Au secours !!!!

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Message par ericjoebar67 le Sam 22 Nov 2014 - 10:07

Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide sur un diagnostic d'une panne qui est arrivée hier soir sur mon Boxster 986 2.5 tiptronic en rentrant d'un restau.
En partant du restau et pendant une dizaine de km, j'ai entendu venant de derrière un léger un bruit de ferraille ;pas trop fort car il fallait éteindre l'autoradio pour l'entendre vraiment. En fait c'était juste comme si je trainais un objet métallique qui frottait contre la route. Comme il est tard et que je n'ai plus beaucoup de km à faire je décide de continuer doucement. A un moment un grand 'clonk' comme si j'avais cassé quelque chose et le bruit de ferraille cesse immédiatement. Au même moment les voyants d'ABS et de batterie s'allument et je sens que je n'ai plus d'assistance dans la direction. Je continue doucement car je suis presque arrivé et là la jauge de température monte à 120 avec le voyant de surchauffe qui s'allume.
Dans mon garage, une fois le contact coupé, j’entends dans le coffre arrière un bruit d'eau qui boue et effectivement en ouvrant le coffre je constate que beaucoup de vapeur d'eau s'échappe du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement.
Ce matin je n'ai même pas encore osé voir si le Boxster démarrait et je ne veux pas essayer avant d'avoir vos avis.
Donc si quelqu'un a déjà eu la même chose ou a une idée sur ce qui s'est passé, je suis preneur car je suis très inquiet..
D'avance merci
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Message par Osmose le Sam 22 Nov 2014 - 10:09

Courroie d accessoire cassée (ou un galet)

Démonte la trappe derrière les sièges pour voir ce qui s'y passe.
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 10:13

pompe a eau, Polyrib, ou les deux.

démontes le panneau derrière les sièges pour avoir accès à l'avant de ton bloc moteur.

si c'est la courroie, ce n'est rien a changer et ce n'est pas bien cher...
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 10:14

oups, Seb a posté pendant que j'écrivais! lol!
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Message par boubru le Sam 22 Nov 2014 - 10:19

+1  ne redemarre pas ,regarde du cote de la courroie et accessoire
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 10:24

Combien de KM aprés le "klonk" (pompe à eau...)?
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 10:25

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Message par ericjoebar67 le Sam 22 Nov 2014 - 10:27

Merci pour ces premières réponses ultra rapide.
Je vais regarder mais comme je n'y connais pas grand chose je ne sais pas ce que je vais voir et comment l’interpréter...
Si ce n'est qu'une courroie c'est super.
Merci encore !!
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Message par ericjoebar67 le Sam 22 Nov 2014 - 10:28

4 ou 5 km après le sinistre clonk !!
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Message par Osmose le Sam 22 Nov 2014 - 10:28

Si tu as des doutes, poste des photos, on pourra surement t'aider ;)
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 10:30

ouvres, si c'est la courroie tu vas le voir de suite.

méfies toi quand même que ta pompe a eau n'ai pas morflé, fais la tourner à la main pour voir si il n'y a pas de blocage ou point dur.
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Message par Osmose le Sam 22 Nov 2014 - 10:36

Pour te familiariser :

Voilà ce qu'on voit quand tout est normal :

Au secours !!!! Belt10

Au secours !!!! Pic3
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Message par Osmose le Sam 22 Nov 2014 - 10:39

Sur la deuxième photo, on voit qu'il n'y a pas de compresseur de clim (véhicule sans clim auto).... Ne pas se tromper en commandant la courroie.
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 10:45

5 km, ça craint pour les joints de culasse Shocked
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 11:18

@turbofan a écrit:5 km, ça craint pour les joints de culasse Shocked

Effectivement le joint doit être mort… affraid
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Message par Osmose le Sam 22 Nov 2014 - 11:28

Pas sur, le "bruit" est intervenu 4/5 km avant l'arrêt ... Les températures actuelles sont basses.... Ce qu'il faudrait savoir c'est combien de temps/km il y'a eu entre l'avertissement de surchauffe et l'arrêt du moteur.

Dans un premier temps, il faut regarder si il y'a de l'huile dans le LDR, remplacer la courroie, la pompe a eau (à y'être) et éventuellement les galets...... Ensuite, il faudra voir pour le joint de culasse.
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 15:56

@Osmose a écrit:Pas sur, le "bruit" est intervenu 4/5 km avant l'arrêt ... Les températures actuelles sont basses.... Ce qu'il faudrait savoir c'est combien de temps/km il y'a eu entre l'avertissement de surchauffe et l'arrêt du moteur.

Dans un premier temps, il faut regarder si il y'a de l'huile dans le LDR, remplacer la courroie, la pompe a eau (à y'être) et éventuellement les galets...... Ensuite, il faudra voir pour le joint de culasse.

+1 faut voir aprés changement de la courroie ce que ça donne...

En tout cas si ça arrive... arrêt immédiat!!!
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 16:36

10KM avant le pb ça chauffe quand même...+5KM sans refroidissement
on croise les doigts..
Voyant rouge = STOP
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Message par Invité le Sam 22 Nov 2014 - 18:09

J'espère pour toi qu'il n'y a rien de grave ...
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Message par ludovic le Sam 22 Nov 2014 - 22:48

Bonjour 
Tous ceci ma fait me posser une  question a combien faut il changer sa courroie accessoire
Et estce facile ?
Sinon tiens nous au courant sur sur ce que tu vas faire 

Bon courage
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Message par bucanero le Sam 22 Nov 2014 - 23:17

On croise les doigts pour toi. Un avertissement sans frais, espérons.
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Message par Invité le Dim 23 Nov 2014 - 0:59

@ludovic a écrit:Bonjour 
Tous ceci ma fait me posser une  question a combien faut il changer sa courroie accessoire
Et estce facile ?
Sinon tiens nous au courant sur sur ce que tu vas faire 

Bon courage

Courroie à faire tous les 6 ans.

Trés facile à réaliser. Il y a un tuto sur le forum...
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Message par yvan52 le Lun 24 Nov 2014 - 7:33

4-5 kms avec une auto chaude et voyant allumé ça craint à mon avis car la température monte très vite..... 
Peut être changer le liquide de refroidissement car toujours bon après un bouillon?
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Message par eiger1004 le Mer 26 Nov 2014 - 20:15

La courroie a un rapport avec la direction assistée?

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Message par Invité le Mer 26 Nov 2014 - 20:51

oui, elle entraine la pompe d'assistance
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Message par eiger1004 le Mer 26 Nov 2014 - 21:02

@Osmose a écrit:
Dans un premier temps, il faut regarder si il y'a de l'huile dans le LDR, remplacer la courroie, la pompe a eau (à y'être) et éventuellement les galets...... Ensuite, il faudra voir pour le joint de culasse.

J'aurai dit le contraire regarder s'il n'y a pas de la mayonnaise sur le bouchon d'huile, c'est à dire du LDR qui a été dans l'huile. Sur une voiture normale. Pour un Boxster, je ne sais pas si on peut le voir facilement.
Je ne voudrai pas être oiseau de mauvaise augure, mais on m'a toujours dit que quand le voyant s'allumait c'était souvent trop tard, pour le joint.

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Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 8:46

eiger1004, il va falloir bucher tes cours de mécanique! lol!

c'est dans le réservoir de LDR que tu pourras voir la mayo en surface (huile)passée par le joint pour rejoindre le LDR par les compressions.

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Message par eiger1004 le Jeu 27 Nov 2014 - 8:59

richard a écrit:eiger1004, il va falloir bucher tes cours de mécanique! lol!
c'est dans le réservoir de LDR que tu pourras voir la mayo en surface (huile)passée par le joint pour rejoindre le LDR par les compressions.

Je t'assure que "tout" ce que je connais en mécanique, c'est grâce aux pannes que j'ai eu. Une R15 avec des problèmes de Delco récurant , malheureusement une connaissance qui ne sert plus. Et j'ai déjà eu de la mayonnaise sur le bouchon d'huile "710", c'est à dire l'eau qui passe dans l'huile et pas l'inverse. Et ça, vu que ça m'est arrivé, j'en suis sûr.

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Message par Olivier_TFE le Jeu 27 Nov 2014 - 9:14

Exact. Les 2 sont possible, notamment une fois à l'arrêt, le liquide peut passer dans l'huile par le joint de culasse (selon le moteur et selon l'endroit où est la fuite).

On peut aussi avoir le joint de culasse HS et n'avoir aucun passage d'huile <=> eau. Moi j'ai eu une fois l'air (de la culasse) qui passait (très légèrement) vers l'eau = sur-pression = réservoir d'eau qui débordait et au final de moins en moins d'eau dans le circuit! (et au final, rectification de culasse nécessaire)


Je pense aussi qu'en cas de problème, l'arrêt immédiat est obligatoire! On appelle une dépanneuse, bien souvent payée par l'assurance. Cela peut éviter bien des sur-problèmes!

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Message par eiger1004 le Jeu 27 Nov 2014 - 9:31

@Olivier_TFE a écrit:Exact. Les 2 sont possible, notamment une fois à l'arrêt, le liquide peut passer dans l'huile par le joint de culasse (selon le moteur et selon l'endroit où est la fuite).

J'avais peur de dire une bêtise, mais il est logique que l'eau puisse passer dans l'huile à l'arrêt, l'eau chaude étant toujours en pression. Ca ne doit pu être le cas de l'huile dès qu'on coupe le moteur.

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