PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Remplacement de mes bobines d'allumage

+3
cacou83
Ed
Yamabunga
7 participants

Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par Yamabunga Sam 17 Jan 2015 - 15:46

Lundi matin , le temps est au sec, on annonce du soleil, c'est décidé aujourd'hui je vais au boulot en Porsche.
Elle démarre impeccable comme d'habitude, heureusement la batterie est neuve ...

Bref je pars, tranquille, pour qu'elle chauffe gentiment, et au bout de 6 km, rataclaboumpbrrrrgzzzbardadam , bref, elle se met a tourner sur 3, 4 ou 5 pattes, et me.de !! coup de chance je suis à 1 km de chez mon père ou je parviens à me trainer, je laisse la voiture chez lui et prends la sienne pour aller au boulot.

Je sais ce qui se passe, je ne panique pas. Lors de la dernière révision des 80 000 au CP on m'avait informé qu'il fallait envisager de changer les bobines.

Le soir en rentrant je m'arrête, je la redémarre et elle tourne impeccable. Je la laisse cependant dans le garage, et commande les pièces le jour même en respectant consciencieusement la préconisation.
6 Bobines Beru ref 0040.100.036, 201 euros le tout sur Yakaro...
6 Bougies NGK ref BQR6EQUP sur le site de Norau.. 63 euros (si,si c’était là le moins cher)

Ce matin, j’emmène la voiture (qui tourne comme une horloge la chipie) chez un ami qui possède un pont puisqu'il est mécanicien pro (le top)

Les bobines sont très accessibles côté droit (passager), un peu moins côté gauche, mais rien d'insurmontable.

Après remplacement de l'ensemble, 30 mn et oui avec un pont et un pro qui est équipé comme un pro, c'est facile, je suis un peu fébrile au moment de la démarrer.
Je remarque tout de suite la très bonne stabilité du ralenti, impression confirmée sur la route du retour. Elle tourne rond et les légères secousses auxquelles je m’étais habitué pensant que c’était normal alors que j’étais arrêté à un feu, ont disparues.
Les 6 vieilles bobines étaient fissurées, certaines plus que d'autres.


Voici quelques photos des pièces usagées et neuves :
Les bobines usées en place :
Remplacement de mes bobines d'allumage Vielle12



2 des bobines usées démontées :
Remplacement de mes bobines d'allumage Bobine10

De plus près :
Remplacement de mes bobines d'allumage Bobine11

Les pièces neuves :
Les Bobines
Remplacement de mes bobines d'allumage Bobine12

Les bougies :
Remplacement de mes bobines d'allumage Bougie10

Les bobines neuves en place, côté droit :
Remplacement de mes bobines d'allumage Bobine13


C'est une opération tout à fait réalisable sois même, la seule contrainte étant de devoir travailler, la voiture au sol si vous n'avez pas accès à un pont ou une fosse, auquel cas il faudra la lever et retirer les roues pour accéder plus facilement aux bobines, évidemment si vous êtes contorsionniste pas de problème :-)

Plus serieusement, je pense qu'en le faisant dans le garage tout seul, ça m'aurait pris 1h30.
Il me semble qu'en CP la même opération tourne autour des 600 ou 700 euros, si quelqu'un connait le tarif en CP, je serais curieux de le connaitre.

Bonne route à tous et heureux de retrouver le Forum ....
Yamabunga
Yamabunga
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/08/2013
Messages : 71
Age : 55
Prénom : Orléans
Modèle : 986 S 2003

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par Ed Mer 21 Jan 2015 - 21:50

Merci pour ces explications. As tu utilisé des outils spéciaux ? Il faut une clef à bougie d'une longueur particulière ? As tu fait un nettoyage préliminaire de la zone avant d'attaquer le démontage ?

- https://www.boxster-cayman.com -



Ed
Ed
5000 tr/mn
5000 tr/mn

05/12/2011
Messages : 367
Age : 38
Prénom : La Ciotat
Modèle : Boxster 986 2.7

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par cacou83 Jeu 22 Jan 2015 - 10:48

et oui pb sur ces bobines, la ferraille dessous rouille ,chauffe et fait éclater le plastique et souci de ralenti et autres...

- https://www.boxster-cayman.com -


cacou83 boxster
cacou83
cacou83
VIP 3000
VIP 3000

27/07/2010
Messages : 3042
Age : 71
Prénom : 83 var
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par Yamabunga Jeu 22 Jan 2015 - 11:47

Ed a écrit:Merci pour ces explications. As tu utilisé des outils spéciaux ? Il faut une clef à bougie d'une longueur particulière ? As tu fait un nettoyage préliminaire de la zone avant d'attaquer le démontage ?
merci pour ton merci Ed,

Pas d'outils exotiques à utiliser pour démonter les bobines et les bougies, il faut cependant une clé à bougie suffisamment longue.

En ce qui concerne le nettoyage, c’était propre et sec. Donc non pas de nettoyage à faire.
Une seule bobine est un peu moins accessible, c'est celle qui se trouve coté gauche, (conducteur) et vers l'avant de la voiture.

Profite en pour regarder tes soufflets de cardan ... à l'occasion de cette intervention je me suis aperçu que j'en ai un à changer.


Dernière édition par Yamabunga le Mar 27 Jan 2015 - 12:37, édité 1 fois
Yamabunga
Yamabunga
1500 tr/mn
1500 tr/mn

28/08/2013
Messages : 71
Age : 55
Prénom : Orléans
Modèle : 986 S 2003

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par beber Jeu 22 Jan 2015 - 13:26

merci   Xavier pour les explications et les photo.

- https://www.boxster-cayman.com -



beber
beber
V.I.P
V.I.P

Remplacement de mes bobines d'allumage Boxste10
30/10/2011
Messages : 1760
Prénom : marignane (13)
Modèle : BOXSTER 981S

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par jcs964 Jeu 22 Jan 2015 - 14:00

merci pour ce reportage MLG
jcs964
jcs964
VIP Luxury Club Porsche
VIP Luxury Club Porsche

25/10/2006
Messages : 10369
Age : 75
Prénom : jean claude
Modèle : boxster s

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Bobines

Message par CycloneM2 Lun 26 Jan 2015 - 19:31

SALUT

MERCI a toi pour ce tuto merci merci merci merci 

J'avais la trouille de faire cela , mais ca ne semble pas si complexe  merci merci merci merci
CycloneM2
CycloneM2
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/11/2013
Messages : 1065
Age : 79
Modèle : BOX 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par Osmose Lun 26 Jan 2015 - 20:46

Si pas de fosse ou de pont... l’accès est facile en enlevant les roues arrières et en dé-clipsant les passages de roues.
avatar
Osmose
VIP 3000
VIP 3000

02/11/2012
Messages : 3696
Age : 54
Prénom : Rouen (76)
Modèle : 986-2.7/Gris méridien/cuir cannelle etendu

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Divers

Message par CycloneM2 Mar 27 Jan 2015 - 18:19

Salut OSMOSE

Rien a voir avec le sujet , mais j'aime bien ton profil

3000 en mode arsouille

Ca me fatigue de voir les moteurs tourner a haut régime
  betise betise betise 

Moi aussi je roule autour de 3000 trs /3500 trs

Avec ce qui nous attends comme nouvelles règles par le SIEUR Cazeneuve , faut rester COOL   silent silent silent
CycloneM2
CycloneM2
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/11/2013
Messages : 1065
Age : 79
Modèle : BOX 986 S

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de mes bobines d'allumage Empty Re: Remplacement de mes bobines d'allumage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum