PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Démontage Echappement 987, goujons cassés!

+2
ticketdor
dup66
6 participants

Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par dup66 Jeu 30 Oct 2014 - 8:39

Salut à tous

En préparation de la modification de mon échappement ce weekend, j'ai voulu prendre un peut d'avance.

J'ai pris soin de noyer de dégrippant les boulons qui relient les premiers catas aux silencieux et j'ai laissé reposé quelques jours.
J'ai mis la voiture sur chandelles.
Au premier tour de clé sur le boulon, CRAC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La vis c'est cassé.
Je dis la vis, car d'après le PET, il devait s'agir d'une vis M8, identifié en 24 sur le schéma:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais la réalité est tout autre car il ne s'agit pas de vis à tête hexagonale mais d'un goujon soudé ou embouti:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'imagine que nombre d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de problème en démontant leur échappement. q<<w

Comment sortir ces goujons pour les remplacer par des Vis inox M8 ?
Pas vraiment de place pour passer une meuleuse...
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 9:05

Hello,

Jamais étais confronté au problème moi-même mais j'en ai discuté avec Gert... Car les miens ont cassés lors de l'installation du GT Exhaust.

Gert attaque à la disqueuse puis remplasse par de la visserie INOX...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par ticketdor Jeu 30 Oct 2014 - 9:26

Aie pas de chance didier ....effectivement Gert utilisait la disqueuse avec précaution et ce sous un pont puis fixait le pot avec de la visserie inox Porsche pour s assurer d un maintien efficace.
Tiens nous au courant didier ; il serait préférable que tu travailles de la même manière si tu en as la possibilité....Bon courage porschiste 😉
avatar
ticketdor
4000 tr/mn
4000 tr/mn

03/07/2013
Messages : 292
Age : 54
Prénom : Paris
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par dup66 Jeu 30 Oct 2014 - 9:46

Merci les gars, il ne me reste qu'à essayer de placer une disqueuse, pour celui côté intérieur, ça va être coton mais si Gert le fait... mon grand père était Belge, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. lol!

Blague à part, je ne vois pas de trace de soudure, s'agit peut-être de goujons cannelés, j'ai tapé un peu mais rien n'a bougé.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par xray Jeu 30 Oct 2014 - 13:31

Et avec une perceuse et une mèche adéquate... ?
xray
xray
2500 tr/mn
2500 tr/mn

17/03/2010
Messages : 132
Age : 66
Prénom : Hautes-Alpes
Modèle : Boxster s

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 13:50

xray a écrit:Et avec une perceuse et une mèche adéquate... ?
Connaissant un peu la zone... Bon courage pour passer une perceuse et percer droit à cet endroit! lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par dup66 Jeu 30 Oct 2014 - 14:10

Alex a écrit:
xray a écrit:Et avec une perceuse et une mèche adéquate... ?
Connaissant un peu la zone... Bon courage pour passer une perceuse et percer droit à cet endroit! lol!

+1

Je crois que la dremel + flexible sera la seule solution, longue mais efficace...

Je devrai pouvoir m'y remettre demain aprèm (c'est bon les RTT <w<w )

Pour les autres écrous, j'essaierai de chauffer un peu à la lampe à souder avant de tenter le dévissage.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 14:13

dup66 a écrit:
Alex a écrit:
xray a écrit:Et avec une perceuse et une mèche adéquate... ?
Connaissant un peu la zone... Bon courage pour passer une perceuse et percer droit à cet endroit! lol!

+1

Je crois que la dremel + flexible sera la seule solution, longue mais efficace...

Je devrai pouvoir m'y remettre demain aprèm (c'est bon les RTT <w<w )

Pour les autres écrous, j'essaierai de chauffer un peu à la lampe à souder avant de tenter le dévissage.
Au Dremel ca va etre long... Mais le résultat sera top...
Courage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 14:16

Sinon sinon, j'ai un outil multifonction de ce type:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une lame à métaux on a une véritable scie à métaux électrique... Très précis et efficace!!!

J'adore!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par ticketdor Jeu 30 Oct 2014 - 14:31

Encore une excellente idée d alex !!!sympatique
avatar
ticketdor
4000 tr/mn
4000 tr/mn

03/07/2013
Messages : 292
Age : 54
Prénom : Paris
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par dup66 Jeu 30 Oct 2014 - 15:51

Alex a écrit:Sinon sinon, j'ai un outil multifonction de ce type:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une lame à métaux on a une véritable scie à métaux électrique... Très précis et efficace!!!

J'adore!!!


Pa bête du tout, je n'y avait pas pensé, je l'ai en AEG avec l'accessoire "Scie Sabre", ça le fera peut-être...

Je teste ça demain.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 16:02

dup66 a écrit:
Alex a écrit:Sinon sinon, j'ai un outil multifonction de ce type:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une lame à métaux on a une véritable scie à métaux électrique... Très précis et efficace!!!

J'adore!!!


Pa bête du tout, je n'y avait pas pensé, je l'ai en AEG avec l'accessoire "Scie Sabre", ça le fera peut-être...

Je teste ça demain.
^;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 16:51

C'est top ce nouveau "outil" on peut faire plein de chose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 17:22

f3d73 a écrit:C'est top ce nouveau "outil" on peut faire plein de chose
Perso depuis que je l'ai découvert, j'ai beaucoup de mal à m'en passer.... Comme mon Dremel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par dup66 Ven 31 Oct 2014 - 20:40

Ca y est, le pot est déposé et les goujons cassés (4 sur 6) sont remplacés par de la visserie inox M8.
Il m'a fallu toute l'après midi pour meuler l'arrière des goujons cassés avec la Dremel et son flexible, j'y ai laissé quelques disques...
Je n'ai gardé que quelques mm à l'arrière du goujon,puis j'ai frappé avec un chasse goupille pour sortir le reste du goujon cannelé.
L'outils multi-fonction ou la meuleuse étaient trop gros pour pouvoir faire le travail.
Je n'ai pas de pont, mais je me demande comment les mécanos font lorsqu'ils changent le pot. q<<w 
Si ils le font à la meuleuse, il doit y avoir de dégâts collatéraux!

Enfin, c'est fait et c'est du temps de gagné pour la modif de ce weekend.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 21:02

sympatique

Avec un pont, je démonte les collecteur et je fais le reste sur un établi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Sam 1 Nov 2014 - 12:33

,


Dernière édition par JCF le Mar 20 Jan 2015 - 13:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par EVO Sam 1 Nov 2014 - 17:15

J'ai été confronté au même problème quand j'ai remplacé mon échappement par celui de Carnewal.

Premier boulon cassé net malgré une bonne dose de W40 appliqué la veille, j'ai heureusement réussi à extraire le goujon avec un marteau et tournevis. (pas bon pour les sondes catalyseur du collecteur)

Apres recherche et réflexion pour utiliser une méthode douce et ne pas casser les autres, j'ai essayé de pulvériser du Mécacyl Hyper Dégrippant et là miracle j'ai réussi à extraire les autres sans casse et pourtant vu l'état c'était pas gagné.

J'ai eu l'occasion d'en parler avec Gert qui était étonné et qui m'a dit qu'il allait essayé le Mécacyl...
EVO
EVO
1000 tr/mn
1000 tr/mn

04/12/2013
Messages : 25
Prénom : Cannes
Modèle : 981 GTS

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Fab91 Sam 1 Nov 2014 - 17:18

Même problème avec mon auto chez Gert lors de mon passage chez lui... mais il a le coup puisque malgré les soucis de goujons, immobilisation totale 90'. bravo
Fab91
Fab91
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

21/01/2013
Messages : 1236
Age : 62
Prénom : Essonne
Modèle : 987 2.7 de 2005

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par ticketdor Sam 1 Nov 2014 - 18:22

Comme je vous l'écrivais hier Gert a le coup de patte pour retirer le pôt sans casse...Bravo à ceux qui se sont bien acharner pour mettre leur carnewal gt exhaust mais ce n'est que du bonheur ensuite...
avatar
ticketdor
4000 tr/mn
4000 tr/mn

03/07/2013
Messages : 292
Age : 54
Prénom : Paris
Modèle : Boxster

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Goujons casses

Message par CycloneM2 Sam 1 Nov 2014 - 19:02

Bonsoir

Cet été j'ai changé mes collecteurs

Malgré 1l de dégrippant !!!!!!!!!!!!!!!!! il y a eut de la casse

Sur culasse 6 vis cassées sur 12 d'ou percage et taraudage

Et toutes les 6 vis du collecteur sur cata , bin!! a la disqueuse et repercage des 6 trous

Je n'ai pas de pont donc couché sous la voiture

J'y suis arrivé .... ce n'est pas facile , mais avec du calme et de la patience , c'est faisable
CycloneM2
CycloneM2
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/11/2013
Messages : 1065
Age : 79
Modèle : BOX 986 S

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par dup66 Dim 2 Nov 2014 - 20:43

Un grand merci à tous pour vos témoignages.

Comme dit plus haut, c'est vraiment un montage de me**e et ça fait perdre un temps précieux.
On se demande pour quelle raison ils n'ont pas fait ce qui est présenté dans le PET, à savoir, une Vis M8 et un écrou frein.
Si elle casse au démontage, il n'y a plus qu'à la changer sans attirail particulier! 
Mais comme on dit souvent, "pourquoi faire simple?"

Pour ma part, résultat des courses après plusieurs heures de labeur, il reste un seul goujon, un peu trop prés de la sonde lambda, les autres ont tous été remplacés.

J'ai déjà eu l'occasion de démonter et remonter le pot, à part l'accès difficile, le reste c'est que du bonheur avec de la visserie neuve et inoxydable.
dup66
dup66
2000 tr/mn
2000 tr/mn

16/06/2014
Messages : 82
Age : 56
Prénom : Perpignan
Modèle : CAYMAN 2.7

Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 20:46

dup66 a écrit:Un grand merci à tous pour vos témoignages.

Comme dit plus haut, c'est vraiment un montage de me**e et ça fait perdre un temps précieux.
On se demande pour quelle raison ils n'ont pas fait ce qui est présenté dans le PET, à savoir, une Vis M8 et un écrou frein.
Si elle casse au démontage, il n'y a plus qu'à la changer sans attirail particulier! 
Mais comme on dit souvent, "pourquoi faire simple?"

Pour ma part, résultat des courses après plusieurs heures de labeur, il reste un seul goujon, un peu trop prés de la sonde lambda, les autres ont tous été remplacés.

J'ai déjà eu l'occasion de démonter et remonter le pot, à part l'accès difficile, le reste c'est que du bonheur avec de la visserie neuve et inoxydable.

Quasiment sûr que la première année le montage était identique à celui du PET... Puis un "cost killer" est passé à l'usine et à eu une idée pour que les gars n'est plus qu'une visseuse à manipulé sans avoir à se soucier du reste... et voilà le résultat...

On peuse à la prod et pas au service derrière... Ca me rappelle quelque chose?

A oui c'est vraie, je vois ça tous les jours dans mon activité professionnelle... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Invité Dim 2 Nov 2014 - 20:49


Bon, ya aussi que des gugusses comme nous pour aller bricoler ces magnifiques exhausts originels... cch


98% des utilisateurs n'y touchent sans doute jamais!





Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demontage - Démontage Echappement 987, goujons cassés!  Empty Re: Démontage Echappement 987, goujons cassés!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum