PORSCHE BOXSTER CAYMAN
Welcome! !
Come sign up for free on Porsche Boxster & Cayman.
Soon, go a little info! We have over 200 technical reports + vidéo ..

Bienvenue ! !
Venez vous inscrire gratuitement sur Porsche Boxster Cayman
A très bientôt, allez une petite info !!! Nous avons plus de 200reportages techniques + Video
Inscrivez vous c est gratuit .

Register c is free.
Bienvenido! !
Ven inscribirse de forma gratuita en Porsche Boxster y Caymán 996-997-991.
Muy pronto, vaya un poco de información! Tenemos más de 100 informes técnicos ..
C Registro es gratuita.
欢迎! !
对前来注册保时捷Boxster及开曼996-997-991驾驶室自由。
不久,去一点点信息!我们有超过100个技术报告..
寄存器C是免费的。

Quand les sensations d'une Porsche te rendent accroc à vie!

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

essais Quand les sensations d'une Porsche te rendent accroc à vie!

Message par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 14:16

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

A mon tour j'ai le plaisir et l'honneur de rejoindre le forum, que je côtoie en tant que visiteur depuis plusieurs mois.

Âgé aujourd'hui de 28 ans, j'ai été pris par le virus Porsche il y a deux ans, lorsqu'un proche m'a offert une Box pour effectuer un stage de pilotage sur circuit.

N'ayant jamais été attiré plus que ça par les belles mécaniques je me rendais donc au dit circuit afin d'effectuer mes premiers tours de roues en piste au volant d'un Cayman S Sport 987 et d'une 997 GT3 RS ph1.

A la première accélération, je fus de suite emporté par les sensations que créent ces bijoux: le son rauque et métallique du Flat 6, la sensation d'être bien enfoncé dans mon siège et la sensation que la voiture devient un prolongement de l'esprit tellement la précision est chirurgicale.
A la fin de la journée, cette drogue m'avait déjà rendu accroc à vie. Il me fallait une Porsche à tout prix.

Mon rêve prit environ un an à se réaliser et je jetais mon dévolu sur un Cayman S de 2006, noir avec intérieur cuir étendu Cocoa, équipé du pack chrono sport, du PCM avec navigation, du PASM, des sièges sport plus et des jantes Sport Design de 19".

Depuis, quelques milliers de kilomètres plus loin, je continue à saisir chaque occasion de rouler avec, pour des ballades entre amis, des événements particuliers ou plus simplement sans raison aucune!
Je ne me lasse pas de rouler autant que possible pour profiter de ce croco.

Pris par le virus du circuit également, je m'attache à chaque fois que j'en ai la possibilité d'apprendre à piloter sur circuit lors de stages de pilotage. J'ai également eu la chance de pouvoir "piloter" sur quelques tours un Cayman GT4 Clubsport de la team FOXO, engagée cette année en championnat FFSA GT4.

Rejoindre ce forum était donc devenu une évidence pour partager ma passion avec vous tous, ainsi que mes expériences, heureuses ou malheureuses.

J'ai en effet découvert le forum suite à un petit problème mécanique (démarreur en bout de course), et depuis je m'y réfère à chaque fois que j'en ai besoin pour tout sujet. Ce forum est vraiment une Bible pour tout porschiste et je tiens à saluer la qualité des interventions de vous tous.

C'est donc avec un enthousiasme certain que j'ai le plaisir d'écrire ces lignes et partager quelques photos de ma monture!

Mon prochain rêve serait d'investir dans une 981 et dans l'absolu dans une Porsche badgée GT, mais ce rêve, s'il restera pugnace, mettra certainement de longues années à se réaliser.

Porschement vôtre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Coco45 le Jeu 1 Mar 2018 - 21:07, édité 1 fois
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018
Modèle : Cayman S 987

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Quand les sensations d'une Porsche te rendent accroc à vie!

Message par tonycosworth le Lun 12 Mar 2018 - 1:38

Eric, je parlais uniquement de l'intervention du PSM; et quand il intervient, on s'en souvient; sauf peut-être si son intervention est très faible;

de mémoire, c'est le volant qui conduit tes mains, pas le contraire;

Il faut que je revoie ta video, mais où la trouver ?

tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par tonycosworth le Lun 12 Mar 2018 - 1:45

@Eric50 a écrit: 
Par contre, en ayant le bon mouvement de contrebraquage, la voiture peut prendre des angles pas possible et se laisser reprendre,  

J'ai noté aussi qu'il tripotait son sélecteur de mode à droite du volant, une demie douzaine de fois environ, est-ce parce que le mode Sport+ qu'il a sélectionné au départ se désactive lors des dérives ?

Eric, je ne te comprends pas: Il ne pourrait avoir le bon mouvement de contrebraquage QUE si le c/b était assez faible pour que le PSM n'ait pas à intervenir; or il intervient bien avant qu'il puisse atteindre "des angles pas possibles"

Je pense que le bouton est comme sur le 981: sur la console (à vérifier) EDIT: pas de bouton sur la console;
Je vais revoir la video.

Dernière édition par tonycosworth le Lun 12 Mar 2018 - 14:55, édité 1 fois

tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Lun 12 Mar 2018 - 12:15

@tonycosworth a écrit:Stephan, je ne te comprends pas; j'ai noté en 15 km 10 interventions du PSM exactement comme je les ai décrites et tu trouves qu'il ne l'a pas branché ???

En fait il cherche à être à la limite avec toutes les interventions du PSM que cela suppose; 
d'où ces cisaillements brutaux pour faire rentrer en force le train AV, mais aussi pour s'amuser à déclencher le PSM.

Cela dit cela a failli mal se terminer à plusieurs reprises notamment à Ad Forst quand la 981 jaune l'a doublé (4'06).

La question que je me pose est: dans ce cas de 4'06 par exemple, est-ce que ce sont ses rattrapages qui conduisent le volant ou le PSM qui conduit le volant (et donc qu'il est passif) ?

dans mes 2  cas personnels, c'était le psm qui conduisait le volant et j'étais passif

J'ignorais ça et c'est ce qui m'a induit en erreur sur le fait que le PSM soit déconnecté ou non ...  En cas de décrochage, le PSM laisse donc une possibilité de jouer avec les gaz?

Ceci dit, ça doit être sacrément bizarre de sentir le volant hors de notre contrôle!? affraid

Stéphan & Bénédicte
5500 tr/mn
5500 tr/mn

29/10/2017

Message par Stéphan & Bénédicte le Lun 12 Mar 2018 - 12:35

Tony, je viens de revoir attentivement la vidéo et une chose m'intrigue: ok on voit les interventions du PSM avec le clignotement du témoin jaune dans la droite du TdeB; mais il y a juste en-dessous un autre témoin jaune qui reste allumé (pas celui pour la pression des pneus, l'autre). Que signifie-t'il? Il y aurait plusieurs "sécurité" que l'on peut indépendamment coupé?

Autre remarque, il me semble quand même que c'est bien LUI qui dirige le volant, notamment à 4.06.

Stéphan & Bénédicte
5500 tr/mn
5500 tr/mn

29/10/2017

Message par tonycosworth le Lun 12 Mar 2018 - 15:04

Stephan,

- A mon avis, on est hors de contrôle quand le PSM se déclenche; avec l'effet de surprise et la rapidité du phénomène qui court-circuitent le pouvoir d'analyse, difficile d'en dire plus;
je pense donc qu'on ne peut ni diriger (j'en suis pratiquement sûr) ni accélérer.

-Pas vu les clignos jaunes; je vais donc revoir

-Moi j'ai clairement l'impression qu'il lui échappe des mains et que par réflexe il lui court après, ce qui n'est pas évident quand en une fraction de seconde il fait du 280° !!!

tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Lun 12 Mar 2018 - 18:02

Oui, j'imagine ... 

Je serais vraiment curieux d'expérimenter cette "sensation" ...

Stéphan & Bénédicte
5500 tr/mn
5500 tr/mn

29/10/2017

Message par granroy le Lun 12 Mar 2018 - 20:42

Sur 986 , le PSM n ' agit pas sur le volant ; "seulement" les freins et les gaz...

granroy
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/05/2013

Message par granroy le Lun 12 Mar 2018 - 20:44

Il ne fait que redonner adherence à la roue ( ou aux deux ) qui glisse ;

granroy
Bravo ! 1000 Messages
Bravo ! 1000 Messages

28/05/2013

Message par tonycosworth le Lun 12 Mar 2018 - 20:47

C'est ce qui me semblait normal
S'ils ont modifié le système, ce devrait être dans le bon sens, pour l'efficacité; 
c'est là que j'aimerais des retours de ceux qui ont eu les deux.
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015
Modèle : Box S 981 Blanc

Message par Eric50 le Lun 12 Mar 2018 - 22:45

Pour moi, le PSM agit en freinant la roue intérieure au virage, arrière. C'est ce qui ce passe dans mes tours à Folembray dans le sujet : 

https://www.boxster-cayman.com/t38088-circuit-de-folembray?highlight=folembray

Pour les mise en route de PSM sur la vidéo 1 ;: on voit ça à 3'06", 3'11" et un bezau loupé à 5'50...il y en a d'autres mais pour donner une idée.

Sur la vidéo 2, on les voit à 3'08", 3'34", 3'45", 5'13", 5'52", 6'18" & 6'26...il y en a d'autres, c'est juste pour indiquer quelques exemples.

Je rappelle les conditions : piste humide et grasse, et un oeuf sous le pied au niveau des gaz, donc pas de grosses corrections ni de travers à chaque fois que ça glisse.

Par contre, ces aides électroniques, je ne suis pas né avec, et la prochaine fois, je vais me passer du PSM, avec ce truc on se sait plus qui conduit finalement, on ne sait plus trouver correctement les limites de la voiture, je voudrai retrouver les capacité de celle-ci en fonction uniquement de son architecture et de son adhérence naturelle, l'électronique c'est peut-être bien, mais ça brouille sérieusement les pistes, frustré je suis ! Je viens de recevoir une offre  apprentissage au Bugatti avec le centre Porsche, je crois que je vais craquer et aller faire le débutant avec ma petite auto et un vrai pilote dans le siège de droite.

______ https://www.boxster-cayman.com -- #BC911 ______

Bonne route à tous, et en   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   de préférence !
Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015
Modèle : Cayman S 3,4 L type 987 de 2006

http://www.syazawakh.blogspot.com

Message par tonycosworth le Lun 12 Mar 2018 - 23:18

Oui, j'ai vu et c'est limpide, c'est le PSM tel que je le concevais.

Folembray: mon fils y a tourné avec la Cworth sur sec; je crois qu'il s'était fait un beau festival.

Très bonne idée, le Bug; et ils "offrent" à combien ?
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Stéphan & Bénédicte le Mar 13 Mar 2018 - 12:21

@granroy a écrit:Sur 986 , le PSM n ' agit pas sur le volant ; "seulement" les freins et les gaz...

Oui, j'ai souvent eu l'occasion de le sentir fonctionner, ... et fort heureusement, je n'ai pas senti le volant m'échapper des mains! affraid   Déjà que ne rien avoir en réponse à la pédale des gaz est pour le moins frustrant ... tu sens l'auto partir puis tu ne peux rien faire pour corriger!

@ Eric:  cela doit être très enrichissant, comme expérience, de profiter d'un pro à ses côtés dans sa propre voiture ffrr

@ Tony:  il en a de la chance, le fiston symp
Stéphan & Bénédicte
5500 tr/mn
5500 tr/mn

29/10/2017
Modèle : 986

Message par Eric50 le Mar 13 Mar 2018 - 17:55

395 la journée avec les coach.

Bonne route à tous, et en   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   de préférence !
Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Mar 13 Mar 2018 - 18:36

Oui mais après, tu pourras faire le coach Arrow
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par tonycosworth le Mar 13 Mar 2018 - 20:48

@Eric50 a écrit:395 la journée avec les coach.

En attendant, je voulais te dire que tes videos montrent une excellente adaptation à l'auto et au mouillé, ce qui n'est pas donné à tout le monde; tes dosages sont subtils comme ils doivent l'être;

Juste un petite remarque: tu devrais faire du talon-pointe pour 2  raisons: 
1) gagner un temps précieux en faisant tout en même temps et obtenir le maximum de fluidité,
2) éviter que les réembrayages soient trop secs, au bénéfice de l'adhérence du train AR.
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Eric50 le Mer 14 Mar 2018 - 18:02

Jean, tes remarques sont parfaitement justifiées, mais pour tout te dire, lors de cette première je n'ai pas osé cumuler les difficultés et avoir trop de trucs à gérer, en particulier sur le mouillé.

J'ai quand même fait une sortie de piste en milieu d'après-midi, avec un double 360° dans l'herbe...preuve si il en est que je ne maîtrisais pas tout !!!  betise

Au moins ai-je la consolation de me dire que j'ai été aux limites de mes capacités, d'une certaine façon.

Pour les embrayages et les passages de vitesses, j'ai noté que sur les vidéos, ceux-ci paraissent exagérément secs (ou brutaux?) par rapport à ce que je sentais dans la voiture...

Je ne l'ai remarqué qu'après coup, et j'avoue ne pas me souvenir de passages aussi secs ou marqués...est-ce la vidéo, est-ce moi ? On ne se rend pas forcément compte de tout ce qui se passe à bord au feu de l'action, la preuve.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas chaque minute passée ce jour-là et j'en redemande ! Vivement le sec !

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Mer 14 Mar 2018 - 18:32

attention ! je ne parlais pas du tout de tes rétrogradages
mais seulement de l'avantage fréquent du T-P en matière de douceur sur le rétro simple.

Facile à comprendre:avec le TP le rétro a lieu quand le régime est au bon niveau alors qu'avec un rétro simple, le régime est quasiment toujours retombé trop bas: ça tu dois le voir sur les videos.
Et comme tu fais tout en même temps, au lieu de freiner puis rétrograder tu gagnes un temps fou; ça + la douceur (à condition d'avoir accéléré au bon régime pendant la phase réembrayage du double débrayage)

Je suis totalement incapable de conduire autrement y compris et surtout en promenade.

J'ai vu des videos qui montrent le résultat; faut que je les rerouve.
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Eric50 le Mer 14 Mar 2018 - 18:33

Ne t'embêtes pas, jean, tu prêches un convaincu pour ce qui est du talon-pointe, tu as entièrement raison.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Mer 14 Mar 2018 - 20:05

Tant mieux  !

voilà la video avec des rétros nombreux et exemplaires

https://www.youtube.com/watch?v=Wge-QQ_b29U
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Coco45 le Jeu 15 Mar 2018 - 13:43

Géniaux les rétrogradages sur le GT4, même si c'est la boîte de vitesse qui le fait toute seule en mode sport +
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par tonycosworth le Jeu 15 Mar 2018 - 17:34

Tu viens de détruire méchamment mon bel exemple...
mais en même temps tu viens de m'apprendre un truc que j'ignorais complètement...! 
symp !
Je comprends pourquoi ses rétros sont aussi excellents que les miens
(je ne parle pas de ceux de ma PDK qui eux aussi sont aussi bons que mes vrais TP) ffrr
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Coco45 le Jeu 15 Mar 2018 - 17:55

Désolé Jean :-D

Oui les TP automatiques en PDK et manuel sont impressionnants, ça a de la gueule! Et quelle sonorité sur les 981! Porsche a vraiment atteint un haut niveau en la matière.

Mais c'est tellement sympa à faire soi-même aussi!
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par tonycosworth le Jeu 15 Mar 2018 - 20:11

Je sais bien qu'ils sont fantastiques;

cette PDK atteint la perfection mais elle me frustre de mes P-P (et non-TP).
D'ailleurs, au départ je ne voulais QUE d'une BVM mais j'ai été contraint d'élargir à la PDK qui m'enthousiasme, surtout après avoir compris qu'elle change aussi vite en mode normal qu'en SP-SP+ à condition qu'on l'ait "chauffée".

Bizarre que je n'ai pas répondu sur mon premier post:
"voilà une présentation exactement comme je les aime"
mais il n'est pas trop tard !
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Coco45 le Jeu 15 Mar 2018 - 20:36

Jean,

Cela m'intéresserait d'avoir ton ressenti sur cette boîte PDK dans le sens où tu souhaitais une manuelle au départ. Reprendrais-tu une boîte manuelle à présent?

Je n'ai pu conduire en pdk que très occasionnellement avec des voitures prêtées et j'ai trouvé l'agrément de conduite absolument fantastique, y compris sur circuit, même si je cherchais toujours à appuyer sur l'embrayage. 

Si je devais changer, je pense que j'opterais sur une boîte pdk.
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par Eric50 le Ven 16 Mar 2018 - 17:38

j'ai la même réflexion sur la PDK depuis mes sorties circuit, moi qui ne jurait que par la manuelle, il faut admettre et reconnaître que pouvoir garder les 2 mains sur le volant dans les courbes...ça change tout.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par Eric50 le Ven 16 Mar 2018 - 17:54

Je viens de regarder la vidéo, un beau coup de volant comme l'on dit, le veinard était quasi tout seul, et un ou 2 travers sur le parcours, pas mal compte-tenu du rythme. Le 981 a effectivement un très bon chassis. je ne sais pas si la GT3 à l'arrivée avait du mal à suivre derrière, ça aurait été intéressant de le voir.

Eric50
VIP 3000
VIP 3000

05/10/2015

Message par tonycosworth le Sam 17 Mar 2018 - 1:20

@Coco45 a écrit:Jean,

Cela m'intéresserait d'avoir ton ressenti sur cette boîte PDK dans le sens où tu souhaitais une manuelle au départ. Reprendrais-tu une boîte manuelle à présent?

Je n'ai pu conduire en pdk que très occasionnellement avec des voitures prêtées et j'ai trouvé l'agrément de conduite absolument fantastique, y compris sur circuit, même si je cherchais toujours à appuyer sur l'embrayage. 

Si je devais changer, je pense que j'opterais sur une boîte pdk.

Ah très bonne question, Charles Adrien, bien que je n'aurai jamais à changer.

Pour être franc, elle m'énerve seulement -et bien peu- quand le quitte l'arrêt absolu: sa phase d'embrayage me rappelle son côté "automatique"

Ah mais au départ ce n'était pas un souhait mais une exigence absolue et intangible; et puis j'ai commencé à murir le sujet, sans plus.
Et comme je commençais à avoir marre de mon tableau Excel à 40 lignes et 12 colonnes, à trier et retrier les offres, en voyant des autos qui me plaisaient mais en PDK, l'idée à fait son chemin; j'en étais à 50-50 jusqu'au jour où j'ai vu l'annonce de la mienne et là...

Alors, Oui, je reprendrais une manuelle  mais autant et pas plus qu'une PDK;
car celle-ci a été une révélation bien que j'en connaissais parfaitement les avantages; passons sur l'aspect fiscal, mais la sécurité d'évacuer tout risque de me retrouver au point mort sur un rétro loupé + la capacité à rentrer 2-3 rapports d'un coup en cas de mauvaise appréciation, enfin le fait de garder les 2 mais sur le volant surtout dans ces conditions d'improvisation + la sensation de pouvoir freiner plus tard qui flatte le côté attaque...
Si je m'intéressais au chrono, la question ne se poserait évidemmment pas.

Bon, tu connais, donc je n'ai pas à insister.
tonycosworth
V.I.P
V.I.P

01/08/2015

Message par Coco45 le Dim 18 Mar 2018 - 14:11

Merci Jean pour ce retour ;-)
Coco45
1000 tr/mn
1000 tr/mn

01/03/2018

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4