PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Quand les sensations d'une Porsche te rendent accroc à vie!

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

essais Quand les sensations d'une Porsche te rendent accroc à vie!

Message par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 14:16

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

A mon tour j'ai le plaisir et l'honneur de rejoindre le forum, que je côtoie en tant que visiteur depuis plusieurs mois.

Âgé aujourd'hui de 28 ans, j'ai été pris par le virus Porsche il y a deux ans, lorsqu'un proche m'a offert une Box pour effectuer un stage de pilotage sur circuit.

N'ayant jamais été attiré plus que ça par les belles mécaniques je me rendais donc au dit circuit afin d'effectuer mes premiers tours de roues en piste au volant d'un Cayman S Sport 987 et d'une 997 GT3 RS ph1.

A la première accélération, je fus de suite emporté par les sensations que créent ces bijoux: le son rauque et métallique du Flat 6, la sensation d'être bien enfoncé dans mon siège et la sensation que la voiture devient un prolongement de l'esprit tellement la précision est chirurgicale.
A la fin de la journée, cette drogue m'avait déjà rendu accroc à vie. Il me fallait une Porsche à tout prix.

Mon rêve prit environ un an à se réaliser et je jetais mon dévolu sur un Cayman S de 2006, noir avec intérieur cuir étendu Cocoa, équipé du pack chrono sport, du PCM avec navigation, du PASM, des sièges sport plus et des jantes Sport Design de 19".

Depuis, quelques milliers de kilomètres plus loin, je continue à saisir chaque occasion de rouler avec, pour des ballades entre amis, des événements particuliers ou plus simplement sans raison aucune!
Je ne me lasse pas de rouler autant que possible pour profiter de ce croco.

Pris par le virus du circuit également, je m'attache à chaque fois que j'en ai la possibilité d'apprendre à piloter sur circuit lors de stages de pilotage. J'ai également eu la chance de pouvoir "piloter" sur quelques tours un Cayman GT4 Clubsport de la team FOXO, engagée cette année en championnat FFSA GT4.

Rejoindre ce forum était donc devenu une évidence pour partager ma passion avec vous tous, ainsi que mes expériences, heureuses ou malheureuses.

J'ai en effet découvert le forum suite à un petit problème mécanique (démarreur en bout de course), et depuis je m'y réfère à chaque fois que j'en ai besoin pour tout sujet. Ce forum est vraiment une Bible pour tout porschiste et je tiens à saluer la qualité des interventions de vous tous.

C'est donc avec un enthousiasme certain que j'ai le plaisir d'écrire ces lignes et partager quelques photos de ma monture!

Mon prochain rêve serait d'investir dans une 981 et dans l'absolu dans une Porsche badgée GT, mais ce rêve, s'il restera pugnace, mettra certainement de longues années à se réaliser.

Porschement vôtre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:07, édité 1 fois
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Quand les sensations d'une Porsche te rendent accroc à vie!

Message par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:29

@Eric50 a écrit:Le mien n'est absolument pas modifié non plus, à part le liquide de frein haute température que j'ai fait mettre récemment et je m'assure d'avoir le plein d'huile à 100% avant d'entamer la piste.

Je roule en pneus route (19" depuis peu), des Pirelli en l'occurrence, donc rien de spécial...on essaye de perpétuer la tradition des "gentlemen drivers", sans aucune prétention, à savoir de venir au circuit avec sa voiture par la route et d'en repartir une fois avoir gagné les 24 heures...ou presque !!!  Surprised

Plus sérieusement, notre niveau étant loin d'atteindre les limites de la voiture, je ne pense pas prendre de grands risques...pour l'instant, hors sortie ou touchette, ce que j'essaye d'éviter, mais ça fait partie du jeu, il faut juste en avoir conscience.

je ne roule pas aussi fort que dans la vidéo que Tony Cosworth a mis en ligne (les chiffonniers à Donington...), parce que j'en ai pas la pratique et parce que je ne veut pas chercher le contact avec les autres participants qui sont là pour le plaisir et pas pour le résultat, d'autant plus que les voitures que nous utilisons ne sont pas utilisées dans ce sens, en compétition. C'est presque frustrant, mais faut savoir faire la part des choses et profiter de l'instant.

Je me refuses à monter dans une voiture plus puissante (GT4, GT3...) car j'ai trop peur d'y prendre goût et de ne plus autant aimer la mienne par la suite, j'ai tendance à être fidèle et je ne veux pas la trahir ou avoir envie de la quitter (d'autant plus que j'en ai pas les moyens à l'instant) !!

En tout cas, je ne peux que t'engager à essayer le circuit avec ton Cayman, il est fait pour ça et il y a énormément de marge de progression avec cette voiture sur piste.
Merci du conseil Eric, je pense effectivement que de toute manière, je ne résisterais pas à le faire rouler sur piste :-D

J'ai toujours eu un peu d'appréhension à le faire au vu de la réputation de la jauge électronique, mais effectivement, ne comptant pas aller chercher des chronos, ça devrait bien le faire en étant prudent.

Après c'est vrai, on prend vite goût aux GT4 et GT3 avec l'incroyable déferlement de la cavalerie, la puissance des freins et la direction fabuleuse, mais c'est une autre cour de jeu, qui est hors de mon budget également, hormis la location le temps d'une journée.

Cependant je ne me lasserais jamais du Cayman! Je trouve sa ligne magnifique, en particulier l'arrière avec ses ailes bombées qu'on ne retrouve pas de la même manière sur les générations suivantes. Chacune a son charme, et chacune a notre préférence de coeur :-)

Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par Eric50 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:42

N'hésites pas à franchir le pas en tout cas, je donne la préférence au club de la marque, ça me rassure (peut-être à tort?) d'être entre propriétaires qui essayent de prendre soin de leur voiture et, à priori, ne viennent pas rouler n'importe comment...ça ne mets pas à l'abri de tout mais ça peut réduire les risques.

Je partage ton goût pour la voiture et la zone arrière, les nervures du hayon ont aussi été supprimées sur les suivantes, ce qui fait le charme des "premières"...

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

http://www.syazawakh.blogspot.com

Message par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:49

Je viens justement d'adhérer à un club à vocation Porsche où des amis sont déjà inscrits. Je recherchais effectivement cet esprit de "gentleman driver" que j'espère avoir trouvé. Je verrais lors de la première sortie!

Petite chose dont je ne me lasse pas non plus sur le Cayman, le grognement du moteur lors des passages de vitesse en conduite normale, surtout la 3e, ainsi que le bruit procuré au rétrogradage avec un petit talon-pointe qui va bien! Très addictif!

Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par Eric50 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:55

De l'aveu même d'un Porschiste confirmé, M. Pfeifhofer (coureur privé de la marque et tenant le musée de Gmünd en Autriche) c'est une excellente voiture...que demander de plus ?

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 22:01

@Eric50 a écrit:De l'aveu même d'un Porschiste confirmé, M. Pfeifhofer (coureur privé de la marque et tenant le musée de Gmünd en Autriche) c'est une excellente voiture...que demander de plus ?
cvc n4n

Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par patogag le Jeu 1 Mar 2018 - 22:36

..:

patogag
1000 tr/mn
1000 tr/mn

06/02/2018

Message par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 22:40

Merci :-)

Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par tonycosworth le Jeu 1 Mar 2018 - 23:25

Sorties en club de marque: bonne solution pour les raisons évoquées par Eric.
Encore faut-il supporter l'ambiance d'un club de marque qui n'est pas forcément fabuleuse, (c'est une litote pour celui que j'ai connu).

Après, le problème est de savoir si l'on accepte de mettre une voiture neuve sur un circuit, car je ne partage pas tout à fait l'avis d'Eric (pour une fois):
- les possibilités de la voiture, au sens de capacité à passer très vite sans glisser ou en glissant un peu, c'est une chose. 
- les réactions de la voiture n'en peuvent pas moins être brutales en cas de faute, et ce d'autant plus que l'auto est "efficace"; Efficace = pointu et l'on en vient au problème des gommes larges peu propices à la glisse "naturelle"; A ce niveau, les décrochements sont forcément plus brutaux et plus surprenants.

Pour ma part, je sais très bien que seul le circuit permet:
- d'apprendre l'auto
- de l'exploiter l'auto dans de bonnes conditions de sécurité
A ce stade, il faut savoir ce qu'on veut faire: 
- les 2 points apprendre et exploiter
- ou passer au stade suivant: chercher à s'améliorer au niveau pilotage, donc taper des chronos.
Il est clair que SEUL le chronométrage permet de progresser et l'intérêt de faire du circuit sans chrono m'échappe; mais cela ne veut pas dire qu'on cherchera la limite tant dans l'absolu que vis-à-vis des autres (comme dans la video Donington).

La question est simple: résistera-t-on à la tentation de la perf ? 
serais-je, moi, capable d'apprendre et d'exploiter sans tenter d'aller + loin ?
J'ai de gros doutes; autant dire que je ne suis pas prêt à mettre mon box sur circuit.
Je continuerai à le faire en kart, car là, au moins je n'ai pas d'états d'âme.

tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Eric50 le Ven 2 Mar 2018 - 1:23

Jean, tu as raison, on n'est dans le compromis comme bien souvent. Pour l'ambiance club, je profite derrière le volant avant tout et vient pour ça principalement en ce qui me concerne. Il est clair qu'il y a les habitués, les autres, etc...ayant a intégrer des équipes nouvelles régulièrement avec diverses nationalités, cultures, etc,  j'ai vite pris l'habitude de faire le tri et de ne pas trop me soucier des fâcheux.

Pour ce qui est de la glisse, ça peut l'être d'autant plus brutal que j'ai noté une tendance au "décrochement sans avertissement" de ce modèle, probablement dû à l'architecture, que je vais essayer de découvrir plus avant...dès que j'aurai des conditions sèches, ce qui n'était pas le cas de mes premiers tours sur piste...et ne risque pas non plus d'être le cas samedi prochain vu les prévisions météo !

Disons qu'en gros on a une tendance au sous-virage en neutre ou entrée lente et qu'on devrait pouvoir déclencher du survirage à la demande quand on maitrise bien la voiture, mais j'ai pas encore chopé le coup, faute de conditions pour ça.

je pense effectivement que le circuit permet de mieux connaître sa voiture en sécurité pour soi et autrui, cela ne voulant pas dire sans risque de froisser de la tôle...ensuite n'ayant pas le budget pour aller plus loin, c'est à dire la compétition à quelque niveau que ça soit, le risque de la tentation (même si faire le Mans reste un rêve...) est nul, et un choix assumé.

J'ai une autre passion coûteuse, du coup les choix sont à la fois faciles et sans trop de frustration, les priorités définies, en tant qu'amateur je veux dire.

Le peu de kart que j'ai fait était un pur plaisir, de la glisse naturelle sans limite ou presque, y'a juste qu'avec mes 136 kgs, je cherche un circuit qu'en descente pour ne pas être pénalisé par le poids !!!  scratch

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______

Bonne route à tous, et en   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   de préférence !
Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015
Modèle : Cayman S 3,4 L type 987 de 2006

Message par Coco45 le Ven 2 Mar 2018 - 1:32

Jean, je pourrais te répondre une fois que j'aurais testé! 

Effectivement la tentation doit être grande! Après quand on connaît le coût d'éventuelles réparations de nos autos tant sur le plan mécanique qu'esthétique, je pense que l'on prend forcément cela en considération au moment de se risquer à les abîmer à trop vouloir forcer sur circuit et chercher le chrono.

En quelques sorties circuit j'ai déjà vu quelques 987 s'arrêter dans les voies de secours parce que panne mécanique, sans doute à vouloir trop y aller ou mal préparés...

Les 981 semblent cependant plus propices à des utilisations circuit soutenues, notamment en boîte PDK, de ce que j'ai pu en constater. 
Quant aux 718, j'ai vu un S suivre un GT4 sans souci :-o

Après personnellement, pour vraiment performer sur piste, je préfère louer une auto prévue à cet effet! Pas ou moins de surprise!

Mais j'en suis encore pour ma part à la maîtrise des fondamentaux du pilotage :-D

Après pour le club je souhaitais avant tout partager la passion Porsche avec des gens qui ont de l'amour inconsidéré pour ces voitures, pas simplement pour exhiber le nouveau modèle acheté ou se "la raconter" devant tout le monde. Je souhaitais vraiment pouvoir me sentir à l'aise pour partager simplement des sorties comme on le ferait entre amis, sans considération de performances, de budget ou de statut social.
J'espère avoir bien trouvé!
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par Coco45 le Ven 2 Mar 2018 - 1:36

Et également, où peux-t-on visionner cette fameuse vidéo des chiffonniers à Donington? Je n'ai rien trouvé sur le forum et sur Youtube!
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par Eric50 le Ven 2 Mar 2018 - 1:43

Bonne route à tous, et en   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   de préférence !
Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par Coco45 le Ven 2 Mar 2018 - 2:09

Merci Eric! Très impressionnant :-o
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par tonycosworth le Ven 2 Mar 2018 - 22:08

@Eric50 a écrit:

Pour ce qui est de la glisse, ça peut l'être d'autant plus brutal que j'ai noté une tendance au "décrochement sans avertissement" de ce modèle, probablement dû à l'architecture, que je vais essayer de découvrir plus avant...dès que j'aurai des conditions sèches, ce qui n'était pas le cas de mes premiers tours sur piste...et ne risque pas non plus d'être le cas samedi prochain vu les prévisions météo !

Bon, nous voici au coeur du problème et je te remercie de l'évoquer;
faute de connaissance de l'auto, je m'interroge beaucoup sur les 2 affirmations bien connues:

1) c'est l'auto la plus facile à conduire qui existe etc...etc... elle est ceci, elle est cela, on fait ce qu'on veut avec, et j'en passe

2) on ne la sent pas décrocher et elle décroche brutalement des 4 roues comme tout moteur central.

J'aimerais bien en avoir la synthèse, étant entendu que c'est à partir du moment où ça glisse que le jugement m'intéresse.
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc

Message par leader.75 le Dim 4 Mar 2018 - 10:07

Bonjour à tous.

Très bon choix un croco !

Bienvenue sur le fofo ! hicc

.........................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
leader.75
500 tr/mn
500 tr/mn

18/02/2015
Modèle : 986 2.7

Message par Coco45 le Dim 4 Mar 2018 - 20:46

Merci Patrick!
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par slk le Dim 4 Mar 2018 - 22:34

Bonsoir.
J'ai fait à peu près la même démarche concernant ma première et seule Porsche. Un Cayman S 987.
Pilote karting (rotax max), passionné de pilotage (stages Porsche 964 Cup, Formule Mygale, Formule Renault 2.0, F1 Benetton), j'ai eu l'occasion de faire un petit stage qui m'a fait découvrir le Cayman R.
J'ai adoré son comportement.
Quelques temps après (années), j'ai acheté mon Cayman S que j'emmène sur circuit depuis 3 ans.
Sur les affirmations :
1 : avec elle, je trouve qu'il est assez "facile" de l'emmener vite. Propulsion + moteur central + équilibre. C'est super plaisant.
2 : quand elle décroche, elle décroche très fort. Elle n'est pas du genre à commencer une petite dérive. En virage lent, elle a tendance à sous virer à mon goût. Mais ça, ca va. Par contre, en virage rapide, lorsqu'on la perd, elle survire très fort. Déjà constaté sur mon Cayman.
slk
1000 tr/mn
1000 tr/mn

