De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

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essais De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par thecj51 le Lun 12 Oct 2015 - 7:49

bonjour à tous
ma belle ( 986 de 1997, 107k kms ) rentre de chez son spécialiste  ( APC alfortville )
et la, le coup de massue 
il a reperé de la limaille dans le filtre a huile
je pensais passé au travers mais certainement le roulement IMS 
il me demande entre 6 et 10 000 euros pour ouvrir le moteur et expertiser les dégâts
et changer l'arbre, son roulement ainsi que l'embrayage.
Est ce vraiment nécessaire ?
Une fiabilisation pourrait-elle suffire ?

Je suis perdu, désoeuvré , dégouté
Merci de votre aide et avis
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par turbofan le Lun 12 Oct 2015 - 7:57

De la limaille dans le filtre, c'est pas bon, il a raison, il faut trouver d’où ça vient,
Maintenant vu l'age de la voiture, un moteur d'occasion avec un kilométrage plus faible (je ne connais pas le tien) est peut être la solution la moins compliquée,
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par igguk le Lun 12 Oct 2015 - 9:41

Il y a eu un (très) long débat sur le même sujet il y a pas très longtemps et au final, il n'y avait rien d'anormal...
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par Knarf le Lun 12 Oct 2015 - 11:29

Salut, 

ce n'est pas une réelle surprise, le forum regorge de messages montrant l'important de changer ce roulement.

tu as beaucoup de chances de t'apercevoir cela avant une casse.
donc perso, 
1/ je ne redémarrerai pas la voiture, 
2/ changement du roulement
3/ vidange du moteur avec une huile bas de gamme pour bien récupérer la limaille dans le moteur
4/ puis vidange avec une huile normale

avec un peu de chance, ça va te couter
1/ un remorquage
2/ le prix d'un changement de rlt IMS
3 et 4/ 15 litre d'huile et un peu de main d'oeuvre.

tiens nous au courant
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Message par Invité le Lun 12 Oct 2015 - 13:44

Tout a fait d'accord avec Franck !
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Message par BOX 24 le Lun 12 Oct 2015 - 20:20

Oui, oui et tu as une voiture neuve après.  Fais faire d'autres devis chez d'autres

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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par bub le Mar 13 Oct 2015 - 10:47

@turbofan a écrit:De la limaille dans le filtre, c'est pas bon, il a raison, il faut trouver d’où ça vient,
Maintenant vu l'age de la voiture, un moteur d'occasion avec un kilométrage plus faible (je ne connais pas le tien) est peut être la solution la moins compliquée,
Et sur tous plus rentable

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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par BoxsterS008 le Mar 13 Oct 2015 - 21:51

Bonsoir,d accord avec knarf et attention a certains indépendant Porsche ils ont tendance à vouloir faire une réflexion moteur pour garantir le moteur alors que trés souvent un IMS céramique avec rinçage et vidange moteur suffit pour sauver le moteur
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par BoxsterS008 le Mar 13 Oct 2015 - 22:02

Il faut allé voir la crépine,le puisard de fond pour enlever les débris etc et rinçage et rinçage et vidange,vidange et plusieurs filtre à huile...ton moteur tourne rond,t as eu beaucoup de chance surtout ne pas le redémarrer avant le changement du roulement
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Message par thecj51 le Mer 14 Oct 2015 - 7:01

merci à tous pour vos messages
c'est vrai qu'il y a de grandes "malchances" que ce soit le roulement IMS
mais si cela ne vient pas de lui ??
l'arbre intermédiaire a t-il souffert ?
d'autres organes ( haut ou bas moteur ) ont-ils été abimés ?
c'est cela qui me fait peur !
si c'est juste changer un roulement et l'embrayage ( je voulais le faire ), cela ne me fait pas peur ( c'était budgété.
les plus optimistes diront que cela suffira, les plus prudents diront qu'il faut tout regarder, et là çà peut faire mal ( €€€€€€ )
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Message par turbofan le Mer 14 Oct 2015 - 8:29

il a pas une petite photo de ce qu'il a trouvé le mécano....
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Message par bub le Mer 14 Oct 2015 - 9:32

Avant de démonter une bonne analyse effectuée avec le Durametric permettra de voir si oui ou non le roulement est en question.
En effet on verra sur le graf des variations de calage en forme de pointe qui signifie que la cage interrieur du roulement à beaucoup de jeu

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Message par Knarf le Mer 14 Oct 2015 - 14:15

@bub a écrit:Avant de démonter une bonne analyse effectuée avec le Durametric permettra de voir si oui ou non le roulement est en question.
En effet on verra sur le graf des variations de calage en forme de pointe qui signifie que la cage interrieur du roulement à beaucoup de jeu

oui mais pour ça il faut redémarrer...
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Message par Knarf le Mer 14 Oct 2015 - 14:21

@thecj51 a écrit:merci à tous pour vos messages
c'est vrai qu'il y a de grandes "malchances" que ce soit le roulement IMS
mais si cela ne vient pas de lui ??
l'arbre intermédiaire a t-il souffert ?
d'autres organes ( haut ou bas moteur ) ont-ils été abimés ?
c'est cela qui me fait peur !
si c'est juste changer un roulement et l'embrayage ( je voulais le faire ), cela ne me fait pas peur ( c'était budgété.
les plus optimistes diront que cela suffira, les plus prudents diront qu'il faut tout regarder, et là çà peut faire mal ( €€€€€€ )
j'attends encore un peu et je vous tiens au courant

comme dit Turbofan, il faudrait une photo de la limaille. sur un post précédent, la limaille etait non ferreuse (donc pas due à l'IMS) et au final le moteur n'avait rien.
https://www.boxster-cayman.com/t37290-limaille-dans-mon-filtre-a-huile

si tu es joueur, tu peux demander à démonter le bas du carter pour voir si il y a des débris dedans et faire le test des camshaft deviation comme suggéré plus haut.
https://www.boxster-cayman.com/t25913-log-durametric-camshaft-position-deviation
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par De vidal le Mer 14 Oct 2015 - 21:34

Bonsoir Cyril .

Depuis que vous avez le boxster  avez-vous fait une vidange ?
avant  APC Alfortville .
le garage a fait l'entretient du boxster : Une vidange moteur + filtre  Quoi encore ...dites nous

 Bien cordialement  Alain

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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par thecj51 le Jeu 15 Oct 2015 - 7:12

Bonjour,
entretien en Mars 2011, vidange + filtres + bougies  ( 92k kms )
achat du boxster en déc 2013
entretien en mars 2014, vidange + filtres + petits travaux ( flexible remplissage huile, soufflet aspiration vapeur )  ( 101k kms ) >> rien à déclarer
entretien en oct 2015, vidange + filtres  ( 107k kms ) 
pas eu le temps de faire l'embrayage, demande trop tardive ( APC est très demandé et complet pour plusieurs mois, délai 4-5 mois )
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Message par seb33 le Jeu 15 Oct 2015 - 23:00

Bonjour Cyril,

Pour info ne panique pas, ce problème de limaille ne veut pas dire forcément que ce soit le roulement ims, as tu fait un test durametric récemment?
Je suis du meme avis que Franck.
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Message par thecj51 le Sam 17 Oct 2015 - 8:37

bonjour,
non pas de test réalisé depuis que j'en suis propriétaire ( déc 2013)
ci-joint des photos des intrus
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Message par thecj51 le Sam 17 Oct 2015 - 8:39

désolé
par réussi à insérer les photos !!
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Message par thecj51 le Sam 17 Oct 2015 - 8:45

De la limaille dans l'huile - A l'aide !! Img_2010De la limaille dans l'huile - A l'aide !! Img_2012De la limaille dans l'huile - A l'aide !! Img_2013
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Message par spydi 64 le Sam 17 Oct 2015 - 9:23

quand même !  alerte a ne pas prendre à la légère .  Shocked

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Message par seb33 le Sam 17 Oct 2015 - 17:27

Oui Didier, mais j'ai un doute Shocked , demandez à un spécialiste/ mécanicien sur le forum  Wink
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par bub le Sam 17 Oct 2015 - 17:48

Allez un aimant pour vérifier si : c'est métallique

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Message par Knarf le Dim 18 Oct 2015 - 18:50

@bub a écrit:Allez un aimant pour vérifier si : c'est métallique
+1
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Message par bacnure13 le Lun 19 Oct 2015 - 7:27

Si je puis me permettre, c'est métallique! 
L'aimant permet de déterminer si l'alliage de ces particules est à base de fer (fonte, acier) ou pas (alu etc...).
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Message par thecj51 le Ven 30 Oct 2015 - 7:39

Bonjour à tous,
des nouvelles de mes soucis !!
pas pu avoir le filtre pour passer la limaille à l'aimant !
tous les avis tendent vers le roulement !?
mais rien de sur sans aller voir
un mécano que connait un ami ( spécialiste Porsche quand même ) me propose de regarder le roulement en changeant mon embrayage
( et qqs autres fournitures - galets, ... ) et si besoin de le remplacer par un roulement LNE
par contre pas de facture pour la MO, uniquement pour les pièces.
en gros j'économise 50% vs APC alfortville
je ne suis pas encore décidé, de toute façon je n'ai pas encore vu mon banquier !!
ce que je suis sur, c'est que je suis dégoutté de voir ma belle sous sa bâche dans le parking depuis 3 semaines sans pouvoir bouger !!
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par desmobike le Ven 30 Oct 2015 - 16:44

C'est vraiment essentiel de voir la nature de la limaille (alliage d'alu ou acier). Il peut s'agir de copeaux d'usinage délogés de quelques recoins (pas vraiment inquiétant) ou à l'extrême d'acier provenant du roulement d'arbre intermédiaire, et là c'est un autre problème. Tu peux également aller voir au fond du carter d'huile pour voir la quantité de limaille et sa nature.
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essais Re: De la limaille dans l'huile - A l'aide !!

Message par bub le Ven 30 Oct 2015 - 17:29

Ne t'emballe pas,et pourquoi n'as tu pas eu le filtre c'est l'élément essentiel pour être sur.
Du bruit il y en à ? oui ? non
Oui tu ne fais pas tourner le moteur et ensuite tu démonte ton filtre pour l'examiner
Non tu arrête de le faire tourner et tu répare ou pas
Maintenant un scan avec le Duramétric permettra d'avoir ou non les déviations de calage mais ça je l'ai déja dis.

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Message par thecj51 le Sam 31 Oct 2015 - 5:49

bonjour,
non je n'ai pas eu en mains le filtre mais j'ai eu les photos
donc  impossible de connaitre la nature de la limaille.
aucun bruit lors de mon retour du garage le 07/10
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Message par cacou83 le Sam 31 Oct 2015 - 7:45

déjà démonter le carter d'huile pour voir , c'est rapide et efficace. Les plus gros morceaux de limailles restent au fond.

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