Voyants allumés, alternateur HS?
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Voyants allumés, alternateur HS?
Je voulais avoir votre avis car j'ai de nouveau un (petit?) souci sur mon 986 S triptonic de 2000.
Voilà, il y a 8 jours j'ai lavé la Belle (au jet d'eau, pas de haute pression) puis je suis parti faire un petit tour avec... Quelques 100 ène de mètres avant mon retour chez moi, j'ai fait une petite accélération et là problème les voyant A : TC off, B : contrôle de la traction, G : contrôle ABS, et I : charge batterie s'allument subitement.
Je rentre tranquillement chez moi, gare la voiture et coupe le moteur. je regarde un peu sur le forum, je soupçonne une batterie déchargée (j'avais laissé la clé sur le contact pendant le lavage.
Je branche mon chargeur d'entretien (petit chargeur que je laisse branché pour entretenir la batterie) et comme je n'ai pas l'occasion de réutiliser ma Belle je la laisse ainsi 4 jours sans y retoucher.
Samedi, j'envisage de vérifier si tout est rentré dans l'ordre avec une bonne charge batterie : et là surprise, la centralisation ne fonctionne pas, la clé dans le contact, rien ne se passe aucun voyant ne s'allume...

Je démonte la batterie, la contrôle au multimètre : 4,5 volts! après 4 jours de charge, petite précision la batterie est neuve (juin 2016).
Je mets la batterie en charge (chargeur traditionnel cette fois) pendant une bonne nuit (batterie démontée du véhicule), je la remonte, met la clé et là pas de souci, mon bolide démarre sans sourciller mais au bout d'une seconde les voyants (cf ci dessus) s'allument à nouveau.
Je n'insiste pas, coupe le moteur et hier soir recherche à nouveau sur le forum... A priori de grandes chances que ce soit l'alternateur apparemment et plus particulièrement le régulateur...
J'envisage donc de le changer dans les prochains jours...
Ce soir je passe devant ma jolie malade et là bizarre à nouveau, la led de l'alarme ne fonctionne plus, je n'ai pas essayé mais certain que la batterie est vide à nouveau...

Je sais que sur ce véhicules, les batteries sont fortement sollicitées mais quand même...
D'où ce post... Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment tester la charge que fourni l'alternateur pour vérifier que le problème vient de là?
Le cas échéant j'ai pu voir sur auto pieces 24 qu'il y avait plusieurs références (et marques) de régulateur : sont ils tous compatibles ou est ce que cela dépend de l'alternateur en place qu'il faut démonter avant de commander le régulateur?
Mais ce qui me gène en fait le plus c'est cette décharge hyper rapide de ma batterie, est ce qu'il se peut que l'hypothétique régulateur HS puisse être à l'origine du pb? un court circuit quelque part? Quelque chose qui pourrait faire que même branchée au chargeur d'entretien, la batterie se décharge quand même...
Voilà si quelqu'un a un avis, un conseil, une piste à explorer je suis preneur... Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Bonne journée à tous.
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Tu peut deja tester la charge. Moteur tournant, tu dois avoir entre 13,5 et 14,5 V (suivant régime moteur)
Le truc, c'est qu'il faut verifier a froid mais aussi quand le régulateur chauffe. Donc refaire la mesure après 10 min.
Aldric82- 4000 tr/mn
- 04/10/2009
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Ce matin j ai pris le temps de tester ma batterie, 3,5volts!! Alors qu elle a été rechargée samedi (pendant 15 heures environ) et que j ai juste demarré 2 fois la voiture. 1 x pour la sortir du garage et une fois pour l y rentrer!
Saurais tu me dire par hasard si il y a plusieurs types de régulateur (en fn de la marque de l alternateur) ou faut il mieux attendre le démontage de l ancien alternateur avant de commander le nouveau?
Encore merci à toi, je te dirai ce qu il en est. Bonne journée.
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Aldric82- 4000 tr/mn
- 04/10/2009
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Ce qu il y a de chiant avec ces sites de pièces auto via internet (oscaro ou autres) c est le délai d envoi... souvent presque 8 jours!
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
J avais testé la charge avant de le démonter.
18,5v a froid au starter, en chauffant un peu ca retombe à 17,0 v et ca remonte (18,0 a 18,5v) qd j accelere jusque 2000 tours...
Je pense qu on est loin des valeurs normales , le diagnostic était exact apparremment, j ai de suite commandé le régulateur. En attente de livraison.
D ailleurs est ce que quelqu un connaitrait un site de pièces pour nos Belles, avec des prix corrects et qui ne mettrait pas huit jours pour envoyer 6 bougies! (Ras le bol d oscaro, misterauto , auto pieces 24... c est trop long!) qd on a une voiture en panne c est qd meme penible de devoir attendre si longtemps...)
Merci, je vous tiendrai au jus apres remontage! ;-)
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Aldric82- 4000 tr/mn
- 04/10/2009
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Bonne soirée.
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
bon ,j ai eu le meme soucis debut septembre ,mais dans un premier temps j ai acheté et change une nouvelle batterie ,mais bon ca n as pas regle le soucis donc ,je suis alle voir un independant porsche , il m as changé l altrnateur et plus de probleme, j aurais pu le faire moins meme ca n avais pas l etre d etre hyper sophistique a faire , mais entre choisir l alternateur a marque le modele , j ai preferer le faire faire.
philippe1863- 1000 tr/mn
- 13/04/2013
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?

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phcooper- - ADDICT PORSCHE TEAM -
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
@philippe1863 a écrit:bonjour
, il m as changé l altrnateur et plus de probleme,
Avant de changer l'alternateur a t il vérifié le régulateur qui est souvent le seul incriminé et surtout c'est pas du tout le même tarif
al0546- ADMINISTRATEUR
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Hier au retour de avances j'ai aussi un bp de batterie: après une cinquantaine de kms dans les bouchons je m'arrête pour cassé la croute, je repart , tout est normal ; une dizaine de kms plus loin une alerte au TDB : problème alternateur/batterie avec indiqué OK dessous. je ferme ce message mais le témoins batterie reste allumé. Je roule environ 30 km pour un arrêt prévu et je laisse la voiture reposée 2 heures. Je teste la batterie avant de repartir : 12,40 V à l'arrêt , je démarre (témoins de batterie toujours allumé) : 11,7 V. Je décide de continuer ma route (270 kms) en coupant tout (ventilation, GPS, radio ...) j'ai réussi a rentrer chez moi en roulant à 3000 trs en sachant que toutes les 17 minutes le message d'anomalie revenait au TBD. Quelques kms avant d'arrivé j'ai poussé les rapports, remis la clim, le GPS .. et juste avant d'arrivé chez mois : alerte PSM , alerte ESP , alerte ABS . Dès mon arrivée je teste la batterie : 10,9V , ce matin après repos toute la nuit elle était remonté à 11,4V. Pour le moment elle est en charge.
D'après vous : régulateur ou alternateur ?
La batterie n'à que 2 ans
powermac22- 3500 tr/mn
- 02/11/2014
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Quand c'est juste le régulateur la tension est trop haute!
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Présentation, premier Boxster : 34 pages
Deuxième Boxster S, restauration, etc... à suivre

Re: Voyants allumés, alternateur HS?
comme pour les classiques , n'y à t-il que les charbons à changer ou bien direction garage ?betise
powermac22- 3500 tr/mn
- 02/11/2014
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Il téléphone chez Porsche pour le prix : 1280 € HT !!!! pleure pleure ; il téléphone ailleurs : 350 € en échange standard


powermac22- 3500 tr/mn
- 02/11/2014
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Mardi dernier, juste après mon départ de Rouen, direction le bord de mer, mon tableau de bord se transforme en arbre de Noël ! Batterie, ABS, PSM, et freins !
Bien sûr on pense tout de suite à l'alternateur...
Mais vérifications faites, et quelques prises de mesures plus tard, je m'aperçois que celui-ci charge parfaitement, en tout cas à froid. Car moteur chaud, et au dessus de 1500 t/mn, il y a une surtension qui rallume les voyants.
Régulateur !
46.79 euros sur Oscaro. Un Bosch exactement identique à celui d'origine. Et quelques heures à démonter puis à remonter...
Au passage, les fils du capteur de cliquetis, juste derrière l'alternateur, étaient dénudés à plusieurs endroits et menaçaient de créer une étincelle. Cela a été l'occasion de les refaire. J'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée de démonter l'alternateur uniquement pour regarder leur état ! A quelque chose malheur est bon...
Voilà. Au vu des précédents messages, je n'ose pas imaginer la note si j'avais confié ma belle chez Porsche... Selon powermac22 1280 euros HT...! Ou 350 euros en échange standard chez un indépendant. Je m'en tire à 46.79 euros. Mais certes, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains !
Moralité: si votre voyant de batterie s'allume, avant de vous précipiter chez un garagiste ou chez votre concessionnaire préféré, pensez au régulateur...
Honnêtement, quel garagiste (qui par définition doit gagner sa vie) va prendre le temps de chercher une simple panne de régulateur de charge sans changer au passage l'alternateur, puis la batterie pour faire un peu gonfler la note ?
Cela dit, je ne me fais pas d'illusions, si mon régulateur a lâché, l'alternateur finira pas le faire aussi. Il a quand même 190 000 km !
Mais d'ici là, je limite les frais.
Bonne route à tous !
hbuschard- 3000 tr/mn
- 16/05/2019
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Jacob1- 4000 tr/mn
- 04/04/2020
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?

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philpa- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 09/01/2016
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
+1 sympatique@philpa a écrit:trop fort les rouennais bravo
Pat05- VIP 3000
- 09/04/2020
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Bonjour paco986,@paco986 a écrit:bravo info à retenir en effet. Aurais-tu fait quelques photos de la réparation ?
A ma grande honte, je n'ai pas fait de photos, ou si peu... Sans doute trop absorbé par l'intervention qui n'a pas, je le reconnais, été super simple, même pour le passionné de mécanique mais non professionnel que je suis !
A ma décharge, il n'est pas si évident de faire des photos pertinentes tout le long d'une telle intervention. Et je veux saluer au passage ceux qui y parviennent et nous font partager leurs expériences, chapeau !
La prochaine fois, promis, je vais essayer.
En attendant, suite à vos messages sympas, je vais quand même apporter ici quelques précisions:
-L'idée de vérifier le régulateur ne vient pas de moi tout seul ! Certaines personnes en parlent ici même et quelques vidéos sur You Tube (en anglais) également.
-Certaines personnes préfèrent, en cas de problème, remplacer l'alternateur complet pour ne pas y revenir plus tard. Ils ont peut-être raison. L'avenir me le dira, si mon alternateur finit par lâcher... Généralement, un alternateur est vendu AVEC le régulateur. Mais ce dernier est souvent plus fragile et peut lâcher d'un seul coup tandis que vous cruisez tranquillement sur autoroute. Je le sais, je l'ai vécu...
Maintenant je vais un peu vous expliquer un ou deux détails de mon intervention.
D'abord ceci:

En lisant la note en haut de page, à côté de la première photo, certains vont penser qu'il est indispensable de changer l'alternateur... Or il vaudrait mieux dire: "Si le voltage est supérieur à 14.8 le régulateur est probablement défectueux"... ce serait plus juste. Certes le régulateur fait partie intégrante de l'alternateur mais l'un peut être HS et pas l'autre... et c'est bien le régulateur qui envoie la charge vers la batterie.
Voici un alternateur Bosch de dos:

On y voit le régulateur (la pièce noire en plastique au dessus des deux écrous) et remarquez bien en haut à droite, sur le corps de l'alternateur, la bague ronde sur laquelle est vissée la poulie. Si vous observez bien, cette bague ressort légèrement du support, vers l'arrière. Lorsque l'axe de la poulie est serré, cette bague rentre légèrement vers l'intérieur et elle empêche ainsi la dépose de l'alternateur. C'est pour cela que le manuel Bentley préconise de de desserrer l'axe de trois tours puis de taper sur celui-ci avec un maillet en caoutchouc pour dégager la bague vers l'arrière et ainsi libérer l'alternateur. Ce n'est pas très clair sur le manuel, honnêtement. Et j'ajoute que vous trouverez certainement cette bague soudée par la rouille. Personnellement j'ai du utiliser beaucoup de W40 que j'ai laissé agir, puis frapper assez fort avec une masse sur l'axe, en prenant soin bien sûr de ne pas le tordre... Mais ça finit par venir.
Petite parenthèse: Juste derrière l'alternateur que vous aurez retiré de son emplacement, vous découvrirez, branché sur le moteur, un capteur de cliquetis. Désolé paco986 mais je n'ai pas pris de photos.. Voici juste l'un des fils qui raccordait le capteur:

Ils étaient tous les deux dans le même état. Inutile de dire que je les ai changés... puis que je les ai protégés dans une gaine. Fin de la parenthèse.
Bref. Enfin, voici quand même une photo du fameux régulateur:

En haut sur la photo. . Par chance, chez Oscaro.com, j'ai trouvé exactement la même référence Bosch BR14 MO pour 46.79 euros ! Livré par point relais en 48 h ! (NB: Evitez Chronopost si je puis me permettre car plus cher et plus long en terme de livraison !).
Voilà. Une fois tout remonté (siège avant droit, moquettes, couvres moteur, courroie... dans le désordre...) les voyants sont éteints et ma belle roule tout à fait normalement.
J'espère que ces petites précisions vous auront été utiles et aussi, ne pas avoir été trop ennuyeux.
Bon courage à ceux à qui cela arrivera...
Hervé.
hbuschard- 3000 tr/mn
- 16/05/2019
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Localisation : Rouen
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?

paco986- VIP 3000
- 21/02/2017
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Localisation : tout au Nord
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Encore. bravo
Pat05- VIP 3000
- 09/04/2020
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?

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philpa- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 09/01/2016
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zdid- 2000 tr/mn
- 21/11/2019
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Salut Kévin,
Heu non, il n'existe pas en français... en tout cas pas encore complètement.
Je m'explique: C'est moi qui suis en train de le traduire...
Si tu as besoin d'un chapitre en particulier, n'hésite pas à me le demander. Je me ferai un plaisir de le traduire en priorité.
Lorsque j'aurai tout traduit (mais y a quand même 700 pages...) J'essaierai de le mettre en ligne.
Par contre mention spéciale à toi: tu es le premier à t'être rendu compte que cette page est en français !
Hervé.
hbuschard- 3000 tr/mn
- 16/05/2019
Messages : 173
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Re: Voyants allumés, alternateur HS?
Pfiou !... Je ne peux que vous féliciter de vous être lancé dans une telle tâche.@hbuschard a écrit:C'est moi qui suis en train de le traduire... J'essaierai de le mettre en ligne.

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"Je refuserais de rejoindre un club qui m'aurait pour membre." Groucho Marx
Dhaiphi- VIP 4000
- 17/09/2013
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