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Vibration du volant à 115-120KM/H

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essais Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Invité le Lun 10 Nov 2014 - 11:55

Bonjour à tous,
Certainement un grand classique des forums, et j'en suis désolé...

Je décris le tableau:
- J'ai des jantes qui ont un an, qui ne sont pas voilées (j'ai contrôlé au comparateur: moins d'un dixième de mm de voile sur chacune)
- Mes pneus sont en très bon état (conti sport 2); je ne fais pas de piste (en voiture!!), et avec la boite tiptro...
- les roues ont été équilibrées soigneusement.
- La géométrie a été refaite (déjà faite il y a un an)
- mes 4 roulements sont neufs
- J'ai contrôlé pour traquer le silent-bloc malade, rien d'apparent... pas de jeu dans la direction et ses biellettes.

Bref, rien de rien!!

Les symptômes:
Parfois (ce n'est même pas en permanence!!) j'ai une vibration qui apparait dans le volant, très exactement entre 115 et 120 KM/H compteur; soit 110-115 réel.
La vibration disparait totalement en dessous et au dessus de ce créneau... Pas de différence entre accélération, vitesse stabilisée et décélération.

J'ai le problème par temps froid, chaud; voiture froide, chaude.

Bien évidemment j'ai fait faire la géométrie avec le plein d'essence, comme indiqué dans les "shop manuals". Il semble que le phénomène soit moins important avec le plein, mais rien de significatif.
J'ai constaté le même problème avec le coffre avant plein de bagages.

Mes pressions de pneus sont à 2Kg avant et 2.5Kg arrière...

Là, je suis un peu dans le cirage!!

Si qqu'un a un axe de recherche à proposer, je prends!

Je vais essayer de jouer sur la pression des pneus sur +ou- 10%... on verra bien!

Thanks,
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par sixun le Lun 10 Nov 2014 - 12:06

Je pense tout de suite au silent bloc moteur avant (ou un autre d'ailleurs).
Ou alors une barre stabilisatrice ..
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Invité le Lun 10 Nov 2014 - 13:24

Bonjour Gilles,
Merci pour ta suggestion, mais je ne pense pas que mes vibrations viennent des silent blocs moteur.
J'ai ces vibrations tant à l'accélération qu'à la décélération et à vitesse stabilisée...
Par acquit de conscience je vais vérifier les palier de la barre stabilisatrice avant, car les biellettes de renvoi ont été vérifiées lors du changement des roulements...
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Pyro le Lun 10 Nov 2014 - 14:42

Aucun lien avec le régime moteur auquel tu te trouves?
PAr exemple, ça le fait toujoursà 115 que tu soit en 4eme ou 5eme?
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Osmose le Lun 10 Nov 2014 - 15:49

Si c'est entre 3000 et 3200 tours/mn c'est surement le support moteur.
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Pierre le Lun 10 Nov 2014 - 16:55

Bonjour Jean Jacques.....<w<w....as tu vérifié si sur aucune de tes roues tu aurais perdu un plomb d'équilibrage ?
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Invité le Lun 10 Nov 2014 - 17:47

Bonsoir,
Pour répondre à tout le monde dans l'ordre:
- J'ai essayé en 4eme et en 5eme: pas de différence.
- le régime moteur pour rouler à 115-120 est plus aux alentours de 2100-2200 RPM.
- pas de plomb sauté sur les roues.

Je viens de réessayer ce soir: à froid ça m'a paru plus important que d'habitude, voire assez violent! pression des pneus 2 et 2.5.
J'ai "secoué" un peu la voiture dans des lacets, avec freinages appuyés, et les vibrations ont semblées bien moins importantes.

Reste les amortos... Je vais les faire tester dès que possible.

Je vous tiens informé...

bonne soirée,
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Message par Invité le Lun 10 Nov 2014 - 18:20

Ca pourrait etre les amortisseurs...
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Message par Fab91 le Lun 10 Nov 2014 - 19:28

Equilibrage fait roues démontées ou en dynamique?
Et en pivotant les roues d'un écrou, et en plus en remettant l'écrou antivol dans un autre trou? (masse différente)
Sait-on jamais, si cela peut aider...
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Invité le Lun 10 Nov 2014 - 20:37

J'ai démonté à de nombreuses reprises les roues av et arr; ce serait bien le diable si je les avais remis en place de manière identique!!
Effectivement, équilibrage STD, mais de bonne qualité, mais  par le trou de moyeu...
Mais de nos jours, il serait étonnant que le trou central soit excentré par rapport aux trous de fixation!

Plus ça avance, plus effectivement je pense aux amortos...
Ce qui me chiffonne c'est que ça le fait aussi bien sur route esquintée que sur des billards...

Vraiment pas simple...
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par dipper le Mar 11 Nov 2014 - 19:04

@Alex a écrit:Ca pourrait etre les amortisseurs...

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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par pounet69 le Mar 11 Nov 2014 - 21:26

Pression des pneus trop faible!
J'ai eu le même problème sur ma 4S, et j'ai cherché très longtemps. Regardes la pression pour tes pneus dans la trappe à essence (c'est + de 2,5 sur ces pneus)
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Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 21:39

@pounet69 a écrit:Pression des pneus trop faible!
J'ai eu le même problème sur ma 4S, et j'ai cherché très longtemps. Regardes la pression pour tes pneus dans la trappe à essence (c'est + de 2,5 sur ces pneus)

D'après le manuel pour 986, ça ressemble à ceci.  Pression des pneus à froid.   <w<w

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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 8:02

En surpression ça semble pire!
J'ai fait la pression des pneus, la dernière fois avec la voiture sur le pont; donc pneus ne touchant pas le sol. Bêtement je pensais ne pas avoir assez de pression!!! j'ai donc ajouté 200 grammes env dans les 4 pneus!!! donc 2.2Kg à l'av et 2.7Kg à l'arr...
Là, le phénomène m'a semblé pire!!!
J'essaie de refaire des essais rapidement... en sous pression cette fois.

Sur la voiture il est clairement indiqué 2kg AV et 2.5Kg arr... sous le capot avant
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Message par Kevin996c2 le Mer 12 Nov 2014 - 8:19

peu être une jante voilée, j'ai eu ce problème sur mon ancien véhicule, vibration vers 120km/h...
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Vieux Rebel le Mer 12 Nov 2014 - 8:26

Je sais que ce genre de souci est difficile à résoudre.
Mais du temps de mon Boxster, pour les mêmes raisons, j'ai changé, du coté droit, les deux biellettes de direction qui pourtant ne semblaient pas fatiguées. L'usure même imperceptible peut être la cause.
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essais Re: Vibration du volant à 115-120KM/H

Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 9:22

Merci Raphaël.
C'est effectivement une cause cohérente pour le "ressenti"...
Si je te suis bien, tu as changé les biellettes interne et externe? Pas trop difficile de changer la biellette interne?
Fastoche pour l'externe; mais pour l'interne... Il faut de plus commander le kit "soufflets + colliers +graisse... pendant que j'y suis.
Par contre, au contrôle de la géométrie, la semaine dernière, le gars n'a rien vu de ce coté... Mais bon, ça n'avait pas l'air d'être une flèche!!!
Quand je vois un mec qui mesure la hauteur de caisse entre le sol et le centre de la roue, j'ai des doutes sur ses compétences!! (Profil + au Plessis-Belleville)
Pourtant j'avais fait faire la géométrie au même endroit l'année dernière et le gars qui me l'avait fait était particulièrement méticuleux. Comme quoi, il ne suffit pas d'une bonne adresse, il faut aussi le bon interlocuteur...
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Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 9:26

@Kevin996c2 a écrit:peu être une jante voilée, j'ai eu ce problème sur mon ancien véhicule, vibration vers 120km/h...

Non, ce n'est pas un pb venant des jantes. Elles ont un an et j'ai contrôlé les 4 avec un comparateur.
Même mesure sur les 4: inférieure au 1/10e de mm; mesure prise au plus grand diamètre de la jante, juste sous la lèvre...
Donc, non; ça ne vient pas de là!
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Message par Vieux Rebel le Mer 12 Nov 2014 - 16:56

Attention tout de même avant de faire les frais.
D'abord bien vérifier qu'il n'y a pas le moindre jeux dans la direction. Seul ce n'est pas facile car le mieux est de mettre la main sur la rotule de direction et avec une main sur le volant....faut avoir les bras plus longs que ceux du secrétaire de l'Elisée....Bon!
Ensuite mettre la Porsche sur cric et bouger la roue (de chaque coté)pour vérifier attentivement un éventuel jeu dans le sens droite-gauche. Cela peut être presque imperceptible mais suffisant pour une vibration a haute vitesse.
Les roulements étant neuf, le sens haut-bas doit être bon.
Enfin si doute sur le jeu une biellette de direction c'est environ 70 euros et une rotule pas loin de 100 euros.
Avec un peu de matériel c'est un travail à portée de beaucoup pour la biellette. Pour la rotule c'est plus difficile d'accès, mais faisable par un bon bricoleur.
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Message par Invité le Mer 12 Nov 2014 - 17:11

C'est le bon sens...
Je vais immobiliser mon volant et ensuite tirer sur les pneus une fois la voiture en l'air; je verrai bien...

Pour info: rotule (996-347-322-03)= 34€ et biellette (996-347-131-03)= 32€ en TRW chez Mr & Mme Oscaro!!

Elle semble bien loin, la biellette, derrière le longeron!! c'est un boulot de gynéco!! drunken
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Message par Vieux Rebel le Mer 12 Nov 2014 - 17:26

Souvent je dis qu'il faut avoir des doigts de sage-femme. Comme j'ai des mains de paysan, faut quelquefois forcer.....ou avoir de l'imagination.
Bon courage.
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Message par Invité le Jeu 13 Nov 2014 - 10:25

Il est vrai que bien souvent la place est comptée!!! De ce coté, je préfère la mécanique moto!!

Well pour ta biellette, tu l'avais fait crémaillère en place, ou tu avais sorti le tout pour bricoler tranquille sur l'établi?

Merci!
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Message par FIA le Jeu 13 Nov 2014 - 10:32

Si c'est toujours à la même vitesse c'est lié à la vitesse de rotation des roues : soit problème équilibrage, soit déformation des pneus ( ça arrive même avec grandes marques ).
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Message par Invité le Jeu 13 Nov 2014 - 11:20

Merci pour cet avis.
Malheureusement, je n'ai pas d'autre train de pneus AV pour essayer...
Il est vrai que ça supprimerait un paquet d'incertitudes! (jantes, pneus, équilibrage)...
Alors si l'un d'entre vous a un peu de temps à perdre...
A vot'bon cœur!!
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Message par MARCO83 le Jeu 13 Nov 2014 - 11:26

@FIA a écrit:Si c'est toujours à la même vitesse c'est lié à la vitesse de rotation des roues : soit problème équilibrage, soit déformation des pneus ( ça arrive même avec grandes marques ).

déformation des pneus : probléme évoqué sur un site ( ?), la bande de roulement était décollée sur quelques centimètres mais non visible!
Avec la vitesse cette partie se soulevait TRES légèrement et créait du shimmy (comme un guidonnage en moto).
A voir sur un banc d'équilibrage.
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Message par Invité le Jeu 13 Nov 2014 - 11:57

Ce qui m'interpelle c'est la faible "fenêtre" des vibrations...
En Allemagne j'ai même essayé de pousser à 240, sans retrouver ce problème en dehors des 115-120 compteur.....
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Message par Vieux Rebel le Jeu 13 Nov 2014 - 12:10

J'ai tout fait sans démonter la crémaillère, je reconnais qu'il faut le vouloir mais quel gain de temps.
Pour ce qui concerne les déformation de pneus, c'est possible mais, à mon sens, lors de l'équilibrage cela se serait vu. Poser la question a un spécialiste permettrait d'éviter des frais.
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Message par Invité le Ven 14 Nov 2014 - 8:36

Hier j'ai essayé d'intervertir les roues avant, même d'essayer de rouler avec la galette...
L'idéal serait de pouvoir changer les 2 roues avants temporairement pour "dédouaner" cette partie.
Bref, pour lever le doute, je vais faire contrôler l'équilibrage des roues, mais sans aucune conviction.
Je reste persuadé que j'ai à faire à un pb de biellette interne. Les externes, facile à contrôler, ne présentent aucun jeu; test réalisé volant bloqué, voiture levée et main poser sur la rotule de direction, coté porte-moyeu: rien ne bouge...
D'où ma question: est-il difficile de tomber la crémaillère? si ce n'est pas trop prise de tête, je changerai les 2 biellettes interne d'un seul coup. Vu le prix de ces pièces, ça ne vaut pas le coup de s'en priver.

Donc, si c'est une opération déjà effectuée par qqu'un, les conseils sont les bienvenus!!!

Merci et bon W.E.!
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Message par Invité le Ven 14 Nov 2014 - 16:16

Bravo à Marc et à Fidèle; vainqueur du quiz!!!
Je reviens de chez Profil +. Roue av monté sur l'équilibreuse, on a pu voir clairement une déformation des 2 pneus avant!!!
L'équilibrage quant à lui était correct.
Quand je pense que l'ancien proprio a été se faire "essoré" en CP et a payé ses pneus Conti sport 2 250€ le bout hors montage (il y a 2 ans), ça laisse rêveur...
Car en fait, depuis que j'ai la voiture (1 1/2 an) j'ai toujours eu ce problème de vibration, plus ou moins présent...
En remplacement, j'ai commandé des Michelin PS2.
Vu cette mésaventure, je ne suis pas chaud pour retourner chez Conti; il ne faut pas m'en vouloir!!

En fait Profil + est pas si mal placé par rapport au net, puisque j'ai eu un devis de 316€ pour la paire avant, montage compris.
De plus, le gars m'a contrôlé gratuitement mes roues avant, a même refait l'équilibrage d'une roue (15 grammes) gracieusement, juste pour voir.
Ca incite à y retourner, non?
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Message par Vieux Rebel le Ven 14 Nov 2014 - 17:20

Eh ben voilà.....
Comme quoi on se tient les ...coudes sur le fauxrhum!!!!!
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