Roulement IMS
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Roulement IMS
Depuis quelques temps quand je démarre mon Boxster 986 2.5 de 1997 (100000 Kms) il se fait entendre un bruit de chaine qui frappent il me semble.
Ce bruit se fait entendre durant deux secondes et disparait complètement ensuite jusqu'au prochaine démarrage à froid.
Si je redémarre à chaud aucun bruit.
Au vu des recherches que j'ai pu faire il s'agirait de ce fameux roulement IMS qui fait tant couler d'encre.
Je vais aussi étudier un éventuel problème de tendeur hydraulique de chaine.
Je suis mécanicien de profession et je refais régulièrement des moteurs toutes marques et je me suis mis en tête de trouver une solution fiable à vie et la moins onéreuse possible.
J'ai des contacts directs avec les ingénieurs de chez SKF, FAG, SNR etc et je suis persuadé qu'il existe des roulements qui peuvent avoir une durée de vie égale à celle du moteur.
J'ai vu qu'il faut remplacer l'axe par un plus gros et parfois même ajouter une injection d'huile pour optimiser le graissage.
Des Kits existent mais ne proposent pas de solution garantie à vie et sont relativement onéreux (entre 500 et 1500€ pour les plus sophistiqués) ceux-ci ne comptant pas la main d'oeuvre.
Ma question est: si certains ont gardés leur ancien roulement IMS à double rangé; pourriez vous me donner ses dimensions (inter/exter et largeur) ou même mieux la marque et sa référence.
J'ai cherché sur toute la "toile" et impossible de trouver cette information.
J'aimerais avancer les recherches avant de démonter le mien.
Je partagerai l'avancé des recherches et du chantier.
Merci par avance!
Thibaut

Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Re: Roulement IMS
D'autre part changer ce roulement par un autre qui sera de même conception aura le même résultat .
La seule alternative (pou moi ) est un roulement à rouleau ouvert qui sera graissé soit par les projections d'huile ou par graissage sous pression déjà évoqué .
J'ai vu les côtes de roulement et malheureusement une n'est pas standard
Pour moi ce n'est pas un soucis il suffit de tourner une bague intermédiaire pour passer en cote standard .
Ceci sera mon choix lorsque le moment sera venu .
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Roulement IMS
Oui je n’ai pas l’intention de remettre le même roulement mais trouver un roulement aux même dimensions beaucoup plus résistant comme un roulement à rouleaux sphérique par exemple et pourquoi pas y ajouter un système de lubrification via un piquage sur le circuit d’huile du moteur... à étudier. J’ai à dispositions des machines (tour numérique et fraiseuse numérique etc...) pour faire des pièces, bagues,platine, axes, raccord hydraulique... Je peux aussi faire du traitement thermique et de la rectification.
Je veux trouer un système infaillible et en faire profiter tout le monde.
Dans mon boulot on refait aussi des réducteurs de télésièges Hansen et Kissling donc les roulements et leur spécificité...
Merci à toi!
Je continue les recherches.
Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Localisation : 05 (Hautes Alpes)
Modèle : Porsche Boxster 986
Re: Roulement IMS
Voilà une noble quête que tu commences là. Quand tu auras trouvé une solution je pense que tu vas être sollicité.
Question en passant : un roulement peut-il être lubrifié uniquement avec de l'huile moteur ou faut-il le graisser ?
Merci.
jihefhem- MODERATEUR
- 23/04/2017
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Re: Roulement IMS
poulpi83230- 500 tr/mn
- 24/12/2017
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Re: Roulement IMS
Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Re: Roulement IMS
Phil2- - ADDICT PORSCHE TEAM -
- 04/11/2017
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Re: Roulement IMS
De ce que j'avais lu à ce sujet, il y suffisamment d'huile qui lui arrive pour le graisser si la partie qui étanchéifie le roulement ne l'est plus@jihefhem a écrit:Salut,
Voilà une noble quête que tu commences là. Quand tu auras trouvé une solution je pense que tu vas être sollicité.
Question en passant : un roulement peut-il être lubrifié uniquement avec de l'huile moteur ou faut-il le graisser ?
Merci.
poulpi83230- 500 tr/mn
- 24/12/2017
Messages : 14
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Re: Roulement IMS
@Phil2 a écrit:Vquelqu'un a les dimensions d'un simple rangee ou le n° et marque sur le roulement ??
Ca risque d’être dur à trouver!!!! car soit on les à jamais démonté encore soit fait par des garages et donc pas l'ancien roulement en cadeau au moment de la facture!!! je vais quand même aller demander à mon carrossier car je sais qu'il en a déjà fait plusieurs sur des 996 cela dit je sais pas si c'est les même. Par contre il ré-ouvre que en janvier.
poulpi83230- 500 tr/mn
- 24/12/2017
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Re: Roulement IMS
Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Re: Roulement IMS
Renseigne toi pour les roulements céramique en effet et fait nous un retour que l'on sache ce qu'ils te préconise? à mon avis il te diront de prendre un roulement acier sans flasque ce qui est à mon sens le plus fiable mais ce n'est que le miens.Boxter986 a écrit:Pour répondre à Jihefhem oui en 11 ans de réfection moteur j’ai déjà vu des roulements à billes uniquement lubrifiés par l’huile moteur notamment au niveau des arbres à câmes. D’ailleurs en y repensant ces roulements étaient toujours ouvert (sans flasque). J’ai même vu un roulement à aiguilles dernièrement sur un arbre à câme de Ford. En se qui concerne les roulements à billes céramiques je n’en ai jamais utilisé et ils disent que c’est plus résistant que l’origine mais pas garantie à vie il me semble. Dites moi si je me trompe... Il faut que je contacte mes fournisseurs au sujet de ces roulements céramiques.
poulpi83230- 500 tr/mn
- 24/12/2017
Messages : 14
Localisation : BORMES LES MIMOSAS
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Re: Roulement IMS
car la mienne fait un bruit de 2sde comme toi au démarrage à froid et c'est simplement le démarreur qui revient mal à froid et qui grippe un peu. Une fois chaude plus aucun problème.
Tu es sur que ce n'est pas simplement ça avant de te lancer dans l'opération IMS ?
Flat6Soul- 1500 tr/mn
- 15/11/2016
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Re: Roulement IMS
gérard87- 5500 tr/mn
- 21/11/2015
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Re: Roulement IMS
Carpe diem:**$:
domous- 7500 tr/mn
- 16/09/2017
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Re: Roulement IMS
Pour l'instant le roulement céramique 100.000 Kms double R .
aucun retour pour les autres roulements standard .
Pour le bruit de Thibaut , déjà combien de Kms votre voiture ?
Plus de 120.000Kms changement des patins du vario cam surtout sur les 5 chaines .
Boxster de 1997 à 2002 photos :[img]




Alain
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Re: Roulement IMS
Après démontage de la courroie Acc avec les 6 bougies, vous tournez la poulie de vilebrequin
dans le sens horaire clé de 24mm une personne qui tourne l'autre en dessous vous écoutez
Le bruit de la chaine du vario cam vous allez entendre la chaine qui frotte .
Passage endoscope par le puit de bougie ( patins HS )
Gros travail mais très intéressent .
Alain
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Roulement IMS
BOUDIEU !!!!! comment il fait le sieur DE VIDAL pour nous envoyer des photos aussi nettes
Il a toujours réponse à tout et ca tient toujours la route merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci
CycloneM2- ZONE ROUGE /////
- 01/11/2013
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Re: Roulement IMS
Il y a très certainement bien plus compétent que moi sur cette terre encore heureux .
J'aime toujours résoudre les problèmes surtout en mécanique ou autres
Comme je me lève de bonne heure le matin de 5h00 à 8h00 entre deux grands café je dessine puis réfléchis , au problème du jour ( c'est un avis qui n'engage que moi )
Bonne soirée
Merci encore à bientôt
Tech- VIP 4000
- 18/02/2012
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Modèle : Boxster 986 de 1998
Re: Roulement IMS
Pour répondre à Flac6Soul j’ai moi même longtemps pensé que ça pouvait venir du démarreur qui accroche un peu à froid mais j’ai déjà entendu le bruit d’un démarreur qui accroche et il me semble que ça ne fait pas ce bruit là; c’est plus un bruit de sifflement il me semble; après l’idée est bonne; à vérifier quand même; pour bien faire il faudrait que je la démarre à froid à la poussette ou dans une descente...
Moi ça ressemble plus à un bruit de chaînes qui fouettent les guides.
Comme dit Gérald87 je pense aussi que c’est peut-être pas dramatique et qu’il peut simplement s’agir d’un tendeur hydraulique fatigué mais l’été dernier quand je m’en servait presque tous les jours certains matins elle le fessait mais pas tous... Pas besoin d’attendre une semaine.
Pour répondre à Vidal mon Boxster et de mars 1997; c’est un 2.5 et totalise 100150kms certifiés d’origine. J’y ait pensé aussi à ces patins de chaîne entre les arbres à câme mais j’y crois pas trop ça ferait moins de bruit; en tout cas j’espère pas sinon là pour le coup c’est dépose du moteur.
Ce qui me fait dire que c’est peut être l’IMS c’est que lors de la dernière vidange j’avais constaté la présence de quelques petites limailles brillantes dans le bol du filtre à huile. Depuis j’ai fait 3000 kms et je vais la revidanger au printemps en la sortant. Cette fois je vais bien osculter la cartouche avant de la jeter. Si je constate de la limaille je déposerai le carter. Pour l’instant je ne peux pas faire grand chose j’ai de la neige chez moi (les Hautes Alpes) à part la faire tourner dans le garage car des pneus été de 255 dans la neige c’est......
Je me pose toute ces questions car j’aimerais aller en Corse cet été sur les routes magnifiques du rallye des 10000 virages en touriste pour balader et j’ai pas envie de me retrouver avec le moteur cassé en Corse. D’ailleur si certains sont partant pour aller en Corse cet été faites le moi savoir et on pourrait peut-être organiser une virée.....
Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Re: Roulement IMS
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Roulement IMS
domous- 7500 tr/mn
- 16/09/2017
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Re: Roulement IMS
Ce sont les poussoirs hydrauliques qui se remettent en huile et pendant 1 seconde, ca cliquette fort.
Rien de grave.
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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Re: Roulement IMS
Le moteur toune comme une montre et je n’ai jamais eu de code défaut pour l’instant et le voyant « check engine » ne s’est jamais allumé. Je pense que je vais faire le remplacement de ce roulement; de toute façon mon ambrayage arrive au bout et si je veux revendre la voiture plus tard... Au moins je serai tranquille.
Oui une analyse de l’huile peu s’envisager pour voir la présence de chrome c’est pas exclu surtout qu’on en fait au boulot.
Merci encore à tous!!!!!!
Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Re: Roulement IMS
Titi05- 2000 tr/mn
- 08/08/2016
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Re: Roulement IMS
Je ne parlais pas du tendeur de chaine, mais bien des poussoirs hydrauliques.Boxter986 a écrit:Pour répondre à Fbecker oui je pense aussi qu’il s’agit des tendeurs de chaîne mais bon j’ai une BMW 325ia E46 pour tous les jours et quand j’utilIse la Porsche elle reste au garage 2 ou 3 semaines sans tourner et quand je la redémarre il n’y a aucun bruit de chaîne ou de tendeur etc... J’ai acheté cette voiture avec 97000kms mais je ne pense pas qu’elle fessait ce bruit quand elle était neuve... D’un autre côté je me dis que si le roulement IMS est fatigué il provoque des variations d’effort sur la chaîne de distribution et donc un flottement du guide le temps que l’huile monte en pression.
Avec l'âge, ils perdent un peu de pression à l'arrêt et ca cliquette au démarrage le temps que l'huile reprenne de la pression.
Dernière édition par fbecker le Sam 30 Déc 2017 - 18:10, édité 1 fois
fab57- 2000 tr/mn
- 21/09/2017
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Re: Roulement IMS
Vidange + démontage du carter moteur ...
Ca ne coute pas cher et surtout c'est vite fait , cela permet de controler pas mal de choses par le dessous .... surtout de voir s'il n'y a pas quelques bouts de moteur qui se baladent ..................;

CycloneM2- ZONE ROUGE /////
- 01/11/2013
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Re: Roulement IMS
j'ai lu qq part (je ne me souviens plus ou) que jusqu'en 1999 le roulement IMS est
a double rangée
et que dans ce cas il ne pose pas de problème
vrai ou faux ?
jobmic- 500 tr/mn
- 29/12/2017
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Re: Roulement IMS
Ce n'est pas le roulement qui est en cause.
Mais il apparaîtrai que ceux ci durerait plus longtemps
D'autre part les voitures qui roulent beaucoup sont très peux atteinte par cette assèchement du roulement (car c'est de ça qu'il s'agit )
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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Re: Roulement IMS
jobmic- 500 tr/mn
- 29/12/2017
Messages : 12
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Re: Roulement IMS
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bub- V.I.P
- 15/08/2013
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