Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
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Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Bonjour.
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai parcouru un grand nombre de posts (ici et ailleurs) liés aux problèmes de BVA Tiptro sans trouver les symptômes qui correspondent à la mienne.
Je m'explique :
Boite froide OU chaude, il arrive (mais ce n'est absolument pas systématique) que lorsque je veux rétrograder de 5 en 4 (ça peut aussi le faire sur d'autres rapports, et en passage de 4 vers 5 aussi) la boite se mette en "roue-libre" (ou point mort) pour ensuite passer le rapport demandé, un peu violemment...
C'est très perceptible en manuel, moins en auto, le régime auquel la boite décide de rétrograder étant bien plus bas.
Deux exemples, position M :
1) Je roule tranquillou (90kmh) en 5 puis, pour ralentir, je lève le pied et rétrograde manuellement en 4.
Là, le moulin tombe au ralenti comme si la boite avait désengagé la 5, mais sans passer la 4 !
Environ 1 à 2 sec plus tard, la 4 est engagée... alors que le moteur est au ralenti.
C'est assez "brutal" comme passage... (pauvres cardans, pneus, pignonnerie,...)
Ça peut arriver aussi de 3 vers 2, mais très rarement de 4 vers 3.
2) En accélération, il peut aussi arriver que lors du passage de 4 vers 5 le phénomène se produise aussi.
La 4 est désengagée et... point mort. Du coup la zone rouge peut-être vite atteinte, faut être très attentif, puis la 5 arrive enfin.
Là par contre, il me semble que ça n'arrive que de 4 vers 5 et pas dans les autres rapports. (A vérifier)
Précision : La vidange de boite (+ crépine) à été faite peu avant mon achat, et ce comportement ne m'est véritablement apparu que 1000 à 2000 km après, bien qu'il me semble que ma jolie voiture me l'ait déjà fait au moins une fois peu de temps après l'achat (je n'en ai pas vraiment tenu rigueur à ce moment...)
Encore une fois, ce n'est vraiment pas systématique (1 fois sur 20 peut-être), mais c'est aléatoire.
Des fois je teste 4-5-4-5-4... dix fois d'affilé, et là tout est ok. (oui je sais, c'est un peu bourrin comme test)
Any idea ?
Bulle(s) d'air dans les canalisations de la boîte ?
Niveau d'huile trop bas ?
Crépine bouchée (déjà) ?
Vannes ?
En fait c'est une boite manuelle, on m'aurait menti ? :-) pleure
Bref.
Merci d'avance.
Tout d'abord je tiens à dire que j'ai parcouru un grand nombre de posts (ici et ailleurs) liés aux problèmes de BVA Tiptro sans trouver les symptômes qui correspondent à la mienne.
Je m'explique :
Boite froide OU chaude, il arrive (mais ce n'est absolument pas systématique) que lorsque je veux rétrograder de 5 en 4 (ça peut aussi le faire sur d'autres rapports, et en passage de 4 vers 5 aussi) la boite se mette en "roue-libre" (ou point mort) pour ensuite passer le rapport demandé, un peu violemment...
C'est très perceptible en manuel, moins en auto, le régime auquel la boite décide de rétrograder étant bien plus bas.
Deux exemples, position M :
1) Je roule tranquillou (90kmh) en 5 puis, pour ralentir, je lève le pied et rétrograde manuellement en 4.
Là, le moulin tombe au ralenti comme si la boite avait désengagé la 5, mais sans passer la 4 !
Environ 1 à 2 sec plus tard, la 4 est engagée... alors que le moteur est au ralenti.
C'est assez "brutal" comme passage... (pauvres cardans, pneus, pignonnerie,...)
Ça peut arriver aussi de 3 vers 2, mais très rarement de 4 vers 3.
2) En accélération, il peut aussi arriver que lors du passage de 4 vers 5 le phénomène se produise aussi.
La 4 est désengagée et... point mort. Du coup la zone rouge peut-être vite atteinte, faut être très attentif, puis la 5 arrive enfin.
Là par contre, il me semble que ça n'arrive que de 4 vers 5 et pas dans les autres rapports. (A vérifier)
Précision : La vidange de boite (+ crépine) à été faite peu avant mon achat, et ce comportement ne m'est véritablement apparu que 1000 à 2000 km après, bien qu'il me semble que ma jolie voiture me l'ait déjà fait au moins une fois peu de temps après l'achat (je n'en ai pas vraiment tenu rigueur à ce moment...)
Encore une fois, ce n'est vraiment pas systématique (1 fois sur 20 peut-être), mais c'est aléatoire.
Des fois je teste 4-5-4-5-4... dix fois d'affilé, et là tout est ok. (oui je sais, c'est un peu bourrin comme test)
Any idea ?
Bulle(s) d'air dans les canalisations de la boîte ?
Niveau d'huile trop bas ?
Crépine bouchée (déjà) ?
Vannes ?
En fait c'est une boite manuelle, on m'aurait menti ? :-) pleure
Bref.
Merci d'avance.
Dernière édition par zeroneuron le Ven 9 Déc 2016 - 17:39, édité 1 fois
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
mettre produit additif mécacyl boite vu ton kilométrage.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/traitement-mecacyl-hy-pour-boite-100-ml_UD10226.htm

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/traitement-mecacyl-hy-pour-boite-100-ml_UD10226.htm
cacou83- VIP 3000
- 27/07/2010
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Moi je me retournerai contre le vendeur.
- https://www.boxster-cayman.com -
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche
https://roadtripsbycedric.wixsite.com/roadtrips-by-cedric
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Commence par controler le niveau et part la même occasion cela te permettra de voir la couleur de l'huile et surtout son odeur ( très important sur une boite auto ) si elle sent le brulé ( odeur très forte ) c'est que la boite a reçu.
Bon courage
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warrior- V.I.P
- 10/11/2015
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Wow. Pas rassurant.
Merci pour vos commentaires.
@warrior : Oui, tu as raison, ce serait une bonne première étape. Tu connais un tuto pour faire cette vérif ? Ça peut être fait voiture sur chandelles ?
Je m'en occuperai dès que j'aurai 5 minutes à moi.
Personne n'a jamais rencontré ce genre de comportement sur une Tiptronic kilométrée...?
Merci pour vos commentaires.
@warrior : Oui, tu as raison, ce serait une bonne première étape. Tu connais un tuto pour faire cette vérif ? Ça peut être fait voiture sur chandelles ?
Je m'en occuperai dès que j'aurai 5 minutes à moi.
Personne n'a jamais rencontré ce genre de comportement sur une Tiptronic kilométrée...?
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
@cacou83, merci, j'en profiterai pendant le contrôle du niveau d'huile de boite.
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Modèle : Boxster 2.5 tiptro 1997
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Bonsoir Olivier .
Sur chandelles pas top le contrôle de la boite
Sur chandelles pas top le contrôle de la boite

Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
@de vidal : Merci Alain.
Pont obligatoire ?
Déjà entendu parler de ce genre de c...ouille sur une BVA ?
Je commence à avoir des sueurs froides...
Déjà un roulement IMS remplacé pour pouvoir rouler serein (qui était impeccable soit dit en passant), si maintenant c'est la boite...
Pont obligatoire ?
Déjà entendu parler de ce genre de c...ouille sur une BVA ?
Je commence à avoir des sueurs froides...
Déjà un roulement IMS remplacé pour pouvoir rouler serein (qui était impeccable soit dit en passant), si maintenant c'est la boite...
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Localisation : Nice
Modèle : Boxster 2.5 tiptro 1997
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Non pas entendu parler de ce genre de problème .
Bonne soirée
Bon courage pour la suite ( boite Auto )
Bonne soirée
Bon courage pour la suite ( boite Auto )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
zeroneuron a écrit:
@warrior : Oui, tu as raison, ce serait une bonne première étape. Tu connais un tuto pour faire cette vérif ? Ça peut être fait voiture sur chandelles ?
Sur le Cayman jaune tu dois trouver ça.
warrior- V.I.P
- 10/11/2015
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al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
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Modèle : 986
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Merci Alain, je l'avais aussi trouvé.
Bon ben, y a plus qu'à.
Un conseil pour l'huile ? Chez Porsche ou ailleurs ?
Je vous dirai ce que ça donne.
Bonne soirée.
Bon ben, y a plus qu'à.
Un conseil pour l'huile ? Chez Porsche ou ailleurs ?
Je vous dirai ce que ça donne.
Bonne soirée.
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
Messages : 27
Localisation : Nice
Modèle : Boxster 2.5 tiptro 1997
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Regardes aussi:
https://www.boxster-cayman.com/t25763-initialiser-votre-boite-tiptronic-frex?highlight=huile+boite
On ne sait jamais. Pour l'huile Porsche n'en "fabrique" pas donc...
https://www.boxster-cayman.com/t25763-initialiser-votre-boite-tiptronic-frex?highlight=huile+boite
On ne sait jamais. Pour l'huile Porsche n'en "fabrique" pas donc...
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 8860
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Peut-être aussi réinitialiser la boite ....?
Gren34...- 4500 tr/mn
-
09/01/2012
Messages : 317
Age : 71
Localisation : Herault
Modèle : 997 S TIPTRONIC
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Bonjour, j'ai aussi quelques soucis avec ma tiptro (voir mon sujet si ça intéresse), je voulais essayer le Mecacyl mais apparrement pour les boites auto ce n'est pas le Mecacyl HY comme l'a préconisé Cacou83 mais le Mecacyl hyperlubrifiant BVA. Y a t'il une différence entre les 2 produits?
En ce qui me concerne, je crois que les boites auto, ce sera la première et dernière fois... :-S
Bon courage.
En ce qui me concerne, je crois que les boites auto, ce sera la première et dernière fois... :-S
Bon courage.
Bleurobby59- 2000 tr/mn
- 19/05/2016
Messages : 103
Localisation : Lille
Modèle : Boxster S (986)
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
bonjour
je n ai jamais vidangé une bv auto sur porsche mais sur mercedes et bmw il y a un filtre dans le carter et il faut le changer tout les 60000 km avec la vidange bv j ai deja vu ce probleme sur mercedes avec filtre sature
courage
je n ai jamais vidangé une bv auto sur porsche mais sur mercedes et bmw il y a un filtre dans le carter et il faut le changer tout les 60000 km avec la vidange bv j ai deja vu ce probleme sur mercedes avec filtre sature
courage
btt- 1500 tr/mn
- 04/12/2014
Messages : 74
Localisation : loire
Modèle : cayman s
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Bonjour et merci pour votre soutien.
Voilà où j'en suis à ce jour :
Je suis passée chez mon spécialiste hier (Mougins Auto Sport pour ceux qui connaissent).
On est allé faire une petite balade, suivie d'une analyse PIWIS.
Résultat : PIWIS tout au vert (et pas que pour la boite, ce qui a même surpris mon mécano vu l'age de la voiture...)
Comportement sur route : Passage 1->2 et 2->3 un peu brusques (un peu trop rapides) comme je l'avais dit, et elle n'a bien évidement pas fait son petit caprice 5->4, bien au contraire, passages super doux.
Selon lui, mauvais niveau d'ATF probable, mais pas sûr à 100%...
Autre piste (et malheureusement je pense moi aussi à cette éventualité après avoir un peu bouquiné sur les Tiptro) : Solénoïdes un peu faiblards, ce qui peut provoquer des fuites et perte de pression, et donc des montées en pression trop lente et non équilibrées (par exemple, actionnement de l'embrayage de la vitesse N+1 pas assez franc).
Ça me semble assez logique.
Encore une autre piste, comme l'a dit @btt , crépine saturée. Là je dois dire que si c'est le cas, c'est pas bon signe, car elle a été changé il y a à peine 2000km + vidange. J’espère surtout qu'il ne s'agissait pas d'une facture de complaisance...
Voilà, pas vraiment avancé, mais au moins ça permet de réfléchir un peu, sinon ce serait pas drôle.
Ceci dit, je ne vois pas bien la relation avec le pb 5->4 qui passe quelque fois au point mort entre deux, sauf l'éventualité d'un circuit d'ATF plus ou moins bouché (ou bulles d'air ?...) ou de disques collés. (ce n'est qu'une hypothèse)
Si les solénoïdes sont responsables, je risque de bousiller certains jeux de disques car ils seront tout le temps en train de glisser car pas vraiment débrayés (ou embrayés). Et qui dit "disques en glissement permanent", peut dire aussi "disques qui peuvent rester collés ou qui peuvent brûler" (un peu comme si vous faisiez cirer votre embrayage sur des kilomètres..)
L'odeur de l'huile sera une bonne indication je pense, tu as raison, des disques qui brûlent ça pue, 'merci @warrior.
Merci aussi @Bleurobby59, j'avais corrigé ;-)
Prochaine étape, vérification du niveau ATF.
Si vous avez des idées ou des suggestions...
A suivre...
Voilà où j'en suis à ce jour :
Je suis passée chez mon spécialiste hier (Mougins Auto Sport pour ceux qui connaissent).
On est allé faire une petite balade, suivie d'une analyse PIWIS.
Résultat : PIWIS tout au vert (et pas que pour la boite, ce qui a même surpris mon mécano vu l'age de la voiture...)
Comportement sur route : Passage 1->2 et 2->3 un peu brusques (un peu trop rapides) comme je l'avais dit, et elle n'a bien évidement pas fait son petit caprice 5->4, bien au contraire, passages super doux.
Selon lui, mauvais niveau d'ATF probable, mais pas sûr à 100%...
Autre piste (et malheureusement je pense moi aussi à cette éventualité après avoir un peu bouquiné sur les Tiptro) : Solénoïdes un peu faiblards, ce qui peut provoquer des fuites et perte de pression, et donc des montées en pression trop lente et non équilibrées (par exemple, actionnement de l'embrayage de la vitesse N+1 pas assez franc).
Ça me semble assez logique.
Encore une autre piste, comme l'a dit @btt , crépine saturée. Là je dois dire que si c'est le cas, c'est pas bon signe, car elle a été changé il y a à peine 2000km + vidange. J’espère surtout qu'il ne s'agissait pas d'une facture de complaisance...
Voilà, pas vraiment avancé, mais au moins ça permet de réfléchir un peu, sinon ce serait pas drôle.
Ceci dit, je ne vois pas bien la relation avec le pb 5->4 qui passe quelque fois au point mort entre deux, sauf l'éventualité d'un circuit d'ATF plus ou moins bouché (ou bulles d'air ?...) ou de disques collés. (ce n'est qu'une hypothèse)
Si les solénoïdes sont responsables, je risque de bousiller certains jeux de disques car ils seront tout le temps en train de glisser car pas vraiment débrayés (ou embrayés). Et qui dit "disques en glissement permanent", peut dire aussi "disques qui peuvent rester collés ou qui peuvent brûler" (un peu comme si vous faisiez cirer votre embrayage sur des kilomètres..)
L'odeur de l'huile sera une bonne indication je pense, tu as raison, des disques qui brûlent ça pue, 'merci @warrior.
Merci aussi @Bleurobby59, j'avais corrigé ;-)
Prochaine étape, vérification du niveau ATF.
Si vous avez des idées ou des suggestions...
A suivre...
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Tu n'as pas de disque d'embrayage sur ta boite, c'est un convertisseur de couple.
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Bonjour Romain.
Il y a 7 embrayages (A à G) dans une boite tiptro 5HP19FL, plus le convertisseur de couple qui n'est pas un embrayage, bien évidemment.
Ces embrayages sont de type "multi-disques à bain d'huile", comme ceux que l'on retrouve sur la plupart des motos.
5HP19FL, (document ZF), pages 19 et suivantes

"Clutch" se traduit par "Embrayage" en français. ;-)
Il y a 7 embrayages (A à G) dans une boite tiptro 5HP19FL, plus le convertisseur de couple qui n'est pas un embrayage, bien évidemment.
Ces embrayages sont de type "multi-disques à bain d'huile", comme ceux que l'on retrouve sur la plupart des motos.
5HP19FL, (document ZF), pages 19 et suivantes

"Clutch" se traduit par "Embrayage" en français. ;-)
Dernière édition par zeroneuron le Ven 9 Déc 2016 - 12:47, édité 1 fois
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Ce sont des trains epicycloidaux connectés par des disques de friction, plutôt, non ? ;)
Edit : de toute façon, si réellement c'est un de ces disques de friction qui a chauffé, c'est qu'il y a un souci de lubrification de la boite... C'est pas bon !
Edit : de toute façon, si réellement c'est un de ces disques de friction qui a chauffé, c'est qu'il y a un souci de lubrification de la boite... C'est pas bon !
Dernière édition par Rom1-37 le Ven 9 Déc 2016 - 13:12, édité 1 fois
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Ah.
Je vois.
Faudra écrire à ZF alors, ils se sont sans doute trompés de mot dans leur doc... ;-)
Ceci dit, des disques (sandwich de disques de friction et disques lisses) pour "connecter" des trains epicycloidaux ça ressemble fort à un embrayage, non ?
Bref, trêve de plaisanterie, j'espère avancer dans mes recherches et ne pas passer par la case "échange std de boite" comme les concessions le proposent un peu trop facilement.
Je vois.
Faudra écrire à ZF alors, ils se sont sans doute trompés de mot dans leur doc... ;-)
Ceci dit, des disques (sandwich de disques de friction et disques lisses) pour "connecter" des trains epicycloidaux ça ressemble fort à un embrayage, non ?
Bref, trêve de plaisanterie, j'espère avancer dans mes recherches et ne pas passer par la case "échange std de boite" comme les concessions le proposent un peu trop facilement.
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
C'est gentil, merci.
J'essaierai de poster ici le maximum d'info, des fois que quelqu'un rencontre le même problème.
Ceci dit, si ce n'est @btt sur des Mercedes, personne n'a apparemment rencontré ce genre de symptôme.
Dommage.
La tienne fonctionne parfaitement ?
Vidangée récemment ?
J'essaierai de poster ici le maximum d'info, des fois que quelqu'un rencontre le même problème.
Ceci dit, si ce n'est @btt sur des Mercedes, personne n'a apparemment rencontré ce genre de symptôme.
Dommage.
La tienne fonctionne parfaitement ?
Vidangée récemment ?
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Oui, tu as raison. (je viens de lire ton edit)
La couleur et l'odeur de lATF me diront ce qu'il en est.
La couleur et l'odeur de lATF me diront ce qu'il en est.
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Sans indiscrétion, elle a combien de km ?
Conduite cool ou sport ?
Tu l'as vidangée ?
Conduite cool ou sport ?
Tu l'as vidangée ?
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Elle a 102 000 km à ce jour, conduite plutôt cool malgré quelques petites accélérations par ci par là.
Jamais vidangée.
Jamais vidangée.
Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
Une dernière question... ta conso moyenne ? (quel moteur au fait ?)
Pour moi, pas moyen de descendre en dessous de 12,5.
(maintenant ça peut paraitre logique si la boite "force")
Pour moi, pas moyen de descendre en dessous de 12,5.
(maintenant ça peut paraitre logique si la boite "force")
zeroneuron- 1000 tr/mn
- 21/08/2016
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Re: Tiptronic capricieuse (986 2.5 1997 153MKm)
J'ai une 986 3.2 S de 2004, donc phase 2 de 260cv.
Pour la conso, j’oscille entre 8.8 et 10 litres en fonction du type de trajet.
Pour la conso, j’oscille entre 8.8 et 10 litres en fonction du type de trajet.
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