18/03/2015
Modèle : Cayman S pdk

Message par tonycosworth le Dim 4 Mar 2018 - 23:32

Merci beaucoup pour ton inquiétante analyse...

et en la balançant pour provoquer-contrôler le survirage ? (pas évident sur route mais je suppose que tu as dû essayer en circuit).
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par slk le Lun 5 Mar 2018 - 7:47

J'ai trouvé (toujours à grande vitesse) que la réaction était trop forte. Pas assez progressive. Même en contrebraquant assez tôt et en dosant comme il faut, elle repartait dans l'autre sens de façon trop brusque. À vitesse rapide mais bien ancré, elle tient très très bien, elle ne décroche pas. Mais c'est juste avant de s'ancrer, qu'elle peut parfois être trop réactive.
Si quelqu'un a le mode d'emploi...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
slk
1000 tr/mn
1000 tr/mn

18/03/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Lun 5 Mar 2018 - 13:03

Tout d'abord, bienvenue sur le for   à Coco .

Et ensuite, j'aime beaucoup vos avis et ressentis sur la manière dont nos Box et Cayman se comportent en piste. 

Pour leur donner plus de progressivité, il faut essayer de trouver la bonne monte de pneus; pas trop accrocheurs mais suffisamment quand même ;-)
Stéphan & Bénédicte
5000 tr/mn
5000 tr/mn

29/10/2017
Modèle : 986

Message par Eric50 le Lun 5 Mar 2018 - 16:49

J'ai le même ressenti que Laurent, sans en avoir son expérience de pilote, la voiture est très performante, mais de là a être caractérisée de facile...il y a une nuance que je ne franchirai pas.

Attention,, elle est facile au quotidien sur route ouverte en circulation normale, elle ne pose effectivement pas de problème particulier au conducteur lambda qui découvrirait la voiture sportive par rapport à sa berline normale...dans ce cas, oui, elle se prend facilement en main.

Mais, sur piste ou en course, avec la recherche du passage le plus rapide, attention, ce n'est absolument pas la même chose et seuls des pilotes ayant sérieusement pratiqué (comme Laurent ou Jean par exemple) peuvent aller chercher les limites de la voiture...et peut-être quand même se faire surprendre par certaines de ses réactions.

On parle de conditions de piste et de recherche du meilleur temps, meilleur passage, loin des conditions de circulations normales sur route ouverte.

J'en ai fait l'expérience samedi sur le Bugatti, énormes différences de passage en courbe avec 2 voitures identiques, je me faisait déposer proprement comme un bon conducteur du dimanche, quand l'autre Cayman me laissait littéralement sur place en courbe, aux mains d'un conducteur-pilote chevronné, les voitures étant strictement identiques à par la couleur et l'absence du GPS pour l'autre voiture.

le gars s'amusait à chasser les GT3 SR quand j'avait peur de me casser la gueule en passant 30 ou 40 km/h (difficile à estimer) moins vite que lui en courbe !

Donc, ce modèle repousse loin les limites (en tout cas les miennes sont largement dépassées !), mais le mode d'emploi n'est pas forcément évident à trouver.

Facile en ville, oui.

Facile à fond...à voir.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Lun 5 Mar 2018 - 17:51

Réponse collective à slk Eric et Stephan.

Très intéressantes, vos réponses; d'autant qu'elles m'aident à comprendre un phénomène que j'ai eu à 2 reprises; une fois dans un raccordement de périph que je pratique de puis 40 ans (port d'Auteuil prise du pér. Sud) un D qui doit passer à 70) et une fois en Chevreuse à 110 environ entrée d'une courbe D rapide; dans les 2 cas l'auto s'est bloquée et est repartie très sèchement dans l'autre sens avant de se re-stabiliser; aucune suite fâcheuse mais une incompréhension totale sur ce qui s'était passé; et je déteste ne pas comprendre.

Alors, pour commencer, Eric, je suis tout sauf un pilote, mais vraiment rien à voir !
J'ai bien dit que c'est à partir du moment où ça glisse que ça m'intéresse vu qu'en-dessous, ça ne m'intéresse pas, sauf si, évidemment, c'est bien stabilisé sans glisser ...mais que ça part quand-même.

J'avoue que cette histoire commence à me travailler grave et que je cherchais une solution; avant de voir que Stephan a eu exactement la même idée que moi: la faire glisser; pour ma part, je pensais à dégonfler sensiblement...

Et si l'on demandait à Marcou ?
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Eric50 le Lun 5 Mar 2018 - 18:15

Ce que je sais Jean, c'est que l'autre Cayman samedi, outre que le conducteur était un pilote, il avait sous gonflé par rapport aux préconisations, sur les conseils du Porsche driving center du Mans.

A savoir, en 19", à l'avant on doit être à 2,2 bars selon le manuel, il était à 1,8, pour l'arrière je ne me souviens plus de ce qu'il m'a dit.

Je ne sais pas dans quelle proportion cela améliore le comportement ni influe à quel point.

ce qui est sûr, c'est que, tout comme toi, j'aime bien ne pas subir ni être surpris par une dérive que je n'aurai pas déclenchée et que j'ai hâte de trouver le dosage pour le Cayman afin de contrôler le phénomène plutôt que de le subir.

j'ai fait pas mal de terre en Afrique, avec de grandes dérives déclenchées à la demande (appel - contre-appel...), en contrôle tout du long, mais avec des land-cruiser (BJ ou FJ) ou des Suzuki sj80, rien à voir avec nos voitures et le goudron. J'aimerai pouvoir retrouver ces dérives, non pas pour faire du drift mais pour être plus tranquille au cas où...

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Lun 5 Mar 2018 - 18:26

Oui mais là, c'est un autre sujet, en ce sens que l'on dégonfle systématiquement sur circuit, quelle que soit la voiture:
- dans un but de perf
- et bien sûr que la T° fait très vite augmenter la pression;

cela dit, sur un boxcay, baisser les pressions ne devrait qu'améliorer la progressivité (enfin, je le vois ainsi)
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par granroy le Lun 5 Mar 2018 - 19:06

Jean , ce qui tu décris ressemble simplement à une intervention du PSM qui est , le bougre , " un peu " brusque !
Sur circuit , je le déconnecte systématiquement pour plus de " douceur " ...
Quand à provoquer et maintenir une glisse , je crois que la voiture ne convient pas à l'exercice ; déclencher un survirage avec les freins , ok , mais "tenir" une glisse sans DGL , je ne vois pas ....

granroy
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

28/05/2013
Modèle : 986 S

Message par tonycosworth le Lun 5 Mar 2018 - 19:36

Merci Bernard; c'est exactement ce que j'avais pensé sur le moment (mais n'en avais parlé à personne).

Le PSM, par ailleurs, n'arrête pas de se déclencher en 1 et même 2 à l'accélération si les pneus et le tarmac sont froids; c'est même lui seul qui guide la voiture si l'on écrase;
...à condition d'avoir réussi à démarrer sans rester sur place (ça m'est arrivé plus d'une fois et ps en sport +) pour 2 raisons:
- la motricité n'a rien à voir avec celle d'une 911.
- je la trouve très sèche (jamais senti une telle brutalité sur les 996,997 S);

Ma première conclusion: c'est tout sauf une auto facile

Très chouette ta video de Barcelone
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par granroy le Lun 5 Mar 2018 - 21:42

La video de Barcelone , c'est Martial !
Le comportement du 981 doit être bien différent de mon antique 986 !
Le PSM doit ( en principe ) empêcher , du moins limiter , le patinage des roues en freinant et , ou , en réduisant les gaz .

granroy
ZONE ROUGE /////
ZONE ROUGE /////

28/05/2013
Modèle : 986 S

Message par tonycosworth le Lun 5 Mar 2018 - 23:26

Oh désolé pour Martial...
Je me rappelle avoir fait un essai sur 996 à  la demande de son propriétaire:  avec traction control sous une énorme averse (la flotte rebondissait à 20 cm) à fond elle n'a pas bougé d'1 cm, sans perte d'adhérence et en douceur; rien à voir avec la mienne, sèche, brutale, qui zigzague sur le sec; je n'y comprends rien !
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Mar 6 Mar 2018 - 12:45

Pour moi, les pneus jouent un rôle majeur dans la façon dont une voiture va se comporter "à la limite".

Un bête exemple (mais ne riez pas  geek ), avec ma 307 SW de 2004, avec 2 RainSport3 à l'avant et 2 pneus chinois (choix volontaire, récupérés sur une caisse qui partait à la casse) à l'arrière, ... elle réagissait au moindre lever de pied en appui, hop une belle dérive ... avec l'ETC déconnecté évidemment. A tel point que sur route mouillée, sans faire vraiment attention, elle survirait dans chaque rond-point! Une fois revenu avec une monte de pneu correcte, fini le survirage, sauf en la brusquant comme un porc, et encore, c'est alors plutôt une glisse des 4 roues.

Bref, tout ça pour illustrer le fait que le caractère brutal de ton Cayman, Jean, est peut-être dû aux pneus qui sont montés: c'est quel modèle?

Pour le moment, mon Boxster est monté en Toyo, ils étaient dessus lors de l'achat. Pas trop dégueu, ils laissent partir l'auto en glisse, en prenant soin d'endiguer l'amorce de sous-virage en entrée, et cette glisse peut s'entretenir assez facilement, sans réaction brusque, et surtout sans "coup-de-raquette", figure désagréable et qui aime te mettre dans les rails! Mais pour le moment, je n'en suis encore qu'à faire ça à vitesse raisonnable et sur route mouillée ou grasse, histoire d'apprendre la voiture ... l'arsouille "à la limite" sur un goudron bien adhérent et sec, ce sera pour ma première sortie circuit avec le Box ffrr . Et là, dans ces conditions, à mon avis, avec seulement 204 ch et sans DGL, ça va être beaucoup moins facile!
Stéphan & Bénédicte
5000 tr/mn
5000 tr/mn

29/10/2017

Message par tonycosworth le Mar 6 Mar 2018 - 14:36

Stephan: j'ai la monte d'origine P Zéro.
Le coup de raquette du PSM, pour aussi désagréable qu'il soit, a quand-même pour objectif de t'éviter le rail !
Très bonne idée d'essayer sous la pluie; encore faut-il que les dégagements soient suffisants.
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par slk le Mar 6 Mar 2018 - 15:27

Revenant sur le comportement du Cayman face aux 911.
Sur piste (bien sûr et loin des rails), j'ai fait quelques sessions très mouillées et puis sèches, avec PSM (pour voir) et sans (surtout). 
Le Cayman tient très bien les virages. Mais quand il décroche, il décroche fort.
La 911 tient très bien les virages, bien sûr. Mais elle prévient (téléphone) plus lorsqu'on est à la limite. Elle se met à glisser et en réagissant rapidement, on peut la rattraper. 
Le Cayman va décrocher plus tard que la 911, mais plus vivement et en prévenant moins.

Si vous connaissez le circuit de Lurcy Levis, sur la partie sinueuse, je collais très bien une 911 991 S. Bien sûr, sur la ligne droite, elle s'éloignait. Puis dès le premier freinage, je la rejoignais. Le comportement du Cayman est plus à l'aise dans le sinueux.

Nota : vu la position du moteur du Cayman, quand il part, il pivote sur lui même par rapport à l'axe central, et on a des chances de rester sur ou proche de la piste. Sur la 911, vu le porte à faux bien sûr, il y a un effet de marteau : le tête à queue éloigne la voiture de la piste.
slk
1000 tr/mn
1000 tr/mn

18/03/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Mar 6 Mar 2018 - 17:43

@tonycosworth a écrit:Stephan: j'ai la monte d'origine P Zéro.
Le coup de raquette du PSM, pour aussi désagréable qu'il soit, a quand-même pour objectif de t'éviter le rail !
Très bonne idée d'essayer sous la pluie; encore faut-il que les dégagements soient suffisants.

Les P Zero sont bien sûr excellents mais justement, ils accrochent peut-être tellement bien sur le sec que lorsqu'ils arrivent à la limite, c'est plus brutal ... enfin, c'est une supposition car, si j'ai mis de côté les P Zero pour mon Box, je suis en train de me demander si c'est vraiment ceux-là que je vais monter ...!? scratch   Le but principal étant de m'amuser en limitant les risques, mais certainement pas de chercher à faire un temps .
Stéphan & Bénédicte
5000 tr/mn
5000 tr/mn

29/10/2017

Message par Eric50 le Mar 6 Mar 2018 - 18:03

J'ai peu ou prou les mêmes constatations que vous, pour compléter je pense aux vidéos sur YouTube où le Cayman R 987 est essayé au driving Center Porsche de Silverstone (de mémoire...) et où l'on peut voir quelques dérives parfaitement maîtrisées par l'essayeur.

Ce qui me laisse à penser que de déclencher et maîtriser les dérives en Cayman ça doit être tout à fait possible...à condition de trouver le bon dosage. Jeremy Clarkson dans Top Gear l'avait expliqué également, il montrait les 2 faces du Cayman, en sous-virage en conduite pépère, en survirage en mode attaque.

Comme tu le dis, jean, il faut se trouver les dégagements nécessaires pour faire quelques essais...pas facile, même sur circuit à cause du trafic. je ne désespère pas néanmoins.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Mar 6 Mar 2018 - 19:50

Oui Eric et les videos de Marcou le prouvent
Par contre, il a une auto trop préparée-équipée (DGL etc...)
d'un autre côté, il n'est pas obligatoire d'avoir un DGL pour glisser et entretenir.

Il y a aussi l'essayeur anglais (nom ?) qui entretient de belles glissades sur un S 981 rouge de série.

Il y a des moments où je me demande s'il ne faudrait pas déconnecter le psm...
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par slk le Mar 6 Mar 2018 - 20:01

De toutes façons, le psm va empêcher les "comportements" dangereux.
Sur circuit, il faut déconnecter le PSM. Quoiqu'il est intéressant de voir la différence entre avec et sans.
Sur l'Audi TT S d'une amie, au retour d'un run, une plaquette de frein s'était mise à bruler. L'ESP, qui était resté branché, tentait de corriger le comportement à la limite du TT S (autre débat) en freinant sur une roue -> bilan, la plaquette avait trop chauffé.
slk
1000 tr/mn
1000 tr/mn

18/03/2015

Message par tonycosworth le Mar 6 Mar 2018 - 20:09

On m'a dit la même chose du Vectoring.
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Mer 7 Mar 2018 - 12:29

@tonycosworth a écrit:On m'a dit la même chose du Vectoring.

scratch
Stéphan & Bénédicte
5000 tr/mn
5000 tr/mn

29/10/2017

Message par tonycosworth le Mer 7 Mar 2018 - 15:37

et pour cause, c'est la même chose, mais existe en 2 versions (BVM ou PDK):

https://www.porsche.com/usa/models/911/911-carrera-models/chassis/porsche-torque-vectoring-ptv-ptv-plus/
tonycosworth
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

01/08/2015

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant