Le Deal du moment : -55%
Prix cassé sur la voiture radiocommandée ...
Voir le deal
16.35 €

Bielles de poussée de la capote, encore et toujours

Aller en bas

essais Bielles de poussée de la capote, encore et toujours

Message par killmoinsneuf le Lun 11 Juil 2016 - 14:05

Bonjour à tous, 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, y'en a marre de changer sans arrêt ces cochonneries de têtes en plastoc des bielles de poussées de la capote. Elles sont quasiment à usage unique. J'ai essayé tout type de pièces : origine Porsche, marques alternatives ... A chaque fois que j'ouvre ou ferme le toit, je croise les doigts pour ne pas entendre le bruit désormais familier d'un embout qui éclate.

Et je sais ce qu'on va me dire : la course des bielles est mal réglée, mais il n'en n'est rien. Après étude approfondie, le problème vient du fait que quelle que soit la tête de rotule mise en place, elle ne s'emboite pas fermement sur les rotules, elles semblent juste posées et poussées vers la rotule. Un peu comme si les rotules étaient plus petites que les têtes plastiques. Le résultat est qu'au mieux elles se déboitent quand ça se desserre avec les vibrations ou les mouvements de capote, au pire elles cassent. En outre, j'ai étudié la déformation du plastique et le cercle vire à l'ovale avant de casser. Je me suis rendu compte également que lorsque ça casse, le poids du mécanisme de la capote pouvait déformer les bielles si elle ont eu le malheur de tomber dessous. Des fois, c'est minime mais suffisant pour dérégler le mécanisme en réduisant légèrement la course donc déséquilibrant la chorégraphie des mouvements de capote et créant parfois également le problème connu de microcontact instable de verrouillage qui provoque la descente des vitres sans pouvoir les remonter jusqu'en haut, super pénible quand il pleut. Je comprends pourquoi Porsche ne vend pas que les têtes plastiques de rotules seules, et oblige le rachat de la bielle complète.

Je ne voulais pas en venir au remplacement des pièces standards par des rotules métalliques, conscient que les pièces plastiques sont des "fusibles". Maintenant, je suis convaincu que ces pièces fusibles, en plus de finir par coûter cher par leurs remplacements fréquents, créent plus de dégâts qu'elles n'en préviennent, notamment au niveau des bielles métalliques et des guides, voire le moteur électrique et ses deux boites de vitesses. En effet, quand on entend le craquement des têtes plastiques, on sent parfois le moteur électrique forcer un peu durant une seconde ou deux. Ce forçage correspond à l'écrasement des bielles tombées sous le mécanisme de la capote. 

J'ai donc décidé de passer le pas et de monter les rotules métalliques, élaborées par un des membres de ce fabuleux forum. Je me suis heurté à une nouvelle joyeuseté apparue au fil des changements de bielles : les fentes de réglages de courses ne sont pas de la même longueur suivant les modèles, et bien sûr, sinon ce ne serait pas drôle, l'une des miennes était trop courtes pour régler correctement la course. J'ai du jouer de la lime et de l'huile de coude.

Toujours est-il que désormais, tout fonctionne à merveille, les mouvements sont fluides, plus rien ne sort des guides et le verrouillage de la capote est ferme.

J'ai illustré mes propos avec une collection de pushrods éclatés de toutes origines face aux ensembles rotules/têtes de rotules en métal et avec l'une des biellettes en place avec ce nouveau système de rotule métallique .



Bielles de poussée de la capote, encore et toujours Pushrods

Bielles de poussée de la capote, encore et toujours Metal_pushrod

Amicalement !


Dernière édition par killmoinsneuf le Mar 12 Juil 2016 - 10:31, édité 3 fois

--https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 --


Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
killmoinsneuf
killmoinsneuf
3000 tr/mn
3000 tr/mn

14/05/2013
Messages : 152
Localisation : Toulouse
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Bielles de poussée de la capote, encore et toujours

Message par jcs964 le Lun 11 Juil 2016 - 14:09

MLG bravo bravo
jcs964
jcs964
- ADDICT PORSCHE TEAM -
- ADDICT PORSCHE TEAM -

25/10/2006
Messages : 9675
Age : 72
Localisation : oise
Modèle : boxster s

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum