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Mise en sécurité du moteur ?

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essais Mise en sécurité du moteur ?

Message par tintin83 le Mar 21 Mar 2017 - 14:43

Bonjour,
je vous relate un petit dysfonctionnement parvenu ce week-end. J'ai cherché dans le forum mais je n'ai rien trouvé d'exactement pareil.
Je roulais fort, comme souvent le dimanche quand le moteur est chaud ;-). J'arrive derrière un autre vhl, derrière lequel je reste sagement ligne blanche oblige. Je reste en régime élevé (4-5000 tr) car connaissant la route, je savais que derrière le prochain virage, se profilaient des pointillés salvateurs. Une fois dessus, clignos, accélération et une fois à la hauteur du conducteur, à 6-6500 tr et avant d'arriver au rupteur et de passer la suivante... plus rien. Le gars me dépasse par la droite et moi je me rabats derrière lui pour m'arrêter au prochain chemin sur la droite. Le moteur ne s'est pas arrêté il est au ralenti, mais aucune action de la pédale de droite !!! Au mieux un ronronnement entre 900 et 1200 tr/m. Si je n"appuie pas sur la pédale, le moteur reste stable au ralenti.
Mise à part l'air ahuri et stupide que j'ai du montrer au conducteur hilare et l'immense frustration qui s'en est suivie, je me demande bien ce qui s'est passé. 
Cela ressemble fort à une mise en sécurité. Pourtant je n'étais pas encore au rupteur, la température moteur était correcte entre 80 et 85°, extérieur à 12-13. Certes, j'en voyais depuis un petit 1/4 heure...
Une fois à l'arrêt, j'essaye d'accélérer 2 ou 3 fois. Rien, le moteur reste au ralenti.
je coupe le contact, je redémarre sans pb, et les gaz sont de nouveaux opérationnels. Je reprends la route, un peu refroidi et remonte en puissance petit à petit, bon en fait , assez rapidement puisque tout fonctionne. Je rattrape le caisseux et cette fois, gentiment, je peux l'enrhumer réglementairement !
Que pensez-vous de cette aventure ? Le moteur ne s'est pas coupé, juste mis au ralenti. Après redémarrage, tout fonctionne sans soucis. J'ai de nouveau roulé fort 15-20 minutes et pas de nouvelle perte de puissance.
En parallèle, le fait d'aller au rupteur avant de changer de vitesse n'est pas préjudiciable au moteur ? Je fais très attention au rétrogradage, mais à aller, je vais au bout ;-)
Merci pour vos éclairages et conseils.
Jc
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par warrior le Mar 21 Mar 2017 - 14:59

Aucun soucis d'aller jusqu'au rupteur bien sur.
Pour ton problème faudrait pouvoir passer un coup de diag pour lire d'éventuels défauts en mémoire.
Si ton voyant moteur ne c'est pas allumé un problème de pression d'essence est possible......mais pas que.
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par tintin83 le Mar 21 Mar 2017 - 15:42

Pourtant coupure nette, sans arrêt moteur. Je suis passé de 6500 à 1000 en 1s alors que j'avais le pied à fond...
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par bub le Mar 21 Mar 2017 - 16:26

Probablement le boitier papillon,au niveau du potentiomètre,piste salle ou coupé

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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par warrior le Mar 21 Mar 2017 - 17:29

@bub a écrit:Probablement le boitier papillon,au niveau du potentiomètre,piste salle ou coupé


Ca ne fait pas allumer le voyant moteur dans ce cas ?
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par bub le Mar 21 Mar 2017 - 19:17

Et non car l'alimentation n'est pas coupé ,pour ma part piste entièrement encrassé pas d'accélération et zéro défaut comme c'est la seul pièce qui gère l'accélération....

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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par warrior le Mar 21 Mar 2017 - 19:20

@bub a écrit:Et non car l'alimentation n'est pas coupé ,pour ma part piste entièrement encrassé pas d'accélération et zéro défaut comme c'est la seul pièce qui gère l'accélération....

Ca doit être un accélérateur à cable alors avec un potard sur le papillon.
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par bub le Mar 21 Mar 2017 - 19:24

Non la commande se fait aussi par la pédale d’accélérateur du reste porsche appelle ça accélérateur électrique , mais rare sont les pannes du à la pédale
Il n'y as pas de cable du moins sur certain modèle

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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par phcooper le Mar 21 Mar 2017 - 19:36

C'est quand même dangereux car s'il y avait une autre voiture derrière toi a te tirer la bourre , il y aurai pu avoir collision ? avec cette coupure nette .

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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par bub le Mar 21 Mar 2017 - 19:38

Cela aurait tout aussi bien se passer avec un simple boitier commandé par un cable

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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par btt le Mar 21 Mar 2017 - 20:47

bonjour

pour ma part, la panne je pense comme patrice boitiier de papillon controle les pistes et selon l etat peux

etre le changer
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par tintin83 le Mar 21 Mar 2017 - 20:54

Ok. Merci. J'essayerais de voir si je trouve 5'. Sinon... j'espère ne plus le revivre...
J'ai lu que c'était arrivé aussi une unique fois à un gars, et aucune récidive depuis 3 ans !!!
Wait and See.
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par David boxster le Dim 26 Mar 2017 - 22:05

Bonjour,
N'hésitez pas à investir dans un câble  PIWI, étonnant les informations données par ces petites bêtes!
Cas légèrement similaire il y à deux ans mais le voyant moteur avait clignoté quelques secondes.
Au final achat d'un câble, codes erreur sur les sondes et soucis avec un cata.
Bonne recherche
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essais Re: Mise en sécurité du moteur ?

Message par Titi05 le Mar 28 Mar 2017 - 12:49

Salut à tous!
Moi je pense comme "bub"; certainement un léger soucis avec le potentiomètre situé sur le volet papillon qui à fait que le calculateur n'avait plus la position du volet donc par default il met le moteur au ralenti. Seul un diag peut te dire ce qui c'est passé.
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