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Message par Rick67 le Sam 31 Mar 2018 - 18:12

Bonjour à tous,

je m'appelle Eric et je viens de la région Nord Est (du côté de Strasbourg)
nouveau sur le forum, j'ai acheté il y a 4 ans un Boxster 986 en deuxième main de 1998 couleur gris polaire qui totalise actuellement 113 000 km (il avait 78 000 km à l'achat) et qui m'a donné entière satisfaction pour faire les balades et autres déplacements.
je n'ai pas eu de problèmes particuliers, et ce jusqu'au jour d'aujourd'hui!


j'ai découvert ce forum qui est super bien fait et en fait je voulais en profiter vous exposer une souci bien précis qui m'est arrivé aujourd'hui:

la batterie de mon Boxster a rendu l'âme (le démarreur ne tournait plus et les lumières
étaient très faibles, en fait batterie HS) et cela faisait environ 3 semaines que je ne l'avait pas utilisé.
j'ai donc acheté une nouvelle batterie ce matin et je l'ai changé.
Jusque là tout va bien.
Après le changement de la batterie, j'ai allumé le moteur, ok, j'ai mis le code autoradio, ok, mais en sortant le voiture du garage, j'avais des trous à l'accélération.
de plus le ralenti est très instable.
je n'ai jamais eu ce symptôme, c'est comme si le moteur ne tournait pas rond et de plus sent l'essence très fortement.
J'ai fait le tour du quartier, mais cela ne s'est pas amélioré bien au contraire et j'ai maintenant le voyant
orange Check Engine qui reste allumé.
le débitmètre à été changé vers 90 000 km ainsi que la courroie polyrib et
les 6 bobines ainsi que les 6 bougies ont été changées vers 100 000 km.
L'entretien courant a été fait et le Box tournait comme une horloge avant le changement de la batterie.

c'est comme si l'ecu  ne s'était pas initialisé correctement après le changement de la batterie.

avez-vous eu des expériences similaires?
est-il possible de  réinitialiser l'ecu et comment?

Merci d'avance pour votre aide

Rick
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Message par paco986 le Sam 31 Mar 2018 - 18:54

bienvenue sur le for

à ta place, je commencerai par débrancher la batterie au moins 1/2 h, puis remettre en route et laisser tourner au ralenti sans rien toucher pendant 5 minutes, le temps que l'ECU se réinitialise. Tu devrais déjà voir alors si le ralenti se stabilise et si le témoin moteur s'éteint.

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Message par Rick67 le Sam 31 Mar 2018 - 20:22

Bonjour Francis,

c'est fait, débranché la batterie pendant 1 heure, puis démarré et laissé tourner au ralenti
pendant 5 minutes.

ralenti toujours instable et trous à l'accélération.

Au démarrage, pas de voyant orange check engine allumé, mais celui-ci s'allume après quelques minutes
et le moteur a des trous à l'accélération, impossible de rouler normalement avec et ça sent l'essence.

peut-être quand même le débitmètre qui est défectueux suite à la batterie qui a rendue l'âme?

il faudrait passer la voiture à la valise pour savoir quels codes sont présents, mais je ne peux pas rouler comme cela.
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Message par paco986 le Dim 1 Avr 2018 - 9:21

zut, pas de chance ...
essaye de débrancher le débitmètre pour voir si cela améliore qq chose, sinon pas d'autre solution qu'un passage à la valise pour voir le(s) code(s) défaut  scratch

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Message par Gustav le Dim 1 Avr 2018 - 9:31

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Message par Rjp78 le Dim 1 Avr 2018 - 13:17

Bienvenu
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Message par jcs964 le Dim 1 Avr 2018 - 16:55

bienvenue sur le for
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Message par Eric50 le Dim 1 Avr 2018 - 19:43

Bienvenue à bord Eric, ton problème fait penser au circuit d'alimentation, as-tu vu des fuites de ce côté là ?

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Message par Stéphan & Bénédicte le Dim 1 Avr 2018 - 21:20

bienvenue sur le for

J'espère que ce forum va t'aider efficacement à trouver une solution à ton problème. Mais je n'en doute pas ;-)
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Message par Rick67 le Mar 3 Avr 2018 - 11:24

Bonjour à tous,

le problème de ralenti instable et de ratés moteur est résolu et j'aimerai faire profiter de cette expérience toutes celles et ceux qui ont 986 2,5L et qui doivent changer de batterie, ce qui somme toute est une opération très simple à faire.

en consultant le carnet d'entretien avec les codes options, j'ai noté le code 197 qui correspond à batterie 88 Ah.
la batterie qui était montée quand j'ai acheté la voiture était une 77 Ah.
celle que j'avais acheté dans l'urgence samedi (mon  marchand habituel étant fermé pour le WE de Paques)était une 74 Ah avec 670 A rien d'autre en stock et je voulais faire une sortie Dimanche.

Après la mise en place de cette dernière, et en respectant les consignes, donc contact mis pendant environ 30 secondes, puis démarrage du moteur et laisser tourner au ralenti pendant 5 minutes, le ralenti était très instable, le moteur tournait comme une patate et ne montait pas en régime, et de plus après 10 minutes, le voyant orange check engine s'allumait en continu.

:bêtise:

ce matin j'ai rendu la batterie de 74 Ah et je suis allé chez mon marchand habituel pour prendre une Varta F18 85Ah / 800 A.
(payé 122,50 € prête à être mise en place).
la batterie est un peu plus longue (315 mm) mais le support est prévu pour, il y
a 2 positions pour fixer le pieds de batterie (278 et 315 mm).

j'ai refait la même procédure, mis le contact pendant 30 secondes et ensuite démarré le moteur pour le laisser tourner au ralenti pendant 5 minutes, et là au début le ralenti était mieux mais instable et tout d'un coup le ralenti s'est stabilisé et le moteur tournait comme une horloge.
je l'ai laissé tourner pendant quelques minutes, ensuite j'ai donné quelques coup de gaz modérés, il prenait bien les tours, sans ratés, ensuite j'ai fait une sortie de 25 km et tout s'est bien passé.


Le moulin tourne a nouveau comme une horloge Suisse, le comportement du moteur est complètement différent, meilleures accélérations, plus de couple, rien à voir avec le comportement d'avant avec la batterie de 77 Ah.
Surprised

voilà ce que j'avais à faire partager, en espérant que cela puisse vous aider dans le futur.
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Message par paco986 le Mar 3 Avr 2018 - 12:12

symp content que tu aies résolu ton problème aussi facilement, mais c'est quand même très étonnant comme expérience scratch ...

Comment passer d'une batterie de 77Ah à une 74 Ah peut-il perturber la reprogrammation de l'ECU ?

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Message par Stéphan & Bénédicte le Mar 3 Avr 2018 - 12:25

Oui, c'est très étrange comme expérience scratch
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Message par philpa le Mar 3 Avr 2018 - 19:53

bienvenue sur le for ^;

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Message par Eric50 le Mar 3 Avr 2018 - 20:23

La différence vient peut-être qu'une des batteries ait été mieux chargée que l'autre, et délivre plus d'ampères ? Mais j'en doute.

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Message par Rick67 le Mer 4 Avr 2018 - 9:55

c'est effectivement étrange, mais en tous cas le moteur tourne super bien maintenant, comme il faisait beau hier AM j'en ai profité pour faire une petite sortie d'environ 100km, et que du bonheur, le ralenti est hyper stable, les montées en régimes sont beaucoup plus rapides et franches et le comportement général est au top, comme il n'a jamais été avant.

j'avais toujours un régime de ralenti un peu instable, et ce malgré avoir changé les 6 bougies, les 6 bobines, le débitmètre et nettoyé le boitier papillon qui effectivement était un peu encrassé.

une bonne batterie est donc bien un élément à prendre en compte au départ d'un diagnostic.

bonne route à tous et merci.
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Message par Stéphan & Bénédicte le Mer 4 Avr 2018 - 12:22

Hé bien je vais regarder ça de très près, alors  ;-)

Merci
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Message par Eric50 le Mer 4 Avr 2018 - 15:14

Parfois les bugs électriques ou électroniques vont et disparaissent par enchantement sans explication plausible...

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Message par Piston Kirk le Lun 9 Avr 2018 - 20:07

Merci pour ton retour d'expérience sur ton problème de batterie c'était très instructif :)

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Présentation de ma Boxster 986 et tutoriels vidéos des modifications faites :
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Pour les amateurs de Boxster, de belles mécaniques et d'aventure voici mon roman :
http://www.solyn.info/2016/08/20/de-nulle-part-a-nulle-part-mandefield/
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