).

J'y ai eu également la chance de faire des tours en Extra 300 et en Cap 232, histoire de bien retourner les trippes ! Des tours en avions de chasse biplaces aussi parfois...

Actuellement, j'ai tout arrêté... J'ai subi une agression très violente en 2009, et j'ai été obligé bien malgré moi de passer à d'autres délires ! Heureusement, j'adore aussi les voitures avec beaucoup de cylindres !  rire

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Si les abeilles étaient des moustiques, elles ramèneraient du sang à la rûche et la reine ferait du boudin...
Friday 83
Friday 83
3000 tr/mn
3000 tr/mn

26/07/2013
Messages : 190
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Modèle : Boxster 2.7i - 986 ph. II (et une Camaro...lol)

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014 - 21:27

… environ 2000 vols en … parapente. Pas de moteur ;-)

Sinon, pour revenir au sujet… c'est quoi l'IMS ? <<ssq 












hihi rire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Invité le Sam 25 Oct 2014 - 21:29

@Friday 83 a écrit:Eh ben on est entre passionnés !  cheers

Moi, Lynx, Panther, petits passages vite fait sur les hélicos US et russes (lors de meetings inter-armées) et quelques défoulements sur Gazelle et Tigre (passager surtout sur le Tigre ! lol)

Avions, j'ai fait essentiellement du Cessna 182S et très peu de DR-400 (je volais au Canada, et les DR-400, ça court pas les rues).

J'y ai eu également la chance de faire des tours en Extra 300 et en Cap 232, histoire de bien retourner les trippes ! Des tours en avions de chasse biplaces aussi parfois...

Actuellement, j'ai tout arrêté... J'ai subi une agression très violente en 2009, et j'ai été obligé bien malgré moi de passer à d'autres délires ! Heureusement, j'adore aussi les voitures avec beaucoup de cylindres !  rire

Tigre!!!!
sympatique

J'ai aussi fait du CAP 10 et du L-39 en passager.... et ça c'était quelque chose!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: La sempiternelle question : l'IMS, ça craint vraiment ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum