PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

l'arbre intermédiaire

3 participants

Aller en bas

l'arbre intermédiaire Empty l'arbre intermédiaire

Message par chris973 Lun 3 Oct 2016 - 13:30

bonjour possesseur d'une porsche boxster 986 S de 2001 avec 70500 kilomètre au compteur   depuis 5 ans et aucun soucis de ma belle  I love you mon ami garagiste m'a alerter sur les points les problemes des moteurs de 996 et 997 phase 1 et sur les boxster 986 ! voici le texte que j'ai repris : 


[size=30]Le roulement IMS des moteurs M96 et M97
Partie 1 : conception et faiblesses[/size]

Technique : qu'est-ce que l'arbre intermédiaire IMS ?

IMS signifie InterMediate Shaft (arbre intermédiaire) et désigne sur un Flat 6 un arbre présent sous le vilebrequin et chargé d'entraîner les chaînes de distribution des bancs gauche et droit. Il est entraîné par pignons épicycloïdaux sur les anciens blocs (type M64 et précédents) et tourne à mi-vitesse du vilebrequin. Sur les blocs de 1963 à 1998, cet arbre est court et entraine également la pompe à huile située à la base du carter.
Avec les blocs M96 (Boxster 986 à partir de 1997, puis 996), Porsche utilise une chaîne pour entraîner l'arbre intermédiaire. L'IMS occupe maintenant la totalité de la longueur du bloc moteur car il entraîne une chaîne de distribution à chacune de ses extrêmités. Côté arrière du moteur (vers les cylindres 1 et 4), il repose sur un palier sous pression d'huile, solution classique et éprouvée. Pour des raisons de coût (usinage du circuit sous pression d'huile dans cette zone du bloc), l'arbre repose à l'avant du moteur (côté embrayage) sur un roulement démontable, via un axe de 8mm.
Il est à noter que plusieurs blocs moteur de 996 et 997 ont conservé le classique arbre intermédiaire court, sans roulement (moteurs dits "Mezger", du nom de leur inventeur) :

  • 996 GT3 3.6 Phase 1 et Phase 2

  • 996 Turbo et GT2

  • 997 GT3 3.6 Phase 1 ainsi que 3.8 et 4.0 Phase 2

  • 997 3.6 Turbo et GT2 Phase 1 ainsi que GT2 RS Phase 2



A partir de l'année-modèle 2009, Porsche a proposé sur les 987 Phase 2 et les 997 Phase 2 de nouveaux blocs MA1 conçus sans arbre intermédiaire. Les chaînes de distribution sont tout simplement entraînées par le vilebrequin. Une 3ème chaîne relie directement le vilebrequin à la pompe à huile. La 997 Turbo Phase 2 bénéficie également de ce nouveau bloc.

Faiblesses

Il est clair que l'arbre intermédiaire en lui-même ne pose aucun problème, puisque Porsche l'a utilisé avec succès depuis 1963 sur ses Flat 6. Les faiblesses liées aux blocs Boxster, Cayman et Carrera sont de deux ordres :
[list="color: rgb(0, 0, 0); font-family: calibri, helvetica, verdana, arial; font-size: 16px; text-align: justify;"]
[*]les forces exercées par les 2 chaînes côté roulement

[*]le manque de lubrification lié à l'utilisation d'un roulement étanche

[/list]
Le premier point a donné lieu à 3 révisions de l'arbre et 2 révisions du palier de roulement. En effet, les premiers Boxster 986 et 996 Carrera 3.4 portaient un roulement à double rangée de billes jusqu'au cours du millésime 2001. Capable de supporter de fortes charges, cette version n'est que rarement concernée par la casse.
C'est à partir de courant 2001, et jusqu'à environ février-mars 2005 sur 987 et 997, que Porsche a monté une version simple rangée qui s'est avérée beaucoup plus fragile. 

Le second point n'a jamais été réellement résolu, puisque la graisse présente dans ce roulement scellé finit par être rincée par l'huile moteur qui n'apporte pas la même lubrification. Le roulement s'use, les billes se déforment, l'ensemble prend du jeu et l'axe cède sous la contrainte des chaînes.
Une rupture d'arbre intermédiaire (plus précisément de l'axe supporté par le roulement) entraîne un décalage de la distribution, les soupapes entrent en contact avec les pistons et les dommages au moteur sont rapidement très importants.  


 d'ou ma question ma porsche boxster S de mai 2001 a t'elle  un roulement à double rangée de billes ? 
chris973
chris973
2500 tr/mn
2500 tr/mn

10/08/2011
Messages : 143
Age : 52
Prénom : CAYENNE
Modèle : Boxster S 3.2 986 de 2001

Revenir en haut Aller en bas

l'arbre intermédiaire Empty Re: l'arbre intermédiaire

Message par killmoinsneuf Lun 3 Oct 2016 - 14:33

Bonjour Christophe,
Le problème est que 2001 est l'année charnière sur le passage du roulement double rangée (ou "dual row bearer") au roulement simple rangée (ou "single row bearer") et il n'y a que 2 façons de le savoir :

- avec le N° de série de la voiture et un centre Porsche
- en retirant l'embrayage

En effet, les véhicules de l'"année modèle" 2002, donc produits au second semestre 2001 sont les premiers à être apparus avec des roulements à rangée unique. Quand tu dis que ton Box est de 2001, est-ce la date de mise en circulation, ou l'année modèle ? S'il a été mis en circulation le premier semestre 2001, tu es encore en double rangée. S'il a été mis en circulation le second semestre, tout dépend de s'il provenait d'un stock d'année modèle 2001 ou d'année modèle 2002. Cela dit, il parait que certains modèles de 2000 et de 2001 étaient déjà équipés d'un roulement à rangée unique, ce qui ne rend pas fiable à 100% l'affirmation de début de paragraphe.

D'autre part, et dans tous les cas (double rangée ou simple rangée), tu peux détecter les signes avant coureur d'une rupture IMS en affichant la déviation de l'IMS (il y a des capteurs optiques). Si tu as un cable Durametric, il te suffit d'afficher le graphe de déviation pour ce capteur (il y a un tuto sur le forum). S'il est droit, et inférieur à 4 (+4 ou -4) alors que le moteur tourne, accélère, décélère, pas de soucis, le roulement est encore en bon état. En revanche, si tu as une sinusoïde au lieu d'un tracé plat : coupe de suite le contact, l'IMS est en train de lâcher. Il ne faut plus démarrer le moteur tant que le roulement n'a pas été changé.

Pour finir, ton article est incomplet car il omet de signaler que sur les modèles équipés d'IMS non Metzger, de 2006 à 2009, le roulement n'est pas démontable hormis par le démontage en deux du moteur.

Si tu aimes la langue de Shakespeare, voici un bon article US sur le défaut IMS : https://www.oregonpca.org/wp-content/uploads/2014/06/ORPCA-IMS.pdf

- https://www.boxster-cayman.com -


Boxster 986-98 - Upgrade optiques/feux et intégration fonctionnalités 2015 (Ecran tactile 7"HD, Wifi, OBD2, GPS à mises à jour auto, USB, Mains libres, Rearcam, Airplay, Mirrorlink, Android Kitkat, ...)
killmoinsneuf
killmoinsneuf
3000 tr/mn
3000 tr/mn

14/05/2013
Messages : 152
Prénom : Toulouse
Modèle : Boxster 986

Revenir en haut Aller en bas

l'arbre intermédiaire Empty Re: l'arbre intermédiaire

Message par chris973 Lun 3 Oct 2016 - 22:11

merci de ta réponse Alex ! ben après réflexion mieux vos prévenir que guérir donc je vais faire retirer l'embrayage par mon ami garagiste et dés qu'il me dit si c'est double rangée ou simple rangé, j'achète le kit IMS chez passionauto ainsi que le kit d'outillage et le kit d'embrayage comme ca je serais tranquille  trrd ca fera un coup mais la tranquillité n'a pas de prix.
chris973
chris973
2500 tr/mn
2500 tr/mn

10/08/2011
Messages : 143
Age : 52
Prénom : CAYENNE
Modèle : Boxster S 3.2 986 de 2001

Revenir en haut Aller en bas

l'arbre intermédiaire Empty Re: l'arbre intermédiaire

Message par master-iodive Mar 4 Oct 2016 - 4:16

j'ai trouvé ça moi.... après c'est semble t'il sur un site perso donc je sais pas si les numéros indiqués sont totalement fiables mais ça a l'air sérieux.

http://www.porsche-legend.net/remplacement-de-lembrayage--ims--rms-sur-986s.html

donc chercher le numéro moteur et tu sauras si tu dispose d'un single ou double row. A priori le single est arrivé en 04/2001.

- https://www.boxster-cayman.com -


"The world is Flat "

                                                  .....Ferdinand Porsche....
master-iodive
master-iodive
6500 tr/mn
6500 tr/mn

02/06/2014
Messages : 667
Prénom : marseille
Modèle : 986 - 2,7

Revenir en haut Aller en bas

l'arbre intermédiaire Empty Re: l'arbre intermédiaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum