PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Batterie neuve et test de charge

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Lun 7 Mar 2016 - 20:10

bonjour,

mon Boxster donnait des signes de faiblesses au démarrage
j'ai donc acheté un chargeur BOSCH C3 et laissé branché pdt 4j
je teste : pas mieux qu'avant !

la batterie n'affichait que 10.18 Volts via mon multimètre :/

j'ai changé cette batterie d'origine par une Varta
opération faite en 30 min moi-même

pour avoir la garantie 3 ans de cette Varta, je me rends au revendeur qui teste avant de donner la garantie.
moteur allumé avec tests en montant dans les tours.
VERDICT :
- charge active : 14.46 V (avec Xénons allumés)
- charge inactif : 15.08 V

> le revendeur m'indique que je suis hors plage théorique pour une auto normale.

le plus ennuyeux serait que mon alternateur soit défectueux et qu'il est été la cause du changement de batterie (5 ans / 44 000 kms)

quel est votre avis ?
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par warrior Lun 7 Mar 2016 - 20:52

La charge d'un alternateur sur une voiture dite classique est de 13, 7 à 15, 3 volts donc tu es bon.
warrior
warrior
V.I.P
V.I.P

10/11/2015
Messages : 1735
Age : 55
Prénom : isère
Modèle : Cayman 3,4 S 2007 / Megane 2 rs (piste)

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par al0546 Lun 7 Mar 2016 - 21:02

kroliv a écrit:

le revendeur m'indique que je suis hors plage théorique pour une auto normale

Je serait curieux de connaitre sa plage théorique?
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par inkfrancis Lun 7 Mar 2016 - 21:08

tester une batterie branchee sur la voiture de l acheteur avant de delivrer une garantie
c'est une premiere ! (pour moi)
inkfrancis
inkfrancis
V.I.P
V.I.P

12/03/2014
Messages : 1820
Age : 57
Prénom : lorraine
Modèle : 987 s 2008

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Mar 8 Mar 2016 - 11:13

le revendeur s'assure que la batterie ne va pas lui revenir en demande de garantie alors que la partie électrique est en défaut.
...et peut etre de vendre une prestation ;)
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Nash Ross Mar 8 Mar 2016 - 13:08

Petite info complémentaire.

15,08 V me paraissent élevés effectivement, changes de multimètre histoire de comparer.



moteur en route,
Si la tension :

-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle avec consommateurs.
-est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie.

Contrôle de la charge
-de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension:
-est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension).
-est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon
-est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes).

Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est a l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) :


-Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10
minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.
Si la tension :
- est supérieure à 12,3 Volts : bon,
- est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie.

Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées.
Moteur à l'arrêt et contact coupé :


- allumer les phares pendant 4 minutes,
- couper les phares et attendre 10 minutes,,
- brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la
tension en circuit ouvert (batterie débranchée).
Si la tension :
est supérieure à 12,5 volts : bon
- est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie

- https://www.boxster-cayman.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nash Ross
Nash Ross
4000 tr/mn
4000 tr/mn

22/06/2015
Messages : 267
Age : 60
Prénom : Perpignan 66 et région centre.
Modèle : Boxster 986 2.7 tiptronic 2004

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Dim 13 Mar 2016 - 19:18

bonjour

j'ai refait les tests avec mon Voltmètre

arrêt : 12,18 V donc un la batterie n'est pas chargée à 100% => je la brancherai au chargeur
j'allume : je descends au plus bas à 10,43 V
moteur allumé, ça monte doucement jusqu'à 14,90 V
en accélérant, ça monte à 14,96

je coupe le moteur : 12,43 V
puis ça redescend jusqu'à 12,18 V environ

verdict : je n'ai jamais dépassé les 15 V

par contre, je suis un peu au dessus des 14,70 V

je referai un test un matin avec un moteur à froid.
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Dim 13 Mar 2016 - 19:35

le temps d'écrire le msg précédent, je refais un test !
avec phare éteint et moteur allumé : ça oscille entre 14.97 -- 15.08

ça rejoint donc les valeurs prises par mon revendeur.
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par al0546 Dim 13 Mar 2016 - 19:37

12,18v est trop faible la batterie devrait être autour des 12,6v tout particulièrement pour une batterie neuve. 14,9v moteur tournant ne me parait pas si génant sachant que nos appareils de mesure ne sont pas étalonnés.
Ma première idée : batterie défectueuse car elle ne tient pas la charge. Même sur une batterie neuve ça arrive malheureusement (j'ai déjà eu le cas)
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par al0546 Dim 13 Mar 2016 - 19:39

kroliv a écrit:le temps d'écrire le msg précédent, je refais un test !
avec phare éteint et moteur allumé : ça oscille entre 14.97 -- 15.08

ça rejoint donc les valeurs prises par mon revendeur.

Pour lever le doute sur l'alternateur et/ou régulateur essaies avec une autre batterie (même une "petite")
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Dim 13 Mar 2016 - 20:12

à l'instant , j'ai simplement testé la charge : 12,43 V

(l'ancienne affiche 12,00 V)
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Dim 13 Mar 2016 - 23:25

12.18V, c'est très bien si la batterie n'a jamais fonctionné auparavant.
La charge à 14.90 - 15V est tout à fait normale.

Je ne suis pas choqué par les valeurs relevées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Lun 14 Mar 2016 - 10:01

J ai mis la batterie en charge hier soir. Chargée totalement ce matin : 13,18 V
J enlève le chargeur et test une minute plus tard : 13,16 V .

Étonnant non ?

Je verrai en fin de journée si la tension a encore diminuée ,la voiture ne roulant pas.
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par al0546 Lun 14 Mar 2016 - 17:16

Ce n'est pas étonnant du tout la valeur devrait encore baisser d'ici ce soir.
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 19:49

Normal car tu as des consommateurs de courant permanents (horloge, radio, mémoires ECU, verrouillage central...). Sans oublier une auto-décharge normale de la batterie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 19:51

batterie  chargée  c'est 12,8 , vide c'est 12,1 et en dessous elle est morte et a remplacer . sinon les valeurs lors de la charge semblent correctes. par contre, pour réellement tester la batterie apres la charge, ne le faire que 24 heures apres la fin de la charge et debranchee. si la valeur constatée  est de 12,8 ou 12,7 apres 24 heures c'est une batterie neuve  ou en bon etat.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 19:55

Eric50 a écrit:batterie  chargée  c'est 12,8 , vide c'est 12,1 et en dessous elle est morte et a remplacer . 

C'est ballot alors car j'ai déjà démarré sans le moindre soucis plein de voitures avec des batteries entre 11.5 et 12V...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 20:16

c'est ballot de faire confiance  a des voltmètres de tableau de bord....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 20:20

Nan, voltmètre branché sur la batterie. Et aussi, lecture sur la prise OBD-II.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 20:25

alors tant mieux pour toi ...l'important c'est d'y croire hein ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par kroliv Lun 14 Mar 2016 - 21:50

à 18h : 13,03 V

moteur allumé
14,95 V à froid
15,02 à 3000 tmin
j'éteins et attente de 5 min  : 12,55 V


ensuite, suis repassé chez mon revendeur, cette fois ci , j'étais dans la plage haute de tolérance.
donc la batterie a sa garantie de 3 ans.
j'en ai profité pour controler des batteries en rayon ; la meme VARTA avait 12,80V. donc ça se tient.

je controlerai de temps en temps mais je ne pense pas qu'il y ait de soucis.
kroliv
kroliv
2000 tr/mn
2000 tr/mn

23/10/2009
Messages : 106
Age : 43
Prénom : 49
Modèle : Boxster 2.9 PDK

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par al0546 Mar 15 Mar 2016 - 17:28

L'essentiel est d'avoir la garantie Surprised
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 20:59

Eric50 a écrit:alors tant mieux pour toi ...l'important c'est d'y croire hein ?

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux et de me prendre pour un c*n, STP.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 21:10

Encore une fois, une tension mesurée juste après  une période de charge n'a pas de valeur indicative, il faut attendre 24 heures après  la charge et sans que la batterie soit connectee a aucun consommateur pour faire une mesure valable et qui soit representative de l'etat d'usure de la batterie . 12,8 ou plus sur une batterie en étagère de magasin est une excellente valeur et un signe de batterie si ce n'est neuve, mais au moins en excellent  etat. Ceci pour des batteries de type plomb-calcium, les plus courantes en automobile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 21:14

holà , Gergovie, si tu veux pas etre pris pour un con tu commences pas par ironiser sur mes reponses, d' accord ?
Si j'ai une gueule qui ne te plait pas, sache que ca me touche l'une sans faire vibrer l'autre...va regler tes problemes d'ego ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par al0546 Mar 15 Mar 2016 - 21:18

Je vous rappelle que vous êtes sur un forum automobile et pas de chiffonnier donc respectez les règles et comportez-vous comme des adultes merci
al0546
al0546
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

06/07/2013
Messages : 9412
Modèle : 986

Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 21:21

J'ai pas de soucis d'égo, mais je corrige certains de tes dires erronés et pouvant induire des néophytes en erreur. Car dire qu'une batterie est morte à 12.1 V, un électricien auto compétent se moquera bien de toi en te disant qu'elle est fatiguée, mais pas morte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 21:31

un electricien auto competent confirmera les valeurs que j'annonce, generiques pour des batteries classiques rencontrées en automobile, plus frequentes ques les electriciens soi-disant compétents d'ailleurs, mais, encore une fois, l'important c'est d'y croire ...personnellement je dois gérer  la charge et les parcs batteries installés sur un bateau depuis 14 ans dans des conditions les pires qui soient pour des batteries et je te confirme et maintien que sur des pb-cl les valeurs 12,1 a 12,8 sont les extrêmes utilisés par tous les gens du metier,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 21:41

d'ailleurs , j'en profite pour t'indiquer que les phénomènes de sulfatation interviennent des que la decharge depasse grosso-modo 33%, soit une valeur de tension supérieure au 12,1 volts fatidiques et qu'une decharge supérieure a 50% initie déjà  des dommages irremediables. donc meme si par le plus heureux des hasards ta batterie a 11 volts et quelques a reussi a demarrer un vehicule elle n'a pas du survivre tres longtemps ni réitérer cet exploit beaucoup  de fois. je prefere donner aux neophytes les regles générales que des exemples exceptionnels qui m'arrangent et m'aide a me foutre de la gueule du voisin. ceci pour des batteries autres que au gel, agm, li-on ...c'est ballot!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Invité Mar 15 Mar 2016 - 21:48

on n'ira pas se perdre dans des explications sur le nombre de cycles, le cca ni le coefficient  de Pleuckert pour ne pas ennuyer tout le monde , les batteries  etant un vaste sujet ou foisonnement beaucoup de mythes souvent entretenus par les soi-disant professionnels munis d'appareils de mesure même pas etalonnes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

batterie - Batterie neuve et test de charge Empty Re: Batterie neuve et test de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum