La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Tout nouveau dans le monde Porsche et sur le forum, c'est avec plaisir que je vous lis avec beaucoup d'attention.
En regardant mon Boxster de plus en plus près, j'ai remarqué qu'il y avait un dépôt sur le disque gauche de ma voiture (voir photos).
En regardant mon disque côté droit, j'ai aussitôt remarqué que ma plaquette épousait nettement mieux le disque de ce côté et que je n'avais aucun dépôt.
Je précise que l'étrier de frein du côté incriminé a été repeint juste avant la livraison du vehicle.
J'ai alors contacté le CP qui m'a vendu la voiture il y a maintenant 15 jours pour demander si la position de la plaquette était normale par rapport au côté droit. Il m'a répondu que si le freinage était normal, il n'y avait pas de quoi s'inquiéter. Il arrive que la plaquette n'est pas 100% sur le disque.
J'aimerais l'avis des proprios de 981 du forum. Avez-vous déjà remarqué cela? Quel est votre avis face aux images ci dessous? J'avoue trouver la différence entre les deux cotés étrange.
Merci d'avance.
Raphaël
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Raphael737- un petit effort pour 10 messages !
- 04/12/2015
Messages : 5
Localisation : Belgique
Modèle : Boxster 981
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Il me semble que soit la plaquette , soit ( pire ) l'étrier soit mal monté !
Dans tous les cas , montre ça à un mécano ( pas celui qui te la vendu ... ) avant de continuer à rouler !
granroy- V.I.P
- 28/05/2013
Messages : 1724
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Localisation : bellac (87)
Modèle : Box-Caï 987 S
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Si tu passes ton doigt sur le disque ressens-tu un chanfrein?
al0546- ADMINISTRATEUR
- 06/07/2013
Messages : 9098
Localisation : 40
Modèle : 986
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
En regardant la photo j'ai comme l'impression que l'usure du disque change ?
1 : Ne rouler plus avec la voiture
2 : Démontage de la roue
3 : Vous regardez les deux fixations de l'étrier de la photo ( + plaquettes regardez BIEN )
4 : Photo sans la roue ( de face plus dessus )
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Je n'ai aucune vibration, la voiture ne tire pas pendant le freinage et aucun témoin au tableau de bord.
La voiture vient d'un centre Porsche Allemand avec garantie Porsche Approved. Je vais passer au CP près de chez moi demander l'avis d'un mécano.
Raphael737- un petit effort pour 10 messages !
- 04/12/2015
Messages : 5
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Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
Messages : 4830
Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Pour moi, de prime abord, le disque de frein présente une zone non usée par la plaquette récemment montée parce sa planéité n'est pas uniforme.
Je parle de la planéité du disque, celle-ci ayant pu être affectée par un corps étranger qui s'est coincé entre la plaquette et le disque, avec le jeu de plaquette précédent s'entend, ou alors par un frottement d'un support de ferrodo d'une plaquette qui aurait été usée jusqu'à la corde, encore une fois avec un jeu de plaquette précédent.
Donc, en résumé, la planéité du disque gauche n'est pas aussi uniforme et régulière que le disque droit, pour une raison inconnue à déterminer, mais cela ne remet pas en cause le fonctionnement de l'organe.
il s'agit ni plus ni moins que d'une "grosse" rayure plus large et plus profonde que les autres sur le disque, qui s'estompera avec le temps au fur et à mesure des freinages et de l'usure du disque.
Si le jeu de plaquettes est neuf, je conseillerai simplement de freiner un peu plus en douceur sur les premiers kilomètres afin que la plaquette elle-même se conforme au disque, normalement la rayure devrait s'estomper.
Ceci basé sur les photos d'une part (il ne s'agit pas de dépôt mais d'une surface non frottée par la plaquette, car légèrement en sous-épaisseur par rapport au reste de la face du disque), et sur le fait que le ressenti des freinage ne donne aucun signe de comportement anormal d'autre part.
il faudra peut-être quelques centaines, voir quelques milliers de kilomètres avant que cette rayure ne disparaisse, suivant sa profondeur et l'intensité des freinages.
Encore une fois, si aucun signe anormal lors de freinages "appuyés" n'apparaît, il n'y a rien de particulier a faire.
Invité- Invité
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
2 solutions Mauvais étrier ou disque
1° mesurer le diamètre du disque coté droit celui qui est bien et comparer avec le gauche si les diamètre sont identiques alors l'étrier est en cause
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De la persévérance viens la réussite.
bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Après avoir consulté un CP près de chez moi, la conclusion est que l'étrier gauche doit être changé. Les mécaniciens ont cherchés à résoudre l'énigme pendant 45min car malgré les bons numéros de séries (étriers, disques, plaquettes) celui de gauche était légèrement trop grand... comme une erreur d'usinage... heureusement, le disque n'a pas tourné beaucoup de km comme cela car je l'ai vu à temps.
Le CP assume son erreur et prend l'entièreté des frais à sa charge. Il y a un étrier à changer et à peindre en rouge, 2 jeux de plaquettes et le liquide de frein à changer.
À noter qu'il y a une grosse différence entre une plaquette qui ne fait pas entièrement contact avec le disque car elle n'est pas encore rodée et une plaquette qui est mal centrée ou qui n'épouse pas correctement le disque. D'où mon inquiétude...
J'en ressors avec 2 nouvelles plaquettes et une voiture qui doit attendre son intervention avant de rouler... dommage il fait magnifique pour en profiter pleure pleure
Merci à tous pour vos réactions!
Raphael737- un petit effort pour 10 messages !
- 04/12/2015
Messages : 5
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Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement

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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
Invité- Invité
Re: La plaquette n'épouse pas le disque entièrement
turbofan- 6000 tr/mn
- 05/07/2015
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