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Décalaminage/décarbonisation

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essais Décalaminage/décarbonisation

Message par master-iodive le Jeu 20 Avr 2017 - 21:27

Petit retour d'expérience sur mon autre voiture (coupé 406 V6)... aprés révision le mécano m'a proposé ce "décalaminage".... j'avais vu un truc comme ça à la télé.. bref,n ça coute pas cher je dis oK.

Outre donc la révision qui redonne toujours pas mal de tonus... bé franchement je suis bluffé.... l'impression d'avoir retrouvé 40 ch sur un claquement de doigt.
Reprises, accélération etc une seconde jeunesse (elle fait hélas bcp de petits trajet et de la ville).... mais là... elle a retrouvé sa fougue, un vrai bonheur.

Si d'autres ont un retour sur le sujet ? je me tâte pour y passer le box... parce que là... ça pourrait rendre le truc carrément croustillant.... même si le Box est moins touché parce que je m'en sers "mieux" que le coupé...
Mais franchement j'ai retrouvé un V6 à tomber par terre tellement c'est bon, coupleux, onctueux... et avec le retour de la pleine puissance... faut plus la faire "ch..r" la vieille visiblement.

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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par Ben006 le Sam 22 Avr 2017 - 2:05

Qu'est ce qui a été fait, a quel prix? 

Ma devise reste "A redline a day keeps the carbon away" ;)

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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par philpa le Ven 9 Juin 2017 - 10:59

salut ben peux tu me dire ce que tu sais sur le décalaminage, on voit de la pub dans les stations service, est ce intéressant et y as t il un risque merci

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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par Roger92 le Ven 9 Juin 2017 - 12:28

Pour ma part depuis que j ai mis du mecacyl dans l essence qui m a flingué mes 4 sondes lambda a meme pas 90 000 km, c est fini les additifs et autres recettes tel que le décalaminage !! Une vidange chaque année et quelques zones rouges c est tout 😃
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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par al0546 le Ven 9 Juin 2017 - 14:08

Roger92 a écrit: Une vidange chaque année et quelques zones rouges c est tout 😃


Tu appliques la devise de Ben  cch
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Message par phcooper le Ven 9 Juin 2017 - 14:18

sur d'autre voiture peux être mais pas les Porsches

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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par KENZO le Ven 9 Juin 2017 - 17:58

Il faut éviter le Mecacyl ....................... C'est plus pour la compétition !

Le décalaminage est très adaptée pour les diesel qui s'encrassent vite  en ville et peut être utile pour une sportive  essence qui ne fait pas de circuit !!!
En plus, ce n'est pas très cher !

Un épisode de Wheeler dealers ( occasion à saisir )  sur la JAGUAR XK8 montre cette opération + un pot inox + un filtre Green = gain de chevaux conséquent  ffrr
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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par Eric50 le Sam 17 Juin 2017 - 11:11

Excellent Ben, j'adore le synthétisme des anglo-saxons : "A redline a day keeps the carbon away".....

J'ai du prendre quelques années d'avance à ce jeu là !

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Message par bub le Sam 17 Juin 2017 - 11:38

Je me suis aussi posé la question ?

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De la persévérance viens la réussite. 
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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par master-iodive le Lun 19 Juin 2017 - 12:50

65 balles... et franchement outre la révision... c'est une tuerie... l'impression d'avoir un moteur neuf.... et le V6 3 litres... il a des sacrés beaux restes... une fois passé le creux des 2000/2500 trmm (24 soupapes, petit temps de réponse...) oulala....

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Message par Eric50 le Lun 19 Juin 2017 - 13:30

Le V6 sur la Peugeot c'est le PRV ou c'en est un autre ?

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Message par pierregt3RS le Lun 19 Juin 2017 - 13:53

Même décalaminée ça reste une pigeot ! Même en me l'offrant en cadeau avec des sous à côté, j'en voudrait pas de cette bagnole made in PSA! Je suis guerri à vie après une expérience malheureuse...Exclamation
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Message par master-iodive le Lun 19 Juin 2017 - 13:57

mais non mais non.... ça marche très bien.... sans doute la meilleure voiture française de tous les temps..... (construite en Italie chez Pininfarina... même si ça donne des choses étonnantes en terme d'electricité et d'electronique).... ça marche comme un avion et roule comme un tapis volant...
(parole d'ex Blayais.... c'est dire que c'est fiable :p)

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Message par master-iodive le Lun 19 Juin 2017 - 13:59

Eric50 a écrit:Le V6 sur la Peugeot c'est le PRV ou c'en est un autre ?
le PRV a fini sa carrière sur les 604... c'est un 6 cylindres normal, pas un V8 raccourci.
en version 207 ch pour moi.

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Message par pierregt3RS le Lun 19 Juin 2017 - 14:11

un tapis à roulette ç'est ça:lol!:
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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par Eric50 le Lun 19 Juin 2017 - 16:11

Merci Alex pour la précision, donc il tourne comme un vrai V6.

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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par darkbtz le Mar 20 Juin 2017 - 12:56

KENZO a écrit:Il faut éviter le Mecacyl ....................... C'est plus pour la compétition !

Le décalaminage est très adaptée pour les diesel qui s'encrassent vite  en ville et peut être utile pour une sportive  essence qui ne fait pas de circuit !!!
En plus, ce n'est pas très cher !

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vu moi aussi wheeler dealer....je me suis pose la question pour mon box Shocked
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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par Eric50 le Mar 20 Juin 2017 - 14:05

Sans polémiquer, je ne crois pas que de passer de l'acier carbone à l'acier inox fasse gagner quoi que ce soit au niveau du pot d'échappement, à design égal par ailleurs.

Tout comme pour la sonorité, l'inox n'y est pour rien, il serait même moins résonnant si l'on considère qu'il est plus élastique qu'un pot en acier carbone, l'inox n'est pas une garantie en ce sens.

Par contre si le dessin des conduits et des accessoires (silencieux...) est modifié tout en passant à l'inox, là d'accord on peut avoir du changement, mais ce n'est pas le matériau qui fait la différence.

Autre mythe, un pot en inox ne rouille pas et dure la vie : vrai seulement si il est entièrement décapé et passivé (en bain par trempage de préférence) après formage et soudage surtout....ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pot inox sur la marché si j'en juge par la coloration des soudures qu'ils n'ont même pas brossé après soudage, autant dire que ça rouillera à peine moins vite qu'un pot en acier carbone.

Donc, si vous êtes tenté par les pots en inox, prenez les polis ou le plus brillant qui soit et fuyez tout ce qui présente de la coloration au niveau des soudures, rouge / orangé / bleu ou noir suie surtout, ceux-là ne dureront pas. Et demandez quel traitement ils ont eu après soudage, si l'on vous parle de décapage-passivation c'est OK, sinon ne prenez pas.

je vous fait grâce des analyse de l'eau des bains de rinçage / décapage....

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Message par jihefhem le Mar 20 Juin 2017 - 14:42

Merci pour e petit topo. La variante de l'inox (je vois surtout 304 ou 316sur les forums) ne joue pas dans la résistance à la corrosion ?
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essais Re: Décalaminage/décarbonisation

Message par Eric50 le Mar 20 Juin 2017 - 14:54

Si, bien sûr puisque c'est la différence de teneur en carbone entre ces 2 nuances (et bien d'autres, la gamme est quasi infinie !!!) qui les distinguent l'une de l'autre, tout comme le "L" qui distingue un 304 d'un 304 L ou un 316 d'un 316 L, L vous simplement indique "Low(er) carbon content".

Donc, pour faire simple, moins il y a de carbone, moins ça rouillera, mais plus ça sera élastique et moins résistant, moins dur, je fais simple que les vrais métallurgistes me pardonnent.

ça, c'est la base, si on pousse le vice, idéalement il faudrait faire des pots en inconel ou en super-duplex pour pouvoir les garantir à vie sans mentir.

Revenons à l'inox, donc si vous avez le choix entre du 304 et du 316, prenez le 316, si vous avez le choix entre 2 nuances identiques mais l'une en "L", prenez le "L", en Europe prenez du A4 plutôt que du A2, sachant que pour vos besoins la résistance mécanique sera toujours bien suffisante.

Bon, après ça, les règles à respecter lors de la réalisation de vos pièces en inox, quelles qu'elles soient:

Outils et disques de meulage compatibles inox toujours tu utiliseras
Après formage, meulage et soudage, brossage toujours tu feras
Après brossage, polissage toujours tu feras
Après polissage, décapage / passivation toujours tu appliqueras
Jamais de contact avec de l'acier carbone ou rouillé (outils) ensuite tu n'auras
Contamination (projection de meule en découpant de l'acier au carbone, souvent dit acier noir, à proximité de votre embout de pot en inox amoureusement poli juste avant..) tu ne feras
Dernier polissage seulement avec disque de feutre neuf ou très propre tu feras et chiffon neuf ou propre pour essuyer tu utiliseras.

Et à ses conditions là seulement vous aurez un truc en inox qui ne rouillera pas avant longtemps...sachant que les pots en inox sont très exposés sous la voiture, un entretien régulier est fortement conseillé pour le garder longtemps sans corrosion.

Et oui, l'inox ça rouille !

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